Une personne sur dix millions peut avoir la Conviction de la Réalité
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj



Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.


Shri Ramakant Maharaj




155 - Finis les voyages

Maharaj : Premier Gourou, deuxième Gourou, troisième Gourou, Gourou, Gourou, Gourou. Combien de Gourous vous sont nécessaires ? Vous avez besoin d'un seul Maître. Vous devez avoir foi dans un Maître seulement. Placez votre totale confiance dans ce Maître.
VOUS POUVEZ PASSER
CENT ANS AVEC UN MAÎTRE,
MAIS SI VOUS NE L'ACCEPTEZ PAS
ET SI VOUS N'AVEZ PAS
UNE COMPLÈTE FOI EN LUI,
ALORS VOUS GASPILLEZ VOTRE TEMPS.
Vous devez avoir une complète foi en vous et en même temps dans votre Maître. Vous pouvez avoir n'importe quel Gourou parce que votre Gourou intérieur ou Maître est le point le plus important. Nous utilisons les mots « extérieur », « intérieur », juste pour l'enseignement, pour vous convaincre. Donc, à nouveau, ne prenez pas le sens littéral de ces mots, de ce qui est dit.
En interne, votre Maître intérieur,
votre Présence Spontanée anonyme,
a une immense Connaissance.
Votre Maître (extérieur)
régénère cette Puissance.
Après la Conviction, il n'y aura plus en vous aucune sorte de tentation, aucun désir d'aller ailleurs pour acquérir plus de connaissance. J'ai vu des gens comme vous avant. Ils prennent le Mantra et puis s'en vont ailleurs. Je suis désolé pour eux, j'ai passé du temps à les convaincre et puis ils s'en vont espérant un nouveau Maître. C'est triste quand cela arrive.
SUR UN MILLIER,
IL PEUT Y AVOIR UN
CHERCHEUR SÉRIEUX.
Il n'y a rien au-delà de Cela.
II n'y a rien au-delà
de cette Connaissance
C'est la Vérité Finale.
« Vous êtes Brahman,
vous êtes Brahman. »
Je martèle la même chose tous les jours, mais vous ne l'acceptez pas, parce que vous ne voulez pas sortir de ce monde illusoire, auquel vous êtes devenu si attaché. Oubliez la spiritualité ! Le corps a un temps limité. Le temps est compté et un jour, volontairement ou involontairement, vous devrez quitter le corps. Fait révélé.
LE CONCEPT DE MORT, S'APPROCHE
DE PLUS EN PLUS PRÈS TOUT LE TEMPS.
Combien de temps encore allez-vous errer ? Vous n'êtes plus un voyageur, parce que vous êtes la destinée, le terminus. Finis les voyages !
Q : Je suspecte aussi que les gens se fuient eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle ils continuent à errer.
Maharaj : Il est dit qu'une personne sur cent milles pense à la spiritualité et
qu'une personne sur dix millions peut
avoir la Conviction de la Réalité.
Une sur des millions pourrait être convaincue de la Réalité.
Q : Donc cette complète Conviction est très rare ?
Maharaj : Parce que vous ne voulez pas ignorer votre individualité et que vous n'acceptez pas la Réalité. Donc, quoi que je dise va à la poubelle.
Aussi longtemps que vous prêtez attention
à votre individualité, vous n'accepterez pas
votre Réalité, et le désir d'errer continuera.
Q : Est-ce parce que nous sommes lents à changer, à faire les changements ?
Maharaj : Non ! Les gens ne veulent pas faire les changements à l'intérieur d'eux-mêmes. Ils ont les empreintes de tant de pensées.
Q : Les habitudes ?
Maharaj : Pas les habitudes, mais les fondations illusoires. J'essaye de les sortir du fossé des illusions mais ils continuent à vouloir à nouveau sauter dedans.
Q : Parce que le fossé est devenu trop confortable, trop familier ?
Maharaj : C'est une Réalité simple. J'essaye encore de la simplifier !
Q : Donc la force qui nous pousse à ce changement, qui fait que l'on ne retourne pas dans le fossé est ?
Maharaj : Cela signifie que vous devez avoir une totale Conviction. Vous devez accepter la Réalité, votre Réalité. Une phrase importante en Marathi vient : « Le Maître dit qu'après la Connaissance de la Réalité, vous devez avoir une foi complète, une foi puissante ».
« Mon maître m'a montré mon Identité.
Je suis Tout.
Je suis l'ultime Vérité,
sans le dire ».
Il n'y a pas de « Je », il n'y a pas de « Vous ».
Mais il y a la Conviction Spontanée.
Vous êtes l'architecte de votre propre Connaissance spirituelle, l'architecte de votre propre Connaissance spirituelle. Je vous ai donné la Clé pour révéler le secret.
VOUS AVEZ LA CLÉ,
VOUS AVEZ LA PUISSANCE,
MAINTENANT VOUS DEVEZ
UTILISER CETTE PUISSANCE.
Q : Après avoir lu beaucoup de livres sur la spiritualité, nous partons à la recherche d'un Gourou. Nous souhaitons bénéficier du darshan d'un Maître Réalisé.
Maharaj : Oui, pour la confirmation, pour la Conviction. Beaucoup de gens ont quelques expériences de la réalisation, mais c'est la réalisation basée sur le corps. Si vous parlez avec eux, ils parlent bien de la connaissance spirituelle. Il peut y avoir une personne exceptionnelle qui reste calme et tranquille. Totalement calme et tranquille, sans tentation aucune, « Om Shanti, Shanti, Shanti ». Pas d'excitation, pas d'individualité, pas de recherche.
Q : Que veut dire la Réalisation ?
Maharaj : Cela veut dire que vous avez la Conviction que la Connaissance est totalement établie à l'intérieur de vous. Si quelqu'un vous dit, « Le Seigneur Krishna se tient devant vous », vous ne serez pas tenté. Vous serez désintéressé, indifférent. Si quelqu'un dit qu'une grande Déité, ou qu'un grand Dieu se tient là, vous n'y prêterez aucune attention.
C'est un signe de Réalisation, parce que vous saurez
que le seigneur Krishna, ou ces soit-disant Dieux,
sont la projection de votre Présence Spontanée.
Cette Conviction est là, alors pourquoi être excité ou curieux, ou espérer découvrir et trouver plus.
C'EST LA CONVICTION SPONTANÉE.
QUAND LA RECHERCHE PREND FIN,
LÀ VOUS ÊTES.
Quelques almées en arrière, une Lady venait me voir. Elle était Docteur en philosophie. Elle voyageait en permanence ici et là, pour ceci ou pour cela. Elle avait de bonnes expériences, certaines miraculeuses. Je lui dis, « Sauf si votre recherche s'arrête, vous ne pouvez pas atteindre l'illumination ». Elle se mit à pleurer, croyez-moi, elle se mit à pleurer. Cela arrive. Je ne suis pas en train de critiquer cette lady, mais cela arrive. Vous pouvez avoir beaucoup de connaissance, de connaissance spirituelle, mais cela ne vous apporte aucune stabilité du tout. Vous devez avoir la stabilité de, « Oui, c'est vrai ». Vous SAVEZ que vous êtes arrivé à destination. Vous n'avez plus à chercher ou regarder pour encore plus d'expériences.
VOTRE RECHERCHE EST TERMINÉE.
C'EST LA DERNIÈRE GARE,
LE DERNIER ARRÊT.
SI CETTE CONNAISSANCE,
SI LA RÉALITÉ N'EST PAS ÉTABLIE,
ALORS LE SOI-DISANT MENTAL VOUS FORCERA
À CONTINUER DE VOYAGER,
À CONTINUER DE CHERCHER.
Q : Très vrai, très vrai.
Maharaj : Ainsi cette sorte de rechute arrivera, si le mental, l'égo, l'intellect, qui sont des parties du corps, du corps subtil, ne sont pas complètement dissoutes. Beaucoup de gens ont une bonne connaissance et savent qu'ils sont Brahman, mais cette Réalité n'est pas établie, causant de l'instabilité. Si la fondation n'est pas bonne, le bâtiment peut s'écrouler. Si un petit tremblement de terre survient, alors il s'effondrera. Le tremblement de terre est un petit doute, un petit doute, et avec ce minuscule doute vous pouvez facilement vous retrouver à la case départ, comme dans le jeu des serpents et des échelles.
Q : De quatre-vingt-dix-neuf à un !
Maharaj: (Riant) Vous frappez un serpent et puis vous allez vers le bas. Un doute est tout ce qui est nécessaire. Vous avez beaucoup de lait (la connaissance), une pincée de sel suffit pour tout corrompre. Un petit doute créera des problèmes. Vous devez vous convaincre vous-même, parce que vous êtes l'Architecte, le Maître. C'est l'abandon de Soi. Vous devez tout abandonner, un abandon total, afin que rien ne soit laissé : Pas de « Vous », pas de « Je ». Vous devez tenir debout sur vos propres jambes. La théorie et la pratique sont toujours différentes. Tous ces Saints, Nisargadatta Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, comme je l'ai dit, avaient peu d'éducation, mais leur simple et profonde dévotion était suffisante. La simple dévotion est suffisante. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Le simple dévot peut avoir une immédiate perfection, alors que le dévot avec un fond de spiritualité pense toujours intellectuellement, logiquement, en comparant et en demandant : « Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? »
Q : Les très intelligents utilisent leur mental et tout ce qui va avec, en gardant toujours le cerveau en activité.
Maharaj : Une humilité totale est le plus important. Un abandon total. Des forces extérieures chercheront toujours à vous attirer. Dans une vie humaine, les trois tentations que sont la notoriété, le sexe et l'argent sont bien là, aussi longtemps que vous êtes dans le corps. Beaucoup de Saintes personnes ont chuté, même après une vie de dévotion. Ici, nous donnons une Connaissance directe, directe, une très directe Connaissance. Mais, même ainsi, il y a des gens qui viennent ici et ensuite continuent à encore voyager. Ce sont les touristes de la spiritualité, allant et venant, allant et venant.
Q : C'est l'Inde !











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.