Le Soi Sans Rien
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj



Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.


Shri Ramakant Maharaj




3 - Le Soi Sans Rien
Q : Que voulez-vous dire par « Le Soi Sans Rien » ?
Maharaj : Le « soi » est relatif à la connaissance liée au corps : cela signifie que tout est venu avec le corps. Quand toute la connaissance liée au corps est dissoute, nous appelons cela qui reste, « Le Soi Sans Rien », le Soi sans aucun contenu, le Soi sans aucune Illusion.

Le Soi Sans Rien est notre Présence Spontanée, Invisible, Anonyme qui est au-delà de l'identification. Tous ces mots indiquant cette Identité Inconnue, sont supposés être dissous totalement, une fois que l'adresse a été atteinte. Quand leur travail est terminé, jetez-les au loin. Rappelez-vous ! Le Soi Sans Rien est au-delà des mots.

Le « soi » est relatif à la connaissance liée au corps et à toutes les illusions relatives au corps : « Je suis quelqu'un, je suis quelqu'un d'autre, je suis un individu ». Il n'y a pas de « quelqu'un ». C'est la connaissance liée au corps. Le soi se réfère à l'identification avec le corps : « moi-même, lui-même, elle-même ».
Le Soi Sans Rien se réfère à rien.
Cela signifie qu'il n'y a rien là :
pas de témoin, pas d'expérimentateur.
Rien !
Q : Oui ! Et vous avez aussi dit que notre Présence est un « Secret Révélé ». Que voulez-vous dire par cela ?
Maharaj : Oui, votre Présence est un Secret Révélé. Votre Présence Spontanée est couverte avec le corps. Vous pouvez en être inconscient, mais votre Présence est là. Vous n'accordez pas d'attention à vous-même, vous vous négligez vous-même. Vous regardez tout le temps à l'extérieur de vous-même, plutôt que regarder à l'intérieur. Tout est à l'intérieur de vous ; rien n'est à l'extérieur.
Q : Donc c'est le Secret Révélé du Soi Sans Rien ?
Maharaj : Oui, du Soi Sans Rien, pas du soi.
Tout sort de rien, et tout se dissout
en retour dans rien. Et dans le rien,
il semble y avoir quelque chose.
Quand vous n'en savez pas plus, quand vous n'êtes pas conscient de votre Présence avant d'être, vous acceptez ce rien comme quelque chose.
Avant d'être
vous étiez inconscient
de tout et de rien.
Vous ne connaissiez rien,
même pas le mot connaissance.
Après avoir quitté le corps, vous ne saurez pas ce qui se passe dans le monde. Après avoir quitté le corps, vous resterez inconnu. Donc, tout sort de rien, et tout se dissout en retour dans rien.
Tout sort de Rien,
et se dissout en retour
dans Rien.
Maintenant, entre-nous, nous nous considérons nous-mêmes comme quelque chose. Nous croyons être quelque chose. Cependant, ce quelque chose est seulement relatif à la connaissance liée et basée sur le corps. Comme preuve, ce corps ne va pas rester constant ; donc bien qu'il apparaisse comme quelque chose, il est, en fait, rien.
Avant le corps,
il n'y avait pas de nom, pas de forme,
pas d'expérience, pas d'expérimentateur,
pas de témoignage, pas de témoin.
Ce fait révélé deviendra plus clair avec la méditation. Le monde vous a trompé en vous faisant croire que vous êtes un homme ou une femme, que vous êtes né et que vous allez mourir.
Le corps a l'apparence de quelque chose,
mais il n'est rien. C'est une illusion.
Écoutez attentivement !
Avant d'être,
vous étiez inconnu de vous.
Après avoir quitté le corps, vous serez inconnu à vous-même. À présent, vous vous connaissez vous-même dans le corps-forme. Ce corps-forme ne va pas rester. Ce corps n'est pas votre Identité permanente, et il ne va pas durer. Ce quelque chose, quoi que soit ce quelque chose, que vous considérez vous-même être, doit être sortie de rien. Donc, cela que vous considérez être quelque chose, est, en fait, une illusion.
La Réalité est avant d'être.
la Réalité est après l'êtreté.
Ce laps de temps dans
le corps-forme est une illusion.
Il peut être vu comme
un interlude, une interruption,
une perturbation de la Réalité.
Mon Maître, Nisargadatta Maharaj, déclare :
« Vous êtes la Réalité ».
En dehors de vous, il n'y a rien d'autre.
La Réalité n'existe pas ailleurs.
Il résume ces enseignements en une phrase : « Il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman, pas de Maître, excepté le Soi Sans Rien », c'est-à-dire,
Il n'y a rien
sauf vous sans forme.
Il n'y a rien sauf votre Soi Sans Rien. En dehors du Soi Sans Rien, il n'y a rien.
Il n'y a rien, excepté
pour le Soi Sans Rien.


4 - Les Trois Étapes
Q : Vous avez mentionné qu'il y a trois étapes : En premier le Questionnement de Soi, en deuxième la Connaissance de Soi et en troisième la Réalisation de Soi.
Maharaj : Il y a trois étapes et en même temps, non, il n'y a pas d'étape. Ce sont juste des mots que nous utilisons pour vous guider au début. À des fins d'enseignements, nous pouvons dire qu'il y a trois étapes. Elles ne sont pas précises ou linéaires, comme dans un, deux, mais elles sont utiles en tant que cadre assez souple.

Le questionnement de Soi mène à la Connaissance de Soi, et la Connaissance de Soi mène à encore plus de questionnement de Soi, et ainsi de suite. Aussi, tout cela est un processus d'avancée repérant chaque étape, dans une sorte de va et vient. Mais, oui, vous pouvez dire, grosso modo, qu'il y a trois étapes déterminées.

Pour faire simple, quand l'Esprit a cliqué avec le corps, et que l'être humain est apparu, il a eu une grande peur. Hors de cette peur et de cette confusion, il ne savait pas qui il était. Cela l'a mené au dilemme suivant : « Qui suis-je ? Je suis dans un corps-forme ! Mais si le corps n'est pas mon Identité alors qui suis-je ? » C'est la racine du questionnement de Soi et de la quête éternelle de l'homme. Il essaye de chercher « Qui suis-je ? » et « Pourquoi ai-je tant de besoins ? »
La question s'élève parce
qu'il n'y avait aucun besoin
avant la connaissance liée au corps.
À l'étape initiale, il essaye de chercher « Qui suis-je ? Quelle est la signification de Je ? » C'est la base du questionnement de Soi. Comme il cherche des réponses, il commence à rassembler la connaissance de différentes sources : Les livres, les amis, les cours, les retraites, les ateliers, les enseignants, peut-être les Maîtres. Avec cette connaissance, il vient à la réalisation, il vient à savoir « Je ne suis rien ». Il apprend que dans le langage spirituel, ce rien est appelé Brahman, Atman, Paramatman ou Dieu. Cette connaissance que le chercheur a trouvée est une connaissance littérale.

Le corps est un corps matériel et la connaissance que le corps a rassemblée est aussi une connaissance matérielle. Cette connaissance a été trouvée dans des sources artificielles qui n'avaient aucune existence avant d'être. C'est donc la connaissance liée au corps. La connaissance liée au corps ou la connaissance de seconde main n'est pas la Connaissance. La Connaissance est la Connaissance de Soi spontanée, et cela signifie se connaître soi-même dans un sens réel.

Quand la Connaissance que vous·avez déjà est absorbée, que vous êtes Brahman, et pas le corps, alors cette Connaissance tourne en Conviction. Vous pouvez avoir atteint la même conclusion longtemps avant, que le corps n'est pas votre Identité en ayant accepté ce fait intellectuellement. Mais vous avez besoin d'aller plus profondément. « Connais-toi Toi-même ! » Ici, je partagerai la Connaissance que mon Maître a partagée avec moi, et je vous montrerai votre Réalité. Vous serez débarrassé de la peur et vous vous connaîtrez vous-même dans un sens réel.
Quand la connaissance tourne en Conviction,
elle devient la Connaissance de Soi.
La Connaissance de Soi signifie
que vous êtes en train d'absorber
la Connaissance que
« je ne suis pas le corps ».
Vous cherchez dans les livres sur la spiritualité et dans d'autres sources secondaires que « Vous n'êtes pas le corps ».
Quand cette Connaissance est absorbée,
c'est l'état de la Réalisation de Soi.
Pour récapituler, le questionnement de Soi mène à la Connaissance de Soi. Avec l'aide de l'intellect et de certains mots, vous avez gagné la Connaissance de « Je ne suis pas Je corps, et que j'ai été appelé Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, etc. » Mais c'est seulement la connaissance littérale. Vous atteindrez l'état de la Réalisation de Soi quand cette connaissance littérale sera absorbée. À ce niveau, il ne restera rien : Pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoignage, pas de témoin, rien.
Cela signifie qu'au niveau
de la Réalisation de Soi,
vous serez complètement
non concerné par le monde.
Comment vous étiez avant d'être
est l'état de la Réalisation de Soi.
Q : Donc le processus n'est pas linéaire parce que, comme vous dites, la Connaissance de Soi alors vous ramène vers le questionnement de Soi, et vice versa. Donc nous sommes constamment en train de passer du questionnement de Soi à la Connaissance de Soi dans ce processus, qui d'une certaine façon ne finit jamais. Il y a toujours de plus en plus de connaissance à révéler, de plus en plus à découvrir.
Maharaj : Comme je l'ai dit, la Connaissance signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. Nous nous connaissons nous-mêmes dans le corps-forme. Ce n'est pas notre Identité. Pour assister le processus, le Maître prescrit le Médicament de la Méditation pour vaincre tous les problèmes physiques, spirituels, mentaux et égotiques. Après une période de profonde et forte concentration, la Conviction Spontanée s'élèvera, et la Réalité apparaîtra à l'intérieur de vous.
Ce sera une énorme surprise !
Une Expérience miraculeuse,
une Expérience extraordinaire et magique !
Quand cela arrive, vous ressentirez, « Je ne suis pas du tout concerné par le corps. Le corps n'est pas mon Identité ». Et bien que vivant dans le corps, vous resterez non concerné, non intéressé, non impliqué.
LA MÉDITATION FAIT UNE FONDATION PARFAITE.
Tout est à l'intérieur de vous.
Tout est là, mais enterré, couvert de cendres, couvert de couches d'illusion, de concepts. Faites exploser cette bulle de concepts.
Cela arrivera automatiquement
et cela explosera spontanément.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.