Cette Essence divine n'a aucune expérience d'être un individu
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
9 - Une Essence Divine
Q : Je suis attaché aux pensées, aux sensations et aux émotions et donc, je me sens comme un corps.
Maharaj : Toutes ces sensations s'écoulent parce que vous supportez le corps. La Présence ne sait pas qui est Steven, si c'est un homme ou une femme.
La Présence est invisible,
juste comme le ciel,
elle ne connaît pas son nom,
aucun nom.
La Vérité est placée devant vous, mais malheureusement vous ne l'acceptez pas. Vous acceptez toutes ces tristes et affreuses sensations, ces sensations de crispation. Vous les acceptez très profondément. Et, à cause de cela, ces sensations sont, façon de parler, en train de colorer la Présence avec comme résultat : « Je suis quelqu'un d'autre ». Nous essayons d'inviter l'attention de l'Auditeur invisible à l'intérieur de vous.
Vous êtes Dieu tout-puissant.
Vous êtes Dieu omniprésent, partout.
CETTE ESSENCE DIVINE N'A
AUCUNE EXPÉRIENCE D'ÊTRE UN INDIVIDU.
Vous avez accepté Steven comme « quelqu'un », mais si le corps et la Présence étaient absents, alors qui va parler au sujet de ce « Steven » ? Le corps ne peut pas avoir une activité sans la puissance de l'Esprit. La combinaison corps-Esprit est essentielle. C'est une très directe Connaissance.
La Présence ne connaît pas
sa propre existence.
La Présence est sans connaissance.
Elle n'a pas d'expérience.
Il n'y a pas d'expérimentateur,
pas de témoin.
Elle n'est pas consciente.
Au moment où l'Esprit clique
avec le corps, vous dites « Je suis ».
Le ventilateur ne peut pas fonctionner sans électricité. Sans le courant, sans la puissance, pas d'électricité ! Votre Puissance est comme l'électricité invisible, mais vous voyez seulement le corps, à la place de la Puissance. Ce que nous devons donc faire est de supprimer tous les souvenirs, tous les souvenirs basés sur le corps. Cela prendra un certain temps. Il y aura un silence total quand tout aura été supprimé.
Vous devez avoir une forte fondation pour cette compréhension, pour cette Connaissance. Pour rendre votre fondation puissante, vous devez pratiquer la discipline de la méditation. La connaissance littérale ne vous aidera pas. La connaissance livresque n'est pas suffisante, car c'est juste une tentative pour indiquer votre Identité.
TOUT SERA CLAIR QUAND
TOUTE LA CONNAISSANCE
LIÉE À CE CORPS DE NOURRITURE
SERA DISSOUTE.
Q : Quand la connaissance liée au corps disparaît, est-ce que toutes ces émotions intenses disparaissent aussi ?
Maharaj : Oui ! Spontanément ! J'utilise les mots comme « supprimer » et « disparaître », juste pour communiquer. Mais ce processus est un processus spontané qui va dévoiler votre Omniprésence, en indiquant votre Présence partout. Toutes les pensées illusoires s'en seront allées et tout aura disparu.
Dans les rêves, parfois vous voyez des bonnes choses, parfois des mauvaises choses. Au réveil, vous pouvez dire, « Qu'ai-je fait ? » Une fois que vous connaissez la Réalité, tous les concepts auront été dissous. Vous saurez au réveil que vous n'avez rien à faire avec ces rêves, et que vous ne faites rien. De la même façon, à travers la Connaissance, vous réaliserez que l'être que vous preniez pour vous-même, ce que vous pensiez être, était en fait, une erreur. C'était un rêve !
Q : Parce que je m'évaluais moi-même dans le corps-forme ?
Maharaj : Correct ! Si vous arrêtez d'alimenter le corps en nourriture, le corps va devenir mince. Qui consomme la nourriture ? C'est la nourriture pour la chair, juste comme l'huile dans la lampe s'assèche et cesse de brûler. Quand l'huile vient à manquer, la lumière s'éteint. La nourriture est juste comme l'huile. Qui utilise l'huile ?
Q : Le feu à l'intérieur de vous. Est-ce que je nourris mon Existence spontanée ?
Maharaj : Vous ne faites rien. Je donne juste des exemples. Si la lampe brûle, il y a de l'huile. Votre Présence sera remarquée jusqu'à ce que vous arrêtiez de fournir de la nourriture au corps. Si vous arrêtez de boire et de manger, le corps passera. Où la lumière de la lampe va-t-elle ? Au paradis ou en enfer ? Votre Présence sera ressentie jusqu'à ce que le corps expire, comme la lumière.
La lumière est partout, tout ce qui est nécessaire est un contact, comme pour la boîte d'allumettes et l'allumette. Tout ce qui est nécessaire est un contact, et à partir de ce contact vous verrez la flamme. La lumière est partout, le feu est partout, mais avec un contact, vous pouvez le voir. Il est invisible, mais un simple « clic » le rend visible.
La Présence est Omniprésente
comme le feu qui est partout.
Le clic la ramène au centre pour un temps, correspondant à la durée de vie du corps, et alors quand l'huile s'épuise, elle disparaît à nouveau.
Q : Comme un feu visible, une flamme ?
Maharaj : Votre Présence spontanée est un feu invisible. C'est seulement à cause de la combinaison, le clic entre l'Esprit et le corps, que vous pouvez dire « Je ».
Vous connaissez votre Présence à travers le corps.
Avec lui, vous pouvez dire « Je ».
Après la Connaissance de cette Réalité, vous aurez un courage spontané et vous serez totalement sans peur. Vous serez en dehors de cette atmosphère de mort et de naissance, aussi quand vous quitterez le corps, il n'y aura aucune peur vous entourant.
Q : Est-ce que cette sensation de peur vient avec le corps ?
Maharaj : Je dois utiliser des mots.
CETTE SENSATION SPONTANÉE,
CETTE PEUR EST AUTOUR DE VOUS
À CAUSE DE VOTRE AMOUR POUR LE CORPS.
Quand vous saurez, « Je ne suis pas le corps », il n'y aura pas de peur ! Si vous avez quelque chose dans votre poche, vous avez peur du voleur. Si vos poches sont vides, il n'y aucune raison d'avoir peur de quoi que ce soit.
VOUS ÊTES INQUIET AU SUJET DE LA MORT
PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES QUELQU'UN.
Tous vos revenus, vos biens, font que vous pensez que vous avez beaucoup à perdre.
Q : Donc ce que vous dites est que je n'ai pas cette Connaissance à cause de la peur ?
Maharaj : Oui, vous devez suivre la pratique de la méditation pour vous débarrasser de toute cette illusion. Au moment où la Connaissance sera digérée, vous verrez les effets, et des miracles se produiront. Cela prendra un peu de temps.
Q : Ramana Maharshi avait fait une expérience de la mort. Après cela, il fut Réalisé. Est-il nécessaire de traverser cette expérience ou non ?
Maharaj : Non. Chacun a différentes expériences, différentes expériences. Oubliez Ramana Maharshi et n'importe quel Maître.
L'EXPÉRIMENTATEUR EST UN ET LE MÊME.
CIBLEZ L'EXPÉRIMENTATEUR, PAS L'EXPÉRIENCE.
Les expériences peuvent être différentes, elles ne sont pas importantes. J'invite l'attention de l'Expérimentateur qui est invisible, anonyme.
REGARDEZ-VOUS,
NE REGARDEZ PAS LES AUTRES !
Cette vie est comme un immense océan. Tant se sont noyés. Tout est devenu sombre. Vous cherchez le moyen de sortir hors de ce monde illusoire, de cet océan illusoire. Vous suivez les autres en espérant que leurs méthodes fonctionneront avec vous.
Ne cherchez pas ici et là. Vous devez vous échapper d'ici et de là !
ARRÊTER DE FAIRE ATTENTION
À COMMENT IL NAGE,
OU COMMENT ELLE NAGE,
OU VOUS ALLEZ VOUS NOYER.
Vous avez été jeté dans l'océan du monde illusoire, maintenant vous devez nager hors de cet océan illusoire.
LES MAÎTRES VOUS ONT DIT
COMMENT VOUS ÉCHAPPER.
ILS VOUS ONT MONTRÉ
COMMENT NAGER. FAITES-LE !
En premier sauvez-vous vous-même et puis sauvez les autres. Le Naam Mantra est une technique qui vous enseigne comment nager confortablement et aisément. Une connaissance incomplète et dépendante des autres, empruntant à d'autres est toujours dangereuse.
Q : Maharaj, parlons au sujet de la connaissance incomplète ... Pendant des années, j'ai cherché partout après un bon professeur Réalisé, quelqu'un comme vous. Il y a tous ces enseignants autoproclamés à l'extérieur, mais ils sont ce que vous appelez des Neo-Advaïtins, ou ils appartiennent à la « Satsang culture ». J'ai trouvé que ces Néo-Advaïtins avaient des enseignements sans substance et confus. Ils ne sont pas capables de vous présenter une carte routière détaillée ou de vous montrer un agrandissement. Ils peuvent donner des conseils, mais leur connaissance reste superficielle parce qu'il y a un manque de la Connaissance de Soi. Ils vous montrent seulement une partie de l'éléphant. L'approche est commerciale, avec beaucoup d'argent changeant de main, et certains sont très chers. Je suis tellement heureux de vous avoir enfin trouvé. Suivant ma propre recherche, vous êtes le seul qui nous parle depuis l'État réalisé.
Maharaj : Je suis content que vous soyez ici. C'est votre terminus, point final !
10 - Qui désire vivre éternellement ?
Q : J'ai pratiqué « self-abidance ».
Maharaj : Ce sont seulement des mots. Tous ces concepts sont des voiles sur votre Présence. Avant d'être, il n'y avait pas de « self-abidance », pas de soi du tout.
Il n'y avait pas du tout
de soi avant d'être.
Ce concept « d'abidance » est apparu simplement à cause du corps.
NE NAGEZ PAS DANS LA
MER DES MOTS SPIRITUELS.
VOYEZ VOTRE SOI SANS RIEN.
C'est la Vérité révélée.
Q : Mais difficile ?
Maharaj : Ce n'est pas difficile du tout ! Ce corps n'est pas votre Identité, où est la difficulté ? C'est la Vérité révélée. Pouvez-vous reporter votre propre mort ? Pas du tout, où est la difficulté ? Ne faites rien. Votre recherche vous perturbe. Juste être !
JUSTE ÊTRE AVEC LE « JUSTE ÊTRE ».
JUSTE SE VOIR SOI-MÊME,
Et comment vous
Étiez avant le corps !
Ces mots comme « soi », « moi-même », « lui-même », « pas de soi », sont juste des mots qui apparaissent.
Le concept de soi apparaît en face de vous,
quand l'Esprit a cliqué avec le corps.
VOUS ÊTES DÉJÀ LA VÉRITÉ FINALE
SANS IMAGINATION, SANS CONCEPT.
Tous ces mots sont utilisés pour indiquer votre Vérité finale. Ces mots spirituels ne sont rien de plus que des indications qui causeront de la confusion en augmentant l'égo.
Il n'y a pas de séparation,
pas d'individualité.
quand vous êtes Un
avec l'ultime Vérité.
ALORS QUELLE SIGNIFICATION
PEUT AVOIR « SELF-ABIDANCE » ?
Le ciel ne se connaît pas lui-même, il ne connaît rien.
Votre Existence, votre Présence est au-delà du ciel.
Nous avons reçu des impressions de la connaissance liée au corps depuis notre enfance jusqu'aujourd'hui. Un enfant accepte immédiatement ce que ses parents disent car il est très ouvert et impressionnable. Les adultes sont plus méfiants en déformant tout avec leurs analyses. Ils n'acceptent pas si facilement. Des dizaines de milliers de concepts sont gravés à l'intérieur de nous et c'est pourquoi le Naam Mantra est nécessaire pour tous les supprimer.
Q : Le Naam Mantra n'est-il pas « self-abidance » ?
Maharaj : La Conviction totale est « Self-abidance ». Le Naam Mantra invite l'attention du Méditant invisible sur « vous êtes l'ultime Vérité ».
Vous ne pouvez pas dire comment
vous étiez avant d'être parce que
vous étiez inconnu de vous-même,
et donc vous ne savez pas.
La connaissance est venue après.
Avant votre existence dans le corps,
la Présence était là, invisible et anonyme.
Avant votre existence, le feu était là, mais c'est seulement avec le clic de l'Esprit et du corps, que la flamme peut être vue. La combinaison de la boîte d'allumettes et de l'allumette produit la flamme en un seul frottement. De la même façon, la combinaison de l'Esprit et du corps est nécessaire pour dire « Je ».
Q : L'Existence spontanée est-elle la flamme ou la flamme potentielle ?
Maharaj : L'existence du feu est là mais elle est inconnue. Vous cliquez, et puis vous la voyez, puis elle disparaît. Elle ne va nulle part. Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps vous dites, « Je suis ». Mais ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme. Le principe de base de la spiritualité établit que
vous n'êtes pas le corps.
Le corps est sujet à la
naissance et à la mort,
pas vous.
Quand le temps vient
de quitter le corps,
le corps-forme est épuisé
mais votre Présence ne l'est pas.
La Présence continue.
Votre Présence invisible a une importance exceptionnelle. Votre Présence invisible a une importance exceptionnelle que vous ignorez. Vous sous-estimez cela. Vous donnez de l'importance aux choses externes. Regardez-vous, regardez à l'intérieur de vous, voyez à l'intérieur de vous. Une implication sérieuse est nécessaire avec la pratique de la méditation. Alors toutes les questions seront résolues à l'intérieur de vous-même. Votre Maître Intérieur est très puissant. Donc une implication forte est nécessaire.
LA PUISSANCE DANS VOUS
EST LA MÊME QUE LA PUISSANCE
DERRIÈRE MES PAROLES.
Les corps sont différents,
mais l'Esprit est Un.
Comme je l'ai déjà dit,
LA CONVICTION TOTALE
EST « SELF-ABIDANCE ».
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.