Vous êtes sans forme comme le ciel, et comme lui, vous ne pouvez pas mourir
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
17 - Effacez toutes les mémoires
Q : Maharaj, en dehors de l'égo, il y a aussi le subtil égo ?
Maharaj : Le subtil égo est connecté avec la connaissance liée au corps. L'existence de l'égo, du mental, de l'intellect ? Ce sont tous des concepts illusoires.
Avant d'être, il n'y avait pas d'égo,
il n'y avait pas de subtil égo.
C'est parce que nous nous sommes posés nous-mêmes dans le corps-forme, que le subtil égo est apparu.
Au moment où la connaissance liée au corps
sera dissoute et disparaîtra, il n'y aura plus aucun égo.
La méditation est nécessaire pour réduire la force de l'égo. « Subtil égo » et d'autres, à nouveau, ce sont juste des mots.
L'égo lui-même est illusion
parce qu'il n'y a pas de « je »,
il n'y a pas de « vous »,
il n'y a pas de « il » ou « elle ».
il n'y a rien là.
L'écran est complètement vierge.
Q : Et qu'en est-il du mental ?
Maharaj : Il n'y a pas du tout de mental. Le mental n'a aucune existence en propre. C'est juste le flot des pensées. Pas de mental, pas d'égo. Vous avez donné naissance à l'égo.
Avant la naissance, il n'y avait pas du tout d'égo.
Avant d'être, pas d'égo, pas de mental,
pas d'intellect. Rien !
« L'état » était l'UN dans lequel
nous étions inconnus à nous-mêmes.
Où va l'égo après avoir quitté le corps ? Nous parlons de l'égo, du mental, de l'intellect, de tant de choses qui sont à l'intérieur du cercle, les fardeaux de la connaissance liée au corps. J'attire votre attention sur les mots de Shankaracharya : « Dire Je est illusion, dire vous est illusion, dire Brahman est illusion. Le monde entier est illusion. » Donc où est l'égo ? Où est-il situé ?
Q : Si une personne est humble et une autre avec un égo important, cela signifie-t-il qu'il est plus facile à la personne humble de se débarrasser de l'égo ? Et souvent, j'ai remarqué, avec ceux qui se considèrent comme humble, le subtil égo est au travail, que ce soit sciemment ou inconsciemment.
Maharaj : Le corps est là et l'égo est là, mais il n'y a pas de corps et pas d'égo. Ne prêtez pas une attention spéciale à l'égo ou au subtil égo ou à savoir s'il est petit ou gros. Pourquoi vouloir mesurer ou comparer votre égo avec le mien ? Gardez un principe en mémoire :
Le corps n'est pas votre identité,
le corps n'était pas votre identité,
le corps ne va rester votre identité.
Méditation, Connaissance et bhajans, pourquoi sont ils nécessaires ? Parce qu'avec le corps, vous avez commencé à vous considérer dans le corps, comme un individu séparé. Cela vous a mené à un attachement fort au corps, avec comme résultat un amour et de l'affection pour ce corps-forme. Il vous est devenu très cher.
JUSTE Y PENSER.
Avant le corps,
il n'y avait rien.
Il n'y avait aucun nom, aucune attente, aucune demande. Nous ne connaissions pas le bonheur ou le malheur ou la paix. Il n'y avait rien du tout.
Q : Vous dites que le mental est juste un flot des pensées. Mon problème est que j'ai beaucoup de pensées qui tournent et qui tournent dans ma tête. Elles ne semblent jamais pouvoir s'arrêter. Elles me portent et m'emportent. Que puis-je faire ?
Maharaj : C'est naturel. Ne donnez pas tant d'importance à cela. Les pensées s'écoulent mais vous ne devez pas leur donner vie. C'est simple :
Avant d'être, il n'y avait aucune pensée.
Au moment où vous êtes venu avec le corps, les pensées ont commencé à s'écouler. Maintenant, vous savez ! Vous savez que le corps n'est pas votre identité. Donc, utilisez les pensées qui apparaissent utiles, et restreignez celles qui ne le sont pas. C'est simple !
Q : Je sais. Je commence à changer ma vue sur les choses, mais je pense que cela va prendre du temps. Même si je sais différemment, je me sens encore déprimé et anxieux concernant les choses.
Maharaj : Cela arrive au corps parce qu'il est affecté par l'atmosphère extérieure et l'atmosphère intérieure.
MAIS VOUS ÊTES TOTALEMENT À L'ÉCART DE TOUT CELA.
VOUS ÊTES ENTIÈREMENT DIFFÉRENT DE TOUT CELA.
Le ressenti et l'atmosphère aujourd'hui peuvent être différents du ressenti et de l'atmosphère de demain.
Bonheur ou malheur sont
des voiles sur votre Présence.
Depuis que vous supportez le corps, il est susceptible d'être affecté par l'atmosphère. Donc ce genre d'expérience, ces ressentis ou ces voiles de sensations arrivent, mais ils ne resteront pas constamment.
AUJOURD'HUI, VOUS VOUS SENTEZ DÉPRIMÉ,
DEMAIN, VOUS VOUS SENTIREZ HEUREUX,
MAIS LE TÉMOIN EST LE MÊME.
LA PRÉSENCE QUI TÉMOIGNE DU BONHEUR
ET DU MALHEUR EST TOUJOURS LA MÊME.
Dit simplement, bonheur est le nom donné aux bonnes sensations qui viennent de choses que vous trouvez tolérables. Inversement, les choses que vous ne pouvez pas tolérer et qui produisent des sensations négatives, sont appelées malheur. Par exemple, quand vous avez mal à la tête, vous pensez : « Je ne suis pas à l'aise ». Mais si vous prenez un cachet, un analgésique, alors, le soulagement : « Oh ! Je suis bien ! » Les Pensées et les ressentis sont des illusions momentanées et indignes de votre attention.
DONC, POUR DES MOMENTS COMME CEUX-LÀ,
VOUS DEVEZ PRENDRE UN CACHET SPIRITUEL
POUR VOUS RAPPELEZ DE VOTRE IDENTITÉ.
Lorsque vous ressentez une certaine douleur, vous prenez un cachet qui va vous soulager instantanément. De la même façon, si vous vous sentez déprimé, léthargique ou malheureux, prenez votre cachet spirituel, rapidement. Par ce moyen, vous sentirez, « Je ne suis pas concerné par ces ressentis de dépression, d'anxiété ou de léthargie ».
DES NUAGES NOIRS ARRIVENT,
DES NUAGES NOIRS S'EN VONT,
LE CIEL EST, COMME IL EST.
Q : Et le cachet spirituel est ?
Maharaj : Le cachet spirituel signifie tourner votre attention sur le fait que :
Je n'ai rien à faire
avec le corps-forme.
Je n'ai rien à faire
avec le corps-forme.
Je ne suis pas le corps.
Je n'étais pas le corps.
Je ne vais pas rester le corps.
Tout ce qui arrive au corps est
incertain. Il n'est pas la Réalité.
Q : Nous devons détourner notre attention du vu et la porter en retour sur le Voyant. Demeurez avec le permanent, pas avec l'impermanent.
Maharaj : Oui ! Donc soyons clairs sur la spiritualité, et sur le pourquoi nous faisons ce que nous faisons ici. Nous lisons, nous écoutons, nous étudions, méditons, chantons les bhajans. Pourquoi ?
Nous devons supprimer tous les souvenirs
depuis le moment où l'Esprit
a cliqué avec le corps, jusqu'à ce jour.
Vous devez subir le processus de méditation, bhajans et Connaissance, pour absorber la Vérité Révélée. Ces activités sont aussi des illusions, mais elles sont les bases et donc nécessaires au début. Bhausaheb Maharaj insistait sur l'importance des innocentes dévotions, sans les concepts, l'égo, le mental, l'intellect.
CES PRATIQUES SONT LES BARREAUX
DE L'ÉCHELLE QUI VOUS PERMETTENT
D'ALLER PLUS HAUT. UNE FOIS EN HAUT,
VOUS POUVEZ JETER L'ÉCHELLE.
Avec des mots variés, de différentes manières et sous des angles différents, le Maître essaye de vous convaincre de votre Réalité.
Vous êtes l'ultime Réalité.
vous êtes l'ultime Vérité.
vous êtes la Réalité finale.
18 - Vous êtes sans forme
Q : Puis-je atteindre cette Vérité finale par moi-même, sans méditation ?
Maharaj :
LA MÉDITATION AGIT
COMME UNE ÉCHELLE
OU UN ASCENSEUR.
POUVEZ-VOUS MONTER
DIX ÉTAGES SANS ASCENSEUR ?
La méditation n'est plus nécessaire après la Conviction parce qu'avec la Conviction, vous SAUREZ. Ce corps est appelé « Jean ». Avez-vous besoin que l'on vous dise votre nom ? Non ! Votre nom vous a été donné par vos parents et il ne changera pas. Vous avez la Conviction d'être Jean. C'est la même chose ici. Après la Conviction, vous SAUREZ que « Je suis Brahman, Brahman ». Après quelques temps, sans le savoir, vous réciterez automatiquement, spontanément, le Naam Mantra vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le Mantra est nécessaire pour oublier l'identité du corps.
Q : Que penser des Mantras des autres traditions ?
Maharaj : Oubliez les autres Mantras ! Ce qui m'est arrivé peut vous arriver, aussi. Quand vous embrasserez totalement la Réalité, vous serez capable de parler spontanément comme moi !
Nos corps sont différents,
mais notre Esprit est le même.
Jean est le nom de l'enveloppe externe. Parlons-nous du ciel Indien, du ciel Chinois, du ciel Russe, du ciel Français ? Le ciel est le même.
Votre Présence spontanée
n'a pas d'égo,
pas de mental,
pas d'intellect.
L'unique but de la méditation, et de tout ce travail d'écoute de la Connaissance, sont de dissoudre la connaissance. Vous devez avoir une forte volonté et une force intérieure. Vous avez caché la Puissance. Soyez calme et tranquille.
N'Y PENSEZ PAS !
NE SOLLICITEZ PAS VOTRE INTELLECT,
VOTRE MENTAL !
SOYEZ AVEC VOUS.
NE SOYEZ PAS AVEC
LE MENTAL,
L'ÉGO,
L'INTELLECT.
Soyez votre propre enseignant. Vous savez que vous êtes l'ultime Vérité, au-delà du bonheur, au-delà du silence. Oubliez et pardonnez parce que vous êtes la Source de ce monde. Pensez que tous ces discours sont des histoires reliées à votre Soi-sans-rien.
Vivez comme vous étiez avant d'être.
Q : Mais je ne sais pas comment cela était.
Maharaj : Non, vous ne savez pas !
« Je ne sais pas » signifie
que vous êtes dans aucune forme.
Il signifie que vous êtes
sans forme, comme le ciel.
Et comme le ciel,
vous ne pouvez pas mourir.
Quand je dis, « Je ne sais pas », je dis : « Je ne suis pas dans le corps-forme ». Si je dis : « Je sais », alors l'illusion est là. « Je ne sais pas » est la réponse parfaite.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.