Quand cette Conviction spontanée arrivera, l'individu ne sera plus là
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
Chaque créature lutte pour sa survie
parce que l'Esprit seul se connaît
lui-même à travers le corps.
L'Esprit souhaite garder le corps
parce qu'il a peur de la mort.
C'est la vérité de la plus grande
créature à la plus petite.
Regardez les fourmis par exemple, elles aussi, souhaitent survivre. Une fois qu'elles connaissent le goût de la douceur, elles se cramponnent à la vie. Il y avait une fois un Saint qui avait des visions. Il avait dit à ses dévots qu'à tel endroit, tel jour et à telle heure il quitterait son corps. « Je prendrais une nouvelle naissance, dans un village pas loin, je sens la pression de l'animal, c'est un sanglier. Quand vous me verrez en sanglier, venez me tuer ! Je ne veux pas rester dans la forme du sanglier. Rappelez-vous de cela ! Tuez-moi, découpez-moi ! » Donc plus tard, il meurt et renaît sous la forme du sanglier. Ses disciples allèrent au village et comme dans l'histoire, le sanglier est là. Ils l'attrapent. Le sanglier hurle : « S'il vous plait, ne me tuez pas, j'aime ce corps. Oubliez ce que je vous ai dit, oubliez ce que je vous ai dit, ne me tuez pas ! Je veux rester ».
Cela illustre la condition humaine. L'Esprit est attaché au corps-forme. L'Esprit, le principe derrière la vie, aime le corps-forme et souhaite rester dans un corps particulier. L'Esprit ne connaît pas son Identité. Il se connaît lui-même à travers le corps. La Présence spontanée est l'Identité non identifiée. Malgré cela, chaque être vivant souhaite assurer sa propre préservation de soi dans le corps-forme. Il désire vivre éternellement !
11 - Pas d'expérimentateur et pas d'expérience
Maharaj : Nous nous connaissons nous-mêmes depuis une perspective basée sur le corps.
Cette connaissance
liée au corps-forme
doit se dissoudre.
C'est le principe derrière la spiritualité.
Bien que vous puissiez connaître « Je ne suis pas le corps », cette Connaissance nécessite d'être changée en Conviction. Les gens disent « Je ne suis pas le corps, je suis Brahman, je suis Atman, je suis Paramatman, je suis Dieu ». C'est très facile à dire, mais cette Connaissance doit être réelle, établie, totalement établie.
C'est vrai que chacun sait que le corps n'est pas son Identité en raison des changements qu'il subit. Nous voyons ces changements depuis le petit garçon, ensuite le jeune homme, pour terminer par le vieil homme. Et alors, un jour ou l'autre, de bon cœur ou à contrecœur, nous devrons quitter ce corps.
LE CORPS N'EST PAS NOTRE IDENTITÉ.
C'EST LA VÉRITÉ ÉTABLIE.
Q : Oui, je sais cela. C'est évident.
Maharaj : Vous dites que c'est évident, mais vivez-vous comme cela ? Nous n'acceptons pas cette Vérité.
Nous avons beaucoup d'amour
et d'affection pour le corps.
Cela doit être dissous.
Q : Parce que nous sommes trop attachés au corps ?
Maharaj : Le Roi Bharat une fois demanda à son Ministre : « Qui a le plus grand amour pour une autre personne ? Est-ce l'amour de la mère pour son enfant, ou l'amour de la sœur pour son frère, l'amour de la femme pour son mari, etc, qui ? » Le Ministre répondit : « Chacun s'aime lui-même le plus. Les gens s'aiment eux-mêmes le plus. »
Il y a une autre histoire sur le même thème, la maman singe et son enfant. Un jour ils étaient assis, jouant joyeusement dans l'eau de l'étang. Soudainement, l'eau se mit à monter. La mère singe rapidement souleva l'enfant pour le mettre hors de danger. L'eau continuait de monter en même temps que la mère montait de plus en plus haut son enfant pour qu'il ne se noie pas. L'eau continuant toujours à monter, en désespoir de cause et pour prévenir sa noyade, la mère sacrifia son enfant pour sauver sa propre vie. Cette histoire est utilisée pour illustrer que personne n'aime une autre personne plus que lui-même.
Q : L'amour de soi ?
Maharaj : Personne n'aime quelqu'un d'autre plus que lui-même. Il y a beaucoup d'amour et d'affection pour le corps, le mental, l'égo, l'intellect. Donc, il s'en suit que nos attentes sont souvent si hautes, qu'elles ne peuvent pas être rencontrées chez les autres.
Q : Alors est-ce que tout notre amour est pour le corps ?
Maharaj : Oui ! Mais prenez soin de votre corps, ne le négligez pas. Mais en même temps, sachez que le corps n'est pas l'ultime Vérité.
Aussi longtemps que vous vous verrez comme un corps,
vous serez sous l'illusion de la peur, et de tout ce qui va avec.
Q : Si je ne suis pas le corps, alors qui suis-je ? J'ai fait des expériences, comme des lumières brillantes dans ma tête, un voyage astral, des prémonitions, des visions, et des sensations de chaleur spirituelle, etc. Je sais que je suis beaucoup plus que ce corps. Je suis au-delà, quelque chose au-delà. C'est difficile à expliquer.
Maharaj : Les expériences ne sont pas si importantes.
Quand vous vous approcherez de votre Soi Sans Rien,
vous découvrirez qu'il n'y a pas d'expérimentateur et
pas d'expérience, et même pas de témoignage ni de témoin.
Ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme !
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ,
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE,
VOUS ÊTES BRAHMAN, ATMAN,
PARAMATMAN, DIEU.
Q : Comment fais-je l'expérience de Brahman ?
Maharaj :
Brahman est invisible,
anonyme, non identifié.
Il n'y a pas d'expérience,
Il n'y a pas d'expérimentateur.
Il n'y a pas d'expérience,
il n'y a pas d'expérimentateur.
Il n'y a pas de témoignage,
il n'y a pas de témoin.
Nous devons oublier le corps physique, le corps biologique. Nous avons un corps spirituel qui est invisible. Ce n'est pas un corps biologique ou un corps physique. Toutes les questions que vous avez sont relatives au corps physique.
IL N'Y A PAS DE QUESTION AU NIVEAU SPIRITUEL.
Q : Les questions continueront à venir, aussi longtemps que je me considèrerais moi-même comme étant dans le corps-forme ?
Maharaj : Oui, oui.
En réalité, vous n'étiez pas le corps, avant d'être.
Vous n'allez pas rester le corps.
L'êtreté a démarré, et instantanément
vous avez dit « Je ». Avant le « Je »,
votre Présence était là.
Donc toutes ces questions, avec la spiritualité, sont venues après, quand, on pourrait dire, l'ultime Vérité vous a attiré. Rappelez-vous que ces mots que j'utilise, sont seulement des mots, donc ne vous cramponnez pas à eux.
Q : C'est le corps alors qui a causé tous les problèmes ?
Maharaj : Le corps, en fait, vous offre l'opportunité de vous connaître vous-même. La Réalité vous est devenue inconnue quand soudainement le corps a créé une grande séparation illusoire, qui a fait que vous avez oublié votre Identité.
Soyez fort, ayez du courage, ne vivez pas une vie de lâche. Soyez comme un lion ! Connaissez-vous l'histoire du lion ? Un lionceau a été élevé dans un troupeau de mouton. Le lionceau a fini par penser qu'il était un de ces moutons. Il avait peur des chiens, il avait peur des loups. Puis un jour, un autre lion apparu et essaya de devenir ami avec lui. Le lionceau commença à bêler : « Ne me faites pas mal, s'il vous plait, je suis un mouton ». Le lion emmena le lionceau sur le bord de la rivière et lui dit « Regardes-toi dans l'eau, vois ta tête ! Vois le reste de ton corps. Je te montre à toi-même, je suis sérieux, tu es un lion, juste comme moi ! » En un coup d'œil le lionceau vit sa réflexion dans l'eau, d'abord son cou, puis tout le corps, partout : « OH ! AH ! OK ! » En faisant cela, il réalise et accepte : « Donc je suis comme toi ! Il n'y a pas de différence ! Tout ce temps, j'ai vécu comme un mouton mais je n'en suis pas un du tout ! » Il regarde une nouvelle fois sa réflexion et rugit : « Je suis un lion ! » Convaincu, il détala comme un lion, et non comme un mouton, qu'il n'avait jamais été. Le Maître vous dit la même chose : « Vous n'êtes pas un homme, vous n'êtes pas une femme, vous êtes Brahman ». Pourquoi la peur quand vous pouvez rugir !
CELA SIGNIFIE QUE,
APRÈS LA CONNAISSANCE DE LA RÉALITÉ,
VOUS ALLEZ À VOTRE PLACE ORIGINELLE.
C'est une jolie histoire que nous indique ce Lion de la Spiritualité. Nous vous amadouons pour vous faire sortir en rugissant : « Je suis un lion, je suis Cela ! » Vous êtes déjà un lion mais vous aviez oublié votre Identité. À cause de la longue association avec le corps, vous avez commencé à vous considérez vous-même comme « Je suis quelqu'un ». Le Maître vous dit : « Vous êtes l'Ultime Vérité ». Vous dites : « Comment puis-je l'être ? » Donc il explique. C'est appelé la Connaissance. Les histoires, qui donnent confiance, sont adaptées pour le niveau initial. Vous devez accepter le principe de l'histoire. Vous devez vous enseigner à ne pas avoir peur, à ne pas être déprimé ou affecté. N'entrez pas en contact. Vous souffrez parce que vous êtes entré en contact.
Q : Au niveau personnel, j'ai beaucoup souffert.
Maharaj : Qui est celui qui souffre ? Soyez attentif à ce que j'essaye de vous transmettre ! Vous avez un sentiment de séparation, de détachement et d'isolement de votre Source. Le résultat de cela est que vous vous sentez comme quelque chose de séparée, comme quelqu'un d'autre, avec une existence indépendante.
LA SPIRITUALITÉ EST
DONC NÉCESSAIRE,
MÉDITATION, BHAJANS
ET CONNAISSANCE, AUSSI.
POURQUOI ?
PARCE QUE VOUS AVEZ
OUBLIÉ VOTRE IDENTITÉ.
Q : Et donc, quand ma mémoire reviendra, je me rappellerai de mon identité ?
Maharaj : Ce n'est pas comme cela. Cela n'a rien à voir avec se rappeler ou la mémoire. Ne prenez pas mes mots littéralement ! Chaque jour je dis la même chose. Je ne parle pas d'oublier ou de se rappeler dans un sens littéral.
Cela arrivera spontanément
quand vous SAUREZ.
Au moment où vous connaissez
l'Identité non identifiée,
c'est la Conviction,
la Conviction spontanée.
Quand cette Conviction
spontanée arrivera,
l'individu ne sera plus là,
Parce que « Cela »
est au-delà des paroles.
À présent, quand nous parlons ensemble, nous nous voyons comme deux corps, un disciple et un Maître.
Si vous versez l'eau d'un seau dans la mer,
vous ne serez pas capable de reprendre l'eau.
C'est appelé le « Processus de Fusion ».
Quand il y aura Réalisation,
cela sera comme cela.
Si on est absorbé dans la Réalité (l'eau du seau versée dans la mer) on ne peut pas, alors, extraire l'eau du seau qui est dans la mer. C'est impossible. Il n'y a pas d'individualité avec ce seau d'eau versée dans la mer. Cela arrive de la même façon dans le processus de fusion et d'absorption dans l'ultime Vérité. Vous êtes l'ultime Vérité, la Vérité finale.
Q : Combien de temps dure le processus de fusion ?
Maharaj :
La spiritualité est nécessaire aussi longtemps que dure
l'expérience d'êtreté, d'absorption de l'êtreté
et de dissolution de l'êtreté.
Quand nous sommes venus dans ce monde illusoire, tous les besoins ont commencé.
Au moment où vous êtes convaincu
que le monde illusoire n'a aucune base,
vous saurez que c'est la projection spontanée
de votre Présence spontanée.
Le monde est la projection spontanée,
de votre Présence spontanée.
Elle est invisible, anonyme,
Identité non identifiée.
Juste pour savoir c'est suffisant. Le corps n'est pas du tout notre identité. Fait révélé. Toutes les relations au corps sont des concepts illusoires. Vous pouvez utiliser votre corps, mais ne lui prêtez pas trop d'attention. Ne dépendez pas tant du corps-forme. Le corps a sa propre limite de temps.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.