Le monde entier est projeté hors de votre Présence spontanée
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj



Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.


Shri Ramakant Maharaj


Q : Si ce monde est juste une illusion, quelle importance ont les expériences ? Comme je disais, cette expérience spirituelle était très profonde. J'ai perdu beaucoup d'amis, et mon intérêt pour le monde a diminué à cause d'eux. Devrais-je me forcer moi-même pour être intéressé par le monde comme j'en avais l'habitude avant cette expérience ? J'avais l'habitude d'être actif dans les causes sociales et le travail charitable.
Maharaj : Qui agit à travers le corps ? Votre Identité est couverte par le corps. Donc ce que vous faites est fait sur la base de la connaissance liée au corps. Dans la spiritualité nous disons,
Vous n'êtes pas le corps,
vous n'allez pas rester le corps.
Donc, qui agit à travers le corps ? Vous dites que vous parlez, vous voyez, vous faites.
VOUS DITES,
JE FAIS QUELQUE CHOSE.
QUI DIT CELA ?
Le Voyant, l'Orateur, l'Orateur invisible est votre Identité, qui est appelée Brahman, Atman, Dieu, Maître, ou tout autre nom. Mais depuis que vous vous croyez vous-même être le corps-forme, vous n'êtes plus capable de vous connaître vous-même dans un sens réel. Aussi toutes vos questions sont des questions relatives au corps. Votre travail social, vos amis, vos parents sont reliés au corps. Avant d'être, quelle sorte de travail social faisiez-vous ? Aucun ! Après la dissolution du corps, quelle sorte de travail social ferez-vous alors ? Aucun ! Faites le travail social, mais sans égo. Le subtil égo est un grand problème. Faites-le si vous le souhaitez, faites les choses normales, mais en même temps, essayez de vous connaître dans un sens réel.
Vous êtes sans forme.
vous n'êtes pas du tout ce corps-forme.
où était ce corps avant d'être ?
Continuez à pratiquer le questionnement de Soi : Qui agit à travers le corps ? Qui écoute ? Qui lit ? Qui me regarde ?
Le monde entier est projeté
hors de votre Présence,
votre Présence spontanée.
C'est le principe de toute cette spiritualité.
LA SPIRITUALITÉ SIGNIFIE JUSTE
SE CONNAÎTRE SOI-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.
Q : Je suis déchiré entre prendre soin du corps et le négliger.
Maharaj : Ne négligez pas le corps. Prenez soin du corps. Le corps est le médium. Essayez juste de savoir qu'avant toute cette connaissance liée au corps,
avant l'existence du corps,
votre Présence était là.
Elle était invisible, anonyme.
Je parle au sujet de cette
Présence avant d'être.
Hors de votre Présence,
le monde entier est projeté.
Ce dont vous parlez est relatif au corps seulement.
VOUS ÊTES TOTALEMENT
SÉPARÉ DU CORPS.
VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE
VOUS-MÊME DE CETTE RÉALITÉ.
C'EST LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE.
Donc quelle que soit votre connaissance, quelle que soit la connaissance spirituelle, quoi que vous fassiez, ce sont toutes des actions relatives au corps.
VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.
Avant d'être,
il n'y avait pas de « Je ».
Sans votre Présence,
vous ne pouvez pas dire « Je ».
Je parle de cette Présence invisible, cette Présence anonyme, que nous appelons Brahman, Atman, Paramatman, Dieu.
La Présence n'a pas de limite.
Elle est au-delà du ciel.
Elle n'est pas encerclée ou confinée.
Elle est sans limitation.
Q : Avec la méditation, devrais-je me concentrer juste sur « Je suis Brahman » ? Est-ce tout ce que je devrais faire ?
Maharaj : Vous pouvez faire cela. Soyons clair, la méditation vous amène de plus en plus près du Soi-sans-rien. La méditation est un impératif. C'est un médium.
Q : Je suis sûr que la méditation que je pratique n'est pas bonne. Je faisais de la méditation Bouddhiste où il fallait juste observer le flot des pensées. C'est comme regarder les pensées. Vous ne faites rien, les pensées continuent juste comme elles veulent. Comme la méditation Zen, en disciplinant le corps et en laissant les pensées s'écouler. C'est tout. Cela ne m'a rien apporté du tout. Très ennuyeux. C'était si ennuyeux que je m'endormais.
Maharaj : La méditation devrait apporter du bonheur. Le but de la méditation est d'oublier le monde entier. Vous l'avez évaluée, en disant, c'est ennuyeux. C'est depuis que vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme, ou comme un individu, que vous trouvez cela ennuyeux. Il n'y a pas « d'ennuyeux ». Qui s'ennuie ? Concentrez-vous sur « Qui s'ennuie ? » Vous devez vous concentrer sur le Méditant. Concentrez-vous sur le Méditant quand vous méditez, et éventuellement le Méditant disparaîtra.
Concentrez-vous sur le Méditant,
et éventuellement le Méditant disparaîtra.
Q : Je ne crois pas dans le bonheur ou la tristesse, ni dans l'émotion non plus.
Maharaj : Bonheur, tristesse, émotion, paix, tension, dépression, ces mots n'existaient pas avant d'être. Il n'y avait pas de bonheur, pas de paix, pas d'ennui, pas de dépression.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.