Votre Présence était là sans aucune connaissance basée sur le corps
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
105 - Au-delà des mots, au-delà des mondes
Maharaj :
Avant d'être, il n'y avait rien.
Vous étiez complètement
inconnu à vous-même.
Après avoir quitté le corps,
que reste-t-il ? Rien !
Donc pourquoi voulez-vous parler de cette connaissance liée au corps ?
CETTE EXISTENCE EST
SORTIE DE RIEN
ET SERA ABSORBÉE
EN RETOUR DANS LE RIEN.
« Je suis » est un concept. Arrêter de vous mesurez dans le corps-forme. Ce dont je parle est au-delà de « Je suis », avant « Je suis ». La Vérité est la Vérité, et c'est la même pour tous. D'où vous venez il n'y avait pas de système de mesure. Pourquoi voulez-vous continuer à parler de la connaissance liée au corps ?
Q : J'ai pratiqué la méditation sur « Je suis » et je suis capable de tourner mon attention sur la sensation d'être moi, d'être « je suis » indépendamment de toute identité sociale ou conditionnée. Il sent la béatitude. Mais cette sensation de bonheur va et vient et je me sens découragé. Que puis-je faire ?
Maharaj : Toutes les sensations sont des sensations basées sur le corps.
Q : Donc cette Présence spontanée que je sens comme moi, ce n'est pas réel ?
Maharaj :
Vous êtes connu de vous
à travers le corps.
Avant le corps, avant d'être,
vous étiez inconnu de vous.
VOTRE PRÉSENCE EST NÉCESSAIRE
POUR DIRE, « JE SUIS ».
Votre Présence est anonyme,
invisible, sans forme.
Il n'y a pas d'expérience,
et pas d'expérimentateur.
Q : Cette expérience d'être sans forme, est-ce juste le fruit du hasard ? Aurait-on l'expérience d'être libre, d'être libre de tout ?
Maharaj : Vous êtes totalement libre. Vous vous considérez vous-même en esclavage en raison seulement de la connaissance liée au corps.
Q : J'imagine que c'est une expérience avant le « Je suis » ?
Maharaj : Correct !
Votre Présence spontanée
est avant le « Je suis ».
Avant d'être, vous étiez
inconnu à votre Présence.
Q : Je ne suis pas connu d'elle ?
Maharaj : Inconnu de cette Présence !
CETTE PRÉSENCE
EST INTROUVABLE.
Au moment où vous êtes venu avec le corps, vous avez commencé à connaître « Je suis ». En bref, vous êtes la Réalité. Vous êtes l'ultime Vérité, la Vérité finale sans aucun corps-forme.
Q : Y a-t-il des efforts au début, pour s'identifier avec Cela ?
Maharaj : Au début vous devez faire un certain effort pour « se connaître soi-même dans un sens réel » parce que beaucoup de pensées et de concepts ont été enroulés autour de vous. Vous êtes encombré de pensées illusoires, donc pour les supprimer toutes, vous avez besoin d'une certaine aide sous la forme de la Connaissance spirituelle, ou encore sous la forme de la discipline de méditation.
Q : Parfois je médite sur la sensation de « Je suis », et à d'autres moments je médite sur « Qui suis-je ? »
Maharaj : Quand vous demandez à vous-même « Qui suis-je ? », la réponse est le questionneur.
Q : Le questionneur lui-même est la réponse ?
Maharaj : Le questionneur est le Questionneur invisible anonyme. À travers le corps-forme vous posez à vous-même la question : « Qui suis-je ? » parce que vous avez oublié votre Identité.
DONC, QUAND VOUS POSEZ LA QUESTION
« QUI SUIS-JE ? », LA RÉPONSE EST :
Vous êtes Tout.
vous êtes l'ultime Vérité,
vous êtes la Vérité finale,
parce que vous n'êtes pas
dans aucune forme.
Sans votre Présence spontanée, vous ne pouvez pas prononcer un seul mot. Donc
votre Identité est au-delà de cela,
au-delà de l'êtreté, avant l'être.
Q : Ma question est, en respectant, en comprenant ce que vous dites, diriez-vous que ma méditation sur le « Je suis » est utile ou non ?
Maharaj : Au début c'est OK. Mais si vous vous concentrez sur le « Je suis », cela signifie que vous utilisez le corps pour vous aider.
Vous n'êtes pas le corps.
Fait révélé !
Vous êtes la Présence invisible.
Votre Présence était là
sans aucune connaissance
basée sur le corps.
CONCENTREZ-VOUS SUR
LE « CONCENTRANT ».
PAR LA SUITE,
LE « CONCENTRANT »
DISPARAÎTRA.
De cette manière, il n'y aura plus aucun « Je suis ». Pratiquez cela mais n'en faites pas un problème. Relax.
Q : J'imagine que je suis un peu confus dans cette approche ?
Maharaj : « Je suis », « Je », sont des concepts. C'est OK quand vous utilisez une approche physique. Mais vous êtes déjà « Je », donc réellement vous n'avez pas besoin d'y porter tant d'attention, de vous rappeler ou de connaître « Je » parce que vous l'êtes déjà. Tant de gens disent, « Je dois méditer sur le « Je suis », oubliant que c'est juste une indication de votre Identité non identifiée.
« JE SUIS », EST JUSTE UNE INDICATION
DE VOTRE IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
Je continue de dire à tout le monde la même chose, « Ne prenez pas les mots littéralement ». Nous avons créé les mots : « Je », « Je suis » et nous leur avons donné des significations pour communiquer, afin d'indiquer, de pointer, d'identifier quelque chose. Mais ce sont juste des mots. Vous êtes détourné du droit chemin par les mots.
Votre Existence, votre Présence
est au-delà, au-delà des mots,
au-delà des mondes.
Voyez-vous vous-même spontanément
et alors le méditant disparaîtra
sans votre connaissance.
La forme disparaîtra, et avec elle,
la mémoire « Je suis ».
QUAND TOUT DISPARAÎT,
LÀ VOUS ÊTES
SANS FORME, INVISIBLE.
Q : Donc il y a un point où tout cela va, comme nager dans la lumière ou quelque chose ?
Maharaj : Vous pouvez utiliser tous les mots que vous voulez, aussi longtemps que vous gardez en mémoire, que vous êtes l'ultime Vérité, que vous êtes la Vérité finale. Vous êtes Brahman, Atman. Vous êtes Paramatman. Vous êtes Dieu. Vous êtes le Maître.
ULTIMEMENT, CE QUI EST
LE PLUS IMPORTANT,
EST QUE CETTE RÉALITÉ
SOIT TOTALEMENT ABSORBÉE.
Aucune individualité que ce soit
ne restera après l'Absorption.
Il ne restera rien.
Q : Réellement ? Est-ce juste la paix, ou est-ce oui ou non la béatitude ?
Maharaj : La paix appartient à l'expérience. La paix et le silence ont à faire avec l'expérience, la béatitude aussi. Avant d'être, il n'y avait pas de paix, pas de bonheur, pas de malheur, pas de dépression. Il n'y avait rien.
NOUS AVONS BESOIN DE
PAIX ET DE SILENCE
PARCE QUE NOUS SOMMES
DANS UN CORPS-FORME.
QUAND TOUTE LA
CONNAISSANCE DISPARAÎT,
LÀ VOUS ÊTES,
PARCE QUE LA CONNAISSANCE,
AUSSI, EST ILLUSION.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.