Personne ne meurt et personne
n'est né, le Ciel est sans âge
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
Q : Dire, je désirerais aller voir un autre Maître, est-ce un signe que je n'ai pas accepté que tout soit à l'intérieur de moi ?
Maharaj : Cela arrive en raison d'un manque de confiance et de foi en vous-même, peut-être le doute, l'égo, la fierté. Soyez pratique dans votre vie de tous les jours. Allez toujours au-delà de ce qui est vu, regardez derrière cela, et restez avec votre Présence invisible. Quand vous voyez quelque chose arriver, regardez derrière cela, avec la Connaissance que, « Rien n'arrive ». Quand vous dites quelque chose arrive ou n'arrive pas, allez à la Source, « Qui dit cela ? » Vous devez vous former de cette manière afin que votre attitude soit, « Rien n'arrive ».
Avant d'être, qu'arrivait-il ou pas ?
après la dissolution du corps,
qui va parler de ce qui arrive ou pas ?
Qui décide de ce qui est bon ou mauvais ? La compréhension de chacun est différente. Nos visions sont différentes en raison de l'impact du corps et de toutes les impressions que nous avons absorbées depuis notre enfance.
Bon, mauvais, vrai, faux,
comme vous voyez le monde,
toute cette connaissance liée au corps
doit être dissoute.
ALLEZ DE PLUS EN PLUS PROFONDÉMENT
À L'INTÉRIEUR DU SOI SANS RIEN.
Vous êtes déjà sans forme.
Il n'y a pas de forme !
Q : Parfois je n'en doute pas et je le sens très fortement.
Maharaj : Vous négligez une Superpuissance ? Vous oubliez votre Réalité à cause des impressions du corps.
VOUS DEVEZ DÉFENDRE LA RÉALITÉ,
PUIS LA PORTE S'OUVRIRA,
ET LE CHEMIN S'ÉCLAIRCIRA.
Q : La porte s'ouvrira ?
Maharaj : Ce sont juste des mots que j'utilise. Il n'y a pas de porte, ni de chemin. Tout est déjà ouvert. Soyez calme et tranquille !
Q : Si quelqu'un vous attaque, Maharaj, vous devez réagir ?
Maharaj : Naturellement ! Si un serpent essaye de vous mordre, vous vous enfuirez. Vous désirez protéger votre corps et le serpent désire se protéger aussi. L'intention est une et la même. Chacun a des expériences difficiles, comment y réagir arrivera spontanément. Toutes les instructions seront données par votre Maître Intérieur.
Q : Je suppose que l'ego aura été dissous afin d'entendre seulement la voix de notre Maître intérieur ?
Maharaj : Il n'y a pas d'ego ! Quel est votre statut dans le monde ? Le corps n'a pas de statut. Le corps n'a pas de valeur. Vous êtes une Superpuissance avec une Puissance surnaturelle mais vous ne le savez pas encore vous-même. Si, donc, vous désirez encore voyager :
CONCENTREZ-VOUS SUR
LE VOYAGEUR À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
LE VOYAGEUR EST L'ULTIME VÉRITÉ,
QUI N'EST DANS AUCUNE FORME.
C'est une Connaissance vraiment exceptionnelle, une Réalité exceptionnelle.
131 - Jetez un coup d'œil à l'intérieur
Q : Vous dites qu'il est très important de rester vigilant. Qui est vigilant tout le temps
Maharaj : C'est spontané, sans aucun effort délibéré. Votre Vigilance sera spontanée. Ne dépendez pas des histoires, rappelez-vous juste le principe derrière les histoires, ce qu'elles véhiculent.
Tous les concepts seront dissous,
quand votre Secret révélé
sera projeté spontanément.
C'est un monde d'illusion
dans lequel vous vous présentez
comme un homme ou comme une femme.
Avant d'être,
qui étiez-vous ?
Digérez cette Connaissance. Plongez dans la spiritualité. Cela signifie une implication totale.
JETEZ UN COUP D'ŒIL
À L'INTÉRIEUR DE VOUS-MÊME.
LA PUISSANCE EST CACHÉE
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Chacun a des expériences différentes selon son niveau spirituel.
Q : Que voulez-vous dire par niveau spirituel ?
Maharaj : Cela signifie, comment est votre implication, et comment est votre approche. Avec quel sérieux prenez-vous tout cela ? La spiritualité n'est pas là pour que nous devenions des experts en spiritualité, des Docteurs en philosophie sur le sujet. Son but est de nous débarrasser de toutes les illusions et de toutes les peurs pour que nous soyons heureux quand vient le moment de quitter le corps.
Personne ne meurt
et personne n'est né.
Un an, deux ans, quinze ans, quatre-vingts ans sont les âges de ce corps de nourriture matériel.
Le Ciel est sans âge.
Le Voyant est important,
la vision ne l'est pas.
Vous mettez plus l'accent sur l'illusion que sur la Réalité. Nous essayons de nous connaître nous-mêmes à la lumière de tous ces concepts. Soyez déterminé comme le bébé poulet transperçant sa coquille très dure, comme une porte blindée, pour voir le monde. De la même façon, vous devez traverser les couches blindées de concepts illusoires. Vous acceptez toute cette Connaissance à travers l'intellect. Elle doit être acceptée spontanément. Vous n'avez pas décidé d'être un homme et pourtant vous vivez à côté de ce nom. Votre Maître vous a donné le nom de « Brahman », et pourtant il y a encore beaucoup de résistance. Il est tout à vous. Quand le moment est venu, il faut y aller. Vous ignorez votre Maître intérieur, votre propre Existence, votre propre Présence.
Q : Pourquoi ignorons-nous tout cela ?
Maharaj : En raison de la pression de la connaissance liée au corps. Le secret est connu de vous.
TOUT EST SORTI DE RIEN.
Q : N'est-ce pas un processus naturel de penser, « Je suis le corps » ?
Maharaj : Où était ce processus naturel avant d'être ?
NOUS AVONS CRÉÉ LE PROCESSUS.
Avant d'être,
pas de connaissance,
rien de rien.
Pas de nature ! Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout est relatif au corps !
QUELLE QUE SOIT LA CONNAISSANCE
RECUEILLIE JUSQUE MAINTENANT,
SOUSTRAYEZ-LA ET PUIS PARLEZ.
SI VOUS FAITES CELA,
VOUS CONSTATEREZ QUE
VOUS NE POUVEZ PAS PARLER.
132 - Brûler de savoir
Maharaj : Les pensées viennent dans le mental et immédiatement elles sont transmises à l'intellect. L'intellect alors les instruit, « Faites cela ! » Vous êtes un Maître donc vous pouvez contrôler le mental, l'égo, l'intellect. Vous pouvez bloquer une pensée sur place en l'empêchant d'atteindre l'intellect. Si vous faites cela, il n'y a pas d'action. Mais si vous permettez à la pensée de voyager jusqu'à l'intellect, alors il y aura un martelage immédiatement. Vous êtes un Maître de tous ces subtils éléments. Vous êtes au-delà de tous ces corps invisibles. Par la méditation, vous pouvez contrôler chaque chose, toutes les choses. La méditation vous apportera d'importants bénéfices telles qu'une grande puissance, de la force et de la vigilance. Si une personne non désirée vous approche, vous pouvez la stopper. Si des pensées non désirées apparaissent, vous pouvez les arrêter : « Je suis le technicien, pas le mental, égo, intellect ». De cette façon, vous pouvez facilement vous contrôler, avec comme résultat que toutes les activités seront contrôlées spontanément.
Q : La seule valeur que je vois dans la vie est pour la conscience de trouver son chemin de retour vers son origine.
Maharaj :
Que saviez-vous de la conscience
ou de l'inconscience avant d'être ?
Éveil, non éveil ? Ce sont des mots doux juste pour notre compréhension. Conscience, réalisation, illumination, Dieu, mental, égo, intellect. Tant et tant de mots ! Tous ces mots sont apparus hors de votre Présence.
Je place devant vous
« Avant d'être ».
Questionnez-vous vous-même !
Comment étiez-vous avant d'être ?
Q : Je ne sais pas. Je ne peux même pas imaginer cela.
Maharaj :
Votre Présence est
au-delà de l'imagination.
« C'est ma maison ! C'est mon corps ! » Il y a un attachement au corps, même une sorte de Conviction que, « C'est ma maison », et vous restez dans votre maison. Votre égo a suivi et déclaré, « Je suis le propriétaire de cette maison ». Vous menez à bien toutes vos activités depuis cette maison. Vous me regardez, vous mangez, vous marchez, vous bougez votre main. Comme vous le savez, le corps lui-même ne possède aucune puissance. Nous discutons, nous questionnons, nous écoutons, nous pensons, nous utilisons le mental, l'intellect. Mais n'oubliez pas, c'est le corps et la Puissance combinés qui permettent l'action.
VOUS DEVEZ AVOIR CETTE CONVICTION.
BIEN QUE VOUS RESTEZ DANS
CETTE MAISON, ELLE EST LOUÉE.
VOUS SAVEZ QU'IL Y A
UN AUTRE PROPRIÉTAIRE,
QUI EST APPELÉ BRAHMAN.
Le propriétaire vous dit de quitter la maison maintenant parce que dans le futur, vous devrez quitter le corps. Encore, en dépit de savoir cela, il y a encore beaucoup d'attachement au corps.
VOUS CONNAISSEZ LA VÉRITÉ,
TOUT LE MONDE SAIT,
MAIS LA VÉRITÉ DOIT
SE CONVERTIR EN CONVICTION
ET DEVENIR LA VÉRITÉ ÉTABLIE.
La Conviction n'est pas là, si vous êtes tenté d'aller ailleurs.
Q : L'égo dit, « Je suis le corps ».
Maharaj : Cette conviction est enracinée à travers le corps, et donc n'est pas la Conviction. Les doutes sont là !
Q : Pourquoi suis-je si attaché au corps ?
Maharaj : C'est naturel, ce n'est pas de votre faute.
L'Esprit est très sensible
Comprenez que votre Existence,
la Présence, est la Vérité ultime.
Ce corps n'est pas.
Tous les conforts sont nécessaires pour le corps, pas pour vous. Écoutez avec une concentration totale parce que vous avez tant de questions.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.