Tomber en arrière dans le fossé
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj



Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.


Shri Ramakant Maharaj




COMMENT POUVEZ-VOUS CONNAÎTRE VOTRE PRÉSENCE,
SI VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER LE CORPS
ET LE MENTAL ? SIMPLEMENT REGARDEZ-VOUS,
REGARDEZ CE QUI TÉMOIGNE DE TOUTES CES PENSÉES.
Vous essayez de vous connaître vous-même avec la base de ce corps illusoire. Impossible !
Connaissez-vous vous-même
comme vous étiez avant d'être.
Comment c'était ?
Vous dites, « Je ne sais pas ».
CETTE RÉPONSE « NÉGATIVE »
EST VENUE D'UNE « POSITIVE ».
« Je ne sais pas » signifie « je sais »,
mais je n'étais dans aucune forme.
LE CONNAISSANT EST
LA PRÉSENCE, LE « JE SUIS ».
VOUS SAVEZ QUE
VOUS NE SAVEZ PAS.
Plus simplement, c'est comme l'exemple des enfants jouant, quand un dit « Toc, toc, qui est là », et que l'autre enfant répond, « Personne ! » Ici, celui qui répond « personne » signifie simplement, que « quelqu'un » doit être là d'abord, afin de dire « personne ».
VIVEZ COMME CETTE PRÉSENCE
INVISIBLE, ANONYME, NON IDENTIFIÉE.
Parfois des gens viennent ici comme s'ils visitaient un show-room. Ils s'assoient comme des statues complètement isolés et immobiles. Ils s'informent froidement comme s'ils faisaient une étude de marché. Leurs egos ne leur permettent pas de sortir de leurs cercles, pour aller vers la grandeur de mes Maîtres. Ils ne montrent aucun respect envers mes Maîtres. Ces entretiens, cette Réalité devraient toucher les cœurs des gens. Un visiteur est resté ici une semaine, et je n'ai vu aucun effet sur son visage. Il était comme une statue. Il est encore ici mais je ne vois aucun changement sur son visage. Il reste une statue.



127 - Tomber en arrière dans le fossé
Q : On doit être vigilant, sur ses gardes, toujours, dites-vous, parce que des obstacles apparaissent tout le temps sous de nombreuses et différentes formes.
Maharaj : Durant le processus de la spiritualité, quand vous êtes très proche de votre Soi-sans-rien, cela arrive. Des pensées illusoires, des attractions, des tentations apparaissent, et elles peuvent vous distraire à un moment crucial.
CELA ARRIVE QUAND
VOTRE PUISSANCE INTÉRIEURE,
VOTRE ORIGINALITÉ EST EXPOSÉE,
ET LA RÉALITÉ ÉMERGE.
C'est appelé maya. Mais en réalité, il y a seulement le Soi-sans-rien, il n'y a pas de maya, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman. Cela arrive quand vous être proche de l'Unité.
QUAND VOUS ALLEZ VERS LE SOI-SANS-RIEN,
ABSORBANT LA CONNAISSANCE,
APPROCHANT DE PLUS EN PLUS DE L'UNITÉ,
À CE MOMENT PRÉCIS,
DES OBSTACLES APPARAISSENT
QUI PEUVENT CAUSER DE LA CONFUSION
ET CRÉER DES CONFLITS.
À ce moment, des tentations ou des malheurs font leur apparition. Ce qui arrive, c'est qu'après avoir atteint un certain niveau de détachement, vous pouvez être tiré en arrière à nouveau, par de petites attractions pouvant offrir un bonheur momentané. Sciemment ou inconsciemment, en une seconde, vous pourriez oublier la Réalité, oublier tout, et tomber en arrière dans le fossé, sans penser aux conséquences. Puis, après, quand vous réaliserez la faute, vous la regretterez et en vous repentant : « Oh! Qu'ai-je fait ? » Il y a beaucoup d'exemples de cela dans la littérature spirituelle.

Un Saint qui était tombé en disgrâce était le grand sage Vishvamitra. L'histoire raconte que pendant soixante mille ans, ce Saint avait une foi intense et inébranlable. Il était si puissant ! Puis un jour, il rencontra une femme exceptionnellement belle, et dans l'instant il fût foudroyé, (Maharaj frappe dans ses mains.) et il lâcha tout. (Maharaj frappe dans ses mains à nouveau.)
CETTE HISTOIRE ILLUSTRE LA NÉCESSITÉ D'UNE
VIGILANCE DE TOUS LES INSTANTS.
L'ILLUSION EST TOUJOURS LÀ POUR VOUS PIÉGER.
QUELQUE CHOSE ARRIVE, SOIT INNOCEMMENT,
SOIT DÉLIBÉREMMENT, ET PUIS, SOUDAINEMENT,
L'ESPRIT ATTIRE LA TENTATION,
SANS AUCUNE RAISON DU TOUT !
Pour un bonheur momentané, vous perdrez tout ; cela peut être pour des raisons de notoriété, d'argent ou de sexe. Sans penser aux conséquences, vous jetterez tout et retournerez dans l'illusion. Je suis désolé quand cela arrive. Écoutez-moi !
CELA NE DEVRAIT PAS ARRIVER.
NE LAISSEZ PAS LE MONDE ILLUSOIRE
VOUS RAMENER EN ARRIÈRE.
VOUS ÊTES SI PROCHE
DE VOTRE SOI-SANS-RIEN,
NE REGARDEZ PAS EN ARRIÈRE.
C'est pareil quand vous escaladez une montagne. Vous êtes très près du sommet, presque au sommet de la montagne. Vous ne devez pas regarder en arrière. Seulement continuer à grimper, pas après pas, pour atteindre le but. Si vous regardez en arrière, vous perdrez l'équilibre, et vous finirez en bas de la montagne. À ce niveau avancé, donc, des mesures de précaution doivent être prises. Je n'insisterai jamais assez.
APRÈS LA CONVICTION,
DÉTOURNEZ-VOUS DE TOUT TYPE
D'ATTRACTION OU TENTATION.
NE FAITES PAS ATTENTION À L'ILLUSION.
SOYEZ SUR VOS GARDES,
ET NE DONNEZ
AUCUNE IMPORTANCE À MAYA.
Le Maître vous averti pour que vous preniez des mesures de précaution. Si vous mettez en pratique ces mesures en accomplissant la Réalité, vous resterez vigilant et préparé pour ces challenges, tests et obstacles.
MAINTENANT QUE VOUS
AVEZ LA CONVICTION,
VOUS SAVEZ.
VOUS N'ÊTES PLUS UN INDIVIDU,
DONC VOUS NE POUVEZ PLUS ÊTRE TENTÉ.
Q : Si je suis tenté et tiré à nouveau dans l'illusion, cela signifie-t-il que la Conviction n'est pas réellement là, ou que les fondations ne sont pas assez solides ?
Maharaj : Correct ! C'est pourquoi vous devez être sérieux concernant la pratique. C'est pourquoi j'insiste sur la discipline de la méditation. Vous avez besoin d'une parfaite fondation, une forte fondation. La méditation est la base et la base de tout. Je vous ai dit de nombreuses fois, qu'au Niveau ultime, la méditation est aussi une illusion, mais elle est nécessaire pour dissoudre la connaissance liée au corps et établir la Réalité.
VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME,
SANS AUCUN EGO, QUE :
votre Identité non identifié
est Dieu tout-puissant.
votre Identité non identifié
est Dieu tout-puissant,
BRAHMAN, ATMAN.
ÉTREIGNEZ CETTE RÉALITÉ,
ÉTREIGNEZ CETTE RÉALITÉ.
Vous étreignez le corps de nourriture au lieu de la Réalité, et donc vous dépendez de tout. Avant d'être, vous n'aviez besoin de rien.
Avant d'être,
vous n'aviez besoin de rien.
Quand il n'y a pas de corps-forme,
il n'est pas question de bonheur, malheur,
tranquillité, de vie sans tension ou d'intrépidité.
C'est la totalité de la Réalité.
C'est la Vérité finale.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.