Cette exceptionnelle expérience de la manière comme vous étiez avant d'être
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
109 - Pas de haut et pas de bas
Maharaj : La Connaissance est nécessaire pour réduire cette vie de douleur et dissoudre tous les concepts, incluant le « Je suis Brahman ». Tous ces processus existent pour vous afin que vous acceptiez la Réalité spontanément.
Q : Pourquoi est-ce que parfois je me sens de plus en plus proche, mais qu'à d'autres moments, c'est comme si j'allais vers l'arrière ?
Maharaj : Vous ressentez des hauts et des bas. Il n'y a pas de haut et pas de bas. Je place la Réalité devant vous. Quand vous sentez les hauts et les bas c'est parce que vous avez une foi forte dans le corps. Vous avez besoin de continuer avec le processus jusqu'à l'obtention de la Conviction.
Soyez comme vous étiez avant d'être.
NOUS ALLONS DU CONNU,
VERS L'INCONNU.
AVEC L'ÊTRE, L'INCONNU
EST DEVENU CONNU,
À TRAVERS LE CORPS.
UNE FOIS DE PLUS,
LE CONNU DEVIENDRA INCONNU,
QUAND IL QUITTERA LE CORPS.
TOUS CES PROCESSUS SONT LÀ
POUR SUPPRIMER LE CORPS-FORME.
Quand vous sentez les hauts et les bas, concentrez-vous !
Q : Donc il n'y a pas de haut et pas de bas ?
Maharaj : Je vous ai dit de ne pas prendre les mots littéralement. C'est une connaissance simple, une Connaissance directe. La méditation est nécessaire, aussi longtemps que vous vous positionnez vous-même dans le corps-forme. Après avoir quitté le corps, il n'y aura aucun besoin de méditation. Il ne devrait plus y avoir d'autre rêve comme celui -là.
LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE EST
LE ROI DE L'AUTOGUÉRISON.
LA CONNAISSANCE DE SOI
SIGNIFIE L'AUTOGUÉRISON.
Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de dire, « Combien de temps encore allez-vous parler de l'alphabet, de cette connaissance pour les débutants, le Brahman, l'Atman ? » C'est juste là pour que vous ayez une bonne fondation de base. Le Maître dit que vous êtes au-delà de votre identité assumée. En utilisant différentes déclarations, le Maître essaye de vous conduire, de vous pousser vers l'ultime Vérité. Vous devez briser le cercle.
VOUS DEVEZ DISSOUDRE L'ÉGO,
LE MENTAL, L'INTELLECT ET
Être comme
vous étiez,
avant d'être.
SIMPLE !
Vous n'êtes plus du tout un bébé. Vous n'êtes plus à la crèche ou à l'école maternelle. C'est une classe universitaire de troisième cycle !
COMBIEN DE TEMPS ENCORE DOIS-JE
VOUS ENSEIGNER L'ALPHABET ?
Trouvez seulement, comment
vous étiez avant d'être,
et alors la douleur s'en ira.
Pourquoi y a-t-il de la douleur ? Parce que nous avons oublié notre Identité.
APRÈS AVOIR RÉALISÉ VOTRE PUISSANCE,
TOUTE VOTRE DOULEUR SE DISSOUDRA.
Je raconte des histoires de cette façon afin de diluer la Connaissance, comme en donnant de la nourriture à des petits enfants. Nos histoires sont une alimentation diluée. ALIMENTATION DILUÉE ! Regardez ! Un coup d'œil sur vous-même, sur
Comment vous étiez avant d'être,
et comment vous serez
après avoir quitté le corps ?
C'EST UNE CONNAISSANCE EXCEPTIONNELLE.
Un garçon est venu ici l'autre jour portant une robe de couleur safran. Il avait une nouvelle coupure sur son oreille. Son Maître l'avait instruit de faire cela, c'était un signe des Sadhus.
QUAND VOUS ÊTES NÉ,
ÉTIEZ-VOUS HABILLÉ D'UNE
ROBE DE COULEUR SAFRAN,
AVEC UNE COUPURE SUR L'OREILLE ?
C'est la connaissance liée au corps.
DANS NOTRE LIGNÉE, NOUS NE DONNONS PAS
D'IMPORTANCE À NOUS-MÊMES EN TANT QUE MAÎTRES,
MAIS NOUS DONNONS DE L'IMPORTANCE AUX AUDITEURS.
ILS SONT LES MAÎTRES POTENTIELS.
TOUS LES MAÎTRES DANS NOTRE LIGNÉE
ÉTAIENT TRÈS HUMBLES.
Ce visiteur habillé de sa robe de couleur safran était un professeur de yoga et un instructeur de karaté. Je lui demandais si sa formation avait fait de lui un homme sans peur. Il me répondit non ! Il avait encore peur de plusieurs choses. Le yoga physique est OK pour le corps, mais en même temps, il a l'effet d'une inflation de l'ego.
Dans notre Lignée, nous utilisons une approche directe pour l'enseignement. La Connaissance directe sans intermédiaire. De nombreux Maîtres impriment leur connaissance illusoire, sur des chercheurs qui ne connaissent rien de mieux. Leur approche est peut-être une nouvelle version, mais c'est juste une autre version de l'illusion. Dans notre Lignée, il n'y a pas de concepts de Brahman, d'Atman.
Q : Quand le Maître est proche, la Connaissance est proche !
Maharaj : Non ! Pas ainsi ! Je ne suis pas la forme, je suis déjà dans votre cœur.
CE QUE JE PLACE DEVANT VOUS,
EST QUELQUE CHOSE D'EXCEPTIONNELLE.
À la lumière de la Réalité, vous devez briser ce cercle des concepts illusoires. Vous n'êtes pas la forme, le Maitre n'est pas la forme. C'est une simple Connaissance !
Avant d'être, vous n'aviez pas
une forme corporelle.
En raison des associations avec le corps, vous avez accepté la forme dans vous-même et dans tout le monde. Cela a signifié que vous acceptiez une vie de douleur. Brahman, Atman sont de vieilles poupées, des poupées polies avec lesquelles vous jouez encore. Jetez ces poupées au loin !
Q : Comment pouvez-vous être si patient ? Pouvez-vous me donner une puissance supplémentaire ?
Maharaj : Pas ainsi. Qui demande de la puissance ? Questionnez le Soi ! La Puissance n'est pas séparée de vous ! Cela arrivera à l'intérieur de vous, le Maître Intérieur. Cela arrivera spontanément dans vous, et alors vous oublierez votre identité interne et externe. Oubliez la puissance en tant que concept.
ÉCOUTEZ-MOI !
La pensée sans la pensée apparaîtra.
pourquoi la pensée sans la pensée ?
les pensées sont
connectées avec le corps.
la pensée sans la pensée
est connectée avec
l'ultime Vérité.
Chaque mot a une profonde signification. Les pensées sont des pensées simples. Elles sont connectées avec le corps : pensées mentales, pensées égotiques, pensées intellectuelles.
La pensée sans pensée signifie qu'elle vient
spontanément de l'intérieur de vous.
Cette exceptionnelle expérience de la manière
comme vous étiez avant d'être,
apparaîtra dans vous,
et alors vous vous rapprocherez de plus en plus de votre Soi-sans-rien.
TOUS LES ÊTRES ONT PEUR DE LA MORT.
LES ÊTRES HUMAINS N'ONT PAS BESOIN
D'AVOIR PEUR PARCE QU'ILS
PEUVENT CONNAÎTRE LA RÉALITÉ.
Ils ne devraient plus y avoir aucun rêve. La porte de la Connaissance a été ouverte. Le secret de la Connaissance est vôtre. Soyez sincère et sans suspicion. Ne quittez pas des yeux le sommet de la montagne. Après la Connaissance de la Réalité, maintenez-la ! Il n'y a rien au-delà.
Les gens deviennent victimes de la spiritualité, les Sadhus errent dans un monde de confusion. Avec une forte foi dans votre Maître, il n'y aura pas de tentation.
MAINTENANT VOUS AVEZ
LE STATUT, LE NIVEAU.
GARDEZ-LE POUR VOUS !
Comment vous comportez est important : toutes vos actions sont supposées être dévotionnelles. La dévotion au Soi-sans-rien avec la Conviction spontanée. Vous connaissez le secret révélé. Le silence régnera, même dans des circonstances déplaisantes. Nous vous donnons le courage de faire face à toute atmosphère déplaisante.
Ce corps est une boîte magique, une boîte magique ! Toute la Vérité est dans vous !
Comment vous agissez ou réagissez dépend de vous. Il n'y a plus de question et plus de réponse. Elles étaient là pour le corps-forme.
DE RIEN,
À QUELQUE CHOSE,
À RIEN.
Quelque chose est tout, juste des mots à nouveau ... Le principe de base de la spiritualité est de vous aider à devenir sans peur pour le moment où vous allez quitter le corps. La Conviction spontanée que « Je suis non né » fera que cela arrivera. Ne négligez pas l'Esprit ou n'adoptez pas une approche occasionnelle. Soyez vigilant, prudent, avec une foi forte. Ne soyez pas victime de quiconque, incluant vous-même. Qui quitte le corps ? Vous n'allez nulle part. Notre culture crée des lignes de démarcation : Inde, Chine, Angleterre. Vous devez vous convaincre vous-même qu'il n'y a aucune frontière.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.