Votre Présence est l'ultime Vérité,
juste comme le Ciel
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
Après la Conviction vous réaliserez que : « Toutes ces choses que je ne suis pas, les choses que je ne suis pas, je les avais acceptées aveuglément, comme si j'étais quelqu'un. Le corps n'est pas ma Réalité, il n'est pas l'ultime Réalité. » Vous étiez innocemment inconscient de cela.
VOUS AVEZ ACCEPTÉ LE CORPS
COMME L'ULTIME VÉRITÉ,
CE QUI VOUS A FAIT PENSER,
« JE SUIS LE CORPS ».
ALORS TOUS VOS PROBLÈMES
ET TOUTES VOS INQUIÉTUDES
ONT COMMENCÉ.
Q : Quand la maladie survient dans le corps, ou la vieillesse, le challenge est encore plus grand. Avec une bonne santé vous pouvez garder le corps en arrière plan, et être plus, comme c'était, vraiment centré dans ce que vous êtes.
Maharaj :
Votre Présence est au-delà
de toute la connaissance
liée au corps.
Vous devez maintenir la pratique. Ici nous vous administrons les médicaments pour vous garder en pleine forme.
Q : Je pense que ce n'est pas facile pour moi de me débarrasser de tous mes doutes.
Maharaj : Votre disque dur est plein.
Q : Mon voyage a été si long et j'ai vu tant de Maîtres.
Maharaj : Après avoir atteint la destination, vous pouvez vous débarrasser de l'adresse. Oubliez tous vos voyages. Maintenant vous avez atteint le terminus.
Q : Je me sens très fatigué et vieux et me demandant si je ne me suis pas réveillé trop tard ?
Maharaj : Qui est fatigué ? Qui est vieux ?
QUEL ÂGE AVIEZ-VOUS AVANT D'ÊTRE ?
QUAND AVEZ-VOUS COMMENCÉ
À COMPTER LES ANNÉES ?
Ce sont toutes des pensées, illusion. Oubliez tout ! L'ordinateur devrait être totalement vierge.
Q : Pouvez-vous vider mon disque dur, Maharaj ?
129 - Regardez-vous! Regardez-vous !
Maharaj : Jetez-vous de tout cœur dans la réalisation du Soi. Ces enseignements sont directs. Vous devez continuer le questionnement de Soi, ce n'est pas assez de penser, « Je ne suis pas le corps ». Vous devez le savoir dans votre for intérieur. De la même façon, dans votre for intérieur, vous devez savoir que vous êtes Brahman. Maintenant est tout ce que nous avons, jamais ne se répète.
Q : Que voulez-vous dire, quand vous dites, « Chaque moment de votre vie est très important » ? Vous dites cela très souvent !
Maharaj : Parce que continuer avec la connaissance liée au corps peut vous conduire dans un autre rêve comme celui-ci. Pour avoir cette Conviction, vous devez utiliser chaque moment, tous les moments, pour connaître la Réalité, parce qu'il est naturel que des obstacles se présentent tout le temps. Donc vous avez besoin de rester vigilant, pour absorber la Réalité. Vishamitra a été distrait juste un moment, et dans ce moment, il a tout perdu.
VOUS POUVEZ VOUS RÉALISER DANS CETTE VIE
PARCE QUE VOUS AVEZ UN INTELLECT
QUI PEUT CONNAÎTRE LA RÉALITÉ.
Donc soyez vigilant ! Par la suite ce sera spontané, et vous oublierez le corps-monde.
Q : Cela semble très difficile de ne pas être distrait un seul instant !
Maharaj : C'est pourquoi nous avons la pratique de la méditation dans notre Lignée. De cette façon, la Réalité qui a été oubliée, est impressionnée et gravée en vous.
VOUS VOUS ÊTES TROMPÉ DANS VOTRE AMITIÉ.
VOUS AVEZ MAL PLACÉ VOTRE AMITIÉ
EN CHOISISSANT LE CORPS.
C'EST UNE FAUSSE AMITIÉ.
VOUS DEVEZ ÊTRE VOTRE PROPRE AMI,
VOTRE PROPRE AMI.
Quand vous conduisez, vous devez éviter les tranchées et les fondrières. Si vous ne le faites pas, vous tomberez dedans et vous serez bloqué. De la même façon, dans la vie il y a tant de tranchées, de blocages, que vous devez éviter, sans vous mettre en danger. Vous devez apprendre par vous-même, de différentes manières. Vous êtes votre propre Maître donc laissez-Le vous guider. Si vous L'ignorez, alors les accidents arriveront. Vous devez manœuvrer et prendre des actions préventives. Ce corps est sujet aux accidents.
Q : Vous dites que je ne suis pas le faiseur, mais je me sens encore coupable pour des choses qui sont arrivées dans le passé.
Maharaj :
Avant d'être, vous n'aviez rien fait.
Pas de péché, rien, donc comment
pourrait-il y avoir un coupable ?
Vous étiez totalement inconnu.
Pas de vie passée, pas de vie future.
Vous faites des allégations comme quoi vous êtes coupable, que vous avez fait quelque chose de mauvais, que vous êtes né. Vous avez adopté les concepts de renaissance, d'enfer et de paradis. Toutes sont de fausses allégations. Pour annuler ces concepts, vous devez voir votre Soi-sans-rien. Allez à l'intérieur et essayez de connaître la Réalité. Vous allez à l'extérieur vers différents Maîtres pour le bonheur.
VOUS N'APPROCHEZ PAS DE
VOTRE PROPRE MAÎTRE
QUI EST TRÈS PUISSANT
ET TRÈS FORT.
Cela arrive en raison de votre manque de foi et de confiance en vous-même. Et cela, par la suite, vous mène à un manque de confiance dans les Maîtres. Soyez comme ces Maîtres ! Vous pouvez prendre le Maître que vous voulez, mais soyez-lui loyal.
ARRIVEZ À UNE CONCLUSION !
REGARDEZ-VOUS !
REGARDEZ-VOUS !
Alors la porte cachée s'ouvrira. Si vous écoutez juste la Connaissance, sans aucun effort ni implication, cela ne sert pas le but.
VOUS DEVEZ AVANCER ;
FAITES UN PAS,
JE FAIS LE SUIVANT.
Ce n'est pas un trafic à sens unique. Vous devez être profondément intéressé, un intérêt commercial ne suffit pas. Prenez tout du Maître. Cette Connaissance est gratuite, mais de très grande valeur. Nous n'attendons rien, mais si vous venez ici, vous devez prendre la Connaissance au sérieux et l'apprécier dans sa profonde signification.
Q : J'ai entendu une étrange histoire venant du sud où il y a un couple, connu sous le nom de Mr et Mme Bhagavan, qui font payer en euros suivant le temps passé. Ils invitent les étrangers en disant, « Je vous donnerai la paix ou ce que vous voulez ».
Maharaj : Ils prennent avantage sur les dévots, en leur promettant des miracles. Ici, votre bonheur est notre capital. Votre paix est notre capital, le capital du Maître. Prenez quelque chose de nous ! Je vous montre l'éléphant entier ! Et quand vous connaîtrez la Réalité, juste comme l'aveugle et l'éléphant, vous ne serez pas impressionné par les déclarations de quiconque concernant Atman, Brahman, Paramatman. Les joyaux vous sont offerts, mais vous prenez seulement les pierres et vous continuez à mendier.
QUAND ON VOUS A MONTRÉ
TOUT CE QUI EST À
L'INTÉRIEUR DE VOUS,
POURQUOI MENDIER ?
ALERTE ! ALERTE !
La Réalité est
à l'intérieur de vous.
Ne soyez pas distrait du principe. C'est pourquoi chaque moment est important, pour vous empêcher de glisser. Si vous manquez ce moment particulier, une force vous entrainera vers la chute. Les ennemis attendent, observant vos faiblesses, vos reculades. Ils vous attaqueront lorsque votre garde sera baissée. Et donc, je vous demande d'être vigilant, de méditer. Faites votre devoir de soldat, montez la garde jour et nuit, observant. Et assurez-vous que les gardes-frontière soient aussi vigilants ! S'ils ignorent ce qui est autour d'eux, alors les intrus, les immigrants illégaux entreront dans le pays. C'est un grand pays, aussi une fois qu'ils seront entrés, il sera difficile de les renvoyer. Vous êtes le Capitaine, le Colonel en charge des soldats, donc soyez vigilant tout le temps. Si vous vous endormez, alors vous savez ce qui pourrait arriver.
SI VOUS VOUS ABANDONNEZ COMPLÈTEMENT,
CELA NE SERA PAS DIFFICILE,
PARCE QUE VOTRE ÉGO SERA TENU EN ÉCHEC.
RESPECTEZ VOTRE SOI SANS RIEN.
Évitez la fierté ! Évitez l'ego! Vous savez bien que la fierté est signe d'ego.
130 - Pas de pays, pas de nationalité
Maharaj : La science spirituelle dit, qu'il y a six qualités désirables. Vous pouvez juger de vos progrès et voir si vous les possédez. Il y a le pardon, la patience, le souhait de la réalisation, le désir de se voir, la totale dévotion, et enfin la foi dans le Maître.
Q : Les Indiens, de manière générale, les ont, n'est-ce pas ? Aussi, je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de personnes illuminées en Inde ?
Maharaj : Ne considérez pas les autres gens ! Ne soyez pas concerné par les autres gens. Soyez concerné par vous-même. Je vous l'ai dit, c'est un rêve.
La vie que vous vivez
dans ce monde est un rêve.
IL N'Y A PAS D'INDIEN,
PAS D'AUSTRALIEN,
PAS D'ANGLAIS.
Avant d'être, où était
l'Inde, la Russie, l'Australie ?
Avez-vous pensé, « Je veux naître en Australie, en Chine. » Ou quand vous « prenez » un corps, « vous commencer à imaginer son pays ».
Vous ne connaissiez
aucun pays avant d'être.
Vous étiez comme le Ciel !
Changez votre vision.
Votre Présence est
l'ultime Vérité,
juste comme le Ciel.
A nouveau, vous vous déconnectez vous-même dans le corps-forme, en désirant voir différentes nationalités.
NOUS NE SOMMES PAS
CONCERNÉS PAR CELA.
NOUS SOMMES CONCERNÉS
PAR LE SOI SANS RIEN.
Vous ne pouvez pas voir l'Inde, le Japon ou ailleurs sans le Soi-sans-rien. Le monde entier est à l'intérieur de vous. Au moment de vous réveillez, vous voyez le monde.
Le monde entier est
une réflexion de votre Présence.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.