Un mantra inestimable
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
147 - Un mantra inestimable
Q : Récemment, je suis tombé sur un texte de Nisargadatta Maharaj concernant le Naam mantra. Il disait : « Vos parents vous ont donné un nom, et vous appelle ainsi. De la même façon, le Naam mantra vous est donné. C'est votre nom réel, votre réelle Identité ». Il disait : « Le mantra est très puissant et efficace. Mon Gourou m'a donné ce mantra et le résultat est tous ces visiteurs du monde entier. Cela vous montre sa puissance ». Ainsi Nisargadatta Maharaj lui donnait une grande importance ! Le mantra semble avoir été oublié depuis lors. Des sources à l'Ouest tendent à le supprimer.
Maharaj : C'est réellement à vous de décider ! Si vous lui donnez une grande valeur, il vous assistera puissamment. Si vous le traitez occasionnellement, il ne vous sera d'aucune utilité. Ceux qui ont la connaissance de cela, comprennent sa vraie valeur.
C'EST COMME CELA AVEC LE MANTRA.
DIFFÉRENTS DISCIPLES LUI DONNENT
DIFFÉRENTES VALEURS.
JE DIS À CHACUN QUE
LE MANTRA A UNE GRANDE VALEUR.
CES DISCIPLES QUI ACCEPTENT
CE QUE DIT LE MAÎTRE,
DONC LUI DONNENT UNE GRANDE VALEUR.
Les disciples qui ont une foi totale dans le Maître, lui donnent une grande valeur et savent qu'ils en tireront les plus importants bénéfices. Le mantra est le mantra, mais la valeur qu'on lui donne peut énormément varier. Pour ceux qui le prennent occasionnellement, « Aucune valeur ! » Cela dépend de vous.
Q : Un jour, peu après l'initiation, je méditais ici, dans le hall. Les années passées, je n'ai pas trop fait de méditation, je préférais la voiture. Passons, donc soudainement durant la méditation, j'étais assis dans le siège du conducteur une fois de plus ! Tout ce que je pouvais voir était ce pare-brise de voiture boueux flashant devant mes yeux. Je ne voyais rien à l'extérieur. Mais, dans un doux et silencieux bruissement d'un balai d'essuie-glace magique, en un instant, la glace du pare-brise devint complètement claire. Cette clarté était sereine, paisible, immensément puissance, vivante et abyssale. Les mots ne peuvent pas décrire cette transformation ! Cela m'a révélé la puissance étonnante et bienveillante du mantra. Cette Clarté est maintenant continue. Je vous suis si reconnaissant.
Maharaj : Si vous utilisez le mantra d'une façon correcte, vous noterez des changements importants à l'intérieur de vous, des changements spontanés. Ces changements arrivent au niveau physique et mental. Des expériences spirituelles arriveront aussi.
Après avoir médité un certain temps, les sages parlent de trois types d'expérience à travers la vue, l'ouïe et le toucher. Vous pouvez voir votre Maître dans sa forme physique. Vous pouvez entendre le Maître vous parler. Vous pouvez sentir le Maître vous toucher.
CES TYPES D'EXPÉRIENCE
PEUVENT ARRIVER,
MAIS ILS NE SONT PAS
L'ULTIME VÉRITÉ.
La progression se fait pas après pas. Chacun progresse différemment.
NE VOUS ARRÊTEZ PAS LÀ !
Parfois vous pouvez expérimenter des pouvoirs miraculeux ou vous vous trouvez à dire quelque chose qui se réalise juste après. Ces genres de choses arrivent ! La puissance a été régénérée en vous. Mais ce n'est pas l'ultime Vérité. Ne vous arrêtez pas là !
Des changements arriveront spontanément
pour vous mener à l'ultime Vérité.
« Ah ! » Un Calme total,
aucun désir, aucune tentation.
« Om, Shanti, Shanti, Shanti ».
« Om, Paix, Paix, Paix ».
C'est l'État final.
Vos activités continueront normalement,
mais sans l'ego. Le « Je » s'en est allé.
Oubliez le passé. Oubliez le passé. Tout ce que vous avez entendu est votre histoire !
148 - La mort
Q : Maharaj, que peut-on dire sur la mort ?
Maharaj : Qui meurt ? La mort de qui ?
La mort est une illusion.
Pourquoi parler de la mort ? C'est bien mieux de parler de qui vous êtes. Cela est de loin beaucoup plus important. Découvrez maintenant, pendant que vous en avez encore l'opportunité. Demandez-vous, « Qui suis-je ? » Le concept de mort glisse lentement vers vous, et puis un jour, volontairement ou involontairement, vous devez quitter ce corps. Fait révélé !
Le corps est limité dans le temps,
mais vous n'êtes pas le corps.
Vous n'êtes pas né.
Chaque jour nous entendons parler de gens qui meurent.
RÉVEILLEZ-VOUS !
VOUS AVEZ UNE OPPORTUNITÉ EN OR
POUR VOUS ASSURER QU'AU MOMENT
DE QUITTER LE CORPS,
CELA SERA UN MOMENT TRÈS HEUREUX.
Q : Il y a quelques jours, vous nous avez parlé de Bhausaheb Maharaj, frappant des mains avec grand bonheur, quelques instants avant de quitter le corps.
Maharaj :
QUI MEURT ? QUI VIT ?
CONNAIS-TOI TOI-MÊME.
Je rafraîchis votre mémoire. Cette peur de la mort est venue avec l'identification au corps. Depuis très tôt, nous avons été conditionnés pour croire que nous sommes nés et donc que nous allons mourir. Et nous avons accepté cette information aveuglément, comme un FAIT. Nous sommes devenus si fortement attachés au corps que maintenant nous sommes effrayés de le laisser aller. Nous trouvons qu'il est très difficile de s'en libérer.
Beaucoup de gens clament d'avoir la connaissance spirituelle. Vous dites, « Je ne suis pas le corps », « Je suis Brahman », « Je suis Atman », MAIS, quand quelque chose d'imprévue arrive, comme un accident ou une maladie, et souffrant sur votre lit de mort, toutes ces vérités s'évanouissent, comme si elles étaient de simples affirmations. Et tout ce que vous pouvez faire est de trembler plein de frayeur. Je parle ici en général. Cela signifie que la Conviction, que « Je ne suis pas le corps »,
n'a pas pris racine.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.