Au moment où vous accepterez
cette Réalité, tout s'évanouira
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
Q : Quand le mental s'en va, et quand le corps s'en va, que reste-t-il ?
Maharaj : Il y a tant de mots, ils sont des centaines de millions pour vous faire comprendre, pour vous rendre vigilant. Mais,
La Réalité n'a rien à faire avec
tout mot, ou avec tout monde.
La Réalité n'a
rien à faire avec tout.
Le Maître vous présente à votre ultime Vérité. Il imprime sur vous cet État ultime, dans lequel vous êtes totalement non concerné par le monde parce que vous savez que
votre Présence est totalement
invisible, anonyme, non identifiée.
Vous savez ! Vous savez, mais vous ne l'acceptez pas encore complètement, et c'est la misère de votre vie. Maintenant vous savez tout, mais vous devez accepter la Connaissance et l'utiliser, la mettre en pratique dans votre vie de tous les jours. Vous avez une bonne Connaissance, mais vous ne l'appliquez pas.
Au moment où vous
accepterez cette Réalité,
tout s'évanouira.
Je parle du moment où vous acceptez votre Réalité.
ACCEPTEZ VOTRE RÉALITÉ,
PAS LA RÉALITÉ DE BRAHMAN,
ATMAN, PARABRAHMAN, DIEU.
Vous êtes la Réalité,
sans aucune forme.
Vous êtes totalement
sans forme.
Les Maîtres dans notre Lignée essayent d'imprimer sur vous la Réalité de l'ultime Vérité, « Que Vous Êtes » ! Le Maître est à l'intérieur de vous mais vous n'en êtes pas pleinement conscient. Vous n'êtes pas pleinement conscient de votre importance, de votre grandeur, aussi la seule chose que nous faisons ici est de vous montrer « Cela ». Nous vous présentons et nous vous montrons votre grandeur, votre valeur et votre importance.
Q : J'écoute avec des oreilles fraîches, Maharaj, et plus vous me martelez, plus vous répétez la même chose encore et encore, plus c'est facile pour moi d'accepter ma Réalité.
Maharaj : Le message n'est pas compliqué, je le simplifie et je place devant vous, votre Vérité, pas la Vérité de Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. Ce sont des mots polis, des mots très polis. Vous pouvez tenir sur vos propres pieds. Vous n'êtes pas du tout handicapé. Vous ne l'avez jamais été. Vous n'êtes pas dépendant, vous êtes indépendant. Jetez tous ces supports illusoires !
143 - Un Roi sur un trône royal
Quand Maurice Frydman est venu rejoindre Nisargadatta Maharaj, il était impliqué dans de nombreuses bonnes causes. Il aidait les orphelins, les animaux et s'impliquait dans différentes causes sociales. Un jour, Maharaj lui demanda : « Combien de temps encore allez-vous aider les autres ? Aidez-les, mais faites-le sans égo. Ne ressentez jamais que vous êtes en train de faire du bon travail, sous peine de développer votre égo. Allez à la cause première et restez-là. »
Qui allez-vous aider après avoir quitté le corps ? Qui aidiez-vous il y a cent ans? C'est pourquoi je dis toujours, faites votre travail, mais sans ego. Questionnez le Soi et assurez-vous que l'égo ne soit pas impliqué.
Q : Voudriez-vous dire que le questionnement de Soi doit continuer ? J'ai fait beaucoup de méditation dans ma vie, mais je dois confesser, je n'ai pas fait beaucoup de questionnement de Soi.
Maharaj : Le questionnement de Soi mène à Connaissance de Soi et la Connaissance de Soi mène à la Réalisation de Soi, et vice-versa. Donc, continuez le questionnement de Soi.
CONTINUEZ LE QUESTIONNEMENT DE SOI.
Ne soyez pas un couard ! Tout est à l'intérieur de vous, mais vous devez regardez.
CONNAIS-TOI TOI-MÊME !
Soyez brave comme un lion et rugissez ! Comportez-vous comme un roi ! Comportez-vous comme un roi sans ego ! Vous êtes un roi sur un trône royal. Vous n'êtes pas un mendiant, vous êtes un millionnaire !
Q : C'est bon à savoir, Maharaj.
Maharaj : Vous êtes un millionnaire, mais vous n'êtes pas conscient de ce qui vous appartient, de vos actifs.
CETTE PROPRIÉTÉ, VOTRE PROPRIÉTÉ, VOUS EST
MONTRÉE À TRAVERS LE MÉDIUM DU MAÎTRE.
Vous êtes un millionnaire, mais vous n'êtes pas conscient de votre richesse. Votre Réalité vous est montrée via le médium du Maître. Vous vous voyez comme un mendiant et c'est une illusion. Le Maître supprime l'illusion. Il vous montre la Réalité.
Q : Maharaj, vous détenez le miroir qui me montre comme un lion et non comme un mouton.
Maharaj : Oui ! Nous essayons de vous indiquer votre Identité d'une façon simple, en utilisant des mots simples et un langage simple. Une pléthore de mots et de livres a compliqué cette très simple connaissance. Vivez une vie pratique ! S'entretenir de la spiritualité est très, très facile. Vous devez vivre dans cet état, comme le support du corps. Quand vous avez la Conviction, vous devez vivre comme Cela. Pourquoi être un esclave du mental, de l'égo et de l'intellect, quand ce sont vos bébés ? Arrêtez de leur fournir nourriture et puissance, et alors, ils croîtront en stupidité et seront silencieux.
ARRÊTEZ DE FOURNIR NOURRITURE
ET PUISSANCE AU MENTAL,
À L'ÉGO, À L'INTELLECT,
ET ILS SERONT SILENCIEUX.
Continuez à vous convaincre vous-même.
CONVAINQUEZ-VOUS VOUS-MÊME !
Si vous faites cela, votre style de vie spirituel changera complètement. Votre vie spirituelle changera totalement. Ne comptez pas sur les déclarations de quelqu'un d'autre au sujet de la Réalité. Écoutez-vous vous-même, écoutez-vous, pas les autres. « Vous » signifie cet Auditeur invisible, ce Maître intérieur qui est votre force.
VISITEZ UN TEMPLE SEULEMENT,
VOTRE TEMPLE,
LE TEMPLE À L'INTÉRIEUR.
Q : J'imagine que c'est là que la méditation va nous aider avec le processus d'élimination de toutes les impressions construites à travers le temps ?
Maharaj : Oui, vous devez réciter le Mantra pour garder la maison propre ! Les Maîtres de ma Lignée ont tous récité le même Mantra. Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, Bhausaheb Maharaj. C'est le seul moyen, le seul moyen efficace pour vous ramener à votre état originel, et vous mener à la vraie Connaissance de Soi.
RECITEZ LE MANTRA,
ET IL VOUS MÈNERA
À VOTRE ÉTAT ORIGINEL.
C'est une Approche Directe. Nous utilisons des mots pour essayer d'imprimer en vous votre ultime Identité. Tous les mots sont des directives, des indications, qui communiquent un message. De la même façon, tous les livres sont comme des phares. Leurs flashs de lumière indiquent des messages.
Q : La récitation du Mantra est déjà devenue spontanée, Maharaj ! C'est là le matin quand je m'éveille et cela se prolonge tout le jour jusqu'à ce que je m'endorme !
Maharaj : Oui ! Spontanément ! Gardez une foi forte en vous-même et dans votre Maître. J'ai placé devant vous la Vérité finale. Il n'y a rien au-delà. Vous pouvez être d'accord ou pas. Après la Connaissance de la Réalité, pourquoi aller ailleurs ? Mais c'est ce qui arrive, parce que les gens ont encore un mental errant, ou encore qu'ils sont à la recherche d'expériences miraculeuses. Il y a des milliers de Maîtres, des centaines de milliers de Maîtres dans le monde, qui gagnent beaucoup d'argent avec des gens comme vous. Nous ne faisons rien payer, mais l'ironie est que les choses gratuites semblent sans valeur, dans la société d'aujourd'hui. Bhausaheb Maharaj disait, « Dans notre Lignée, nous ne prenons aucun argent de nos dévots ». Nisargadatta Maharaj ne prit jamais un penny. Rien ! Quand les gens de l'Ouest commencèrent à venir, il leur dit, « Je ne suis pas un commercial ». Il était très strict.
Q : La Vérité est gratuite, la Connaissance est gratuite. Bien sûr, cela devrait être gratuit !
Maharaj : Avec certains efforts, nous essayons de vous sortir du fossé de l'illusion. Mais des gens y retournent. Que pouvons-nous faire ? Avant de partir, prenez quelques photos pour vous rappeler cet environnement. Elles clignoteront jusque la Réalité et vous rappelleront les enseignements.
Q : Je remarque que vous entrez avec différents angles à chaque fois. Quelquefois j'entends un message, d'autres fois non. Mais quand c'est dit dans encore d'une autre manière, il y a l'effet eurêka, le moment « Ahaaa ! » Et c'est si puissant ! Mais je pense, Maharaj, que vous avez un seul message, et vous le dites de différentes façons, jusqu'à finalement, l'arrivée de la compréhension. Martelez, martelez, martelez ! Plus, nous devons faire notre propre part. Travailler au questionnement de Soi, faire la méditation, réciter le Mantra. Cela fonctionne comme vous dites, avec notre coopération. Ce n'est pas à sens unique, je comprends cela. Je dois faire aussi le travail, et alors j'obtiens plus d'aide du Maître. Comme vous dites, vous ne créez pas des disciples, vous créez des Maîtres. Je suis si heureux de vous avoir trouvé, parce qu'il y a tant de professeurs aujourd'hui avec si peu ou pas de substance. Vous vous démarquez ! Les enseignements sont solides et forts, avec toute la Lignée derrière. C'est solide comme le roc, et si pur, donc très pur et extrêmement puissant. Il y a un grand intérêt aux États-Unis pour l'Unité, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de bons professeurs en Amérique aujourd'hui, ou ailleurs, pour ce sujet. Je me sens si fortuné de vous avoir trouvé. Merci, Maharaj. Je me prosterne devant vous.
Maharaj : Mon Maître vous donne ses encouragements, (il regarde la photo sur le mur, de Nisargadatta Maharaj souriant), en vous disant, « Ne vous inquiétez pas, je suis ici ». Vous voyez la photo juste là, mon Maître vous dit, « Ne vous inquiétez pas, je suis ici ».
IL FOURNIT LA PUISSANCE,
ET JE TRANSMETS CETTE PUISSANCE DANS VOUS.
Quand vous partirez, pour retourner à la maison, rappelez-vous juste que vous êtes l'ultime Vérité.
Vous êtes l'ultime Vérité !
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.