Votre Présence est totalement inconsciente de votre existence
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
102 - Lire tous ces livres, pour qui ?
Q : Vous ne semblez pas très enthousiaste de nous voir lire des livres sur la spiritualité. Est-ce que lire des livres n'aide pas la pratique ?
Maharaj : Vous pouvez lire des livres, naturellement, lire des livres qui vous apportent de la connaissance. Mais vous devez établir que votre ultime Vérité ne soit pas séparée de vous, tandis que vous lisez ces livres sur la spiritualité. Ce que vous lisez est l'histoire du Lecteur.
Le Lecteur n'est dans aucune forme. Quand vous lisez des livres sur la spiritualité, lisez-les de telle manière que vous sachiez que c'est votre histoire que vous lisez, l'histoire du Lecteur invisible. Ultimement, c'est votre histoire sans aucune forme. Seulement alors, cette Connaissance sera établie.
Q : Vous voulez dire que vous ne devez pas vous séparer vous-même du contenu du livre. Nous avons tendance à lire de telle manière que c'est l'individu, façon de parler, qui utilise le mental pour rassembler de l'information, comme une sorte d'exercice intellectuel. C'est la dualité. Ce que vous dites Maharaj, est que le lecteur est invisible. Il est comme l'Auditeur silencieux parlant à lui-même, comme Dieu parlant à Dieu ?
Maharaj : Quand vous lisez n'importe quel livre, comme Le Maître de la réalisation de Soi ou « JE SUIS », cela vous apporte le message du Maître, votre Vérité. Cette phrase, donnée par mon Maître, devrait être la conclusion de toutes les lectures :
Excepté votre Soi-sans-rien,
il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman,
pas d'Atman, pas de Paramatman,
pas de Maître.
C'est l'essentiel, le principe de tous les livres philosophiques ou spirituels.
CE PRINCIPE A ÉTÉ COLORÉ
PAR DES MOTS VARIÉS
ET DES HISTOIRES SANS FIN,
QUI ONT OBSCURCI CE GRAND PRINCIPE
QUI INDIQUE LA CONNAISSANCE DU LECTEUR.
LE LECTEUR N'A AUCUNE FORME.
LE LECTEUR EST LE LECTEUR INVISIBLE.
Quand je parle de quelque chose avec vous, vous écoutez. Mais vous n'écoutez pas seulement, vous analysez. Et non seulement vous analysez ce qui est dit, mais vous témoignez de ce que vous analysez. Instantanément, les choses arrivent dont vous témoignez à nouveau. J'invite l'attention de ce Témoin, le Témoin invisible à l'intérieur de vous, qui a été appelé Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître.
Après avoir lu un bon nombre de livres, il doit y avoir une conclusion. Quel est le résultat ? Qu'avez-vous obtenu de la lecture de tous ces livres ? Dans quelle mesure toutes ces lectures ont-elles aidé votre ultime Vérité ? Quelle a été l'utilité de tout cela ?
IL DOIT Y AVOIR UNE CONCLUSION.
VOUS DEVEZ ABOUTIR À UNE CONCLUSION,
AUTREMENT VOUS GASPILLEZ
DES MOMENTS PRÉCIEUX.
Rassembler la connaissance, accumuler la connaissance, c'est une connaissance stérile qui ne vous aidera pas sur votre lit de mort.
LIRE TOUS CES LIVRES,
POUR QUI ?
Q : J'imagine que j'aime juste lire des livres sur la spiritualité.
Maharaj : Si tout ce que vous faites est de lire des livres, si tout ce que vous faites est de lire des livres, alors tout ce qui arrivera est que vous allez devenir un « Maître des livres », un Maître littéraire, et non pas un Maître de la Réalité. Cela ne vous aidera pas. Pourquoi voulez-vous en savoir de plus en plus, en ajoutant de plus en plus d'ignorance ? Les livres ont déjà indiqué que vous êtes l'ultime Vérité. Vous devez être établi dans cette ultime Vérité. Donc pourquoi cette urgence de lire plus en plus, encore et encore et encore ?
Q : Je comprends ! Je dois laisser ces livres sur la spiritualité parler à l'Auditeur invisible dans moi plutôt que le mental ?
Maharaj : Oui ! Parce que vous n'êtes plus un individu. Vous savez ! Ne soyez pas un rat de bibliothèque ! Vous êtes l'ultime Vérité, la Vérité finale.
TANDIS QUE VOUS LISEZ LE CONTENU
QUI EST CONNECTÉ AVEC L'ULTIME VÉRITÉ,
SACHEZ QUE VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
C'est votre Connaissance, pas une connaissance livresque.
« Oui, je suis Cela ! »
C'est la Conviction.
C'est la méditation.
Une vigilance continue spontanée
que vous êtes l'ultime Vérité
est nécessaire.
Q : Vous dites souvent que nous ne devons pas prendre les mots dans leur sens littéral, ou les comparer à ce que nous avons déjà lu ailleurs. Je suppose que nous sommes coincés sur les mots et accrochés à eux ?
Maharaj : La Connaissance est là, mais comment l'interpréter et la mettre en pratique est le problème. Si vous n'utilisez pas la Connaissance de la bonne façon, cela vous créera des problèmes. Tout ce qui est en excès est poison.
Q : Certains livres comme « JE SUIS » et Le Maître de la réalisation de Soi invite à une plus grande attention de l'Auditeur invisible que les autres. Vous êtes un avec le contenu parce qu'il parle directement à l'ultime Réalité, façon de parler.
Maharaj : Oui, oui.
Q : Merci pour cela Maharaj. Ce que vous avez dit sur le lecteur se séparant lui-même de la connaissance du lecteur est vraiment utile. Ce que vous avez souligné est une subtile différence, mais plus j'y réfléchis, plus cela fait une énorme différence. Je réalise que j'ai lu beaucoup de grands classiques de la spiritualité, en me disant « C'est merveilleux », mais une partie de moi était séparée. Il y avait dualité parce que bien que je pouvais m'identifier avec le contenu, il n'y avait pas le ressenti que c'était « mon histoire », pas complètement. Et c'est où votre approche est réellement utile, Maharaj, en nous rendant conscient que ces livres sur Brahman ne sont pas des livres sur Brahman, mais « mon histoire » parce que « Je suis Brahman ». (Sans le dire, sans égo.) Pour être un avec la Vérité qui est exprimée est ce que vous dites, je crois. C'est difficile à exprimer. Je reviendrai vers vous pour cela, mais quelque chose de profond s'est mise en place.
Maharaj: Très beau, très beau !
Q : Et ce n'est pas juste en relation avec les livres. Je vous écoute maintenant, le Maître, et ce que vous narrez, comme mon histoire. C'est si réel et c'est accepté totalement et complètement. Je sais que c'est la Vérité ! Je le sens profondément. Je me sens Un avec la Vérité que vous me transmettez.
Maharaj : Très bien ! Vous avez une implication profonde. Continuez d'aller de plus en plus profondément.
103 - « Je suis »
Q : Qu'est-ce exactement « Je suis » avec des mots simples, et ce qu'il n'est pas ?
Maharaj : « Je suis », est une indication de votre Présence spontanée anonyme, mais elle est sans aucune forme, sans aucune couleur. Des noms ont lui ont été donnés comme Atman, Paramatman, Dieu, juste pour se comprendre, pour communiquer.
La Réalité est au-delà de l'imagination.
Il ne devrait pas y avoir aucune confusion. Il semble que certaines personnes aient créé une maison spéciale pour « Je suis ». Au niveau avancé, « Je suis » est aussi une illusion. À nouveau, soyons clair, il n'y a pas de « Je suis », il n'y a pas de « vous êtes », ce sont simplement des MOTS. Avant d'être vous ne saviez pas ce qu'était le « Je » ou le « Vous ».
VOUS VOUS FORMATEZ ARTIFICIELLEMENT
VOUS-MÊME, DISANT, « JE SUIS QUELQU'UN »,
ET À LA LUMIÈRE DE CETTE CONNAISSANCE,
VOUS PENSEZ, VOUS MÉDITEZ SUR « JE SUIS ».
Vous limitez votre Réalité en la nommant, en l'enfermant. Rappelez-vous, « Je suis » est un concept. Nous utilisons juste les mots pour essayer de comprendre, pour échanger des mots à travers lesquels nous invitons l'attention de l'Auditeur invisible anonyme à l'intérieur de vous. Tous les mots sont utilisés dans le but de se comprendre.
Essayez de connaître votre identité.
Essayez de connaître votre identité non identifiée.
Le connaisseur disparaîtra.
tandis que vous essayez
de connaître l'ultime Vérité,
Le connaisseur disparaîtra.
Pas de connaissance,
pas de connaisseur.
Q : La compréhension est que « Je suis » est très profond ...
Maharaj : Qui comprend cela ? (Maharaj rit.) « Je » comprends. Qui comprends cela ? Tout cela nécessite la Présence, mais
votre Présence n'est sous aucune forme.
Elle est sans forme.
Pas d'êtreté, pas de non êtreté,
pas de conscience, pas d'inconscience.
Pas de connaisseur, pas de connaissance,
etc.
Vous négligez Cela qui existe déjà à l'intérieur de vous, le sans forme, invisible, Identité non identifiée. Vous êtes Cela.
Vous êtes Brahman, Atman.
Cela est juste comme le ciel.
Le ciel dit-il « Je suis » ?
Le ciel est totalement
inconscient de son existence.
De la même façon,
votre Présence est totalement
inconsciente de votre existence.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.