Quoi que vous expérimentiez
n'est pas l'ultime Vérité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
L'ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là. Où toutes les pensées finissent, là vous êtes. Dans cet état sans pensée, même aussi le « Je » finit. Il n'y a pas de « Je », pas de « Vous ». Mais cet état n'est pas un état inconscient. Bien que vous viviez dans le corps, vous en êtes totalement et complètement séparé, inconscient du monde.
Shri Ramakant Maharaj
23 - Nagez dans la mer, pas dans une flaque d'eau
Toutes les expériences sont des étapes progressives et non pas l'ultime Vérité.
Quoi que vous expérimentiez
n'est pas l'ultime Vérité.
REGARDEZ-VOUS !
Et comment vous étiez avant d'être.
La Vérité basique est que vous êtes Atman, Brahman, Paramatman. Vous avez oublié votre Identité.
Avec l'aide de la méditation, nous invitons l'attention de l'ultime Vérité qui est déjà à l'intérieur de vous, mais couverte par le corps-forme. Quand la Réalité éventuellement sort, c'est une expérience exceptionnelle :
Je suis partout,
immortel,
omniprésent.
D'ici là tous les concepts se seront évanouis et n'oseront plus entrer dans la vie spirituelle.
Q : Donc elle sera comme la pure Présence sans aucun concept ?
Maharaj : Correct.
Pas d'expérience,
pas d'expérimentateur.
Q : Pourquoi les choses extérieures posent-elles des problèmes ?
Maharaj : Parce que vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme. Les difficultés seront là, laissez-les aller et venir. Les choses se déplacent comme dans les films. L'écran est vierge mais tant de choses se déroulent sur l'écran. Après, vous vous levez et vous vous éloignez du film. De cette manière, vous devez vous convaincre vous-même. Vous devez juste vous éloigner. Quoi qu'il arrive dans le cirque, la Réalité est indifférente au spectacle. Je vous martèle à nouveau :
TOUTES LES CHOSES EXTÉRIEURES
SONT APPARUES SUR
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.
Votre Présence spontanée est libre de concept. Avant d'être, il n'y avait pas d'extérieur, ni d'intérieur. Toutes ces questions sont juste relatives à la connaissance liée au corps. Après avoir quitté le corps, à nouveau, il n'y aura pas d'extérieur, ni d'intérieur.
La connaissance liée au corps doit se dissoudre.
C'est la base de la spiritualité.
ACCEPTEZ LA VÉRITÉ
QUE VOUS ÊTES L'ABSOLU,
SANS PRONONCER UN SEUL MOT.
Q : Vous dites souvent que la connaissance littérale n'est pas suffisante.
Maharaj : La connaissance littérale signifie être connectée avec les mots, avec la connaissance théorique. Toutes vos questions sont relatives à la connaissance littérale.
JE PARLE D'AVANT LA CONNAISSANCE.
La connaissance littérale est connectée aux livres qui offrent quelques indications. Les livres sont la connaissance verbale, la connaissance théorique. La théorie et la pratique diffèrent toujours. Vous pouvez comprendre la théorie de la natation, donc vous savez comment nager. Cependant vous ne pouvez pas encore nager, dans un sens pratique. Il y a des bibliothèques pleines de livres qui vous informent sur la connaissance spirituelle. Ils peuvent même vous donner des indications sur certaines vérités mais :
VOUS DEVEZ VOUS IMPLIQUER VOUS-MÊME,
ET VOUS JETEZ VOUS-MÊME
DANS CET OCÉAN DE LA SPIRITUALITÉ.
SEULEMENT ALORS,
VOUS POURREZ DIRE QUE VOUS NAGEZ.
La connaissance verbale est simplement la connaissance théorique. Il y a une histoire concernant une machine d'imprimerie de marque allemande tombée en panne à Bangalore. Plusieurs employés et ingénieurs ont essayé de la réparer, sans succès. Ils ne réussissaient pas à faire redémarrer la machine. Finalement, ils ont appelé un employé avec de simples connaissances et beaucoup de bons sens. Il leur dit : « Donnez-moi un marteau ! » Il frappa la machine avec le marteau pour provoquer une secousse. Immédiatement la machine démarra. Les nombreux ingénieurs furent incapables de réparer la machine, alors qu'un homme simple avec son expérience pratique a réussi. C'est une connaissance pratique ! La connaissance littérale et la connaissance livresque ne sont pas des connaissances pratiques. Il y a de nombreux Maîtres parlant de livres sur la spiritualité, le Vedanta, etc, mais ils n'ont aucune connaissance pratique.
LA CONNAISSANCE PRATIQUE SIGNIFIE
QUE VOUS AVEZ LA CONVICTION QUE
« JE NE SUIS PAS LE CORPS ».
La Connaissance pratique ! La Conviction spontanée n'est pas la conviction littérale. Juste comme vous vivez en tant que « Jean ». Si quelqu'un écrit votre biographie, elle peut être parfaite, mais c'est néanmoins vous seul qui pouvez vivre la vie de Jean. Ou, si quelqu'un vient à l'ashram de Nashik et écrit sur ce qu'il a vu, ce sera très différent de votre vie de tous les jours, de votre vie pratique à l'ashram. Vous savez ! Vous avez une connaissance pratique ! Tout ce dont je parle concerne la connaissance pratique et non pas la connaissance livresque.
MAINTENANT, VOUS VOUS TENEZ SUR LE RIVAGE,
VOUS NE NAGEZ PAS DANS L'OCÉAN SPIRITUEL RÉEL.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.