Placez-vous vous-même avant d'être
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
Shri Ramakant Maharaj
85 - Votre disque dur est encombré
Le concept de mort vient lentement, lentement pour vous faire peur. Et le corps devient vieux, de plus en plus vieux. Agissez suivant votre âge spirituel.
L'Esprit se connaît lui-même seulement à travers le corps,
et souhaite vivre le plus longtemps possible.
Soyez votre propre maître, votre propre professeur.
Au moment où vous SAUREZ parfaitement,
il n'y aura plus aucune peur de la mort.
Ce corps ne vous appartient pas. Si quelque chose ne va pas avec lui, vous devez être non concerné. Chaque jour nous lisons dans les journaux que des personnes viennent de mourir, dans des accidents, x, y, z meurent, nous ne sommes pas trop gênés. Si un parent proche meurt nous pleurons, nous sommes en larmes parce que nous avons un certain attachement à cette personne. De la même façon, vous avez beaucoup d'amour et d'affection pour ce corps. Vous essayez de protéger le corps et vous avez une relation très proche avec lui. Vous ne désirez pas que quelque chose aille de travers avec lui. Si cela arrive, vous ferez de votre mieux pour le protéger. Vous ferez de grands efforts pour le protéger. Vous irez chez le docteur pour vous débarrasser de votre souffrance et bien sûr, même pour prolonger votre vie.
Q : Je vois beaucoup de souffrance dans ma ligne de vie. Quand des gens sont mourants, certains d'entre eux qui avaient la foi, la perdent. Ils demandent : « Comment Dieu peut-il permettre de telles souffrances ? »
Maharaj : Nous avons créé le monde. Dans le rêve, vous voyez beaucoup de souffrance.
TOUS CES CONCEPTS GLUANTS
QUI SONT COLLÉS AU CORPS
DOIVENT ÊTRE FUSIONNÉS.
Laissez-les tous fusionner,
et placez-vous vous-même avant d'être.
Laissez-vous vous-même être le Soi-sans-rien.
Q : Je pense que pour moi la foi est difficile parce que je suis maintenant vieux, et que j'ai assisté à tant d'enseignements différents. Et malgré cela mon mental ne me donne aucune paix.
Maharaj : Ce sont toutes des pensées. Oubliez tous ce que vous avez lu et écouté. Vous êtes comme un gros ordinateur. Il devrait être complètement vide. Votre maison est encombrée, votre maison est surchargée. Oui ?
Q : C'est vrai ! Mon mental est trop actif.
Maharaj : Oubliez votre mental, quand êtes-vous venu avec le mental ?
VOUS ÊTES LE TÉMOIN DE VOTRE MENTAL.
VOUS ÊTES LE PÈRE DE VOTRE MENTAL,
MAIS VOUS N'ÊTES PAS LE MENTAL.
Vous savez quelles sont les pensées qui viennent à l'intérieur. Vous êtes le témoin des pensées du mental, les bonnes pensées, les mauvaises pensées. Vous dites « mon mental ». Vous n'êtes pas le mental. Vous dites « mon mental », « ma main », « mon corps ». Vous n'êtes pas le corps. Vous n'êtes pas le corps, la main. « Mon doigt » signifie que « je ne suis pas le doigt ». Vous voyez tout le monde parle de mon doigt, de mon corps. Vous indiquez mon corps. Donc comme cela, mon mental, mon égo, mon intellect, tous ces trucs sont totalement séparés de vous. Vous dites, mon enfant, mon père, mon frère. Vous êtes totalement différent parce que vous témoignez : « mon père, mon enfant, etc. » Donc vous n'êtes pas cela. Tous sont en relation : mental, ego, intellect sont relatifs. Ils sont venus après. Ils sont venus avec le corps.
Vous suivez les instructions de toutes ces relations. Vous suivez les instructions de toutes ces relations : mental, égo, intellect, que vous n'êtes pas. Si vous avez des doutes, alors clarifiez-les. Dans la spiritualité, c'est très important. N'acceptez pas la Connaissance avec des doutes. Vous devez être parfaitement clair. Si il y a le moindre doute, demandez.
SI VOUS ACCEPTEZ LA CONNAISSANCE
EN AYANT ENCORE DES DOUTES,
IL Y AURA DE LA CONFUSION.
Si vous acceptez la Connaissance avec des doutes, il y aura de la confusion.
Q : Je pense en ce qui me concerne, que se débarrasser de ses doutes n'est pas très facile. Je suis vieux. Je suis allé sur tant de différents chemins, et aucun d'eux n'a réellement été ce que je cherchais.
Maharaj : En premier vous devez vous convaincre vous-même. Vous êtes un bon docteur. Vous savez ce qui est bon et ce qui est mauvais. Donc en étant un bon docteur, vous pouvez vous guérir vous-même, vous pouvez vous guérir vous-même. Vous êtes votre propre docteur, avec tous les inconvénients, les problèmes, vous savez où vous vous situez. Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire. En premier vous devez supprimer tous les faux octets de votre ordinateur. Tout devrait être nettoyé. Si le disque dur est plein vous ne pouvez rien essayer de nouveau.
Q : C'est vrai. Il est encombré. Le disque dur est plein, et il ne fonctionne pas correctement.
Maharaj : Encombré par les pensées. Donc rappelez-vous de ce que je vous ai dit, et puis essayez de trouver ce qu'est l'ultime Vérité. Et alors viendra la Réalisation, que
« Je suis l'ultime Vérité,
sans aucun corps-forme ».
Q : Donc, Maharaj, m'aiderez-vous à vider mon disque dur ?
Maharaj : Si vous êtes intéressé, alors il n'y a aucun problème. Mais ce qui arrive est que beaucoup de gens viennent à moi avec certain problème ou autre. Je leur dis à tous ce que je vous ai dit, mais alors, après être partis d'ici, ils vont vers un autre maître qui influence leur mental fluctuant une fois de plus ! Je me sens désolé pour eux parce qu'ils viennent de manquer une opportunité.
Q : Je pense que je suis différent, parce que j'avais virtuellement abandonné, désappointé de ne pas avoir trouvé ce que je cherchais. Je suis sérieux ! Je parle de mon travail. J'ai voyagé sur la moitié du globe. Après avoir vu le site web, quelque chose a raisonné en moi, et je sais qu'après ici, je n'irais nulle part ailleurs. C'est mon terminus.
Maharaj : C'est le dernier arrêt, le terminus. OK, aujourd'hui je vous donnerai quelques instructions sur comment méditer, et comment vous rendre heureux sans aucune cause matérielle. Je ne fais rien de spécial.
JE MONTRE L'ULTIME VÉRITÉ
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Et puis il n'y aura plus aucun besoin d'aller ailleurs, juste comme dans l'histoire du garçon mendiant. Quand il vint à savoir qu'il était riche, il stoppa la mendicité immédiatement. Je vous dis cela pour vous convaincre.
Quand vous viendrez à savoir que ce que vous cherchez est le Dieu, le Brahman, l'Atman, le Paramatman qui est à l'intérieur de vous, vous trouverez que le Dieu, le Maître, Brahman, Atman est votre propre réflexion, votre projection sans le corps.
POURQUOI ESSAYER DE TROUVER DIEU
OU LE MAÎTRE À L'EXTÉRIEUR,
QUAND VOUS ÊTES VOTRE PROPRE MAÎTRE.
Nisargadatta Maharaj disait : « Je ne fais pas de vous un disciple, je fais de vous un maître. »
Q : J'ai entendu cela. Oui, c'est magnifique. Il stoppe votre course. Il stoppe la chasse pour quelque chose supposée à l'extérieur. Vous savez que c'est déjà à l'intérieur.
Maharaj : Vous devez être sincère concernant la réception du Naam mantra.
Q : Je pense que je suis sincère. Mais naturellement, alors le mental entre et dit : « peut-être que vous n'êtes pas sincère ».
Maharaj :
Le mental, l'égo, l'intellect,
tout sera supprimé.
Q : Cela me semble bien ! Je voulais partager avec vous Maharaj que j'ai perdu mon mari avec lequel je vivais depuis de nombreuses années, juste l'année dernière. Je crois que mon cœur est encore lourd de tristesse.
Maharaj : Cela arrive à chacun. Ceux qui entrent dans ce monde doivent, volontairement ou involontairement, le quitter, (Le Maître frappe dans ses mains). Les relations se sont formées avec le corps.
Quand vous n'étiez pas le corps,
y avait-il des relations ?
Quand nous n'étions pas le corps, nous ne connaissions pas notre fils, notre père, mère, mari, femme, rien comme cela. Aviez-vous des frères, des sœurs, des mères, il y a cent ans ? Et quelles sortes de relations y aura-t-il dans cent ans ? Toutes les relations sont des relations relatives au corps. Même la relation Maître-disciple est relative au corps.
Q : Quand la femme de Nisargadatta Maharaj est morte, il a continué son enseignement comme d'habitude.
Maharaj : Quel courage ! La même chose est arrivée à Guru Ranadev, quand il a appris la mort de son fils unique. Il devait faire une conférence dans un grand auditorium à l'université. Il a donné la conférence philosophique quand même. Après il a dit : « Dieu m'a donné un cadeau, maintenant il a souhaité le reprendre ». Donc, même dans cette circonstance, qui est au-delà de l'imagination, sa capacité de contrôler ce qui allait arriver était tellement si impressionnante.
Q : C'est une merveilleuse histoire, si puissante !
Maharaj : D'où vient ce courage ? Il sort de cette spiritualité parce que vous SAVEZ.
Vous SAVEZ que le monde entier est illusion.
Pour avoir ce courage, il y a la discipline de méditation. Elle confère un grand courage et ouvre la Connaissance.
TOUT EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
LA RÉALITÉ S'ÉPANOUIRA.
VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN D'ALLER
NULLE PART AILLEURS.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.