Les lunettes de Dieu
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
Shri Ramakant Maharaj
Q : Si vous dites que l'éveil est soudain, alors cela signifie-t-il qu'il n'est pas profond ?
Maharaj : Ce n'est pas ainsi. Vous devez avoir une foi totale en vous-même. Quand vous viendrez à connaître l'ultime Vérité, que « Je suis le Soi-sans-rien », la porte sera ouverte, et aucun effort ne sera nécessaire.
Quand vous venez juste de savoir que « Vous êtes une personne riche et non un mendiant », c'est une réalisation soudaine. Le changement est instantané. Le mendiant ne va plus colporter ses histoires comme quoi il serait mendiant pendant les quinze prochaines années. Cette personne, qui était un mendiant, n'est plus.
Q : Cette personne disparaît ?
Maharaj : Elle s'en est allée ! Il n'y aura plus aucune personne. Ne vous mesurez pas vous-même dans le corps-forme. C'est un fait révélé.
Oubliez la spiritualité. Je vous ai dit, d'abord vous êtes un petit garçon, puis de plus en plus vieux. Ces changements arrivent au corps seulement. Il n'y a personne !
Q : Donc en tant qu'enfant vous vous voyez comme un voyage. Même en grandissant vous pensez que vous êtes dans un voyage spirituel, alors qu'il n'y a aucun « vous » à la première place. Donc c'est une fausse identité. Il n'y a pas de voyage, pas ...
Maharaj : C'est l'histoire du cerf musqué.
Q : Sautillant, se cherchant lui-même.
Maharaj : C'est comme cela. Nous utilisons tant d'histoires pour établir l'ultime Vérité. Toutes ces histoires juste pour établir votre ultime Vérité.
Vous êtes la Vérité finale.
Vous êtes non né.
Q : Êtes-vous établi dans l'ultime Vérité ?
Maharaj : Qu'est-ce que je peux dire ? Il n'y a pas de « vous », il n'y a pas de « je ». « Il réfléchit. » Par la grâce de mes Maîtres, je ne pense pas. Des réponses dans l'instant apparaissent spontanément. Cela peut vous arriver aussi (Le Maître le dit en montant sa voix). Ce que je vous dis peut vous arriver à vous aussi, mais sauf si vous êtes absorbé dans le Soi vous trouverez cela difficile. Le Maître vous donne des lunettes à porter, les lunettes de Dieu, des yeux pour voir à travers le monde illusoire.
Ne prenez pas mes mots littéralement. Les mots sont seulement le médium nécessaire. Ce dont nous parlons est l'histoire de l'Auditeur invisible. Mais l'Auditeur est anonyme, invisible. Quand je dis quelque chose, vous écoutez. Il y a une certaine analyse qui se met en place spontanément. Qui est l'analyste ? Qui discrimine ? Cela arrive spontanément.
J'invite l'attention de cet analyste, qui analyse mes pensées, que vous questionnez. Qui a créé les pensées ? Votre Présence invisible est derrière les pensées. Hors de la Présence, les pensées sont projetées instantanément.
Je dis quelque chose, alors les questions viennent, les réponses viennent, les pensées viennent. Comment ce processus de penser a-t-il démarré ? Il a démarré hors de votre Présence spontanée. Les pensées sont projetées hors de cette Présence. Hors de cette Présence, les pensées sont projetées. Vous commencez à penser que vous êtes quelqu'un, alors que vous n'êtes personne.
Q : Combien de temps un Gourou est-il nécessaire ?
Maharaj : Aussi longtemps que vous êtes un disciple. La Présence du Gourou est déjà à l'intérieur de vous, mais vous vous voyez vous-même comme un corps. Vous vous considérez vous-même dans le corps-forme. Un Gourou est donc nécessaire. Vous avez une adresse, et cette adresse vous a amené ici. Une fois que vous êtes arrivé à cet ashram, vous n'avez plus besoin de l'adresse. Elle a servi son but.
VOUS ÊTES ARRIVÉ.
VOUS ÊTES ARRIVÉ À DESTINATION
PARCE QUE VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE,
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
MALHEUREUSEMENT,
VOUS N'ACCEPTEZ PAS L'ULTIME VÉRITÉ,
ET C'EST LE PROBLÈME.
Le même principe, la même chose est placée devant vous encore et encore, avec différents mots, avec différentes phrases, en utilisant différentes histoires, mais le principe est un.
Excepté votre Soi-sans-rien,
il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman,
pas d'Atman, pas de Paramatman, Pas de Maître.
Vous êtes votre propre Maître. Vous êtes votre propre Paramatman. Mais depuis que vous vous mesurez vous-même dans le corps-forme, vous êtes inconscient de votre ultime Vérité.
Vous devez rester sur vos propres pieds. Vous n'êtes pas handicapé. Toute cette connaissance liée au corps a fait que vous vous voyez vous-même comme handicapé, désavantagé, incapable. Le Maître dit : « Vous n'êtes pas handicapé du tout. Vous pouvez marcher en utilisant vos propres jambes. Supprimez ces membres artificiels. Vous devez apprendre à vous tenir sur vos propres deux pieds ».
Vous devez avoir du courage ! C'est un manque de courage et un manque de confiance qui mènent aux problèmes : « Oh je suis faible », Sautez et nagez ! C'est le seul moyen d'être fort. Le professeur de natation a jeté l'enfant dans l'eau, et alors, le moment suivant, il nage. Sa confiance grandit. Le Maître crée la confiance en vous.
LE MAÎTRE CONSTRUIT LA CONFIANCE DANS VOUS.
VOUS SUPPORTEZ TOUTE CETTE PUISSANCE,
MAIS VOUS EN ÊTES INCONSCIENT.
VOUS ÊTES INCONSCIENT DE VOTRE FORCE.
VOUS POUVEZ FAIRE FACE À N'IMPORTE
QUEL CHALLENGE.
Ayez du courage, comme cela : « Laissez toutes les circonstances venir à moi et j'y ferai face de front ». C'est comme cela que vous devriez être. Ne fuyez pas les circonstances difficiles. Les pensées vont et viennent, vont et viennent.
VOUS ÊTES SUR LA BERGE DE LA RIVIÈRE
CONTEMPLANT L'ÉCOULEMENT DU FLOT.
VOUS ÊTES CALME,
IMPERTURBABLE,
EN PAIX.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.