Votre Présence est comme le ciel,
au-delà des limites
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
Shri Ramakant Maharaj
87 - La justice des insectes
Q : Je ne veux pas partir. C'est difficile. Je suis heureux ici. Je ne veux pas retourner à la maison.
Maharaj : Nous sommes déjà avec vous.
VOTRE MAISON N'EST PAS L'AMÉRIQUE
OU L'INDE OU L'ANGLETERRE.
VOTRE MAISON EST LE MONDE.
VOTRE PRÉSENCE EST COMME LE CIEL,
AU-DELÀ DES LIMITES.
VOUS ÊTES PARTOUT.
Q : Je peux sentir cette connexion entre nous, Maharaj.
Maharaj : Vous êtes invité à revenir. Nous exprimons notre Connaissance. Ce n'est pas un type particulier de connaissance, ce n'est pas la connaissance livresque. C'est une opportunité pour vous tous de vous connaître vous-même. C'est le résultat final, la Vérité finale. Il ne devrait y avoir aucune tentation d'aller ailleurs parce que c'est le terminus. Donc, strictement et avec une confiance totale, acceptez cette Vérité. Avec une totale confiance, acceptez cette Vérité. C'est la Réalité. Votre Réalité.
Vous n'êtes plus concerné par le corps
parce qu'avant d'être, vous n'êtes jamais venu avec le corps.
Vous n'allez pas rester dans le corps-forme.
Vous n'allez pas rester dans le corps-forme.
Correct ? Pourquoi s'inquiéter ? Cela signifie, c'est une déduction logique, vous n'êtes pas ceci, vous n'êtes pas cela, (neti, neti) vous n'êtes pas ... donc : « Qui suis-je ? Je suis l'ultime Vérité. » C'est un processus d'induction et de déduction. Logique. Ce n'est pas, ce n'est pas, mais c'est. Ainsi, cela vous aide. Acceptez la Vérité. Ne soyez pas une victime des concepts.
NOUS VIVONS AVEC LES CONCEPTS,
DEPUIS LE COMMENCEMENT DE L'ÊTRE,
JUSQU'À LA DISPARITION DE L'ÊTRE.
MAIS IL N'Y A PAS DE COMMENCEMENT
POUR LE SOI SANS RIEN.
PAS DE DISPARITION
POUR LE SOI SANS RIEN.
Avant d'être, vous étiez totalement inconscient de toutes ces illusions. Pendant la durée de l'êtreté, vous avez été sous la pression de tous ces concepts vous collant dans le cercle de la connaissance liée au corps. Vous devez vous débarrasser de tous ces concepts parce qu'ils ne sont pas l'ultime vérité. Si vous ne le faites pas, ils vous bousculeront sans cesse, jusqu'à la fin de l'êtreté.
Avant d'être, votre Présence était là,
mais c'était la Présence invisible.
Après la disparition de l'être,
votre Présence sera encore là.
Donc vous n'êtes pas concerné par le corps,
et pas concerné par le monde.
C'est un fait révélé. Pourquoi avoir peur ? Vous savez que le corps n'est pas votre identité, donc pourquoi avoir peur ?
Je martèle ici les mêmes enseignements encore et encore parce que vous avez encore une certaine confiance dans « Je suis quelqu'un », qui vous donne des difficultés tout le temps. « Je suis quelqu'un d'autre, homme ou femme. Je suis Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, etc ». Ces concepts sans fin continuent à vous créer des difficultés comme un insecte qui vous pique sans cesse. Cette piqure est difficile à rejeter complètement parce que vous avez été entrainé à réagir de cette manière depuis l'enfance. Cela vient d'un besoin de protéger le corps. Ce comportement doit être désappris. En Inde, nous racontons l'histoire de la justice des insectes. Un gros insecte fait sa maison dans un mur. Il capture ensuite un petit bébé insecte innocent qu'il installe dans le trou du mur. Le gros insecte commence à émettre les sons de « whoo, whoo, whoo ! », pour instiller la peur dans l'insecte emprisonné, et puis il le pique. Le vulnérable insecte emprisonné soudainement expérimente réellement une forte peur pour la première fois de sa vie. Il apprend rapidement comment se protéger lui-même en faisant le même son, et en piquant en retour le gros insecte. Donc le comportement de l'insecte est appris. De la même façon, notre comportement est appris, et en raison de la vulnérabilité et de la peur, l'égo commence à se protéger lui-même.
Le conditionnement et les impressions sont
imposés à l'Esprit sous la forme de couches illusoires.
Résultat, l'instinct de survie devient de plus en plus fort au fur et à mesure de la vie : « Je ne veux pas mourir, j'ai peur », etc. Sur ce conditionnement, l'Esprit commence à accepter la connaissance erronée et dit : « Je suis le Je ! Je suis quelqu'un ! Je suis très important ! » C'est une erreur d'identité. Sortez de ce monde entier illusoire !
Il n'y a pas de naissance
et il n'y a pas de mort.
Q : Vous disiez que l'état d'êtreté est intolérable, et c'est pourquoi nous avons besoin du bonheur et de la recherche de la paix ici-bas ?
Maharaj : Tous, malheur, bonheur, paix, tentation, concepts de naissance, renaissance, mort, sont venus au moment où l'être a commencé. Avant d'être, vous étiez inconscient de tout et de rien. (Le Maître frappe dans ses mains.)
J'INVITE L'ATTENTION,
J'ATTIRE VOTRE ATTENTION
SUR COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE :
PAS DE FORME, TOTALEMENT INCONNU,
TOTALEMENT INCONSCIENT,
PAS DE CONSCIENCE, PAS D'INCONSCIENCE.
Q : Pas de connaissance, pas de concept, pas de problème.
Maharaj :
Pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Il n'y avait aucun problème.
Les problèmes sont arrivés
quand l'êtreté a commencé.
Votre Existence, votre Identité sont avant d'être.
Depuis que vous avez commencé à vous considérer vous-même comme « Je suis quelqu'un », une forme, un corps-forme, tous ces problèmes se sont élevés.
DONC SORTEZ! AVANCEZ !
AYEZ DU COURAGE !
LES CHOSES QUE VOUS N'ÊTES PAS,
VOUS LES ACCEPTEZ SANS QUESTION.
Pourquoi acceptez-vous tout cela quand vous savez que c'est une illusion ? Prenez du courage de cela, de la force. Vous avez une immense force et de la puissance, mais vous ne l'utilisez pas. Que faire ou ne pas faire, qu'arrivera-t-il ? Qu'est-ce qui n'arrivera pas ? Pourquoi s'inquiéter ? Qu'arrivera-t-il ?
Rien n'arrivera.
Rien n'est arrivé.
Rien ne va arriver.
Rien !
Q : Je ne réalise pas encore tout cela, mais je crois que vous avez dit que si je continue à pratiquer le mantra, alors la Connaissance viendra.
Maharaj : Ne vous inquiétez pas ! Les discours et les entretiens de Nisargadatta Maharaj étaient très touchants, mais en même temps, je n'étais pas capable de comprendre l'enseignement complètement. Il avait l'habitude de dire : « Écoutez-moi ! Écoutez-moi ! » Avec le temps, j'ai réalisé graduellement ce qu'il disait. La Connaissance de Soi. La Connaissance de votre propre Identité. Que signifie connaissance ? Seulement vous connaître vous-même dans un sens réel, cela est la Connaissance. Se connaître soi-même dans un sens réel est la Connaissance. Tout ce que nous connaissons sur nous-mêmes est dans le corps-forme. Ce n'est pas votre Identité.
Vous n'avez jamais été un corps,
vous n'allez pas rester un corps.
Quel que soit le corps que vous soutenez maintenant, il a une fin. Ce n'est pas votre ultime Vérité. Un jour ou l'autre, vous devrez, volontairement ou involontairement, quitter ce corps, donc le corps n'est pas votre identité, et tous les concepts, les concepts relatifs au corps, sont illusion. Simple, simple connaissance.
La Connaissance est aussi illusion.
Il doit y avoir un connaisseur
pour connaître la Connaissance.
IL N'Y A PAS DE CONNAISSEUR,
IL N'Y A PAS DE CONNAISSANCE.
Écoutez-moi, écoutez-moi ! Concentrez-vous sur ce que je viens de vous dire, et enregistrez-le à l'intérieur de vous. Votre Maître intérieur est un bon enregistreur. L'enregistreur est toujours sur marche. Enregistrez-le !
Q : Que dire de la méditation ?
Maharaj : Je vous ai dit que la méditation est indispensable. La méditation et les bhajans. La méditation et les bhajans vous aideront à fusionner et à dissoudre vos concepts puissants, vos pensées illusoires. Très simple. Ne stressez pas votre mental, ne stressez pas votre cerveau. Vous n'avez pas besoin d'aller ailleurs si vous faites la pratique. Si vous continuez à parler du dernier prarabdha, du dernier karma, du prochain karma, alors cela signifie que vous êtes encore malavisé. Il y a tant de Maîtres dans le monde dont les enseignements sont malavisés. Ils disent que vous avez pris naissance à cause de votre dernier karma. Ils anticipent toutes sortes de choses illusoires, imaginaires en essayant de faire pression sur vous.
VOS JOURS D'ERRANCE SONT TERMINÉS.
SUIS-JE CLAIR ?
Q : Très clair, merci Maharaj.
Maharaj : Ne vous inquiétez pas ! Déposez tout ici. Déposez tout votre égo et tout votre intellect. Vous êtes un oiseau libre. Volez ! Le ciel est la limite.
Q : Le ciel est la limite ? (Riant) Pas de limite ! Au-delà du ciel ! Au-delà de cela !
Maharaj : Vous pouvez voler avec vos propres ailes et aller partout parce que
VOUS ÊTES OMNIPRÉSENT.
VOUS ÊTES OMNIPRÉSENT.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.