Le Maître vous montre « Dieu » dans vous
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Comment vous étiez avant d'être est la réalisation de Soi. Vous étiez totalement inconnu de vous. La Présence ne connaît pas sa propre existence. La Présence est sans connaissance. Il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoin, pas de conscience. La connaissance liée au corps-forme doit se dissoudre, c'est le principe derrière la spiritualité. Vous êtes l'ultime Réalité suprême, la Vérité finale, toute puissante, omniprésente comme le ciel.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps toute la connaissance liée au corps démarre : impressions, conditionnements, pressions, concepts que vous acceptez ; cela vous a piégé dans le monde illusoire. Vous êtes non né. Rien n'est arrivé, rien n'arrive et rien ne va arriver.
Shri Ramakant Maharaj
Maharaj : Tout est à l'intérieur de vous, donc pas la peine d'aller voir ailleurs, même physiquement ou mentalement. Vous avez besoin de faire la pratique pour obtenir cette Conviction.
LES ESPÉRANCES QUE VOUS AVEZ
À TRAVERS LA SPIRITUALTÉ
SERONT RÉALISÉES PAR « L'ESPÉRANT »
QUI EST DÉJÀ À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Cet « Espérant » est appelé Dieu, Atman, Brahman, Paramatman.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, vos espérances ont commencé : « Je désire la paix, un bonheur complet, une vie paisible, une vie libre de tension. »
Ces espérances ont commencé dans l'enfance. L'enfant pleure, il pleure parce qu'il ne peut pas expliquer ou faire sens de ce qui se passe. Dans notre pays quand un enfant pleure, nous lui donnons du miel. Une fois qu'il a goûté la douceur, l'enfant est heureux.
De la même façon, après être entré dans le soi-disant monde, nous espérons tant de choses pour nous apporter le bonheur, la douceur. Pourquoi ? Parce que
l'Esprit, la Présence trouve
l'êtreté intolérable, insupportable, impossible.
PARCE QUE AVANT
L'EXISTENCE,
AVANT D'ÊTRE
IL N'Y AVAIT PAS DE
MALHEUR OU DE BONHEUR.
Q : C'est intéressant ! Ce matin je méditais, et la Présence de Bhausaheb Maharaj était là. Il parlait, disant : « Abandonnez toute votre joie et tout votre bonheur ! » En même temps, je ne savais pas quoi faire pour répondre à cela. Pourquoi devrais-je laisser ce qui est positif dans ma vie ? Sûrement joie et bonheur ne sont pas des problèmes ! Non ! Je veux garder cela, pensais-je ! S'il avait dit : « Abandonnez toute votre douleur et votre souffrance ! », j'aurais obéi, immédiatement ! Mais maintenant, j'ai compris. Avant d'être il n'y avait ni bonheur ni malheur. Le bonheur et la joie font partie de la connaissance liée au corps, donc ils doivent passer ! Comme un baromètre mesurant le progrès spirituel, je l'ai regardé pour la paix, pour la joie, pour la béatitude, pour le bonheur, ne réalisant pas que tout cela fait partie de la connaissance liée au corps.
Maharaj : Ni bonheur ni malheur. Tout le monde lutte pour la paix, voyageant ici et là. Vous avez fait tout ce chemin jusqu'ici pour trouver la paix et le bonheur. Le bonheur est inconnu de vous. Vous essayez de le trouver dans les amusements, l'argent, le sexe, la notoriété, la puissance, et même à travers les expériences spirituelles, etc. Mais en dépit de toutes ces différentes sources, il vous échappe.
LE BONHEUR EST INCONNU DE VOUS
PARCE QUE VOUS ÊTES INCONNU À VOUS-MÊME.
LA RACINE PRINCIPALE DU BONHEUR
À L'INTÉRIEUR DE VOUS
RESTE CACHÉE DE VOUS,
INCONNUE DE VOUS.
Vous acceptez cette insupportable connaissance liée au corps, et le subtil corps-forme du mental, de l'égo, de l'intellect, puis vous cherchez les chemins pour trouver la paix. Vous approchez les Maîtres, vous allez dans les temples et les endroits sacrés. Cela peut vous apporter un bonheur temporaire, et le soulagement comme un analgésique, mais rien de permanent. Et puis vous visitez un autre temple, et encore un autre, comme un cirque en tournée. Quelqu'un dit : « Allez ici, allez là. Faites ceci, faites cela ». Et encore, en dépit de toute cette errance, de tous ces voyages, personne ne vous montre ce Dieu qui est à l'intérieur de vous.
PERSONNE NE VOUS MONTRE DIEU EN VOUS.
Il n'y a plus besoin d'aller chercher quelque chose ici ou là. Maintenant vous êtes à destination, vous avez atteint la destination finale. C'est l'Ultime Vérité. Donc vous devez coller à cela. Vous devez y penser et prendre cela sérieusement.
LE PRÉCÉDENT VOYAGE DOIT ÊTRE OUBLIÉ.
MAINTENANT VOUS ÊTES À LA MAISON.
VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN DE L'ADRESSE
OU DU PLAN DE LA ROUTE QUE VOUS AVEZ SUIVIE.
Le temps a passé, les années ont passé, la confusion a augmenté. Chaque jour la confusion s'est développée. Mais maintenant, vous êtes arrivé à la destination directe, elle est déjà à l'intérieur de vous.
VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN D'ALLER CHERCHER
PARCE QUE VOUS N'ÊTES PLUS UN CORPS.
TOUTES VOS INQUIÉTUDES
ONT COMMENCÉ AVEC LE CORPS.
MAINTENANT ALLEZ À LA RACINE.
TOUT EST ENRACINÉ À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Q : Dans ma tête je sais cela, mais j'ai des difficultés pour aller à la racine, et je suis encore très attachée à Anthony.
Maharaj : La connaissance relative au corps ne vous donnera pas le bonheur. Vous pouvez dire : « Je suis Brahman, Atman, Paramatman, Dieu », si vous voulez, mais c'est seulement la connaissance liée au corps. Vous n'êtes ni Brahman, Atman, Paramatman, ni Dieu. Ces noms sont donnés pour l'êtreté. Ce sont des bons noms, mais votre Existence est au-delà de cela. Votre Présence est au-delà de cela.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ,
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE.
VOUS ÊTES LE PÈRE DU MONDE.
Q : Maharaj, comment je réalise l'Ultime Vérité que je suis ?
Maharaj : Nous vous donnons certains processus, des médicaments pour garder la tête forte.
Q : Cela semble bien !
Maharaj : Avez-vous un Maître ?
Q : Plus maintenant. J'ai eu un Maître pendant longtemps, et j'aimais m'asseoir à ses pieds.
Maharaj : Quelle a été votre conclusion après être resté avec ce Maitre ?
Qu'avez-vous réalisé ou compris ?
Q : Je ne sais pas s'il y a eu une certaine compréhension. J'ai juste ressenti tout l'amour qui était là. C'était très beau d'être avec lui. Je sentais beaucoup d'amour venant du cœur.
Maharaj : La Connaissance est essentielle pour vous aider à comprendre et réaliser votre vraie Réalité. Après avoir atteint la destination, oubliez l'adresse. Vous devez avoir une forte foi parce que si vous manquez de foi, les pensées continueront à vous forcer à être ici ou là. Il n'y a aucune stabilité avec le flot continu des pensées. C'est sans repos, dérangeant, en vous encourageant à continuer à aller ici ou là.
Q : C'est vrai !
Maharaj : Combien de temps encore allez-vous continuer à aller vers différents Maîtres ? Pourquoi allez-vous voir tant de Maîtres ? Qu'avez-vous accompli ? Approchez la sorte de Maître qui pourra vous montrer Dieu à l'intérieur de vous, comme Ramakrishna Paramahamsa a fait avec Swami Vivekananda. Exceptionnel ! Il avait parlé avec tant d'autres Maîtres, avant de finalement trouver un vrai Maître. Une rare occurrence ! Approchez la sorte de Maître qui vous montrera Dieu à l'intérieur de vous, comme nous le faisons dans notre longue lignée. Elle est habilitée par le Naam mantra sacré, la clé du Maître. Vous ne trouverez jamais cette Connaissance directe nulle part ailleurs. Donc arrêtez ! Arrêtez ! Faites de sincères efforts, afin de ne pas être à nouveau la victime de votre mental.
RESTEZ SEULEMENT AVEC UN MAÎTRE.
Ayez une certaine foi ! Le mental est toujours tenté de vous piloter par des messages du genre : « Va ici ! Va là ! Avance ! Il est temps de bouger ! » Vous devez mettre un point final à tout cela.
COMBIEN DE TEMPS ENCORE
ALLEZ-VOUS CHERCHER LA PAIX ?
Qui désire la paix ? Qui désire le bonheur ? Essayez de le découvrir. Posez à votre Maître intérieur des questions du genre : « Durant ces cinquante dernières années j'ai lutté pour obtenir la paix. Qu'ai-je trouvé ? Qui luttait ?
REGARDEZ-VOUS !
REGARDEZ-VOUS !
REGARDEZ-VOUS !
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.