La Réalité sans les mots
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj
« Je suis l'Un, le subtil, le connaisseur, le témoin, l'être immuable. Je suis « Cela », il n'y a aucun doute sur ce point. Telle est la réflexion à conduire. »
Sankara - Aparoksanubhuti
Maharaj : Vous êtes couvert de tant de vêtements, de tant de couches d'illusion. Vous devez les supprimer, une par une. Vous connaissez l'histoire classique du disciple qui demandait à son Maître : « Comment est Brahman ? » Le Maître répondit :
Brahman est juste comme un oignon.
C'est juste comme un oignon ou un choux. Si vous enlevez les couches une par une, alors finalement il ne restera rien. De la même façon, si vous supprimez toutes ces pensées illusoires, alors rien ne restera. Mais dans ce rien il y a tout.
Dans ce rien, Tout est là.
Avec des moyens variés, un langage varié, avec des mots variés, des phrases variées, nous essayons de vous convaincre de la Réalité.
Rien n'était là avant d'être.
Après la dissolution de l'être,
il n'y aura rien.
Tous ces entretiens que nous avons sont juste pour parler de l'enfant non né. Parler de cette philosophie, de Brahman, d'Atman, et encore d'autres mots, c'est juste comme parler de l'enfant non né, rien !
Nous parlons de l'enfant non né.
Nous parlons de rien.
Tout partira avec le corps, donc comment sera alors Brahman ? Si le corps n'est plus là, comment sera alors Brahman pour vous, pour chacun ? Le moment où le corps disparaît avec la soi-disant mort, à quoi ressemblera ce Brahman ? Où seront ce Brahman, ce Parabrahman, cet Atman, ce Dieu ?
Il n'y aura aucun mot.
c'est la Réalité.
ALORS POURQUOI TOUT CET
ATTACHEMENT AUX MOTS ?
VOUS AVEZ BEAUCOUP
D'AFFECTION POUR LES MOTS.
ESSAYEZ DE TROUVER LA RÉALITÉ,
VOTRE RÉALITÉ.
La Réalité sans les mots.
Pourquoi continuer de s'accrocher à tous ces mots ? « Pourquoi ce Saint le dit comme ceci ? Pourquoi ce Saint le dit comme cela ? » Le problème ce n'est pas le dire, c'est la signification qui est la chose la plus importante. Les gens ont une addiction aux mots. Que voulons-nous dire par Brahman ? Que voulons-nous dire par Atman, Paramatman, Dieu, Maître, maya, Brahman. Tant de mots ! Nous avons créé les mots. Nous avons créé les mots.
Nous avons fait un alphabet a, b, c, d, et créé les mots. PAPA, Oh ! Cela signifie père.
NOUS AJOUTONS DES MOTS,
NOUS LEUR DONNONS UN SENS,
ET PUIS NOUS PARLONS
ET NOUS LUTTONS,
AVEC LES MOTS.
Les mots naturellement servent un but, sans eux nous ne pouvons pas négocier avec les autres, nous ne pouvons pas converser avec les autres. Mais nous devons aller plus profondément dans les mots.
ALLEZ DE PLUS EN PLUS PROFONDÉMENT
DANS LA SIGNIFICATION DES MOTS.
Je suis apparu dans ce monde comme un homme ou une femme. Est-ce vrai ? Avoir le sexe d'un homme ou d'une femme, est-ce que cette couverture extérieure est vraie ou fausse ?
Dire le même métal, l'or ou l'argent a été utilisé pour créer deux statues : une de Dieu et l'autre d'un singe. Si vous étiez allé chez l'orfèvre en lui disant : « C'est une statue de Dieu ! Elle devrait valoir plus chère que la statue du singe ! » Vous n'obtiendrez pas plus pour le Dieu en or, que pour le singe en or. La valeur est liée au poids de l'or ou de l'argent, et non pas aux noms ou à la forme. Ainsi de la même façon, l'Ultime Vérité est l'Ultime Vérité. Vous êtes l'Ultime Vérité. Donc vous devez vous convaincre vous-même. Vous devez vous modeler vous-même.
VOUS AVEZ REÇU LES ORIENTATIONS.
VOUS AVEZ REÇU LES INSTRUCTIONS.
DONC PENSEZ-Y,
UTILISEZ-LES,
ET RÉGÉNÉREZ VOTRE PROPRE PUISSANCE.
Ne vous négligez pas vous-même, ne vous sous-estimez pas vous-même. Ayez du courage pour faire face aux choses internes et externes. Des fluctuations vont et viennent, des pensées vont et viennent. Acceptez et rejetez, acceptez et rejetez. Simple ! Vous êtes votre propre Maître.
Q : Je peux comprendre ces choses, mais le faire est quelque chose d'autre. Je suis le Maître de mon monde. Je peux comprendre cela, mais le mettre en pratique est une chose différente.
Maharaj : Cela signifie juste mettre la Connaissance en pratique. Nous vous avons présenté les faits. Les faits sont placés devant vous. Les faits révélés sont placés devant vous. La Vérité Révélée est placée devant vous. Le reste vous appartient, ce que vous faites de tout cela dépend de vous.
L'ULTIME VÉRITÉ EST
PLACÉE DEVANT VOUS.
C'EST VOTRE VÉRITÉ.
VOTRE IDENTITÉ FINALE.
Ce qui arrive est que quand vous lisez des livres, des mots particuliers vous influencent. Vous les analysez : Ramana Maharshi dit qu'il aime ceci et Nisargadatta Maharaj, aime cela. Nous faisons une étude comparative de mots variés, tandis que dans le même temps,
VOUS IGNOREZ L'ESPRIT
QUI ESSAYE DE FAIRE
CETTE ÉTUDE COMPARATIVE.
Les mots variés indiquent votre Ultime Vérité. Acceptez seulement cela ! Ne jouez pas avec les mots !
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.