Les miracles ne sont pas l'ultime vérité
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj
« Je suis l'Un, le subtil, le connaisseur, le témoin, l'être immuable. Je suis « Cela », il n'y a aucun doute sur ce point. Telle est la réflexion à conduire. »
Sankara - Aparoksanubhuti



La Vision du Maître


Q : J'ai ressenti beaucoup d'évènements spontanés durant la méditation que vous appelez des « points de repère ». Ce matin les Maîtres avaient préparé un bûcher funéraire pour moi ! J'ai pris cela comme une instruction pour moi de faire de plus grands efforts pour abandonner complètement l'égo, pour qu'il puisse être brûlé avec le reste des illusions que j'ai. Mais j'en ai parlé à un autre dévot, et il ne semblait pas avoir eu aucune expérience de cette sorte.

Maharaj : C'est bien! Au début, quand vous démarrez, c'est différent pour chacun. Vous pouvez avoir des expériences ou pas. Cela dépend ! Certaines personnes n'en ont pas au début de la pratique. D'autres ont beaucoup d'expériences par leurs méditations, par leur implication totale, en s'approchant de plus en plus près du Soi sans rien. D'autres expériences sont des évènements miraculeux.

Brièvement, la science spirituelle dit que vous pouvez faire l'expérience de Dieu de trois façons, en le voyant, en l'entendant et par le contact. Vous pouvez voir votre Maître avec lequel vous avez une totale implication. Vous pouvez sentir le contact avec votre Maître. Vous pouvez entendre votre Maître parler avec vous.

Quand il y a une implication totale,
votre esprit prend
la forme de votre Maître.


Je vous donnerai un exemple d'un Sainte nommée Hemvabai,

juste pour illustrer l'Unité.


Elle était une disciple de Bhausaheb Maharaj. Elle souffrait de la peste qui était incurable, et elle avait été bannie dans la forêt pour éviter la propagation de la maladie. Là elle priait son Maître. Elle priait d'une façon si profonde, avec une telle dévotion, que Bhausaheb Maharaj reprit sa forme et se présenta devant elle dans son corps-forme. Elle a été guérie de la peste.

Il lui dit d'aller à l'ashram de Bagawadi. Elle était nerveuse, et lui dit qu'elle préfèrerait être traitée comme un fantôme. Il lui dit : « Quand vous prierez, je serai là, mais invisible à tous sauf à vous ». Elle alla à l'ashram et dit aux gens que Bhausaheb Maharaj lui avait donné son darshan. Les gens du coin la testèrent. Prasad, l'offrande de nourriture était apportée, et tout de suite après, Bhausaheb Maharaj apparut, et nettoya l'assiette. Finalement, les gens prirent le darshan d'Hemvabai. Cette sorte de chose miraculeuse arrive. En vérité,

Le Saint ne prend pas forme réellement.
Quand vous êtes totalement impliqué
avec votre Soi sans rien,
la forme est projetée.


Ce n'est pas l'Ultime Vérité. C'est une bonne expérience, oui, un point de repère, mais ce n'est pas l'Ultime Vérité. Il y a beaucoup d'évènements miraculeux qui arrivent tout le temps.

Je vous en raconte un autre : Un des vieux dévots devait subir une opération majeure. Son fils lui demanda s'il était effrayé par l'opération ? Il répondit : « Pourquoi devrais-je avoir peur ? Je suis le Maître de la mort ». Durant l'opération, il vit son maître. Il était présent avec les docteurs. Cela est arrivé en raison de sa foi profonde.

Les miracles ne sont pas
l'ultime vérité.
Ils sont la réflexion du voyant,
la projection du voyant.
C'est votre réalité
prenant forme.
L'Esprit est très sensible.
Si vous pensez à votre Maître
sérieusement et profondément,
et vous oubliez votre identité,
votre Maître apparaîtra devant vous.


Cela peut arriver ! Les Saints Réalisés n'encouragent pas les miracles. Nisargadatta Maharaj disait : « Ne divulguez pas ces évènements parce qu'ils donnent aux gens le mauvais message ».

Les miracles arrivent, ils arrivent hors de votre Présence Spontanée. Vous avez obtenu une force énorme. Vous avez obtenu une force énorme, une énorme puissance, mais vous la sous-estimez en essayant de trouver cette Réalité quelque part ailleurs. Soyez indépendant !










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.