La méditation signifie
oublier votre identité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj
« Je suis l'Un, le subtil, le connaisseur, le témoin, l'être immuable. Je suis « Cela », il n'y a aucun doute sur ce point. Telle est la réflexion à conduire. »
Sankara - Aparoksanubhuti
Essayez d'attraper le Je
Q : Je pose des questions depuis l'enfance. J'étais un Bouddhiste Zen, et puis j'ai découvert Nisargadatta Maharaj et Ramana Maharshi. Pendant des années, j'ai essayé de me concentrer sur le Je, essayant d'attraper le Je. Pendant mon travail, pendant mes repas, pendant les réunions avec les autres, pendant que j'écoutais, j'ai toujours essayé de me concentrer sur le Je. Récemment j'ai ressenti une plus grande souffrance, et un plus grand attachement qu'avant. J'ai essayé de mettre cela de côté, mais c'est très difficile. Je me désespère un peu en raison de la souffrance, de cet égo et de l'attachement. Je désire tant être un pur dévot.
Maharaj : Vous avez besoin de la méditation scientifique. Vous utilisez tant de pilules et de médicaments. Votre connaissance vient de la lecture des livres et de l'écoute des Maîtres.
TOUTE CETTE CONFUSION ARRIVE
À CAUSE DU MANQUE DE FONDATION,
UN MANQUE DE FONDATION SPIRITUELLE.
Dans notre Lignée, nous enseignons :
Comment se concentrer
sur le Concentrant.
Si vous suivez la méditation scientifique, votre confusion disparaîtra. Ce qui est arrivé vient de l'influence du corps, de l'influence de la lecture de tous ces livres, de la visite de tous ces différents Maîtres. Cela a créé une grande confusion. Chaque Maître a quelque chose à dire, et le dit d'une manière différente.
LA MÉDITATION SCIENTIFIQUE SIGNIFIE :
PAS DE MENTAL ÉPARPILLÉ,
PAS DE MENTAL DIVISÉ,
PAS DE FOI DIVISÉE.
ELLE DEVRAIT SEULEMENT
AVOIR UN OBJECTIF :
UN MAÎTRE, PAS DEUX
ET PAS DE COMPARAISON
ENTRE MAÎTRES.
Changer de Maîtres ne vous apportera pas le bonheur. Vous devez avoir une foi forte dans votre Maître. Une foi forte dans votre Maître Intérieur régénérera votre puissance. Votre Maître Intérieur vous donnera des pouvoirs et vous enseignera spontanément. Mais vous ne devez pas avoir un mental fluctuant. Méditez avec une foi et une confiance totales. Qu'est la méditation ?
La méditation signifie
oublier votre identité.
RÉCITER LE NAAM MANTRA
MOLLEMENT AVEC SUSPICION
N'EST PAS DE LA MÉDITATION.
CE QUI EST IMPORTANT EST
LA QUALITÉ DE LA MÉDITATION :
Une pleine concentration,
une implication parfaite.
Q : J'ai été un dévot de Ramana Maharshi pendant longtemps. Chaque année je vais à Arunachala pour une retraite. Est-ce de la confusion ? Devrais-je me décider pour un Maître ?
Maharaj : Vous voyez, il y a tous ces Gourous. Les corps physiques sont différents. Vous les identifiez dans le corps-forme.
L'Esprit est Un.
Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, il y a beaucoup de Saintes personnes,
mais l'Esprit est Un.
VOUS DEVEZ FAIRE TRÈS ATTENTION
À CET ESPRIT SEUL,
ET NON PAS AUX
CORPS-FORMES DES SAINTS.
Vous avez fait différentes pratiques qui sont bonnes. Mais en même temps, ces pratiques font augmenter l'égo, et en raison de cet égo, vous n'obtenez pas le bonheur recherché. Vous vous sentez désolé, déprimé, et une certaine peur est encore là. Mais au moment où vous deviendrez un avec l'Ultime Vérité, il n'y aura plus aucune de ces sensations.
Vous n'êtes pas né,
donc ne vous mesurez pas
dans le corps-forme.
CE N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ,
C'EST JUSTE VOTRE
COUVERTURE EXTERNE.
Q : C'est difficile d'être un dévot, si difficile d'être un bon et pur dévot.
Maharaj : Il n'y a pas de difficulté. Vous devez avoir une foi totale dans votre Maître, qu'il soit ou non vivant. Lire des livres et changer de Maîtres ne vous aideront pas.
VOUS DEVEZ ALLER VERS
UN MAÎTRE RÉALISÉ,
PAS VERS UN VIEUX MAÎTRE
QUI FAIT CELA DANS
UN BUT COMMERCIAL.
Quand vous acceptez quelqu'un comme votre Maître, vous êtes supposé être totalement loyal à ce Maître. Donc dans n'importe quelles circonstances de la vie, vous devrez rester loyal à votre Maître. Le Maître est là pour prendre soin de vous. Parfois il y a des tests.
Q : Beaucoup de tests !
Maharaj : Il ne devrait pas y avoir de double jeu ou de mauvaise foi envers le Maître quelles que soient les circonstances. C'est la qualité de la spiritualité. La confusion et la peur sont avec vous parce que vous écoutez différents enseignants, parlant de destinée, de karma, de prarabdha, etc. Il n'y a pas de destinée, pas de prarabdha.
TOUTES CES PENSÉES SONT APPLICABLES
AU CORPS SEULEMENT, PAS À VOUS.
POURQUOI ACCEPTER LES PENSÉES
ILLUSOIRES DE QUELQU'UN D'AUTRE
ET SUBIR UNE AUGMENTATION DE
VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ?
Votre recherche doit se terminer parce qu'il n'y a pas de recherche. Où tout finit, là vous êtes.
Concentrez-vous
sur le chercheur
pas sur la recherche.
En ce moment vous êtes éparpillé. Votre force est divisée. Votre foi est éparpillée comme les rayons du soleil. Soyez le soleil ! La puissance est à l'intérieur de vous mais elle est éparpillée ici et là. En utilisant un doigt seulement, vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais avec les cinq, vous pouvez serrer votre poing et donner un coup ferme. Cette puissance est divisée entre les dix doigts. Si tous les doigts fonctionnent ensemble, rien ni personne n'osera vous attaquer. Les discussions autour de la connaissance stérile n'aideront pas. La connaissance pratique est nécessaire. La théorie et la pratique diffèrent toujours. Vous savez comment nager théoriquement, mais sauf si vous sautez dans l'eau, vous n'êtes pas en train de nager dans l'océan de la connaissance spirituelle.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.