Un sur un milliard
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj
« Une distinction, du fait de la forme unique de la Conscience, n'est pertinente à aucun moment ; et l'individualité doit être connue comme fausse de même que la perception du serpent dans la corde. »
Sankara - Aparoksanubhuti



Maharaj : Il y a une histoire en Marathi au sujet de Lakshmi, la déesse de la richesse. Elle frappe à votre porte mais vous ne la reconnaissez pas. Vous prenez le balai et dites : « Va te faire voir ! » De la même façon, le Maître apparaît avec la Connaissance, mais comme vous ne connaissez pas l'importance des Maîtres, vous minimisez leur importance. Vous direz « OK, il y a un Maître à Nashik ! »

En général, quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens viennent ici en disant : « Donnez-moi le Mantra, donnez-moi le Mantra. Voici mon fils ! Voici ma fille ! Bénissez-les ! » Ils sont acharnés pour obtenir le Mantra parce qu'ils cherchent les miracles. Ils ont l'espoir qu'après avoir reçu la Mantra, arrivera l'argent, un travail ou le mariage. Très peu de gens sont intéressés par autre chose que cela.

Il y a une histoire du Seigneur Shiva. Des milliers de gens étaient rassemblés au Temple de Shiva. Ils dansaient et priaient : « Oh Seigneur Shiva, Om Nama Shiva ». Un des anciens sages, Narada, demanda au Seigneur Shiva : « Pourquoi ne donnez-vous pas un darshan à ces gens ? Ce sont de simples dévots. Tous vos dévots deviennent « Un avec Cela ». Ils chantent votre nom en vous louant. Pourquoi les négligez-vous ? Vous êtes cruel ? Vous devriez aller les voir. » Shiva répondit : « Avec grande difficulté, je viendrai, mais à une condition : je resterai à environ huit kilomètres. Dites-leur de venir vers moi. » Narada retourna au temple et annonça : « Oh dévots ! Le Seigneur Shiva est venu dans le monde et va vous donner le darshan. Donc suivez-moi. » La moitié des gens dirent : « Quel fou ! Il est impossible au Seigneur Shiva de venir dans le monde. Quel fou ! » D'autres gens dirent : « Peut-être qu'il sera là, nous le testerons. » Cinquante pour cent des gens allèrent avec Narada. Sur le chemin, ils rencontrèrent des vendeurs de cuivre, d'ustensiles en cuivre, de récipients en cuivre. Cette attraction les occupa pleinement. La moitié du groupe dit : « Oh ! Ceux-ci sont très bien. Je dois les ramener à la maison maintenant. » Donc ils partirent, en disant : « Au revoir, merci. » Le reste du groupe continua le voyage jusqu'au moment où ils croisèrent une exposition de vases en argent. Certains d'entre eux s'exclamèrent : « Le cuivre avant n'était pas mal, mais maintenant c'est de l'argent et c'est très beau. » Résultat, la moitié désertèrent le groupe, choisissant de retourner à la maison pour rapporter les vases. Le groupe continua ainsi jusqu'au moment où une personne repéra quelque chose de brillant à proximité : « Oh, regardez ! De l'or ! Des vases en or ! Quelle opportunité ! Je vais essayer d'en obtenir quelques uns. » À ce moment, il ne restait plus que quelques personnes. Tous sauf un entrèrent dans une boutique de joailleries, très excités. Là, elles prirent leur temps pour voir les diamants étincelants. Finalement, un seul dévot atteignit le Seigneur Shiva. Il dit : « Vous voyez, tous ces dévots avaient des attentes. Ils cherchaient quelque chose. Je suis venu juste pour un, pour un réel dévot. »

Le principe derrière l'histoire est le même. Tout le monde va au Monastère, au temple ou à l'ashram sans être intéressé par la spiritualité. Ils visitent de nombreux endroits, goûtant quelque chose ici, quelque chose là. Ils sont réellement justes en vacances, visitant l'Inde durant cinq à six mois, vivant dans les ashrams, sans être intéressés par la Connaissance. Ils vont d'ashram en ashram, du Sud au Nord du pays. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Ce sont des touristes, pas des chercheurs. » Ils ne sont pas des réels chercheurs. Donc,

JE VOUS DEMANDE
DE NE PAS ÊTRE DES TOURISTES.
C'EST UNE OPPORTUNITÉ POUR VOUS.
SI VOUS GASPILLEZ CETTE OPPORTUNITÉ,
ELLE NE SE REPRÉSENTERA PAS À NOUVEAU.

Et une fois de plus, vous vous retrouverez avec les luttes et les difficultés.

LES MAITRES RÉALISÉS VIENNENT
APRÈS DE GRANDES DIFFICULTÉS.
UNE CONNAISSANCE
TELLEMENT RARE !
IL Y A BEAUCOUP DE MAÎTRES,
MAIS LE MAÎTRE QUI
ILLUMINE LE DISCIPLE
EST TRÈS RARE.

Nisargadatta Maharaj disait : « Je ne fais pas de vous un disciple, je fais de vous un Maître. » Un tel Maître est très, très rare. Il est sans fioriture, sans notoriété, sans charme.

Il est très difficile de trouver un tel Maître.

APRÈS AVOIR TROUVÉ UN TEL MAÎTRE
NE GASPILLEZ PAS CETTE CHANCE.

Ne la laissez pas glisser entre vos doigts.

Faites attention à maya et aux attractions externes ! Tout le monde est tenté d'aller ici ou là pour un bonheur mondain. Il y a toujours ces forces externes qui essayent de vous distraire de la Réalité, pour vous faire chuter. Pour éviter ces traitrises, nous vous donnons des conseils de mise en garde.

Bhausaheb Maharaj recommandait de faire les bhajans, celui tôt le matin, celui de la fin de matinée et celui dans la soirée, ainsi que la méditation. Il n'y a pas de règles ou de conditions, excepté

de rester en contact
avec votre Soi sans rien.


Les pratiques sont une illusion, je sais, mais sans elles, vous ne pouvez pas rester en contact avec votre Soi sans rien. Vous serez attaqué par la connaissance liée au corps sous une forme ou une autre. Donc,

RESTEZ VIGILANT,
ET VIVEZ UNE VIE AGRÉABLE.
VOUS N'AUREZ AUCUNE DIFFICULTÉ.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.