Vous avez oublié
comment vous étiez avant d'être
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj



Avons-nous besoin
d'un Maître ?


Q : Quand vous êtes devenu réalisé, pourquoi n'avez-vous pas commencé à enseigner ? Pourquoi avez-vous continué à travailler ? Qu'est-ce qui était le plus important ?

Maharaj : Ils arrivent à différents moments. La Réalisation arrive spontanément. C'est différent de l'enseignement. Quand Nisargadatta Maharaj a été Réalisé, il n'a pas enseigné aussitôt. Il a même évité l'enseignement. Première raison, c'est une grande responsabilité, et deuxième raison, cela dépend des circonstances, et du nombre de dévots souhaitant venir. S'ils ont une dévotion et une implication fortes, alors cela arrivera. Les gens m'ont forcé ! Ranjit Maharaj avait laissé son corps, et ainsi ils ont dit : « Qui est le suivant ? Vous devez faire quelque chose. Qu'en est-il de nos enfants ? » Cela est arrivé spontanément.

Q : Je vous suis si reconnaissant Maharaj.

Maharaj : Tout arrive à cause de mes Maîtres. J'étais un petit garçon, et puis un jeune homme d'une vingtaine d'années, gagnant un ou deux roupies par jour. Et puis cela finit comme cela ! Tant de miracles ! Cela peut arriver à chacun, cela dépend juste de votre implication. Vous parlez de réalisation, d'illumination, ce sont les mots.

Vous êtes déjà Réalisé,
mais vous n'êtes pas conscient de cela.
Tout est à l'intérieur de vous,
mais vous n'en n'êtes pas conscient,
c'est tout.
NOUS VOUS FAISONS PRENDRE CONSCIENCE.
PAR NOS ENTRETIENS,
NOUS VOUS FAISONS PRENDRE CONSCIENCE.

Ne vous sous-estimez pas vous-même. Soyez fortement impliqué avec une profonde dévotion.

Q : Maharaj, je désirais vous demander la signification de dévotion ?

Maharaj : La dévotion signifie une implication totale avec notre Soi sans rien.

La dévotion signifie une implication totale
avec notre Soi sans rien, sans aucun égo.


Une implication Spontanée dans le Soi sans rien, pas d'action délibérée.

Q : Certains chercheurs disent qu'un Maître n'est pas nécessaire pour la réalisation de soi. Le Maître est-il nécessaire ?

Maharaj : Quand le docteur vous prescrit un médicament, il ne vous dit pas de prendre toute la boîte en même temps. Il prescrit, par exemple, une ou deux pilules à la fois à différents moments de la journée. De la même façon, le Maître est là pour prescrire, instruire et vous donner la direction à suivre. Sans le Maître vous essayez de trouver votre chemin dans le noir. Au début, un Maître est nécessaire.

LE MAÎTRE PRÉSENTE LE CHERCHEUR
AVEC SON IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
L'IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE
EST PLACÉE DEVANT LUI,
À TRAVERS LE MÉDIUM DU MAÎTRE.

Le Maître est là pour indiquer et pointer vers votre Réalité. Il est là pour vous montrer, vous convaincre, pour que vous connaissiez la Réalité. Alors vous demanderez, « Qui suis-je ? »

« QUI SUIS-JE ? »
N'EST PAS DANS LE CERCLE
DE L'IMAGINATION
ET DES CONJECTURES.
VOTRE PRÉSENCE EST SPONTANÉE.

Q : Qu'arrive-t-il après le départ du corps ? Que reste-t-il ?

Maharaj : À présent vous soutenez le corps. Avant d'être il n'y avait pas de corps.

Après la disparition du corps,
vous serez inconnu
de vous-même.


Donc quelle que soit la connaissance, quelles que soient les informations spirituelles que vous avez maintenant, tout cela disparaîtra avec le corps.

Rien ne restera.


Q : Alors à quoi sert toute cette connaissance spirituelle ?

Maharaj : La connaissance spirituelle est nécessaire parce que vous avez oublié votre Identité.

Vous avez oublié
comment vous étiez
avant d'être.


Q : Qu'est la connaissance alors ?

Maharaj : Vous sautez d'une question à une autre d'une façon erratique sans vous arrêter.

Q : Désolé, Maharaj, je suppose que je suis excité d'être ici.

Maharaj : C'est OK, mais cette connaissance n'est pas une connaissance intellectuelle, c'est la Connaissance Directe. La Connaissance signifie se connaître soi-même dans un sens réel. Nous nous connaissons nous-mêmes dans le corps-forme. Ce n'est pas votre identité.

La connaissance est la connaissance de Soi.
La dévotion est la perfection
de la connaissance de Soi.


Q : Est-ce que la Conviction est une foi aveugle ?

Maharaj :

La Conviction signifie
juste réaliser l'Ultime Vérité.


Un simple exemple est : Ce corps est appelé homme, donc j'ai accepté que ce corps soit appelé homme. Cela est la Conviction Spontanée.

Q : Je sens à travers ce que vous avez dit, que pour avoir cette Conviction,
la méditation est cruciale ?


Maharaj : La méditation est la base parce que c'est par elle seulement que toutes ces illusoires pensées, ces fausses pensées, ces concepts erronés, seront dissous. Depuis l'enfance jusqu'aujourd'hui, des centaines de milliers de pensées illusoires se sont développées dans le corps. La méditation est donc nécessaire pour toutes les supprimer. Au début, vous devez faire un effort, puis cela arrivera sans votre connaissance.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.