Vous êtes déjà Réalisé,
mais vous êtes inconscient
de votre Réalisation
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Le sage voit tout et tous comme faisant partie d'une même réalité. En fait, il n'y a que la Conscience et elle est Une, il n'y a pas de dualité. L'ignorant qui existait auparavant est retourné à sa véritable nature, il n'a plus conscience d'être un être séparé ou limité, alors que celui qui reste dans la conscience du corps est enchaîné. »
Sri Siddharameshwar Maharaj
L'arbre à nectar
a été planté dans vous
Maharaj : Seulement vous rappelez ce que je vous ai dit, seulement vous en rappeler. Oubliez le passé. Oubliez le passé. Rappelez-vous seulement ce que nous avons discuté au cours de ces jours, seulement vous rappeler de cela. C'est votre histoire. Nisargadatta Maharaj disait, « Je ne fais pas de vous un disciple, je fais de vous un Maître » parce que l'essence du Maître est à l'intérieur de vous. Nous parlons de la même chose, encore et encore. La même chose, encore et encore ! Nous discutons d'un principe.
LA GITA DÉCRIT TANT DE DIFFÉRENTS CHEMINS,
MAIS VOUS AVEZ DÉJÀ ATTEINT VOTRE DESTINATION.
VOUS AVEZ DÉJÀ FRANCHI LA LIGNE D'ARRIVÉE.
Se connaître soi-même dans un sens réel est la Connaissance de Soi. Donc soyez calme et soyez tranquille. Déposez toutes vos inquiétudes à l'ashram. Déposez juste toutes vos inquiétudes, vos tentations, vos difficultés à l'ashram, puis partez. Partez rapidement.
Q : Cela me semble bien !
Maharaj : Il y a une dernière chose. Nous attendons quelque chose de vous.
Q : Oh ?
Maharaj : Déposez votre égo ! Déposez votre intellect ! Déposez votre mental ! Et puis vous pouvez partir. Les gens sont préparés pour payer les enseignements et les instructions spirituelles, mais pas pour déposer leur mental, leur égo, leur intellect. (Le Maître rit.) Je ne présente rien de nouveau. C'est un secret révélé. Vous pouvez facilement jeter un coup d'œil à l'intérieur de vous, mais vous êtes sous la pression de pensées variées, de pensées illusoires. Vous vivez sous la pression de pensées illusoires. Votre style de vie a été complètement contrôlé par les impressions de toutes ces pensées illusoires. Mais maintenant que vous savez, vous pouvez changer votre style de vie.
Q : Je vais le faire.
Maharaj : Commencez en oubliant tout ce que vous avez appris. Ce que vous avez écouté, oubliez-le ! C'est passé. Oubliez le passé. C'est le mental qui mesure les choses, ce souvenir-ci il y a vingt ans, ce souvenir-là il y a cinquante ans. Quelque chose est arrivée il y a vingt ans, et vous vous en rappelez aujourd'hui, et la douleur réapparaît identique.
OUBLIEZ LE PASSÉ !
IL N'Y A PAS DE PASSÉ,
PAS DE FUTUR,
PAS DE PRÉSENT.
Q : Pas de présent ? Je peux accepter qu'il n'y ait pas de passé et pas de futur, mais pas de présent ? Que dire de MAINTENANT, du moment présent ? Il doit y avoir un présent !
Maharaj : Le présent de qui ?
COMME VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
ALORS LE PASSÉ DE QUI ?
LE PRÉSENT DE QUI ?
LE FUTUR DE QUI ?
Pas de présent, pas de passé, pas de futur. Est-ce que le ciel a un passé, un présent, un futur ? Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Si vous désirez vous comparez vous-même à quelque chose, comparez-vous au ciel ».
Votre Identité Non Identifiée
est juste comme l'espace.
Il n'y a pas de sensation.
Acceptez cette Vérité. Votre Vérité.
QUE FAISONS-NOUS ICI ?
NOUS NE FAISONS RIEN.
NOUS ENLEVONS LES CENDRES,
AFIN QUE LE FEU PUISSE S'EMBRASER.
Le feu est là, mais il est recouvert par un tas d'illusion, des tas d'illusion. Maintenez l'éclat de la flamme, le feu spirituel. Récitez le Mantra continuellement, autrement vous resterez recouvert par les cendres de l'illusion. Le processus de nettoyage a démarré. La méditation nettoie tout. La méditation nettoie tout. C'est le processus de nettoyage.
Q : Je vais persévérer avec la méditation, Maharaj, afin de faire un bon nettoyage.
Maharaj : Vous devez avoir un certain courage pour cela. Mais rien n'est impossible. Passé, présent, futur sont relatifs à la connaissance liée au corps. La science spirituelle dit, vous n'êtes pas le corps, vous n'étiez pas le corps, et vous n'aller pas rester le corps. C'est un fait révélé.
POUR QUE VOUS AYEZ
UN PASSÉ, UN PRÉSENT, UN FUTUR,
QUELQUE CHOSE DOIT ÊTRE LÀ
À LA PREMIÈRE PLACE.
Il n'y a rien là.
Vous êtes sans forme.
Rien n'est là.
ÉTREIGNEZ VOTRE PUISSANCE.
Pourquoi ne pas étreindre votre Puissance ? Soyez naturel, soyez simple, soyez humble. Vous avez la Clé, maintenant vous devez l'utiliser. Vous devez avoir une foi totale en vous-même et dans votre Maître. Soyez comme les Saints et les inconditionnels dont je vous ai parlés. Ils avaient une telle foi puissante dans leur Maîtres. Ils n'étaient pas éduqués, pas qualifiés. Comment tous ces mots spirituels sont-ils apparus et sortis de leurs bouches. Qui parlait pour eux ? J'ai vu de nombreux étrangers venant voir Nisargadatta Maharaj. Ils posaient beaucoup de questions compliquées. Maharaj leur donnait des réponses simples.
CELA POURRAIT VOUS ARRIVER.
LA MÊME CHOSE PEUT VOUS ARRIVER,
PEUT ARRIVER À CHACUN.
Les corps sont différents,
les routes sont différentes,
l'Esprit est le même.
C'EST LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE.
Vous ai-je convaincu ?
Q : Oui Maharaj !
Maharaj :
MAINTENANT VOUS DEVEZ
VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME.
Les pensées s'écoulent, c'est la nature du corps, mais ne luttez pas avec les pensées. Acceptez totalement les pensées utiles. Correct ? (Le Maître frappe dans ses mains.)
Q : J'espère que le Mantra va devenir graduellement plus automatique.
Maharaj : C'est en relation, à cent pour cent, avec votre implication. C'est à vous de décider !
Q : Plus vous vous impliquez, plus le Mantra sera automatique. Vous devez faire un effort au début, spécialement au début ?
Maharaj : Vous devez faire certains efforts délibérés au début. Puis cela arrivera spontanément. Toutes vos actions et réactions seront Spontanées. Vous resterez non concerné par le monde.
RESTEZ NON CONCERNÉ PAR LE MONDE.
Q : C'est un bon moment pour rester non concerné par le monde, comme je n'ai rien d'autre à faire excepté réciter le Mantra.
Maharaj : Réciter est le plus important. Réciter et s'asseoir pour la méditation. Beaucoup de gens n'ont pas une bonne base de connaissances. Vous êtes cultivé, donc vous avez une bonne base, une très bonne base. De nouvelles personnes viennent, venant de divers milieux, avec des niveaux différents. Ils ont différents niveaux de compréhension. S'ils ne sont pas très éduqués, ou n'ont pas de très bonnes connaissances de base, alors j'utilise des histoires pour transmettre les enseignements. Il y a quelque chose pour chacun dans les histoires. Chacun a son propre standard particulier de compréhension, et nous enseignons chacun suivant ce niveau. C'est une technique des Maîtres. Pour ses entretiens, Siddharameshwar Maharaj décidait de son type d'enseignement suivant les personnes qui étaient là. Et quand des nouveaux venus étaient là, il changeait immédiatement d'argumentaire. Les vieux dévots connaissent la Réalité, mais quand des nouveaux venus arrivaient, il s'obligeait à leur parler de façon simple. Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de dire, « Pour vous, je prends de l'égo, je m'oblige à descendre d'un niveau, de sorte que je suis le Maître et vous le disciple. Il n'y a aucune différence entre vous et moi, mais quand je vous enseigne, quand je vous parle, quand je vous forme, je prends l'égo du Maître, et vous êtes le disciple. » Donc ne vous inquiétez pas. Vous avez une bonne base. Déposez toutes vos inquiétudes, toutes vos difficultés, tout dans l'ashram. Vous avez beaucoup de bagages !
Q : Dans les deux sens : littéralement et métaphoriquement !
Maharaj : Laissez tout votre bagage, et allez seul.
SOYEZ JUSTE AVEC VOUS !
SOYEZ AVEC VOUS SEULEMENT.
Q : Et diriez-vous que c'est une bonne chose de réciter le Mantra sans attendre quoi que ce soit ?
Maharaj : C'est correct. Ne faites pas de méditation dans l'attente d'une quelconque expérience, d'un signe, de l'arrivée de quelque chose sortant de l'ordinaire.
Q : Comme par exemple des lumières brillantes ou autre ?
Maharaj : Cela sera Spontanée. Cela viendra à vous. Après un certain temps, peut-être vous sentirez que vous avez une certaine puissance. Ces subtiles attentes sont tenues d'être là, elles arrivent. Mais vous devez prendre le temps de méditer. La dévotion sans attente. Alors seulement, vous trouverez votre déité à l'intérieur de vous.
LA DÉVOTION SANS ATTENTE MÈNE
À CONNAÎTRE LA DÉITÉ
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Donc avec des mots variés je martèle, je place votre Ultime Vérité dans vous, j'implante votre Ultime Vérité dans vous.
MAINTENANT VOUS DEVEZ LA FAIRE GRANDIR
AVEC DES FERTILISANTS ET DE L'EAU.
L'ARBRE À NECTAR A ÉTÉ PLANTÉ
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
COMMENT ALLEZ-VOUS LE SOIGNER ?
AVEC DE L'EAU ET DES FERTILISANTS.
LES FERTILISANTS SONT LA PUISSANCE
DES BHAJANS ET LA MÉDITATION.
Après avoir écouté tout cela, relisez « JE SUIS » à nouveau. Il sera beaucoup plus clair ! Nisargadatta Maharaj était une personnalité très rare. Les déclarations qu'il a faites avaient une telle force. Il parlait avec une puissance exceptionnelle. Ainsi je suis moi-même très, très fortuné. C'est seulement grâce à lui, que je parle comme cela. Je suis très, très fortuné d'avoir eu une si longue association avec mon Maître.
Q : Et maintenant, c'est nous qui bénéficions de cette association.
Maharaj : Je partage la même connaissance avec vous. Le langage peut être différent, l'approche peut être différente, le principe est un.
JE VOIS MON BONHEUR DANS VOUS.
JE VOIS MON BONHEUR
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
SI VOUS ÊTES HEUREUX,
JE SUIS HEUREUX.
Donc il doit y avoir un point final quelque part. Ne soyez pas un voyageur spirituel. J'ai vu tant de gens venir ici, discuter des enseignements puis dire, « OK, OK, maintenant je dois aller voir quelqu'un d'autre ». Ainsi tous mes éclats de voix ont été gaspillés. Je suis désolé de cela.
Q : Vous ne savez pas, peut-être dans quelques années, en bas de la rue, quelque chose cliquera. Oui ! Parce que vous avez planté des graines. Cela prend du temps.
Maharaj : Oui, vous devez avoir de la patience.
Q : Si ce sont des jeunes gens, toutes sortes de choses peuvent arriver, ils peuvent se marier, etc.
Maharaj : Donc soyez heureux, et rendez les autres heureux. Soyez réalisé et aidez les autres à sortir de l'illusion.
Q : J'ai remarqué que vous n'utilisez pas les mots « se réaliser », mais « être réalisé ». Ai-je raison en pensant que le premier est comme une marchandise ?
Maharaj : À nouveau, ce sont des mots.
Vous êtes déjà Réalisé,
mais vous êtes inconscient
de votre Réalisation.
Vous êtes déjà Réalisé, mais vous êtes inconscient de votre Réalisation. Depuis que vous avez oublié votre Identité, nous invitons l'attention de l'Auditeur Invisible, votre Ultime Vérité.
La Connaissance est déjà avec vous,
c'est seulement que vous avez oublié.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.