Votre Identité non identifiée
est Dieu tout-puissant
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Pur, sans illusion, sans concepts, je suis omniprésent. Je ne suis pas le corps en effet, qui a pour nature le non-être ; c'est ce qui est appelé Connaissance par les sages. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
Dieu tout-puissant
Q : Que veut dire Nisargadatta Maharaj quand il dit que vous devez aller au-delà de « Je suis Dieu » ? Si tout est Dieu, comment peut-on aller au-delà de Dieu ?
Maharaj : Dieu est un concept. Dieu, Brahman, Atman, Paramatman, ce sont des concepts, créés par nous. Vous ne savez pas ce qu'est Dieu, ou ce que vous voulez signifier par Dieu. Que voulez-vous signifier par Brahman ? Au moment où votre Présence apparaît dans le monde vous dites, « Oh Dieu, bénis-moi », ou « S'il vous plaît, faites-moi une faveur. » Où était Dieu avant votre êtreté ? Que saviez-vous sur Dieu ? Non ! Rien ! Ou Brahman ? Rien !
Le monde entier est sorti de rien.
Le monde entier est sorti de rien
et fusionnera avec rien.
Vous suivez ! Il ne reste rien.
L'Esprit clique avec le corps,
et vous voyez le monde.
Le corps est la cause, et le monde est la conséquence. S'il n'y a pas de corps, il n'y a pas de conséquence. Le corps ne peut pas fonctionner indépendamment. Il a besoin de l'Esprit pour fonctionner, comme un ventilateur a besoin d'électricité. Pour qu'il y ait action, pour qu'une action arrive, une action relative au corps, un certain Esprit et une certaine puissance sont requis.
Q : Et cette puissance est Brahman ou Dieu ?
Maharaj : Bien, ce sont les noms : Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. Ce sont les noms que nous donnons à cette puissance, mais c'est VOTRE PUISSANCE.
Cette Puissance
ne connaît pas
sa propre Identité.
Cette Puissance ne connaît pas sa propre Identité. Nous donnons des noms tels que Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, etc, simplement pour que nous soyons capables de l'identifier, seulement pour que nous le sachions.
VOTRE IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE
EST AU-DELÀ DE CELA.
CETTE IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE,
CETTE IDENTITÉ ANONYME,
CETTE IDENTITÉ INVISIBLE
NE PEUT PAS ÊTRE DÉCRITE.
J'utilise différents mots pour vous convaincre que vous êtes l'Ultime Vérité, et vous utilisez différents mots pour vous convaincre vous-même de la même chose, sans aucun égo. Ce n'est pas penser logiquement ni penser intellectuellement. Il n'y a pas de concepts mentaux. Il n'y a pas de mental, pas d'égo, pas d'intellect.
Q : Et qu'en est-il de « Je suis » ? Comment être sûr qu'en essayant de faire un effort je reste dans cette sensation de « Je suis » ?
Maharaj : Pourquoi restez avec cette sensation ? Vous ne devez faire aucun effort. « Je suis » est spontané. Vous êtes déjà « Je suis » donc vous ne devez rien essayer.
Q : Mais Nisargadatta Maharaj disait que nous devions nous tenir au niveau du « Je suis ».
Maharaj : À nouveau, vous prenez les mots littéralement. Les Maîtres utilisent des mots qui indiquent quelque chose. Ils donnent des indications à partir des mots. Ne soyez pas une victime des mots ! Nous devons nous libérer nous-mêmes de tout cet esclavage illusoire.
VOUS ESSAYEZ D'AGRIPPER
CETTE CONNAISSANCE
AVEC LE MENTAL.
VOTRE CONNAISSANCE
EST AVANT LE MENTAL.
Il n'y a pas du tout d'esclavage. Vous êtes déjà libre et indépendant.
Q : Par votre grâce, Maharaj, je serais libre.
Maharaj : Je vous ai dit que vous êtes déjà libre, mais vous pensez toujours que vous êtes dépendant, handicapé et attendant la grâce de quelqu'un d'autre. Parce que nous ne sommes pas conscients de notre propre importance, nous nous mesurons nous-mêmes dans le corps-forme.
Ce n'est rien qu'illusion
parce que vous n'avez jamais été
dans le corps-forme avant d'être,
et vous n'allez pas rester
dans le corps-forme.
C'est la Vérité Révélée, un fait révélé, très simple. Mais vous n'accordez aucune connaissance à votre Soi sans rien. Vous n'accordez aucune connaissance à votre Soi sans rien.
VOUS AVEZ UNE PUISSANCE ÉNORME.
MAIS VOUS VOUS MESUREZ VOUS-MÊME
DANS LE CORPS-FORME.
CE N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ.
COMMENT PEUT-IL L'ÊTRE QUAND
IL CHANGE TOUT LE TEMPS ?
Vous êtes un petit enfant, cet enfant grandit : un jeune homme, un vieil homme, et puis un jour ou l'autre, (Le Maître frappe dans ses mains), vous devez quitter le corps. Considérez cela sérieusement ! Comprenez et convainquez-vous vous-même. Nous avons beaucoup d'attachement au corps. Il est tenu d'être là en raison de la longue association. L'attachement est tenu d'être là parce que comme je vous l'ai dit, l'Esprit se connaît seulement lui-même à travers le corps. Donc cet Esprit, le Brahman, ne désire pas quitter le corps.
Q : Parce qu'il pense qu'il est quelque chose d'autre plutôt que l'Esprit, quelque chose de séparée de l'Esprit. Il pense qu'il est le corps ?
Maharaj : Vous pouvez dire cela de la manière que vous voulez.
L'Esprit est attaché.
Tout ce qu'il sait est
« Je suis le corps.
Je suis quelqu'un. »
Mais vous n'êtes personne. En réalité, vous n'êtes personne. Ce corps aime dire « Je suis quelqu'un. »
VOUS N'ÊTES PERSONNE.
Également, dire, « Je suis Brahman » est illusion.
DIRE « JE SUIS BRAHMAN » EST ILLUSION.
Vous désirez lui donner un certain nom, alors qu'il est sans nom.
VOUS ÊTES SANS NOM.
Q : Je comprends ! C'est une fausse identité. Nous sommes identifiés avec le corps depuis l'enfance, et nous l'avons pris comme notre identité. Donc cela nous a gardé dans le cercle de la connaissance liée au corps. Plus tard, même quand nous cherchions notre vraie identité, quand nous la cherchions, disons, à l'intérieur, dans des livres et ailleurs, nous faisions cela tandis que nous étions encore identifiés avec le corps, encore piégés dans le cercle de la connaissance liée au corps. Cela a signifié que la connaissance que nous avons trouvée, était sourcée de ce monde illusoire, acquise par cette personne illusoire, ce mental illusoire, cet égo illusoire, Moi ?
Maharaj : Pourquoi pleurez-vous pour le périssable quand votre Identité est non périssable ? Votre puissance éternelle est plus grande que toutes ces choses. Vous avez une énorme puissance, la puissance, la force de créer ce monde. Vous donnez de l'importance au vu et non au Voyant. Pour dire Dieu votre Présence est nécessaire. Vous êtes le Père de ce Dieu. Vous êtes inconscient, vous êtes inconnu de Votre Puissance. Le corps seulement a de l'importance en raison de votre Présence. Connaissez le secret de votre vie. Tous les secrets sont à l'intérieur de vous seulement. Et depuis que vous ne réalisez pas votre importance, vous courez ici et là. Essayez de comprendre la valeur de votre existence, de votre Présence. Ce que je vous dis est un secret révélé. C'est l'histoire de l'Auditeur, Vous, l'Auditeur, qui n'est dans aucun corps-forme. Vous n'avez rien à faire avec la totalité de ce monde.
VOUS ÊTES DIEU TOUT-PUISSANT.
VOUS ÊTES DIEU TOUT-PUISSANT.
VOUS ÊTES LE TOUT PUISSANT DIEU.
(Un long silence suit.)
Q : Maharaj, je me suis senti anéanti quand vous avez prononcé ces mots. Ils m'ont frappé si puissamment. J'ai senti qu'ils pénétraient très profondément ce corps. Le poids de la vérité, la puissance, la signification, tout cela semblait exploser à l'intérieur et à l'extérieur de moi. J'étais étonné et humble en même temps. C'est difficile d'expliquer.
Maharaj : Il n'y a pas d'extérieur et pas d'intérieur ! Vous n'avez rien à faire avec ce monde. Donc restez non concerné par le monde, non concerné par cette atmosphère en totalité. Des nuages vont et viennent, des pensées vont et viennent. Peu importe si les pensées sont utiles pour vous, vous pouvez les accepter. Si elles ne sont pas utiles, vous pouvez les rejeter. Ce flot des pensées est la nature du corps-forme sortant des cinq éléments. Les pensées viennent, des pensées variées viennent en donnant force aux trois gunas. Le corps appartient aux cinq éléments, donc des hauts et des bas sont tenus d'être là. C'est juste la science spirituelle, une certaine information qui n'est pas importante pour nous. Nous sommes au-delà des gunas parce que nous ne sommes pas le corps. Ce langage est seulement utilisé dans le but de se comprendre. Il peut indiquer et vous convaincre de la Réalité mais votre science spirituelle est limitée.
Le résultat final est :
Votre Identité non identifiée est
Dieu tout-puissant.
Votre Identité non identifiée est
Dieu tout-puissant.
ÉTREIGNEZ CETTE RÉALITÉ.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.