Il n'y a pas de dualité,
pas d'individualité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Le mental qui a peur de la dualité n'a pas non plus la force de chercher l'absolu. En conséquence, il ne connaîtra jamais de repos. »
(Dasbodh, D 7, S 7, o 14)
Les mots polis
Maharaj : Tous ces mots, tous ces concepts vous compromettent. Toutes ces pensées illusoires sont relatives au corps seulement. Le Maître invite l'attention de l'Auditeur Silencieux Invisible. Vous êtes l'Ultime Vérité,
vous êtes non né,
mais en raison des impressions de la connaissance liée au corps, de la connaissance liée au corps de nourriture, de la connaissance matérielle, nous ignorons la Réalité. Le mental n'est rien que le flot des pensées. Vous êtes témoin du flot des pensées. Vous êtes témoin du rêve.
C'est un long rêve.
C'est juste comme un long rêve. Vous gaspillez chaque jour avec tant de rêves, tant de différentes sortes de rêves.
LE VOYANT EST LE MÊME.
L'ATMOSPHÈRE DE CHAQUE RÊVE EST DIFFÉRENTE.
LE RÊVE D'AUJOURD'HUI ET LE RÊVE DE DEMAIN,
SONT DES RÊVES DIFFÉRENTS.
Ce qui arrive dans le rêve, n'a pour vous aucune importance. C'est la Conviction que vous devez tenir. C'est l'Ultime Vérité. C'est la Vérité Finale parce que vous êtes non né.
Tout ce que vous pouvez voir est illusion.
sans le Voyant, vous ne pouvez rien voir.
SANS VOTRE PRÉSENCE,
PERSONNE NE PEUT DIRE QUELQUE CHOSE
AU SUJET DE BRAHMAN, D'ATMAN, DE DIEU, DU MAÎTRE.
Votre Présence est derrière tout.
Elle est la Présence Spontanée,
la Présence Invisible,
la Présence Anonyme.
Q : Vous dites, derrière la Présence ?
Maharaj : Ne prenez pas les mots littéralement ! Il n'y a pas de derrière et de devant. Ce sont des mots. J'utilise juste ces mots pour communiquer, pour essayer de mettre en mots la Connaissance. Écoutez ces enseignements, mes mots sont très importants : la Présence Spontanée, la Présence Invisible, la Présence Anonyme. Il n'y a pas de nom pour cela.
POUR CELA, IL N'Y A PAS DE NOM.
Elle ne peut pas être définie, décrite. Sans cette Puissance sans nom, nous ne pouvons pas voir.
C'EST L'IDENTITÉ SPONTANÉE NON IDENTIFIÉE.
VOTRE PRÉSENCE EST L'IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
Cette Présence a une haute valeur. Elle est inestimable. Ne vous sous-estimez pas vous-même. Tous les Saints pieux, tous les Saints Magistraux sont secondaires à vous. Ils peuvent seulement apparaître après vous. Votre Présence vient en premier. Pour dire quelque chose, n'importe quoi, votre Présence est essentielle. Par exemple, « C'est mon père. » Pour dire, « C'est mon père. » votre Présence est nécessaire. « C'est Dieu ! » Pour dire Dieu, votre Présence est nécessaire.
Le monde entier sort
de votre Présence seule.
Sans votre Présence,
qui peut dire que
le monde est vrai ou faux ?
Qui peut dire n'importe quoi ?
Votre Présence est Invisible,
elle est partout,
elle ne peut pas être définie par aucun mot. Les mots sont principalement les communicateurs de la connaissance. Nous sommes les inventeurs des mots, et maintenant nous leur avons permis de nous compromettre.
Q : Je pense que pour la plupart des gens, les mots et le langage sont devenus nos Maîtres. Nous avons permis à tous ces millions de mots de nous contrôler, de nous confondre, de nous compromettre. Nous nous sommes pris dans les mots au lieu de la Vérité, ou nous pensons que les mots sont la même chose que la Vérité.
Maharaj : Parce que nous sommes dans le corps-forme. Tous ces mots Brahman, Atman, Paramatman, sont OK à un certain niveau, comme des indicateurs, mais après cela, ils sont complètement sans signification. Les gens vont ici et là, trouvant différents Maîtres, lisant plus de livres sur la spiritualité. Et en même temps, ce qu'ils font réellement est d'ajouter de plus en plus d'égo.
VOUS PARLEZ DE BRAHAMAN, D'ATMAN, DE PARAMATMAN,
QUE VOUS CONNAISSEZ SEULEMENT PAR DES NOMS,
PAR DES MOTS. VOUS NE SAVEZ PAS CE QU'ILS SIGNIFIENT.
JE NE PARLE PAS DE LA CONNAISSANCE DE BRAHMAN,
D'ATMAN, DE PARAMATMAN,
JE PARLE DE VOTRE CONNAISSANCE.
Vous êtes l'architecte de votre propre vie, votre vie spirituelle. C'est à vous de savoir comment modeler votre vie spirituelle. J'essaye de simplifier cette Réalité, en utilisant des mots simples, sans aucune complexité. Toutes vos questions sont apparues hors de votre connaissance liée au corps : « Je suis quelqu'un, je suis un Maitre, je suis une personne qui a la connaissance. » Ce sont des pensées égotiques. Vous n'êtes rien !
Tout sort de rien et se dissout
en retour dans rien.
Qu'en dites-vous ?
Q : Oui, absolument. Et la façon dont vous communiquez les enseignements est si simple. Sans fioritures, sans ennuyer !
Maharaj : Vous devez être fort parce qu'il y a tant de concepts, tant de mots là-bas pour vous apporter la confusion. Nous nous sommes perdus dans eux : naissance, renaissance et futur, vie passée, vie future, salut, enfer et paradis, tant de mots, Mumbai, Californie, etc. Que voulez-vous dire par salut ? Que voulez-vous dire par enfer et paradis ? Un nombre incalculable de mots ont été créés, et puis nous avons essayé de leur trouver une signification avec encore même d'autres mots. Quelle que soit la connaissance acquise, elle disparaîtra avec le corps. Posez une simple question : « Est-ce que toute cette connaissance vous sera utile au moment de quitter votre corps ? » Si certaines peurs subtiles sont encore là, alors de quel intérêt est cette connaissance, toute cette connaissance polie ? Cela signifie que vous vous avez collecté de la monnaie haute en couleurs qui s'est révélée être sans valeur sur le marché. Vous avez accumulé des liasses de dollars ou de livres, mais c'est de la fausse monnaie. Vous ne pouvez pas les utiliser. Donc vous pouvez avoir beaucoup de connaissance sur la spiritualité, sur Brahman, sur Atman, sur Dieu, et même d'être capable d'en parler de manière éloquente, mais,
SOYEZ SÛR QUE LA CONNAISSANCE EST
RÉELLE ET PRATIQUE,
SINON C'EST SANS SIGNIFICATION.
Vous connaissez peut-être cette histoire concernant Albert Einstein, le célèbre scientifique. Il avait l'habitude de faire des tournées de conférences dans les différentes universités des États-Unis. Il était toujours accompagné par son chauffeur Harry, qui assistait à chacune de ses conférences assis au fond de la salle. Un jour, à la fin d'une de ces conférences, Harry lui a dit, « Professeur, j'ai si souvent assisté à vos conférences, que je suis certain que je peux vous remplacer et la faire parfaitement moi-même. » « Très bien ! » répondit Einstein, « La semaine prochaine, nous allons à Dartmouth. Il ne me connaisse pas encore, vous pourrez faire la conférence, et je serais Harry ! » Donc Harry délivra la conférence parfaitement, sans un mot à la place d'un autre, tandis qu'Einstein était assis au fond de la salle, dans son habit de chauffeur, assoupi. Juste comme Harry allait quitter la scène, un assistant de recherches l'arrêta, et lui posa une très difficile question, dans laquelle étaient impliqués des calculs et des équations complexes. Harry répliqua aussitôt : « Oh, c'est facile ! C'est si facile que je vais laisser mon chauffeur y répondre ! » Cette histoire est utilisée ici pour illustrer que tout le monde peut citer des livres et des Maîtres comme un perroquet, mais que l'on ne peut pas répondre aux questions sans avoir soi-même la Connaissance de Soi.
SOYEZ UN MAÎTRE DE LA RÉALITÉ,
ET PAS JUSTE UN MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
ET DE SPIRITUALITÉ.
UN PROFESSEUR PEUT ENSEIGNER
EN PARLANT DE LA VÉRITÉ,
ALORS QU'UN MAÎTRE LA VIT.
Nisargadatta Maharaj une fois a dit à un visiteur, un Docteur de philosophie, qui lui posait de nombreuses questions : « Un instant, oubliez tout ce que vous avez lu et écoutez ! Enlevez tout ce que vous avez lu depuis votre enfance, et puis écoutez simplement. »,
SI VOUS DÉSIREZ NE RIEN SAVOIR,
TOUS CES LIVRES SUR LA SPIRITUALITÉ
SONT DISPONIBLES.
Nous parlons de l'enfant non né.
Rien n'est arrivé.
Rien n'arrive.
Q : Maharaj, nous devons avoir des centaines de livres dans le grenier à la maison. Ils concernent tous la spiritualité. Nous les avons mis là-haut il y a quelques années parce que nous en avions fini avec eux. Ces livres maintenant nous servent d'isolation afin de garder la chaleur dans notre maison l'hiver ! Vous disiez qu'au moment de la mort, tous ces livres n'étaient d'aucune aide. Vous pouviez avoir tous ces livres derrière vous, sur votre lit de mort, sans qu'ils vous apportent une quelconque aide, n'est-ce pas, même si vous les aviez tous lus ?
Maharaj : Vous devez vous façonner vous-même à la lumière de toute cette spiritualité. À nouveau je répète la même chose, la méditation est la base. Je n'ai peut-être pas encore assez insisté sur l'importance de la méditation. En raison de la sensibilité de l'Esprit, la méditation imprime la Réalité sur l'Esprit : « Vous êtes Brahman, vous êtes Brahman. » Réciter le Mantra est très efficace. Je vous donnerai un exemple. Quand un officier de police essaye de confondre un criminel, au début, il pourrait dire, « Je n'ai rien fait. » Mais alors, après un peu de pression et peut-être certaines tortures, il avoue, et admet son crime : « Oh, OK, OK, je vous dirai tout, je me confesserai. » De la même façon, au début, la récitation du Mantra « Je suis Brahman, je suis Brahman. » peut vous sembler comme une torture de vous-même. Il y a une menace sur votre existence. L'égo s'élève, il réagit et se révolte. Mais il abandonne, et il accepte : « Oui ! JE SUIS Brahman », et tous les secrets s'ouvrent à vous. Vous devez utiliser ce logiciel anti-virus tout le temps, de telle façon qu'aucun virus ne puisse entrer dans votre ordinateur portable. Donc faites votre pratique, et oubliez le passé.
IL N'Y A PAS DE PASSÉ, PAS DE PRÉSENT, PAS DE FUTUR.
IL N'Y A PAS DE BON, PAS DE MAUVAIS.
LES CHOSES QUE NOUS TOLÉRONS,
NOUS LES APPELONS « BONNES CHOSES ».
LES CHOSES QUE NOUS NE TOLÉRONS PAS,
NOUS LES APPELONS « MAUVAISES CHOSES ».
Ce qui n'est pas tolérable
est « Je Suis ».
« Je Suis » est intolérable.
Pour faire face à cela, la Présence exige du divertissement. Quand l'enfant naît on lui donne un peu de miel, de douces choses comme cela. Nous ne pouvons pas supporter d'être, nous ne pouvons pas le supporter sans divertissement.
QUELLE SORTE DE DIVERTISSEMENT
AVIEZ-VOUS AVANT D'ÊTRE ?
IL N'Y AVAIT RIEN.
Maintenant c'est une histoire différente. Nous désirons de la nourriture, cette chose-ci, cette chose-là, tant de choses. Prenez un bain chaque jour, lavez-vous les dents. Avant d'être, rien ne devait être fait, il n'y avait pas de dents à brosser, aucun savon n'était nécessaire, aucune douceur, aucune nourriture, rien. Il n'y avait aucune nécessité à rien. Nous ne connaissions pas Dieu, ni Brahman, Paramatman, Atman.
CETTE CONNAISSANCE EST TRÈS, TRÈS SIMPLE,
MAIS ELLE A ÉTÉ RENDUE COMPLIQUÉE
PAR LES LIVRES SANS FIN.
Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « L'essentiel de tout cela est que Vous êtes l'Ultime Vérité, Vous êtes la Vérité Finale. » En parlant des livres il disait toujours : « Lisez les livres, mais ne les laissez pas vous noyer. Lisez-les, mais ne vous y noyez pas. »
TANDIS QUE VOUS LISEZ CES LIVRES
SUR LA SPIRITUALITÉ,
VOUS DEVEZ SAVOIR QUE
C'EST L'HISTOIRE DU LECTEUR INVISIBLE,
L'HISTOIRE DU LECTEUR INVISIBLE.
Il n'y a pas de dualité,
pas d'individualité.
Pas de dualité, pas d'individualité. Allez de plus en plus profondément à l'intérieur et vous verrez et trouverez un bonheur exceptionnel. Alors vous vous exclamerez : « Oh, je suis un fou ! Tout ce que j'ai fait était d'utiliser un système de croyances. » Si vous jetez un coup d'œil à votre passé, vous verrez que c'était un connaissance folle, qui vous a fait faire des choses complètement idiotes. Quand vous réfléchissez en adulte et que vous repensez aux choses que vous avez faites dans votre enfance, vous vous sentez idiot. C'est comme cela. Maintenant vous êtes un adulte, vous vous connaissez vous-même.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.