Avant tout, votre Présence était là
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« La cause de la manifestation n'est pas autre que le Brahman. C'est pourquoi toute cette manifestation est Brahman et pas autre chose. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
« Vous » dérangez la Paix
Maharaj : L'étape de purification commencera avec la méditation. La purification signifie que tous les concepts seront dissous, lentement, silencieusement et en permanence. Au début, il y en aura beaucoup venant du niveau du corps. Juste pour un moment, mettez la spiritualité de côté et regardez les faits.
OUBLIEZ LA SPIRITUALITÉ.
AVANT D'ÊTRE,
VOUS NE CONNAISSIEZ RIEN
AU SUJET DU MONDE,
DE LA FAMILLE, DE DIEU.
Tous les besoins et toutes les demandes sont orientés à travers la connaissance liée au corps seulement. S'il n'y a pas de corps, il n'y a pas de famille, pas de besoin de femme ou de mari, pas d'enfant, pas de père, pas de Maître, pas de disciple, pas de Dieu. Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps, vous avez démarré une grandes liste de désirs : « Je désire le bonheur, je désire la paix », etc. Ce sont des concepts. Qui désire la paix ? Vous ne savez pas ce qu'est la paix. « Je désire la paix ». « Vous désirez la paix de l'esprit ». Ce sont des concepts, juste des concepts. Quand avez-vous rencontré cette « paix » ?
Il y a la paix.
C'est vous qui dérangez la paix.
La paix est là, mais
vous dérangez la paix.
Q : Quand je travaille dans le monde, je suis absorbé en lui. J'oublie le Soi sans rien et je me fâche. Comment je reste ... ?
Maharaj : C'est un entretien au niveau du mental. Au moment où vous réalisez que
le monde entier est une illusion,
vous verrez que les bouleversements et les dépressions n'arrivent qu'au niveau du mental seulement. Parfois il y a dérangement si ce qui est attendu ne se déroule pas suivant le plan prévu. Femme, fils, sœur, père, n'importe qui, tous font partie du cercle des attentes. Si vous agissez à l'intérieur du cercle, (en accord avec les attentes), vous êtes regardé ou vu comme une bonne personne. Si vous allez au-delà du cercle alors, « Oh ! Ce n'est pas une bonne personne ». Si vos parents disent, « Vous êtes un bon garçon », vous dites, « Oh ! Je suis un bon garçon », si vos parents disent, « Vous êtes un mauvais garçon », vous vous sentez mal. C'est complètement mental. C'est ce qui va au niveau mental.
IL N'Y A PAS DE MAUVAIS,
ET IL N'Y A PAS DE BON.
Ce genre de chose arrive au début. Plus tard, tout sera dissous durant le processus de fusion. La Réalité est supposée être totalement absorbée à l'intérieur de vous. Pour que cela arrive, une totale implication et une totale dévotion sont nécessaires. Alors il n'y aura plus aucun problème.
Il y a cent ans,
aviez-vous des problèmes ?
Et y aura-t-il des problèmes
après avoir quitté le corps ?
Q : Hier, vous disiez que l'Esprit ne se connaît pas lui-même, donc que puis-je faire pour aider l'Esprit à se connaître lui-même ?
Maharaj : Ne faites aucun effort, votre Présence Spontanée est là. L'Esprit est seulement un mot que j'utilise, juste pour vous connaître vous-même. C'est ce que je désire vous transmettre de plus important. C'est votre histoire, l'histoire de l'Auditeur. Lisez le livre « JE SUIS ». Parfois à un point délicat, si vous êtes vulnérable et que quelque chose vous met au défi, comme une attirance, un dérangement, une maladie, cela peut causer un déséquilibre, des tremblements, et secouer vos fondations. Et résultat, la Conviction s'émiette.
Si possible, lisez le Dasbodh aussi. Il a été écrit par Swami Ramdas, un éminent Saint Marathi et poète. Il y a une excellente traduction en anglais par le Dr Ghaisas. Il donne des lignes directrices : Les neuf types de dévotion. Comment approcher, voir votre Soi sans rien. Après chaque lecture vous obtiendrez plus d'informations. Donc oui, le Questionneur est la réponse à toutes les questions. Le Questionneur est la réponse à toutes les questions.
VOUS IGNOREZ LE QUESTIONNEUR.
VOUS N'ÊTES PAS SÉPARÉ
DE VOTRE PROPRE IDENTITÉ.
C'est seulement à cause du corps que vous dites, « C'est Brahman, c'est Atman, c'est l'Esprit ». Tous ces mots ont été créés juste dans un but de communication, de discussion, aussi pour prêter attention et s'adresser à l'Esprit Invisible, Anonyme.
Vous êtes cet Esprit,
ce « je », sans le dire,
hors duquel le
monde entier est projeté.
Donc votre Présence
était là avant tout.
Avant tout,
votre Présence était là.
Elle ne peut être définie. Nous essayons d'impressionner la Réalité, la Réalité de l'Auditeur. L'Auditeur n'est dans aucune forme. Si vous deviez essayer de la comparer à quelque chose,
elle est juste comme le ciel.
Le ciel ne connaît pas sa propre existence. Le ciel ne connaît pas sa propre existence. C'est une connaissance très simple. Ne stressez pas votre cerveau, ne stressez pas votre mémoire.
La mémoire de qui ? Qui suis-je ? Qui ne suis-je pas ?
Quand tous les processus
de pensée ont cessé,
là vous êtes,
dans l'état sans pensée.
Dépression, confusion, mental instable, mental, égo, intellect, ce sont toutes les parties du subtil corps que vous avez étreint. Vous devez émerger de lui avec la Conviction que
Je n'étais pas un corps,
je ne suis pas un corps,
je ne vais pas rester un corps.
La question de la mort
et de la naissance
jamais ne s'élève.
je suis non né.
C'est un fait révélé que vous êtes non né. Nous nous mesurons nous-mêmes dans le corps-forme donc c'est difficile. Tout le temps, nous nous mesurons nous-mêmes dans le corps-forme. Vous vous sous-estimez vous-même. Et le résultat est que vous allez mendier ailleurs en cherchant la bénédiction de quelqu'un d'autre. Votre égo crée des problèmes. Votre égo est collé, disant, « Je suis quelqu'un d'autre ». L'humilité est requise.
LA CONNAISSANCE AVEC L'ÉGO
EST SANS SIGNIFICATION.
UNE COMPLÈTE FUSION EST
CE QUI EST NÉCESSAIRE.
Tous ces Saints étaient très humbles, très, très humble. Ils ne pratiquaient pas la discrimination de soi, disant, « Je suis un grand Maître ». L'égo est donc un blocage, un obstacle sur le chemin de votre Connaissance de la Réalité. Vous avez la connaissance mais avec 1'ego. Le subtil égo est là disant, « Je suis quelqu'un ». L'humilité n'est pas là.
Tout sera facile avec humilité. D'abord se respecter soi-même et puis respecter les autres. Respectez-vous vous-même, puis respecter les autres. Se respecter soi-même ne se réfère pas au corps ni à votre statut.
LA VÉRITÉ EST « JE NE SUIS RIEN »,
AUSSI POURQUOI DEVRAIT-IL
Y AVOIR UN ÉGO ?
Tous les Saints sont très pieux, très calmes et très tranquilles. Ils ne montrent aucune irritation ou perturbation ou encore conflit. Suivez leur exemple ! C'est la Réaction Spontanée qui apparaîtra dans vous quand vous vous verrez vous-même dans un sens réel. Ils sont d'une patience infinie tout le temps, quelle que soit la personne en face d'eux, en colère, ou disant des choses bonnes ou mauvaises. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Si quelqu'un dit de bonnes choses, je ne suis pas heureux. Si quelqu'un dit des mauvaises choses, je ne suis pas malheureux ».
Bonheur, malheur, sont relatifs au corps. Aussi cela prendra un peu de temps parce que il y a un certain égo physique, un certain égo mental là. Mais ne regardez pas en arrière ! Oubliez le passé, n'essayez pas de vous rappeler du passé, parce que votre Présence Spontanée est votre objectif.
Cela signifie aussi, « N'allez nulle part ». Vous devez atteindre la plus haute position. Dans la vie spirituelle la plus haute position signifie que vous oubliez spontanément l'identité du corps. Après la Connaissance de la Réalité, vous serez sans peur.
OUBLIEZ LE PASSÉ,
OUBLIEZ TOUT.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.