C'est un monde de rêve
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Ce qu'on appelle projection, c'est la manifestation de tous les noms et de toutes les formes dans la Réalité, qui est Être, Conscience, Béatitude, et a la nature du Brahman ; cette manifestation est comparable à de l'écume sur l'océan. Dans l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre, chez les dieux, les animaux, les hommes, etc., l'Être, la Conscience, la Béatitude ne sont pas séparés tandis que le nom et la forme sont séparés. »
(Sankara – Drig-drishya-viveka)
Où était votre famille
avant d'être ?
Maharaj : Vous vivez comme un mouton alors que vous devriez rugir comme un lion. « Je Suis Cela ! » Pourquoi avoir peur ou être déprimé ? Si quelque chose arrive, elle arrive. Elle viendra et partira. Vous souffrez à cause de votre implication, de votre sur implication. Ignorez juste les choses qui ne font que passer. Ne rentrez pas en contact, ne mordez pas à l'hameçon, ou vous allez souffrir.
Q : J'ai été piqué de nombreuses fois dans ma vie et je dois rester impliqué avec la famille et les affaires du monde, comme vous dites sur impliqué. Maintenant que j'ai pris le Naam Mantra, et que je fais la pratique, comment puis-je tenir ces relations familiales ?
Maharaj : Continuez comme avant, comme d'habitude, normalement. Les relations familiales ne doivent pas être un blocage ou un obstacle à la spiritualité. Soyez juste normal. Quand avez-vous rencontré votre famille pour la première fois ? La famille est venue avec l'être et tous ces concepts.
Quand l'Esprit a cliqué avec le corps,
tous ces concepts ont commencé :
les gens, la famille, les endroits, le monde.
Continuez de répondre à vos devoirs habituels. Il n'y a aucun problème.
Q : Je pensais qu'il était peut-être nécessaire de s'éloigner de la famille pour faire la pratique ?
Maharaj : Pas du tout ! La plupart de ces Saints avaient une famille, (le Maître désigne les photos des Maîtres) et étaient mariés, avec des enfants, et faisaient leur travail. Ranjit Maharaj a été employé dans une boutique jusqu'à l'âge de 73 ans. Nisargadatta Maharaj a possédé sa boutique durant de nombreuses années. Siddharameshwar Maharaj était aussi un employé, et avant lui, Bhausaheb Maharaj. Donc ils ont tous fait leurs devoirs durant leur vie de famille sans aucun problème.
À travers le Maître, la Réalité vous est rappelée. Le Maître invite l'attention de Cela qui est l'Ultime Vérité, sans la connaissance liée au corps.
Le corps n'est pas l'Ultime,
c'est l'Esprit qui est important.
Si l'Esprit s'en va, le corps meurt.
La mort ? Un corps mort ? Quelle est la valeur de ce corps qui va passer ? Quelle est alors la relation avec votre mère ? Qui est la mère ? Qui est le père ? Qui est le frère ? Qui est la sœur ? Qui est Dieu ? Qui est le Maître ? Qui sont les amis ? Qui est la femme, le fils ?
TOUTES LES RELATIONS SONT RELATIVES
À CE CORPS SEULEMENT.
C'EST UN FAIT RÉVÉLÉ.
C'EST UN FAIT RÉVÉLÉ.
Après la mort, que signifient ces relations ? Où sont ces relations ? Il n'y en a pas ! Aucune relation, aucune vie de famille. Donc toutes ces relations ont commencé hors de cette connaissance liée au corps seul.
CE CORPS EST UN CORPS DE NOURRITURE.
AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS FOURNIREZ
LA NOURITURE AU CORPS, IL VIVRA.
AU MOMENT OÙ VOUS ARRÊTEREZ
DE LE NOURRIR,
CELA SERA LA FIN DU CORPS.
Q : Que faire quand un conflit s'élève entre les enseignements et la famille ? Supposez que la famille ne soit pas du tout d'accord avec les enseignements ?
Maharaj : Quand avez-vous rencontré la famille ? C'est une simple compréhension. Au moment où vous êtes venu avec le corps, la famille a démarré. Après avoir quitté le corps, où sera cette relation ? Dans le Chidananda Sivoham Sivoham, il est dit qu'il n'y a pas de mère, pas de père, pas de sœur, pas de frère, pas d'amis, pas de mort, pas de Maître, pas de disciple, rien, rien.
Le monde entier est
votre réflexion spontanée.
votre Présence spontanée
est derrière tout.
Sans votre Présence, vous ne pouvez pas voir, vous ne pouvez pas parler, vous ne pouvez rien faire du tout. Donc connaissez-vous vous-même juste dans un sens réel.
C'est un monde de rêve.
Dans ce grand drame du monde, le metteur en scène est invisible. Vous êtes ce metteur en scène !
Q : Donc vous diriez de ne pas s'inquiéter pour la famille, mais de se focaliser sur se connaître soi-même dans un sens réel ?
Maharaj : Pourquoi s'inquiéter au sujet de la famille ? Il n'y a pas de conflit, pas de problème.
Q : Mais parfois il y a le désordre. Même des membres proches de la famille peuvent rendre les choses difficiles.
Maharaj :
C'est parce qu'il y a encore beaucoup
d'affection pour le corps, beaucoup
d'affection et d'amour.
La spiritualité ne vous dit pas d'ignorer votre vie de famille. Les Maîtres n'ont pas abandonné leurs devoirs de famille. La famille n'est pas un obstacle, la famille n'est pas un blocage.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.