Rien n'est arrivé. Rien n'arrive,
et rien ne va arriver
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Située dans le Brahman, l'illusion a pour nature la projection et l'occultation. Après avoir occulté son caractère indivisible, elle fabrique en Lui le monde et l'individu. »
(Sankara – Drig-drishya-viveka)
Qui compte les années ?
Q : Est-ce qu'un Maître ou un Gourou est réellement nécessaire ?
Maharaj : Pour sortir de tous ces concepts, un guide est nécessaire.
NOUS CONNAISSONS LE MONDE ENTIER,
MAIS NOUS NE NOUS CONNAISSONS PAS NOUS-MÊMES !
NOUS POUVONS TOUT SAVOIR DU MONDE ENTIER
MAIS NOUS NE NOUS CONNAISSONS PAS NOUS-MÊMES !
Nous pouvons parler et parler à propos de tout, du travail, de sujets spirituels, mais,
NOUS N'ENTRONS PAS DANS
NOTRE PROPRE CHAMP DE RÉALITÉ.
Nous ignorons cela. Donc,
LE MAÎTRE INVITE L'ATTENTION
DE L'AUDITEUR INVISIBLE.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ,
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE.
Le corps n'est pas votre identité.
Je vous crie cela chaque jour. Le corps n'est pas votre identité. Le « Je » ne reste jamais. Même si vous désirez le protéger avec l'aide d'un docteur, le maximum qu'il puisse faire est peut-être de remettre la mort à plus tard. Mais il ne peut rien faire pour empêcher la mort. Questionnez le Soi ! Quel est le secret de la mort ? En allant de plus en plus profondément, vous trouverez qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Il n'y a pas de mort pour vous.
Vous connaissez l'histoire de la corde et du serpent ?
Q : Oui ! J'ai eu une expérience similaire une fois. Dans une pièce sombre, j'ai vu un énorme serpent noir sur le sol. J'ai été réellement terrifiée. J'ai couru pour trouver de l'aide. Mon ami a allumé la lumière pour voir ce serpent terrifiant, et alors la vérité fût révélée. Ce n'était rien qu'une épaisse ceinture noire enroulée sur le sol. La frayeur s'est évanouie dans l'instant et je me suis mise à rire.
Maharaj : C'était une bonne expérience. Quand vous vous rendez compte dans la lumière que c'est une corde et non un serpent, vous n'êtes plus du tout effrayé. C'est la même chose avec la peur de la mort, « Je ne suis pas né alors pourquoi aurais-je peur de la mort ? »
Je ne suis pas né du tout.
Le corps ne va rester mon identité,
parce que je suis témoin de tout cela.
Q : Ainsi pendant plus de trente ans j'ai vécu avec tous ces concepts et …
Maharaj : Qui compte les années ?
Q : C'est vrai ! L'âge est aussi un concept, je suppose.
Maharaj : Correct ! Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, les concepts sont entrés. Personne ne pense aux faits. À la place, nous sommes sous la pression de toutes ces pensées, et nous acceptons l'illusion sur la Réalité que nous sommes. Vous devez connaître la Réalité.
Q : Et vous, en tant que Maître, m'aiderez-vous à faire cela ?
Maharaj : Vous devez avoir du courage pour connaître la Réalité. Rien n'est impossible (pointant les photos des Maîtres de la Lignée : Bhausaheb Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, Nisargadatta Maharaj et Ranjit Maharaj).
Tous ces Saints ont
le même Esprit que vous.
Tous ces grands Saints
sont avec le même Esprit
qui est dans vous.
Q : Quand je vois ces images des Maîtres, ici dans le hall, je sens leur présence. Je retiens la méditation de « La Voie de la Fourmi » de Bhausaheb Maharaj ; « JE SUIS », sérieux et fort de Nisargadatta Maharaj ; « Je suis Lui » et « Tout est zéro », de Ranjit Maharaj ; et « La Voie de l'Oiseau » de Siddharameshwar Maharaj. Et puis de vous-même je retiens « la Voie Directe », terre-à-terre simple, « y allant à fond », coupant à travers tout, radicale et absolue.
Maharaj : Les enseignements sont les mêmes, seulement les expressions sont différentes.
En tout cas, arrêtez de sous-estimer l'Esprit. Vous acceptez, « Je suis un homme ou une femme », et chaque jour vous êtes dépendant de quelqu'un d'autre, de quelque chose d'autre. Nous comptons sur Dieu, nous dépendons de Dieu. Nous disons, « Dieu bénit moi, Oh Dieu bénit moi ! » Les gens parlent de Dieu, quel Dieu ? Ont-ils vu Dieu ? Non ! Avez-vous vu Dieu ? Non ! Vous n'avez pas vu Dieu. Cependant tout le monde dit, Dieu est là, Dieu est là. Mais « Dieu » n'est pas dans aucune forme.
TOUT LE MONDE DIT DIEU EST LÀ,
MAIS DIEU EST LÀ SEULEMENT
PARCE QUE VOTRE PRÉSENCE
SPONTANÉE EST LÀ EN PREMIER.
Nous sommes devenus des victimes des mots, des esclaves des concepts. Nous savourons de jouer avec les mots.
Q : C'est vrai ! Je suis coupable de cela.
Maharaj : Ainsi vous devez accepter cette Vérité et ne pas vous soumettre à la pression des pensées illusoires telles que : « Qu'arrivera-t-il ? Que va-t-il arriver ? » Etc.
Rien n'est arrivé.
Rien n'arrive,
et rien ne va arriver.
Alors le secret ne restera plus longtemps secret, le secret sera révélé. C'est très simple ! Mais vous vous êtes enfermé vous-même dans un cercle de concepts, dans une bulle. C'est un cercle vicieux. Vous devez sortir de ce cercle de la connaissance liée au corps.
Q : OU faire éclater la bulle ?
Maharaj : Correct ! Ainsi tous ces milliers de livres sur la spiritualité, qu'indiquent-ils ? Vous devez le découvrir en questionnant le Soi. Juste questionnez, demandez à vous-même : « Après avoir lu tant de livres, après avoir approché plusieurs Maîtres, après avoir voyagé dans tant de différents endroits, quel est le résultat de tout cela ? »
QUELLE EST VOTRE CONCLUSION ?
Q : La conclusion ? Je ne sais pas réellement. Je suppose que je suis toujours en train de travailler sur tout cela.
Maharaj : Par exemple, quand vous pratiquez le questionnement de Soi, découvrez si les livres que vous avez lus vous ont donné la paix, l'absence de peur, vous ont sorti de la confusion. Si votre voix intérieure dit « Non », cette réponse vous mènera alors vers la connaissance. Vous devez vous poser ces questions. Il doit y avoir un arrêt complet, autrement il y a seulement une dérive sans but en nageant dans une mer de milliers de mots.
Q : Je vois ce que vous dites.
Maharaj : Si votre Maître Intérieur dit « Non », alors cela signifie arrêt total.
CELA DOIT ÊTRE UN ARRÊT TOTAL.
Alors vous aurez besoin de changer de voie, et prendre la Voie Directe de la Connaissance de Soi. C'est très simple !
SI VOS RECHERCHES SPIRITUELLES
NE VOUS ONT PAS MENÉ AU
QUESTIONNEMENT DE SOI ET
À LA CONNAISSANCE DE SOI,
ALORS LA CONCLUSION EST QUE
TOUT CELA A ÉTÉ UNE GRANDE ILLUSION.
Nous essayons de nous connaître nous-mêmes à travers le corps-forme. Nous essayons de nous connaître à travers le médium du corps-forme.
LE CORPS EST SEULEMENT LE MÉDIUM.
LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE EST DANS VOUS.
Vous ignorez cela. Vous êtes la Vérité Finale.
Le monde entier est projeté hors de
votre Présence Spontanée.
et la même chose arrivera dans l'ordre inverse
quand le monde projeté sera retiré.
ACCEPTEZ LA RÉALITÉ.
Q : Je pense que je commence réellement à entendre ce que vous dites. Après la confusion je vois la compréhension poindre. Je me sens excité.
Maharaj : Nous sommes sous tant d'impressions et de pressions du corps, le déséquilibre du mental, l'absence de paix, beaucoup de confusion et de lutte. Pourquoi ?
PARCE QUE NOUS N'ACCEPTONS PAS LA RÉALITÉ.
PARCE QUE NOUS N'ACCEPTONS PAS LA RÉALITÉ.
Et alors tout cela se terminera quand vous vous connaîtrez vous-même dans un sens réel.
Vous êtes,
quand tout disparaît.
Quand tout disparaît,
là vous êtes.
J'essaye de convaincre l'Auditeur Invisible de différentes manières, en utilisant différents mots, que vous êtes l'Ultime Vérité, Brahman, Atman. Il y a beaucoup de mots différents pour la Réalité, donc le Naam Mantra est donné. Bhausaheb Maharaj a trouvé qu'il était très facile pour chacun de dire, « Je suis Brahman », mais ce n'était pas praticable. Il a dit :
NOUS CONNAISSONS LA VÉRITÉ
À TRAVERS LES MOTS.
NOUS NE CONNAISSONS PAS
LA VÉRITÉ DIRECTEMENT.
NOUS CONNAISSONS LA VÉRITÉ
À TRAVERS LES PENSÉES ILLUSOIRES.
Q : Et si nous connaissons seulement la Vérité à travers les mots, alors cela signifie qu'il n'y a pas de Connaissance Directe ? Ainsi nous ne serions pas capables de nous connaître nous-mêmes dans ce que vous appelez un sens réel ?
Maharaj : Correct ! Aussi soyez calme et tranquille. Ne soyez pas sujet aux impressions de toutes les pensées illusoires.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.