Quand aucun « Je » ne restera, il n'y aura plus rien à décrire
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Par la pensée d'un objet, il y a l'objectivité, par la pensée du vide, il y a la vacuité, par la pensée du Brahman, il y a la plénitude. C'est pourquoi il faut pratiquer la plénitude. Par la pensée véridique qui consiste en « Je suis Brahman en vérité », il y a un état sans aucun support, connu sous le nom de méditation et qui donne la béatitude suprême. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Savourez les douceurs
de la Connaissance


Maharaj : Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, il s'est mis sous la pression constante de toutes sortes d'illusions. Pour les dissoudre, des disciplines variées sont nécessaires. Sur le chemin, vous aurez différentes expériences qui sont sans aucun doute des avancées progressives, mais elles seront encore considérées comme des illusions.

Quand aucun « Je » ne restera, il n'y aura plus rien à décrire.
Il n'y aura plus rien à décrire
parce que il n'y aura plus
aucun descripteur,
aucun expérimentateur.


C'est un Connaissance très simple, et après la Connaissance de cette Réalité, il ne reste plus rien à aller chercher. Vous êtes libre.

Q : Est-ce que les gens cherchent encore, une fois ici ? Je trouverais cela difficile à croire parce que vos enseignements disent tout.

Maharaj : Cela arrive, ils sont habitués à parler des choses illusoires et à comparer les Maîtres comme Nisargadatta Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, Ramana Maharshi.

IL N'Y A PAS D'ESCLAVAGE.
VOUS ÊTES DÉJÀ LIBRE.
LES GENS DISENT
QU'ILS VEULENT LE SALUT.
C'EST UN CONCEPT.
VOUS ÊTES LIBRE.
La Conviction doit être là :
ferme, forte, solide, inébranlable.


Je martèle toujours la même chose. C'est un fait révélé :

Excepté votre Soi sans rien,
il n'y a pas de Dieu,
pas de Brahman,
pas d'Atman,
pas de Paramatman.


Soyez calme et tranquille.

Q : Y a-t-il d'autres aspects de la dévotion à part les bhajans ?

Maharaj : La dévotion signifie l'implication. On vous a dit que vous n'êtes pas le corps-forme, que vous êtes l'Ultime Vérité, la Vérité Finale, Atman, Brahman, que c'est votre Identité Non Identifiée. Vous avez accepté cela absolument. Vous devez tout absorber. Absorbez !

L'ACCEPTATION EST DÉVOTION.
L'ABSORPTION EST DÉVOTION.

C'est très simple avec la Conviction de Soi. Vous devez être convaincu que le Voyant est l'Ultime. Le Voyant est l'Ultime Vérité.

« CELA VOUS ÊTES »
SANS LE DIRE.

Q : Pourquoi « Sans le dire » ? Je le dis souvent à haute voix pour me le rappeler, « Je suis Brahman, je suis Brahman. »

Maharaj : Pour dire quelque chose, vous devez avoir un égo. C'est suffisant de savoir, aussi soyez tranquille.

Q : OK, et je suppose que si je le dis, je suis dans la dualité, aussi ?

Maharaj : Vous absorberez cette Connaissance avec l'aide du Mantra, de la méditation, des bhajans. Tous les Saints ont donné les instructions en étant libre. Vous êtes un oiseau libre.

AU DÉBUT UN PEU D'INTENSITÉ EST BIEN.

Q : Est-ce parce que la pratique est nouvelle et qu'il y a encore des résistances ?

Maharaj : Oui, oui. Depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui vous avez été assiégé par l'illusion, aussi vous devez lutter un peu.

EN MÊME TEMPS,
VOUS POUVEZ SAVOURER
CETTE CONNAISSANCE !
CE N'EST PAS UNE
CONNAISSANCE STÉRILE.

Je vous ai donné un sac de douceurs, maintenant vous devez les consommer, les manger. Vous ne devez pas demander « Comment sont les douceurs ? » Non ! Ne demandez pas !

Q : Ce que vous dites est, ne demandez pas ce que tout cela signifie, ne disséquez pas la Connaissance qui est partagée. Juste consommez-la.

Maharaj : Vous avez juste à la manger. La Connaissance vous a été donnée. La Connaissance signifie la Réalité. La Connaissance et la Réalité sont UN et le même.

LA CONNAISSANCE SIGNIFIE LA RÉALITÉ.
C'EST LA DESTINATION FINALE.
IL N'Y A RIEN AU-DELÀ.

C'est la conclusion de toutes nos discussions. J'utilise les mots pour essayer de convaincre « l'Auditeur Invisible » à l'intérieur de vous.

Q : Je comprends ! Nous utilisons des aides, des outils pour obtenir, non pas pour obtenir car nous l'avons déjà, mais pour nous aider à connaître et établir l'Ultime Réalité ?

Maharaj : Avant de venir ici vous avez erré ici et là. Peut-être aviez-vous quelques adresses suite à vos lectures ou des enseignants vous avaient donné quelques indications. Maintenant que vous êtes arrivé à destination vous pouvez jeter ces adresses. Elles ne vous sont plus d'aucune utilité.

Q : Oui, je suis, Maharaj. Je souhaite vous poser une question au sujet des bhajans. De retour à la maison, est-il possible d'essayer de chanter ces bhajans en anglais parce que j'ai beaucoup de mal avec le Marathi, même quand c'est écrit phonétiquement ?

Maharaj : Naturellement, tout ce que vous trouverez plus facile. C'est pareil, le même processus.

Q : Mais ne sont-ils pas plus puissants chantés en Marathi plutôt qu'en anglais ?

Maharaj : Le langage a été créé par nous. Avec les bhajans, ce ne sont pas les mots qui sont si importants, mais le rythme. Le rythme crée des vibrations à l'intérieur de nous, comme une ambiance. Quand vous préparez un plat vous pouvez ajouter un peu de sel, cette herbe-ci, cette épice-là, vous lui donnez une certaine enveloppe. Vous connaissez les gunas ?

Q : Oui, les trois gunas ?

Maharaj : Tous les gunas sont connectés avec le corps seulement. Je parle au-delà de cela. Mais pour une simple compréhension, il y a trois gunas : sattva guna s'applique à quelqu'un de disposé à vénérer, à se dévouer, à prier, à la dévotion de Dieu. La dévotion et chanter les bhajans créent une atmosphère sattvique.

Q : Aussi c'est pourquoi nous le faisons ?

Maharaj : Je vous l'avais dit. Quand nous chantons les bhajans, nous oublions le corps-forme. Le rythme crée les vibrations que l'Esprit aime. Rappelez-vous de ne pas prendre les mots littéralement !

Q : Je sais, je sais. Je suis conscient d'une tendance à quelquefois essayer d'agripper ce que vous dites pour l'insérer dans une case, si vous voyez ce que je veux dire.

Maharaj : Raja guna a comme but de trouver de la distraction à partir de différentes causes matérielles. Tama guna est relatif à, disons, les concepts criminels, le penser criminel. Mais tous les gunas sont connectés seulement avec le corps.

Je parle au-delà de cela. En fait, il n'y a pas de gunas. C'est appelé nirguna. Et maintenant, oubliez tout cet entretien ! Vous voyez tout ce langage spirituel, cette connaissance spirituelle est connectée avec le corps seul. C'est toute la connaissance liée au corps, la connaissance relative au corps.

Je parle au-delà de tout cela,
au-delà de la connaissance,
pas de connaissance, rien.
LA CONNAISSANCE SIGNIFIE
LA CONNAISSANCE DE SOI,
ET LA DÉVOTION SIGNIFIE
LA PERFECTION DE
CETTE CONNAISSANCE.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.