La réalité s'ouvrira spontanément
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Tout l'univers, animé et inanimé, est connu comme ayant la nature du Soi. Du fait de l'inexistence de tous les êtres, comment peut-on dire que le corps est de la nature du Soi ? »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Il n'y a pas « mon passé »


Maharaj : Dans notre Lignée nous servons un cocktail de Connaissance, méditation, bhajan. C'est très puissant. Nous donnons aussi des petites douceurs sous la forme d'histoires. La Connaissance est juste comme les antibiotiques. Quelquefois les antibiotiques produisent de l'acidité. Pour absorber cette Connaissance, un médicament anti-acidité est prescrit. L'anti-acidité est la méditation. Pour contrer l'anti-acidité qui peut causer une certaine faiblesse, un tonique est prescrit. Ce tonique est le bhajan. Le bhajan est la vitamine B complexe.

C'EST UNE PUISSANTE CONNAISSANCE,
DONC VOUS DEVEZ LA DIGÉRER.

Pour aider le processus de digestion, il y a la méditation qui aide ainsi que les chants dévotionnels, les bhajans. La combinaison des trois est importante.

Q : Les trois sont un. Dans « JE SUIS », Maurice Frydman dit que cette Lignée est la meilleure de toute, car elle combine Dévotion, Connaissance, Action et Méditation. Il fait référence à cela en la nommant la « route royale vers la libération », parce qu'elle mène directement à la Réalisation.

Maharaj : Cela fait une puissante spiritualité, un mélange, un médicament puissant. Vous ne serez pas attiré par les pensées de qui que ce soit avec ce médicament spirituel, donc cela :

MÊME SI DIEU APPARAÎT DEVANT VOUS,
VOUS SAUREZ QUE POUR QUE CELA ARRIVE,
VOTRE PRÉSENCE DOIT ÊTRE LÀ EN PREMIER.

Je vois de ma Présence. Si ma Présence n'était pas là, Dieu pourrait-il être vu ? Non ! Ce n'est pas un entretien égotique, c'est logique, un Entretien Spontané. Mais pour avoir cette Connaissance, vous avez besoin de fournir un certain effort délibéré.

Q : Pourquoi ? Pourquoi devons-nous faire un effort, si je sais que je suis Brahman ?

Maharaj : Parce que ce n'est pas si facile. C'est très facile de parler en utilisant la connaissance littérale. Vous devez absorber la Connaissance. C'est la partie difficile.

Q : En raison des années de conditionnement et de lavage de cerveau ?

Maharaj : Oui, oui. Mais ici, avec ces disciplines, nous nettoyons tous les souvenirs pour faire apparaître la Réalité.

Q : Comme le lavage de cerveau. Tout nettoyer, tout mon passé ?

Maharaj : Il n'y a pas « mon passé » ! Un effort délibéré est nécessaire spécialement au début, pour qu'il y ait une pleine vigilance, une complète concentration.

Bhausaheb Maharaj après d'intenses méditations, un questionnement de Soi en profondeur et son investigation a compris que cette discipline était nécessaire. Il a très bien compris la psychologie du comportement humain. Il avait de grandes connaissances sur les faiblesses de l'être humain.

VOUS CONNAÎTREZ L'ULTIME RÉALITÉ
EN UTILISANT LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE,
LE MANTRA ET LES BHAJANS.

Il a chargé Gurudev Ranade, un érudit de philosophie, de sélectionner les bhajans qui contenaient les plus hautes significations.

Q : Ce que vous dites est que ce cocktail de connaissance, méditation et bhajans est une méthode éprouvée qui, si elle est suivie, garantira l'illumination ?

Maharaj : Elle fonctionnera. C'est inévitable, aussi longtemps que vous fournirez un certain effort. Au stade initial vous devez suivre toutes ces disciplines délibérément. Ces pratiques sont toutes des illusions, aussi bien que notre conversation de Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. Au niveau avancé, vous n'aurez plus besoin de ces disciplines parce que la pratique continuera par elle-même, sans votre connaissance.

Donc je demande à chacun d'être sérieux, parce que c'est le seul moyen pour connaître la Réalité. Si vous continuez juste à lire comme avant, en utilisant le mental et l'intellect, vous ne l'obtiendrez pas. Bhausaheb Maharaj venait aux bhajans tôt le matin, chaque matin et méditait pour un long moment durant la journée, sans faillir.

Q : Était-ce vraiment bien nécessaire ?

Maharaj : Vous avez besoin d'être vigilant afin de ne pas oublier votre Identité. Soyez acharné au début, pour rester avec le Soi sans rien tout le temps.

Q : Je peux comprendre la nécessité de la Connaissance et de la méditation, mais les bhajans ? Peut-être est-ce parce que nous ne sommes pas habitués à chanter cela à l'Ouest. Je ne vois pas cela comme une partie importante de la pratique.

Maharaj : Chanter les bhajans est une part du processus pour gagner la Conviction d'établir votre Ultime Vérité. L'Esprit aime les bhajans, les bhajans spirituels. Ces chants dévotionnels aideront à ouvrir la porte de la Connaissance. Alors la Réalité s'ouvrira spontanément.

La réalité s'ouvrira spontanément.


L'Esprit est si sensible qu'il fait danser les gens. Les Maîtres dansaient, ils étaient mus par l'Esprit. Ils ne décidaient pas soudainement de se lever pour danser, non, ils étaient mus. Durant les bhajans, Nisargadatta Maharaj, même âgé de plus de soixante-dix ans, dansait. Cela arrive spontanément. Donc les bhajans sont une partie du processus spirituel. Ils sont nécessaires et attisent la Connaissance.

Q : Les mots sont extrêmement puissants, beaux, réjouissants. Ils sont presque une méditation en eux-mêmes. C'est important pour nous de comprendre les mots. Ils sont très forts quand vous comprenez leur signification.

Maharaj : Oui, oui, très touchants, très touchants.

Q : Aujourd'hui j'étais fatigué en arrivant, mais je suis reparti en chantant, la fatigue m'avait quitté. Les significations sont si puissantes.

Maharaj : Tout est connecté avec le Soi sans rien. Comme je disais, Bhausaheb Maharaj a chargé son disciple Gurudev Ranade de sélectionner des bhajans avec une haute signification. Une haute signification dans le sens d'élever et de toucher au plus profond du cœur. De cette façon, les significations sont profondément imprimées.

Chaque bhajan a une haute signification qui reflète la Connaissance du Soi sans rien. Donc, la lecture, la Connaissance, la méditation, les bhajans tous servent un seul but. Le principe derrière tout cela est juste d'établir votre Ultime Vérité. Les fondations sont parfaites !

Q2 : Je chante assez souvent les bhajans, je trouve que c'est une bonne sadhana. Ils rendent l'Esprit plus réceptif, plus ouvert.

Maharaj : Le bhajan est le plus important parce que :

L'ESPRIT INTÉRIEUR OBTIENT
UN BONHEUR SPONTANÉ
DES BHAJANS.


Bien que vous ne connaissiez pas le langage des bhajans, vous pouvez les chanter. Lisez leur signification, le langage est une langue exceptionnellement élevée. Donc, oui, le bhajan est le plus important.

LES MOTS DERRIÈRE LES BHAJANS
COULENT DE PLUS EN PLUS PROFONDÉMENT
DANS VOTRE SOI SANS RIEN,
VINGT-QUATRE HEURES SUR VINGT-QUATRE,
SEPT JOURS SUR SEPT.

Q2 : Je peux comprendre la spontanéité. Vous écoutez une musique qui vous remue au plus profond de vous-même, et sans s'en rendre compte, vous vous mettez à vous balancer d'un côté à l'autre.

Maharaj :

Quand vous allez de plus en plus proche
de votre Identité Non Identifiée,
l'individualité est absorbée, petit à petit.


Quand cela arrive, vous ne pouvez plus retirer la partie de cette individualité qui a été absorbée. Non ! Rappelez-vous de l'eau du seau versée dans la mer ? Même si vous essayez de la récupérer, vous ne le pouvez pas.

Q : Parce qu'elle s'est mélangée avec la mer ? Le processus d'Unité, si l'on peut dire est irréversible. L'individu ne peut revenir, façon de parler.

Maharaj :

Il n'y a pas d'individualité.


Nous utilisons juste certains mots pour communiquer. Sortez du cercle illusoire ! Nous parlons de spiritualité,

de manière à sortir
de l'illusion
et disparaître.


Mais certains concepts indirects, illusoires sont cachés et donc encore là. Ces concepts sont apparus hors de l'illusion. Avec la pratique, vous commencerez à repérer ces concepts cachés, comme quand vous dites « ma » et « la vôtre ». Faites attention !

SI LA BASE OU LES FONDATIONS SONT FAIBLES,
UNE PETITE FAILLE APPARAÎTRA
QUI DÉTRUIRA TOUT.

C'est pourquoi c'est le plus important de fabriquer de solides fondations. Je sais que la méditation est une illusion, le Naam Mantra est aussi une illusion, la Connaissance et les bhajans aussi, parce que toutes ces pratiques sont sorties de la connaissance liée au corps. Mais encore, nous avons besoin de les utiliser pour établir votre Ultime Vérité.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.