Vous êtes totalement
indépendant, complet
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« De même qu'on ne perçoit plus l'illusion du pot dans l'argile ou l'existence de l'argent dans la nacre, de même on ne perçoit plus l'individu dans le Brahman, quand le Brahman est perçu. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Qui désire le darshan ?


Q : Maharaj, j'ai peur de ne pas pouvoir rester longtemps parce que je souhaite aller voir Mère Amma.

Maharaj : Si vous sentez que vous obtiendrez le bonheur avec Mère Amma, alors allez voir Amma. Je ne restreins pas vos activités. Si vous n'êtes pas heureux ici, OK, vous êtes libre d'aller où vous voulez, mais aller vers Amma est une toute autre sorte de connaissance. Vous cherchez le bonheur dans et pour le corps-forme.

DANS NOTRE LIGNÉE,
NOUS DONNONS LA CONNAISSANCE
DIRECTE À VOTRE RÉALITÉ INVISIBLE,
PAS À VOTRE CORPS-FORME,
QUI N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ.

Soyez stable ! Soyez stable et ferme ! Si vous continuez à changer de compagnes comme de chemise, vous polluerez votre vie spirituelle. Allez où vous voulez mais restez-y. Si vous trouvez la paix avec un Maître, restez avec ce Maître. L'instabilité et un mental flottant sont mauvais pour la santé de votre vie spirituelle. La stabilité est le plus important pour sortir du cercle de la connaissance liée au corps, et pour se débarrasser des problèmes et de la dépression. Vous pouvez avoir la foi dans une idole, une pierre, n'importe quelle idole en fait et l'adorer. Ce qu'est cette idole n'a pas d'importance, aussi longtemps que vous lui restez loyal.

LA PUISSANCE N'EST PAS
DANS AUCUN HOMME
OU FEMME, STATUE OU PIERRE.
LA PUISSANCE EST DANS VOUS SEUL.
VOUS ÊTES L'IDOLE LA PLUS IMPORTANTE,
LA SEULE IDOLE.
DONC AYEZ FOI EN VOUS-MÊME.

Une implication forte de soi-même est le plus important. Tous ces voyages ne sont pas une bonne chose : espérer trouver le bonheur ailleurs est sous-estimer votre Soi sans rien. C'est inutile.

PARCE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS
LE VOYAGEUR QUI DÉSIRE LA PAIX,
VOUS NÉGLIGEZ VOTRE
PUISSANCE INTÉRIEURE.

Q : Quand je répète le Mantra, le corps commence à se sentir faible.

Maharaj : C'est une conséquence des vibrations. Vous vous sentez faible parce que vous ne pouvez pas tolérer votre propre puissance. Ne vous inquiétez pas ! Continuez à réciter !

Q : Quand j'ai reçu le Mantra, l'initiation a été si puissante que je me suis senti complètement effacé par elle. Résultat, j'ai complètement oublié le Mantra et j'ai dû vous le demander à nouveau, comme vous savez ! J'ai ressenti la paix et l'harmonie. Maintenant il y a un changement, et je ne ressens plus la même paix de l'esprit, mais plutôt un peu de dérangement.

Maharaj : Ce sont les effets du corps. Ils ne devraient pas être comme cela ! Vous ne vous rappelez pas, ce que je vous ai dit, ce que j'ai martelé encore et encore. Écoutez-moi ! Le mental de qui ? Les sensations de qui ? L'harmonie de qui ? Qui est perturbé ? Ce sont les parties extérieures. Vous êtes une victime de vos propres concepts.

Vous en êtes encore
à vous considérer vous-même
comme quelqu'un d'autre,
séparé et extérieur
au Soi sans rien.


Qui espère le bonheur ? Qui veut la paix ? Qui est craintif ?

Vous n'êtes pas le corps !


Êtes-vous ce corps ? La science spirituelle dit que vous n'êtes pas le corps. Aussi longtemps que vous serez attaché au corps, vous expérimenterez tous ces ressentis. Sortez de ce cercle vicieux !

VOUS DEVEZ CONTINUER LA DISCIPLINE
DE LA MÉDITATION.

C'est la seule voie pour atteindre la Conviction. Vous vous sentez déprimé parce que vous avez encore beaucoup d'amour et d'affection pour le corps.

Q : Si vous êtes réalisé, ressentez-vous les sensations de dépression ?

Maharaj : Vous resterez intact même avec les sensations. Si un chien aboie, vous n'allez pas lutter avec lui. De la même façon, le mental, l'égo, l'intellect aboient, parce que vous y faites attention. Prêter attention aux pensées et aux sensations, leur donner de l'importance, sont les causes de la souffrance. Les bonnes choses et les mauvaises choses devraient avoir le même effet sur vous. Si vous continuez à prêter attention aux aboiements, vous souffrirez ! Le Mantra possède une énorme puissance, cependant, c'est seulement quand vous êtes sincère, que la Réalité s'épanouit. Avec ces mots sacrés, vous rappelez à l'Esprit son Identité : son Identité Anonyme, son Identité Invisible, son Identité Non Identifiée. Lentement, silencieusement, en permanence, vous imprimez votre Ultime Vérité. (Le Maître tape.) Au moment de la Conviction, vous resterez à distance de la connaissance liée au corps et tout commencera à se déployer.

Attendez de voir, attendez de voir. C'est comme arroser une plante. L'eau ne s'écoule pas immédiatement. Elle doit d'abord être absorbée, absorbée, et alors elle commence à s'écouler. C'est la même chose avec la méditation, absorber, absorber, et alors, je vous ai dit les résultats. Déposer tous les attributs physiques, mental, égo, intellect, à l'ashram, et il n'y aura plus aucune peur.

SI VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE DANS VOTRE POCHE,
VOUS AUREZ PEUR DES VOLEURS.
SI VOUS N'AVEZ RIEN,
ALORS VOUS N'AUREZ PAS PEUR D'ÊTRE VOLÉ.
VIDEZ VOS POCHES
ET VOUS N'AUREZ PAS PEUR DES PICKPOCKETS.

Q : Pouvez-vous me dire pourquoi allez voir quelqu'un pour un darshan n'est pas une bonne idée ?

Maharaj : Qui désire le darshan ? Faites votre propre darshan ! Donnez-vous à vous-même un darshan.

SANS VOUS, IL NE PEUT Y AVOIR
DE DARSHAN.

Pour dire Amma votre Présence est nécessaire. Pour dire Dieu votre Présence est nécessaire. Vous êtes le père de Amma, la mère de Amma. Sans votre Présence vous ne pouvez pas voir Amma parce que le monde entier est projeté hors de vous.

Vous donnez de
l'importance au vu
et pas au voyant.
Sans le Voyant,
vous ne pouvez pas voir le vu.


À travers les mots sacrés, vous serez capable de vous identifier vous-même. Vous avez besoin d'un mot de passe pour ouvrir un compte. Vous avez oublié votre mot de passe. Le Maître vous l'a rendu.

VOUS DEVEZ APPRENDRE CE MOT DE PASSE PAR CŒUR
PARCE QU'IL EST LA CLÉ DU MAÎTRE,
QUI PERMETTRA À VOTRE COMPTE DE RESTER OUVERT.

J'essaye de vous convaincre de votre propre puissance. Vous vous sentez faible et dépendant des autres parce que vous êtes attaché au corps. Vous ressentez qu'aller ici ou là pour un darshan vous apportera de la force.

Tout est à l'intérieur de vous.
TOUS LES DIEUX ET DÉESSES
SONT DANS VOUS.
LE MONDE ENTIER EST
VOTRE PROJECTION SPONTANÉE.

Sauf si vous connaissez le Voyageur, votre voyage ne sera d'aucune utilité. Quand vous connaîtrez le Voyageur, le voyage prendra fin. Si lentement vous êtes amené à connaître Dieu, quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner, et que vous trouvez la paix à la Maison, alors pourquoi aller vers les autres ? Pourquoi aller ailleurs ?

POUR L'ESPOIR ? QUI ESPÈRE ?
IL N'Y A AUCUN ESPOIR.
SOYEZ FORT ET AYEZ DU COURAGE.

Écoutez, écoutez ! Récitez, récitez ! Puis tout s'éclaircira. Comment vous pensez, comment vous vous comportez et agissez dépendent entièrement de vous. Si vous allez sur le mauvais chemin, c'est votre problème. Vous êtes l'Ultime Vérité, vous n'êtes pas dans le corps-forme. Les mots de la spiritualité sont seulement des indicateurs, pas l'Ultime Vérité. Faites plus de questionnement de Soi. Sondez profondément et demandez-vous ce qu'exactement vous attendez. Explorez les peurs, la dépression, les tensions, la peur de la mort.

Q : Cette peur de la mort n'est plus là du tout. Elle avait l'habitude d'être dans tout, une intense peur de la mort. Je sais qu'il n'y a pas de mort, Cela ne meurt pas. Cela ne naît pas, et ce que je suis n'est pas affecté. Cette expérience est juste venue.

Maharaj :

La question de la mort ne s'élève jamais
parce que vous n'êtes pas né.


Ne visitez pas d'autres endroits avec d'autres Maîtres juste par habitude, ou aussi pour le racontez à vos amis. Vous devez savoir pourquoi vous allez ici ou là. Le questionnement de Soi est essentiel. Pourquoi allez-vous voir Amma ? Qui espère du bonheur ? Sans votre Présence, vous êtes un corps mort. Vous donnez tant d'importance au vu. Tenez-vous sur vos propres pieds ! Combien de temps encore allez-vous continuer à aller ici ou là pour des bénédictions ?


BÉNISSEZ-VOUS VOUS-MÊME !
NE L'ACCEPTEZ PAS DE
QUI QUE CE SOIT D'AUTRE.
PRENEZ-LA DE VOUS-MÊME,
Vous êtes totalement
indépendant, complet.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.