Le Soi sans rien signifie après le rêve
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Là où il y aura cessation de l'observateur, de l'observation, et de l'observé, c'est là la vision en vérité qui doit être cultivée, non la vision qui consiste à regarder le bout de son nez. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Les mots sont seulement
des indicateurs


Q : Quelle est la signification de la Présence, Maharaj ?

Maharaj : La Présence signifie « Cela » qui vous permet de vivre, de parler. Quand le questionneur dans vous demande « C'est quoi la Présence ? » C'est la Présence.

Q : Donc ma Présence sera là après ma vie ?

Maharaj :

Il n'y a pas d'après ma vie parce que
la Présence est juste comme le ciel.


Q : Donc c'est ce que je suis, juste la Présence ?

Maharaj : Naturellement, naturellement.

Q : Et est-ce que c'est la même chose que le « Je suis Lui » de Ranjit Maharaj ?

Maharaj : Tous ces mots sont des indicateurs, pas l'Ultime Vérité. « Je suis Cela », « Cela je suis », « Je suis Lui », vous pouvez donner le nom que vous voulez. Les gens viennent ici et font cette erreur. Les indicateurs, les pointeurs, sont pris pour la chose réelle, quand ils sont seulement les M.O.T.S que nous avons créés. Ils sont simplement les noms que nous avons attribués à l'Ultime Vérité, à l'Ultime Réalité ou quel que soit le nom que nous souhaitons lui donner, dans le seul but de se comprendre.

NE PRENEZ PAS LES MOTS DU MAÎTRE LITTÉRALEMENT.
VOTRE PRÉSENCE
EST SPONTANÉE,
SILENCIEUSE,
ANONYME,
NON IDENTIFIÉE,
DONC, « JE SUIS LUI » EST
SIMPLEMENT UN INDICE,
UNE INDICATION.

Q : Je préfère, « Je suis Lui » ...

Maharaj : C'est OK, OK, aussi longtemps que vous comprenez, que cette phrase est seulement un indicateur, un indice, une suggestion. Ne les prenez pas pour l'Ultime Réalité.

Q : Si la Présence est imperceptible et anonyme, comment chacun peut la connaître ?

Maharaj : Oubliez chacun. Parlons de vous-même !

Q : OK. Comment puis-je connaître la Présence, alors ?

Maharaj :

VOUS ÊTES LA SOURCE DE LA CONNAISSANCE.
VOUS AVEZ UNE EXCEPTIONNELLE PUISSANCE.
VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR EST L'ULTIME VÉRITÉ.
VOUS ET MOI ?
NOUS SOMMES
TOUS LES DEUX
LE MÊME.


Q : Vous dites que se comparer nous-mêmes dans le corps-forme est illusion. Est-ce parce que le Soi sans rien n'est pas perceptible ?

Maharaj : Quand vous essaierez de le voir, le Voyant disparaîtra.

QUAND VOUS ESSAIEREZ DE LE VOIR,
LE VOYANT DISPARAÎTRA.

Voyez juste comment vous étiez avant d'être !
Soyez comme vous êtes !
Soyez comme vous étiez avant d'être !
CES CONCEPTS :
PERCEPTIBLE, IMPERCEPTIBLE,
CONNAISSANCE,
HOMME, FEMME,
NAISSANCE, MORT.
CE SONT TOUS LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS.
OUBLIEZ-LES !

Tout le monde dit, « Je suis Brahman », « Je suis Atman », mais cette Connaissance doit être totalement absorbée à l'intérieur de vous, dans un sens réel. Vous êtes le Maître des Maîtres. Au moment de la Conviction, vous oublierez votre identité. Mais, rappelez-vous, cette Conviction est Spontanée. N'utilisez pas la force ! Elle apparaîtra spontanément.


Tout commence
et finit avec vous


Q : Maharaj, vous dites que je suis un Maître, je ne me sens pas comme un Maître.

Maharaj : Le corps est la cause des tensions. Nous basons tout au niveau du corps. Mais le corps n'est pas votre identité. Le corps n'est pas votre identité. Le corps ne restera pas votre identité. Donc pourquoi s'embêter au sujet de vos ressentis : un nuage d'anxiété ou un nuage de félicité, la peur de ceci ou de cela, la peur de la mort ? Vous avez oublié votre Identité.

Q : Donc comment puis-je me la rappeler ?

Maharaj : Dans notre Lignée, nous donnons certains mots qui forment un Mantra que vous devez réciter. L'Esprit est très sensible. Quoi que vous imprimiez sur lui, il le réfléchit. Je dis simplement que,

L'AUDITEUR INVISIBLE A OUBLIÉ SON IDENTITÉ.
À TRAVERS LE PROCESSUS DE MÉDITATION,
NOUS SOMMES CAPABLES DE RAPPELER
SON IDENTITÉ À L'AUDITEUR INVISIBLE.

La méditation est comme une échelle. Une fois qu'elle a été utilisée, elle peut être jetée. C'est seulement nécessaire au début.

Q : Puis-je vous demander un petit peu plus au sujet du Soi sans rien ? Si vous cherchez le Soi sans rien à partir du mental, diriez-vous que vous ne pouvez pas le voir ?

Maharaj : C'est une question relative au corps. Le mental ! N'essayez pas de regarder. Cela apportera de l'égo. C'est spontané.

VOUS ESSAYEZ D'IMAGINER LA PRÉSENCE
DANS UNE CERTAINE FORME.

Nous utilisons les noms comme Brahman et Paramatman, juste pour identifier cette Identité Non Identifiée.

En réalité,
il n'y a pas d'expérience,
pas d'expérimentateur,
pas de témoignage,
pas de témoin, rien.


Q : Je suppose que le mental essaye juste de savoir.

Maharaj :

Avant d'être et après l'êtreté
il n'y a pas de mental,
pas d'égo, pas d'intellect.
c'est une sorte de rêve.
après le réveil, le rêve se dissout.
Cette vie est juste
comme un rêve.
LE SOI SANS RIEN SIGNIFIE
APRÈS LE RÊVE.
QUAND LE RÊVE EST FINI,
TOUTES LES MAISONS S'EFFONDRENT.
ELLES SONT DÉMOLIES APRÈS LE RÊVE,
ET TOUT CE QUI RESTE
EST LE CIEL, L'ESPACE.

Q : Donc comment était la Présence avant ?

Maharaj :

Avant le monde,
votre Présence était là,
mais elle était la
Présence Inconnue.


Depuis que vous avez commencé à connaître, « Je suis », vous avez pris un certain subtil égo.

MAIS EN RÉALITÉ,
VOUS N'ÊTES PERSONNE,
ET CELA SIGNIFIE,
VOUS ÊTES TOUT LE MONDE.

Q : Donc le mental ?

Maharaj : Intellectuellement, nous savons tout, mais nous ignorons la Réalité à cause de la pression du mental, que nous prenons à tort pour vrai. Avec la méditation, toute la Connaissance peut être mise en pratique.

Q : Donc qu'arrive-t-il ? À quoi cela ressemble, une fois que vous connaissez la Réalité ?

Maharaj :

Après la connaissance de la Réalité,
vous restez tranquille
dans votre Soi sans rien.
C'est une sorte d'enivrement spirituel.


À ce moment, vous êtes complètement non concerné avec le corps. Il n'y a aucune trace d'égo qui dit, « Je suis le faiseur ».

Q : Donc, je suis Brahman !

Maharaj : Vous n'êtes ni un homme, ni une femme, ni Brahman.

DIRE « JE SUIS BRAHMAN » EST AUSSI UNE ILLUSION.
LES MOTS INDIQUENT SEULEMENT VOTRE HAUTE
VALEUR, VOTRE GRANDEUR.

Q : Comment puis-je combiner cette connaissance avec la vie dans le monde ?

Maharaj : Il n'y a aucune combinaison ! Qui combine ?

Q : N'est-il dérangé par la vie dans le monde ?

Maharaj : Avant d'être, y avait-il des perturbations ? Qui dérange qui ? Nous impliquons l'intellect et nous essayons de saisir cette connaissance intellectuellement.

VOUS ÊTES LE PÈRE DU MONDE
ET LE PÈRE DES MOTS.
C'EST LA RÉFLEXION DU VOYANT,
LA PROJECTION DU VOYANT.
SANS LE VOYANT,
VOUS NE POUVEZ PAS VOIR LE VU.
TOUT DÉMARRE DE VOUS,
ET FINIT AVEC VOUS.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.