Soyez totalement loyal au maître,
et au Soi sans rien
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« La nature de la corde étant reconnue, l'aspect serpent n'existe plus ; de même le support étant connu, la manifestation disparaît. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
Le Maître est l'Ultime
Q : Qu'est-ce que la foi, Maharaj ?
Maharaj : La foi est une chose simple, c'est l'acceptation complète, le consentement total. Mettons la connaissance spirituelle de côté pour un instant. Voici un exemple simple. Supposons que je vous ai donné les indications pour vous rendre à tel endroit. Avec foi, vous allez suivre les instructions et aller dans cette direction. Si vous avez foi et confiance, vous ne serez pas malavisé. La foi est une simple dévotion. Si des personnes illettrées peuvent révéler une connaissance spirituelle, pourquoi cela serait-il difficile pour vous ? Vous êtes allé à l'université, vous êtes éduqué. Ils n'étaient pas si qualifiés, mais ils avaient une foi forte dans leurs Maîtres, comme dans l'histoire suivante de la pêcheuse.
C'était la saison des pluies, et durant cette période il y avait des cours de chants dévotionnels qui étaient donnés dans le voisinage. La pêcheuse souhaitait y aller avec le bateau de pêche, en dépit de la tempête. Celui qui donnait les cours lui avait dit : « Gardez le nom du Seigneur Krishna sur vos lèvres et vous arriverez à la conférence en toute sécurité ». Le pilote du bateau qui devait la prendre là, était un peu anxieux et réticent pour sortir en mer sous la tempête. La pêcheuse le rassura. Elle était sans peur. Ils partirent. Durant le voyage, la pêcheuse garda le nom du Seigneur Krishna sur ses lèvres. Le bateau put manœuvrer afin d'éviter les hautes vagues. Ils arrivèrent à la conférence en toute sécurité. Le professeur fut étonné de la voir. Il lui dit : « Comment êtes-vous venue à travers ce déluge ? » Elle répondit : « Vous m'avez dit de garder le nom du Seigneur Krishna sur mes lèvres, et que tout se passerait bien ». La pêcheuse n'a pas impliqué son intellect dans la situation, juste une simple INNOCENTE DÉVOTION. Cette histoire est un bon exemple, si vous avez une foi complète, vous n'avez besoin de rien d'autre.
La foi signifie la foi en vous.
Votre maître intérieur
régénérera votre puissance, et vous guidera.
Des instructions apparaîtront spontanément.
Si je vous dis,
vous êtes Brahman, vous êtes atman,
vous devez accepter ce que le maître dit.
Vous devez avoir foi dans les mots du maître.
Il ne devrait y avoir aucun doute.
Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de raconter cette histoire concernant un Saint qui avait dit à son disciple : « Descends et donnes ces herbes à la vache ». Donc le disciple partit en quête de la vache. Il n'y avait aucune vache là, il y avait seulement un chien. Il savait que quand son Maître l'instruisait de nourrir la vache avec l'herbe, il devait donner l'herbe au chien, peut-être en croyant que le chien était une vache. Donc il nourrit le chien avec l'herbe. Il avait passé le test parce qu'il n'avait pas questionné son Maître. Il avait suivi les instructions de son Maître. Il avait une bonne foi, une foi complète dans son Maître. Cela est la foi !
Q : Donc même si vous trouvez les instructions un peu surprenantes, vous devez les respecter parce qu'elles viennent du Maître ?
Maharaj : Oui ! Comme vous savez, dans notre Lignée, nous donnons un Mantra. Vous devez avoir foi dans le Maître, foi dans l'initiation, foi dans le Mantra. Aucun doute ne doit s'élever dans vous. Vous devez complètement accepter cette Connaissance, cette Réalité, sans aucune question, sans aucune confusion.
Soyez totalement loyal
au maître,
et au Soi sans rien.
Si vous n'avez pas la foi, vous serez facilement influencé, et alors conflit et confusion s'élèveront, et vous créeront des problèmes.
Q : Quand vous dites que nous devrions avoir la foi, voulez-vous dire la foi en Dieu ?
Maharaj : Dans cette vie que nous vivons, nous devons avoir foi en quelque chose, peut-être Dieu, peut-être un Maître. Avoir foi et confiance sont essentielles.
Q : Et vous avez besoin de croire en vous-même, aussi ?
Maharaj : Naturellement. Vous devez avoir foi en vous. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez aucune foi dans les autres. S'il y a la confusion dans vous-même, vous ne pourrez pas avoir foi dans les autres. Par exemple, si vos parents vous disent de ne pas faire telle chose, vous ne devriez pas la faire. Vous savez qu'ils vous instruisent avec de bonnes intentions et de bonnes motivations. Si vous allez contre leurs souhaits, alors c'est un signe de manque de respect. Donc quelque part dans votre vie vous devez garder la foi. En même temps, il faut être vigilant. C'est pourquoi je dis à chacun de ne pas acquiescer en hochant la tête sauf s'ils sont convaincus, « Oh ! Maharaj a dit ... Oh ! Je ne sais pas concernant cela », et vous commencez à poser des questions. Non, ce n'est pas le chemin. Si vous acceptez la Connaissance et que vous ayez encore des doutes, cela créera seulement des problèmes et des conflits.
Q : La foi dans le Maître doit être complète, ou pas du tout ?
Maharaj : Oui ! Quand vous acceptez quelqu'un comme votre Maître, vous devez avoir du dévouement pour lui et être en corrélation. Vous devez avoir un dévouement parfait dans la mesure où vous sentez très fortement cela :
C'EST MON MAÎTRE
ET C'EST L'ULTIME.
Si vous allez chez le Docteur et qu'il vous prescrit un traitement, vous devez avoir une certaine foi. La foi est acceptation, mais ce n'est pas une foi aveugle.
Q : Et que veut dire la foi aveugle ?
Maharaj : La foi magique ou quelque chose de la sorte. Quand les gens attendent des autres des expériences miraculeuses. Les gens qui clament pouvoir faire des miracles, et ceux qui achètent ce qu'ils vendent, c'est la foi aveugle. Vous pouvez jeûner, vous renier vous-même, ou torturer le corps parce que vous avez la foi que cette sorte de chose puisse apporter des changements dans votre vie matérielle. Après avoir accepté le Maître, vous ne devriez plus vous mélanger avec les autres pouvant vous distraire. Nisargadatta Maharaj nous avertissait. Il disait : « Vous êtes les dévots de votre Maître. Le Maître vous a donné l'Ultime Vérité, la chose complète. Après cela, vous ne devriez plus aller vers des gens avec une connaissance insuffisante ou ceux qui pourraient vous distraire ».
Q : Donc la foi dans le Maître signifie être engagé avec le Maître à vie ?
Maharaj : Nisargadatta Maharaj a dit :
MÊME SI DIEU APPARAÎT DEVANT VOUS,
VOUS NE DEVRIEZ PAS LUI RÉPONDRE
PARCE QUE VOTRE MAÎTRE EST L'ULTIME.
Q : Parce que le Maître est l'Ultime ! C'est merveilleux !
Maharaj : Nisargadatta Maharaj racontait souvent cette histoire du grand saint de l'Himalaya. Ce dernier envoya un de ses disciples demander à Nisargadatta Maharaj s'il accepterait de recevoir les pouvoirs du saint. Le saint a dit : « Vous êtes la seule personne à qui je peux offrir mes pouvoirs que j'ai acquis après une longue, très longue pratique ». Il était très vieux et faible. Nisargadatta Maharaj répondit : « Dites à votre Maître : « Swami, je ne suis pas veuve ». Cela signifie que même si mon propre Maître n'est pas physiquement en vie, il est avec moi, il est ma puissance », (Cela se passait peu de temps après que Siddharameshwar Maharaj ait quitté son corps.) « Allez et dites-le à votre Maître. » Le Maître Himalayen fut très irrité que son offre ait été rejetée et si crûment refusée. Il se sentit insulté. Le saint envoya un autre message, cette fois avec des menaces : « Je vous ferai quelque chose, quelque chose de mauvais avec mes pouvoirs ». À nouveau, Nisargadatta Maharaj lui répondit : « Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mon Maître est très grand, le plus grand ». Le saint l'écouta et alors dit : « Oh ! Ce gars est vraiment Réalisé ! »
Nisargadatta Maharaj n'a pas été du tout tenté par ce grand saint lui offrant sa puissance. Il avait une complète foi et confiance.
IL N'Y A PAS DE COMPROMIS
AVEC LA FOI ET LA CONFIANCE.
C'est un signe de Réalisation de Soi. Vous avez confiance et foi en vous-même et dans le Maître.
À une autre occasion, le Premier Ministre d'alors, Indira Gandhi envoya ses gens pour inviter Nisargadatta Maharaj à venir la voir. Il refusa. Il ne s'est jamais prosterné devant quiconque pour des raisons telles que l'attente de quelque chose, l'argent ou les honneurs. Si quelqu'un attirait l'attention sur mon Maître en disant : « Voici un grand saint ! », il se dérobait, et ne montrait aucune joie ou tristesse. Donc la même qualité doit être établie dans vous.
Je partage la même chose avec tout le monde. Certaines personnes aiment les enseignements, d'autres ne les aiment pas. Les gens très importants, les gens moins importants, c'est hors du sujet. Je place devant eux leur propre Vérité, la Vérité Finale. Vous pouvez l'accepter ou non. Voyez les drames quotidiens comme un test de votre Connaissance, et vous serez de moins en moins attiré par les attractions. Même si Dieu apparaissait devant nous, vous saurez que Dieu est une Projection de votre Présence.
LA FIGURE DE DIEU EST VOTRE RÉFLEXION.
Pour dire Dieu,
votre Présence est nécessaire.
Dieu n'a pas une identité indépendante. C'est une puissance directe. J'ai appris tant de choses de mon Maître.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.