Les problèmes n'existent pas
avant l'êtreté
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Là où, au début, à la fin, et au milieu, il n'y a personne, ce par quoi cet univers est toujours imprégné, ce lieu est connu comme étant le lieu solitaire. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Quand il pleut,
utilisez un parapluie


Q : J'ai des problèmes au travail qui me causent de l'anxiété et du stress. J'essaye de ne pas leur prêter attention, mais c'est très difficile.

Maharaj : La première chose que vous devez faire, est de vous concentrer sur la méditation. Vous savez que vous n'avez rien à faire avec tout ce qui arrive. Vous devez voir cela comme un rêve et rester non concerné. Si vous faites un bon rêve ou un mauvais rêve, vous ne devez pas vous en préoccuper. Vous ne laissez pas l'égo prendre le contrôle. Si vous pouvez ignorer ce qui se passe, ignorez-le. N'acceptez pas les pensées des autres. Agissez en accord avec votre force et votre capacité. Utilisez votre propre volonté ! Vous êtes fort !

Q : Je ne me sens pas très fort. C'est très difficile d'ignorer cette situation.

Maharaj : Soyez fort ! La méditation vous rendra plus fort donc vous grandirez sans peur. Tous vos problèmes seront dissous avec la méditation. Vous acquerrez une force spirituelle qui vous donnera des pouvoirs, qui vous permettront d'échapper à des atmosphères déplaisantes. Vous deviendrez intérieurement fort et vous serez sans peur dans toute circonstance. Tout le monde est sous la pression, du mental, de l'égo, de l'intellect. En même temps que votre puissance est régénérée lentement, silencieusement, en permanence, vous commencerez même à souhaiter la bienvenue aux problèmes. Votre puissance sera régénérée quand les impressions et les effets corporels commenceront à se dissoudre, et vous vous sentirez hors des affaires du monde. Quand vous aurez la Conviction, vous saurez que toutes les pensées sont relatives au corps, et donc toutes des illusions.

AUSSI LONGTEMPS QUE
VOUS AUREZ DE L'AMOUR
ET DE L'AFFECTION
POUR LE CORPS,
LES PROBLÈMES NE
VOUS APPORTERONT
QUE DES ENNUIS.

Vous devez accepter et établir ce fait :

Vous n'êtes pas, vous n'étiez pas,
vous n'allez pas rester le corps.


Cela signifie que « Vous êtes l'Ultime Vérité ». Toutes les inquiétudes, toutes les atmosphères déplaisantes sont relatives au corps. Soyez calme et tranquille ! Ne soyez pas irrité par les ressentis. Ne leur donnez pas d'importance. Allez-vous faire attention à tous les chiens qui aboient ?

Les problèmes n'existent pas
avant l'êtreté,
et ils n'existeront plus après
avoir quitté le corps.
Cela signifie que vous n'êtes pas né.


Cette connaissance très basique doit être la fondation de votre vie spirituelle. Connaissez-vous vous-même dans un sens réel. Ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme. Soyez fort intérieurement et extérieurement.

NE SOYEZ PAS UN ESCLAVE
DE VOTRE MENTAL,
DE VOTRE ÉGO,
DE VOTRE INTELLECT.
ALLEZ CONTRE LE FLOT !

Développez une force intérieure et une nature de commandement. Cela viendra de la récitation continue du Naam Mantra. Vous connaissez la Réalité ! Vous êtes un Maître ! Laissez cette Essence de Maître dans vous guider vos décisions. Ce guide vous fera avancer. C'est votre Guide intérieur, l'Ultime Vérité de l'Auditeur.

Q : Je me sentais sans espoir un peu plus tôt, maintenant je me sens bien !

Maharaj : Le climat a changé, pas vous ! Vous ne changez pas, c'est seulement le climat qui change : Humeur heureuse, humeur triste, humeur anxieuse, humeur paisible. Vous êtes juste comme le ciel. Les nuages de bonheur, l'agitation, l'anxiété, la tranquillité, la dépression, la félicité, tout va et vient, mais vous restez le même, tel quel, comme le ciel.

UNE SAISON ARRIVE, L'AUTRE S'EN VA,
LES SAISONS CHANGENT,
VOUS NE CHANGEZ PAS.

Quand il pleut vous utilisez un parapluie, et quand il fait froid, vous utilisez un chandail. Différentes pensées vont et viennent. Nettoyez votre disque dur et vous obtiendrez des résultats. Votre ordinateur portable est surchargé, congestionné par les virus des pensées illusoires. Je vous ai donné le logiciel anti-virus, le Naam Mantra.

JE VOUS AI DONNÉ LE DISQUE,
MAINTENANT VOUS DEVEZ L'INSÉREZ
ET INSTALLER CE PROGRAMME.

Attendez de voir ! Après la digestion de cette Réalité vous observerez les changements. Prenez votre médicament universel. Le Naam Mantra est une vitamine universelle qui vous débarrassera de tous les virus dans votre corps en augmentant votre immunité. Vos problèmes seront solutionnés si vous suivez les instructions écrites sur votre prescription. En utilisant différents angles, j'essaye de vous convaincre. Ne vous inquiétez pas, déposez votre mental, votre égo, votre intellect et tous vos problèmes à l'Ashram de Nashik, puis allez ! C'est très simple, très simple.

LE MAÎTRE DIT :
« JETEZ-VOUS VOUS-MÊME
DANS L'OCÉAN PROFOND,
L'OCÉAN SPIRITUEL PROFOND.
ALORS VOUS SEREZ UN BON NAGEUR.
NOUS VOUS FORMONS À
LA PLONGÉE EN EAU PROFONDE.
NOUS VOUS ENSEIGNONS
COMMENT PLONGER
DANS LA MER PROFONDE.
PAS DANS DE PETITS LACS
OU DES FLAQUES D'EAU ».

Ignorez tous les problèmes que vous rencontrez au début. Continuez juste la montée en puissance ! À l'époque où Nisargadatta Maharaj rencontra Siddharameshwar Maharaj, malgré qu'il puisse avoir l'expérience de la Connaissance, il souffrit de beaucoup de pertes. Il devait faire face à de nombreux problèmes, familiaux, argent, santé, mais grâce à la puissance de son Maître, il surmonta le challenge et fit face à tous ses problèmes de front, tandis qu'il continuait à vivre une vie très simple. Cela peut vous arriver aussi à vous.

QUOI QUE LE MAÎTRE VOUS DISE, FAITES-LE,
ET VOYEZ L'EFFET.
SUIVEZ STRICTEMENT TOUT
CE QUE VOUS ENTENDEZ,
ET ALORS VOUS REMARQUEREZ,
ET SEREZ SURPRIS PAR LES EXPÉRIENCES
QUE VOUS VIVEZ INTÉRIEUREMENT.

Q : J'avance vers cela, mais à un moment je trouve qu'il est difficile de se concentrer. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens beaucoup de colère.

Maharaj : Le processus de nettoyage a commencé ! Supposons que votre estomac soit irrité et bouché, vous prendrez alors un remède approprié, comme du jus de figue, pour essayer de le nettoyer. Après, tout rentrera dans l'ordre, rétabli. De la même façon, vous devez supprimer vos vieux fichiers, vos mauvais fichiers avec votre nouveau programme Naam Mantra. Une fois le programme installé et lancé, ses vibrations feront effet et produiront une paix complète, un silence complet. La colère et l'irritation que vous ressentez maintenant, signifient que le programme fonctionne. Vous devez persévérez parce que certains ressentis sont collés, endurcis par la longue association avec le corps. Mais après la fusion, la fusion, tout sera silencieux.

Q2 : Je me suis réveillé plusieurs fois durant la nuit et je me sentais comme à l'aube. Je me sentais comme à l'aube à chaque fois. C'était un fort et très frais nouvel état d'éveil. Très frais !

Maharaj : Vous sentirez des changements spectaculaires à l'intérieur, quand vous vous approcherez de plus en plus.

Q : Est-ce que le Mantra est un objet de concentration ?

Maharaj : Oui ! Brahman est le nom donné à l'Ultime Vérité. Il n'y a pas de forme. Cela prendra du temps et demandera de la patience. Attendez de voir ! Quand vous plantez des graines vous ne pouvez pas espérer que la plante pousse immédiatement. Cela prendra un certain temps. Ne vous inquiétez pas ! Le Maître dit :

Vous êtes juste comme le ciel.
Votre Présence est partout.


Mais jusqu'à ce que vous ayez cette Conviction, il est nécessaire de continuer le Mantra.

Q : Mais le Mantra fonctionnera-t-il réellement ? Ce serait grandiose si c'était oui !

Maharaj : Laissez-moi vous raconter une histoire, l'histoire du Mantra secret et de l'importance du Naam Mantra, le Mantra du Gourou. Un Maître se trouvait dans le village de naissance de Nisargadatta Maharaj. Des paysans simples avec peu d'éducation vivaient ici. Le Maître était accompagné d'un de ses disciples auquel il venait juste de donner le Mantra secret. Il lui avait dit de ne pas révéler le secret à personne, jamais. Le jour suivant, le disciple se rendit à la rivière pour se baigner. Quand il arriva là, tout le monde répétait les mêmes mots, son Mantra secret ! Il était quelque peu perplexe ! « Mon Maitre n'est pas là et tout le monde utilise mon Mantra, quelque chose ne va pas. Que se passe-t-il ? Mon Maître m'a dit que c'était un secret, et cependant tout le monde ici le connaît. Comment est-ce possible ? » Très confus, il rejoignit son vieux Maître et lui dit : « Quelle sorte de mots secrets est-ce ? Je suis allé à la rivière et tout le monde prononçait les mêmes mots ? » Le Maître en souriant lui donna une pierre bien ronde et brillante. « Essayez juste de savoir la valeur de cette pierre. Voyez si vous pouvez trouver sa valeur ».

Le disciple partit au loin pendant quinze à vingt jours pour trouver la valeur de la pierre. Le subtil jeu du Maître lui causait beaucoup de souffrance. Il était naturellement rempli de questions, et de confusion, mais néanmoins il suivait les instructions de son Maître. En premier, il atteignit le cottage où sa grand-mère vivait. Il lui demanda : « Mère, j'ai cette pierre. Combien pensez-vous qu'elle vaille ? » Elle dit : « Une ou deux roupies pour cela ». Puis il alla jusqu'au petit atelier d'un orfèvre. « J'ai une pierre, je désire connaître sa valeur ». L'orfèvre local le regarda sèchement et lui dit : « Je vous donnerai quatre cents roupies ! » « Non merci », lui répondit-il. Puis il alla dans une petite ville, et demanda au propriétaire d'une bijouterie : « Je ne connais pas la valeur de cette pierre ». Le propriétaire du magasin le regarda fixement et lui dit : « Mm, possible deux milles roupies ! » Cependant un autre propriétaire de magasin dans une ville plus prospère s'exclama : « Deux cent milles roupies ! » Finalement, le disciple voyagea jusque à Bombay ou New York, et se rendit dans le plus grand magasin de bijoux exclusifs qu'il put trouver. Le propriétaire le questionna très excité : « Qui vous a donné cela ? C'est inestimable ! Unique ! Une valeur exceptionnelle ! Elle vaut certainement plus que cette boutique ! »

La morale de cette histoire est que ceux qui comprennent la réelle valeur de quelque chose, auront le plus de connaissance de ce quelque chose, et sauront l'apprécier à sa juste valeur. C'est la même chose avec le Naam Mantra. Différentes valeurs lui sont données par différentes personnes. Ceux qui connaissent la valeur du Mantra lui donne une quotte très élevée, et une immense importance.

CEUX QUI CONNAISSENT SA VRAIE VALEUR,
LUI DONNE LA PLUS GRANDE IMPORTANCE.

J'insiste que le Naam Mantra a une très grande valeur, comme dans cette histoire.

CEUX QUI SONT RÉALISÉS
GRÂCE À LUI
ONT PLACÉ LA
PLUS GRANDE VALEUR SUR LUI,
COMME MON MAÎTRE.

Pour ceux qui l'utilisent occasionnellement, il aura peu ou pas de valeur. Il ne fonctionnera pas.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.