Au moment où votre attachement
au corps se dissout, cela sera vu
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Le renoncement à la forme de la manifestation, en voyant que le Soi est conscience, c'est là le renoncement honoré par les sages car il est de la nature de la libération immédiate. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
Le Maître n'est pas
un homme à miracles
Maharaj : Maintenant la clé vous a été donnée. Le Mantra des Maîtres de la Lignée est maintenant votre Mantra. Je vous ai dit comment le faire fonctionner, maintenant, c'est à vous de l'utiliser. Ce sera très facile pour ceux d'entre-vous qui sont sérieux, pour les autres, avec une approche occasionnelle de la méditation, ce ne sera pas facile. Tout dépend jusqu'à quel point vous prenez connaissance de cela. Tout dépend de l'importance pour vous de le voir et de la valeur que vous lui donnez.
Essayez de vous rappeler que :
CHAQUE MOMENT DE VOTRE VIE
EST TRÈS IMPORTANT.
IL NE SE RÉPÉTERA JAMAIS.
ET, SAUF SI VOUS VOUS
CONNAISSEZ VOUS-MÊME
DANS UN SENS RÉEL,
LA PAIX SERA PERDUE,
LE CONTENTEMENT SERA PERDU,
ET À LEUR PLACE,
LA PEUR ET LA TENSION.
Q : Je connais ce que vous dites, Maharaj. Saisir le moment et ne pas être insouciant. Il suffit de faire quelques efforts et pratiquer.
Maharaj : Cette pratique est nécessaire à cause de notre attachement au corps. Quand il n'y avait pas d'attachement au corps, la pratique n'était pas nécessaire. Regardez-la de cette manière :
C'est un fait, qu'il n'y a RIEN là.
Il n'y a rien du tout.
QUAND IL N'Y AVAIT PAS DE CORPS,
IL N'Y AVAIT PAS BESOIN DE DIEU,
PAS BESOIN DE BRAHMAN, DE RIEN.
Q : Est-ce rien et plein en même temps ?
Maharaj : Ce sont des mots et c'est votre imagination. Je sais ! Vous ne savez pas ! C'est comme l'histoire de l'homme sur le sommet de la colline secouant ses bras au-dessus de sa tête. Un homme en bas de la colline lui demanda en criant : « Que se passe-t-il là haut ? » L'homme en haut de la colline lui répond : « Vous devez monter et voir par vous-même ».
Q : Oui, j'utilisais mon imagination, ce que vous appelez la connaissance liée au corps, pour essayer d'agripper quelque chose, quand votre Connaissance s'élève spontanément, elle est directe.
Maharaj : Tous les besoins, toutes les exigences, toutes les demandes ont commencé avec le corps. Avant d'être, nous ne connaissions pas les significations de Dieu, Maître, disciple, frère ou sœur. Pas de nom, pas de signification ! Toutes les relations sont relatives au corps. Vous savez qu'un jour, volontairement ou involontairement, vous devrez laisser tout cela derrière. Nous ne pouvons pas prendre le corps avec nous.
C'est seulement à cause
de l'Esprit que nous
sommes capables de parler,
que nous écoutons,
que nous voyons.
le monde entier est la projection
de votre présence spontanée,
appelée l'ultime Vérité,
Brahman, Atman, Dieu.
Fait révélé.
Mais ne stressez pas votre cerveau, imaginant, « Oh ! Comment pouvez-vous être cela ? » C'est très simple, très, très simple.
Au moment où votre attachement
au corps se dissout,
cela sera vu.
Alors vous saurez,
qu'il n'y a personne là.
Je vous le dis, martelant la même chose, encore et encore :
UNE ÉNORME PUISSANCE
EST DÉJÀ À L'INTÉRIEUR DE VOUS,
MAIS VOUS N'ÊTES PAS CONSCIENT
DE CETTE PUISSANCE.
Comment le processus fonctionne est aussi très simple. L'Esprit est très sensible. En considérant la sensibilité de l'Esprit, le Naam Mantra, le Mantra du Gourou est donné comme un outil. Il a une double fonction : Il supprime votre connaissance liée au corps, et en même temps, il vous rappelle votre vraie Identité. Voici un simple exemple : Supposez que quelqu'un a oublié son identité, disons, il a perdu la mémoire, et il souffre d'amnésie. Nous voulons lui faire retrouver sa mémoire, nous lui donnons des indices, nous lui rappelons certains évènements, certains souvenirs de son passé, afin de rafraîchir sa mémoire. Si un enfant oublie quelque chose, nous le lui rappelons. De la même façon, le Maître vous remet en mémoire ce que vous avez oublié. La mémoire est :
VOUS ÊTES BRAHMAN, VOUS ÊTES ATMAN.
VOUS ÊTES BRAHMAN,VOUS ÊTES ATMAN.
Vous n'êtes pas un homme. Vous n'êtes pas une femme. C'est le stade préliminaire, le stade du début. Après quand la Conviction est établie, vous n'aurez plus besoin de plus de discipline. À partir de ce moment, tout arrivera spontanément. Aussi, vous ne ressentirez plus le besoin d'aller chercher ailleurs après la Conviction. Vous ne trouverez plus nécessaire de parler en utilisant des mots polis, tels que Brahman ou Atman.
Jetez un regard sur vous-même
soustrayez le corps-forme,
et voyez comment vous êtes.
Oubliez le mental, l'égo, l'intellect. Supprimez tout, écartez les couches d'illusion, une par une. Que reste-t-il quand vous avez enlevé toutes les couches de l'oignon ?
Q : Ce qu'il reste ? Rien !
Maharaj : Rien est correct ! Et, quel est le nom donné au mot poli rien ? Nous l'appelons Brahman.
Q : Donc nous faisons toute cette pratique, nous faisons tout, pour découvrir rien ? Hum ! Une autre question, si vous dites que tout est illusion, alors pourquoi devons-nous faire la méditation, chanter les bhajans, etc ? Je SAIS que je suis Brahman !
Maharaj : C'est bien si vous savez, mais la connaissance littérale n'est pas le chemin. Cette Connaissance doit être absorbée. N'importe qui peut dire, « Je suis Brahman ». Ce ne sont pas les mots qui sont importants, mais ce qui est derrière les mots, l'essence, l'essentiel du sens que la Maître souhaite vous transmettre. Ce qui vous est transmis est le plus important. Si vous avez un doute quelconque, alors dites-le. Ne hochez pas seulement la tête si vous n'êtes pas sûr. Il ne devrait pas rester aucun doute, autrement les fondations ne seront pas fermes. Vous suivez ?
Q : Oui, je suis.
Maharaj : Vous pouvez seulement supprimer une illusion en utilisant une autre illusion. C'est comme prendre une épine pour enlever l'autre épine. N'arrêtez pas la méditation jusqu'à l'absorption totale de la Connaissance. Vous avez l'habitude de tout questionner. C'est l'effet de la connaissance littérale : « Pourquoi faire ceci ? » ou « Quel est l'intérêt de cela ? » Non ! N'analysez pas les instructions du Maître.
LE TEMPS VIENDRA OÙ VOUS COMMENCEREZ À
RECEVOIR DES INSTRUCTIONS SPONTANÉES
DE L'INTÉRIEUR, VOUS GUIDANT
VERS CE QU'IL FAUT FAIRE ENSUITE,
ET CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE.
Dans le langage spirituel cela est appelé votre Maître Intérieur. Dans le langage spirituel, nous parlons de Maître intérieur et de Maître extérieur, ou du Maître externe ou interne. Ce sont juste des mots, juste les mots que j'utilise pour communiquer et expliquer. Le Maître extérieur est dans le corps-forme ; le Maître intérieur est l'Auditeur Invisible.
Il n'y a pas du tout de différence
entre vous et moi,
sauf pour ce corps-forme.
nos corps sont différents
mais l'auditeur et l'orateur
sont sans forme.
Donc tout est à l'intérieur de vous,
mais vous n'en êtes pas conscient.
C'est pourquoi nous invitons l'attention de cette Grandeur dans vous, « l'Auditeur Silencieux Invisible à l'intérieur de vous ». Regardez-vous et décidez ce qu'est ce Je. Par lui-même ce corps, n'a aucune valeur. Au moment où l'Esprit n'est plus là, nous disons : « Prenez-le, emmenez-le. C'est fini ».
Rappelez-vous ! Chaque moment est le plus important ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire votre devoir, en disant : « Oh ! Je suis un homme de spiritualité, comment puis-je faire ces tâches serviles ? » Faites votre devoir. Faites votre travail et ne négligez pas votre santé. Vous devez vous convaincre de cette manière et alors il n'y aura plus aucune question.
TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
SONT À L'INTÉRIEUR DE VOUS SEUL.
C'EST POURQUOI VOUS RECEVEZ LA CLÉ DU MAÎTRE,
POUR VOUS ASSISTER AVEC LA CONNAISSANCE DE SOI.
Faites fonctionner cette clé systématiquement et toutes vos questions trouveront des réponses spontanément et automatiquement. Il ne restera plus aucune question. Vous parlerez aussi de la même manière que je parle. Vous ferez cela. Cela arrivera. Mais restez prudent et humble parce que il y a un risque que l'égo s'élève à nouveau, en clamant : « Oh ! Je suis une personne illuminée ». Je ne suis pas un homme à miracles, je ne possède pas de baguette magique. La puissance dont je vous parle est votre Puissance. Elle est déjà en vous.
VOUS ÊTES LIBRE DE TOUT LIEN.
VOUS ÊTES LIBRE COMME L'OISEAU,
VOUS POUVEZ VOLER !
Vous étiez lié par tant de concepts et ligotez avec des préoccupations mondaines. Maintenant vous avez été détaché. Toute servitude a été supprimée. Vous avez été déballé et ouvert. Maintenant vous pouvez vous sentir plus libre, avec des ressentis comme, « Je peux voler de mes propres ailes ! », « Je suis totalement indépendant, totalement libre ! »
VOUS NE DÉPENDEZ PAS
DE QUELQU'UN D'AUTRE.
MAIS CETTE INDÉPENDANCE
DOIT ÊTRE
DIGÉRÉE ET ABSORBÉE.
DIGÉREZ ET ABSORBEZ
CETTE CONNAISSANCE
AVEC L'AIDE DU MANTRA SACRÉ.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.