Personne ne meurt, personne ne nait
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Toutes les créatures naissent du Brahman, le Soi ultime. C'est pourquoi, on comprendra que celles-ci sont le Brahman, en vérité. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Jouer avec des poupées


Maharaj : Connaissez-vous l'histoire de l'éléphant et des aveugles ? Un certain nombre d'hommes aveugles étaient rassemblés autour d'un énorme animal. On leur a dit que c'était un éléphant. Ils demandèrent, « À quoi ressemble un éléphant ? » Ils commencèrent à toucher son corps. L'un d'entre eux dit : « C'est comme un pilier ». Il avait seulement touché sa patte. Un autre homme dit : « L'éléphant est comme un panier de décorticage ». Cette personne avait seulement touché son oreille. De la même façon, ceux qui avaient touché son tronc ou son ventre en parlèrent de différentes manières. Si votre vue de quelque chose est limitée, alors vous en obtenez une connaissance limitée et cela vous mène à la désinformation et à la confusion.

Ici, le Maître vous montre l'éléphant entier. Tout le monde lutte, lutte pour trouver la Réalité, lutte pour voir l'éléphant complet, lutte pour l'Ultime Vérité. Cela arrive partout dans le monde. Chaque aveugle sent une partie différente. Ils sont tous incapables de voir l'éléphant entier, son image complète.

Il est conseillé de ne pas se mélanger avec les personnes possédant une connaissance limitée. Ils ont partiellement raison. Mais depuis que vous avez vu l'éléphant entier, vous ne devez plus discuter avec eux. OK ? Quand vous connaissez votre Ultime Vérité, le Secret Ultime de votre Présence, la Présence Invisible, pourquoi lutter avec les autres ? Si vous êtes stable, solide, ferme, personne dans le monde ne sera capable de vous distraire. Je ne sais pas comment c'est à l'Ouest, mais en Inde, les gens font de longs voyages lointains vers des endroits sacrés, se retirent dans des grottes pour de longues périodes de temps, s'isolent eux-mêmes, essayent toutes sortes d'expériences de « samadhi », cherchant la félicité et d'autres telles choses.

ÉTIEZ-VOUS RETIRÉ
DANS UNE GROTTE
AVANT D'ÊTRE ?

Q : J'imagine que non !

Maharaj : Ils vont ici et là, se laissant pousser de longues barbes, de longs cheveux, la tête rasée. Ce sont des gens avec des guirlandes, des colliers de perles, errant ici et là, en comptant les perles. Une personne est récemment arrivée d'Europe habillée dans une longue robe. Il comptait les perles en répétant le nom de Dieu. Je lui demandais :

« POURQUOI JOUEZ-VOUS AVEC CES POUPÉES ? »
QUELLE EST L'UTILITÉ DE COMPTER CES PERLES ?
RIEN N'ARRIVERA.
VOUS NE FEREZ RIEN ARRIVER AINSI.
C'EST JUSTE UN EXERCICE POUR LES DOIGTS.

Cette sorte de chose arrive souvent parce que personne ne dit et personne ne demande, à quoi sert cette chose exactement. Ils sont inconscients de la Vérité, de la Vérité Finale. Quelqu'un dit : « Faites ces choses », et ils font ces choses, sans connaître le but derrière elles. Quel est le but ? Quel est l'intérêt de faire de telles choses ? Quel est le résultat ? On devrait demander soi-même et ne pas suivre les choses aveuglément. Si quelqu'un vous demande de faire ces choses, demandez lui pourquoi, quel est le but ? Que vais-je obtenir ? Quels sont les bénéfices ? Cela m'apportera-t-il le bonheur ? Quelle est l'utilité de compter les perles ? C'est un jeu pour les enfants, des enfants jouant avec des poupées !

Ici le processus est un, Conviction de Soi, ou Réalisation de Soi, ou Illumination de Soi. Les noms ne sont pas importants. La science spirituelle dit que le corps est fait des cinq éléments et des trois gunas. C'est la connaissance liée au corps, la connaissance matérielle, la connaissance liée au corps, la connaissance matérielle. La science spirituelle est la connaissance liée au corps, la connaissance matérielle.

Sauf si cette connaissance
matérielle est dissoute,
vous ne serez pas capable
de vous connaître
vous-même dans un sens réel.


Ce corps est juste une couverture, une grosse couverture faite d'os, de sang et de chair. C'est le corps de nourriture. Si vous ne mangez pas durant une semaine, il va dépérir. Qui mange la nourriture ? Disons que votre poids est de soixante kilos, si vous ne mangez pas durant une semaine, il sera peut-être de cinquante cinq kilos. Donc qu'est-il arrivé aux cinq kilos ? Qui les a pris ?

C'EST UN CORPS DE NOURRITURE,
JUSTE COMME UNE LAMPE À HUILE.
AU MOMENT OÙ IL N'Y A PLUS D'HUILE,
LA LAMPE S'ÉTEINT.
C'EST UNE TRÈS, TRÈS SIMPLE CONNAISSANCE,
MAIS LES GENS LA RENDENT COMPLIQUÉE.

C'est la Connaissance directe sans intermédiaire.

Tout part de vous,
et finit avec vous.
le monde entier est projeté
hors de votre présence spontanée invisible.
au moment où le corps est dissous,
le monde entier disparaît.


Après la Conviction, votre attachement à ce corps matériel sera réduit, et naturellement, il n'y aura plus de peur.

Q : Je retourne au Royaume-Uni la semaine prochaine, je suppose que je vais me sentir anxieux.

Maharaj : Il est naturel d'être quelque peu concerné, mais en même temps, rappelez-vous que vous n'allez nulle part. Ce qui est avec vous, est toujours avec vous, et cela est la Présence.


Votre Présence est comme le ciel


Maharaj :

Qui meurt ? qui vit ?
questionnez le Soi seulement.
personne ne meurt,
personne ne nait.


Nisargadatta Maharaj a défini le principe de la spiritualité en une phrase :

« Excepté votre Soi sans rien,
il n'y a pas de Dieu,
pas de Brahman,
pas d'Atman,
pas de Paramatman,
pas de Maître ».


Cette déclaration a la même signification que le bhajan que nous chantons chaque matin :

« Chidananda Shivoham Shivoham ».
(Je suis l'éternelle béatitude, je suis Shiva)


Q : C'est un magnifique bhajan.

Maharaj : Les deux disent la même chose : il n'y a pas de mère, pas de frère, pas de sœur, pas de Maître, pas de disciple, pas de relation. Toutes les relations sont des relations relatives au corps.

Avant le corps, avant d'être,
votre présence était là,
mais sous aucune forme.
après l'êtreté,
votre présence sera là,
mais sous aucune forme.


Si vous désirez vous comparez vous-même à quelque chose, comparez-vous au ciel. Le ciel est partout, omniprésent. Vous êtes la Vérité Finale, vous êtes l'Ultime Vérité. Donc, dire Je est illusion, dire Vous est illusion, dire Brahman est illusion. « Le monde entier est illusion », a dit Shankaracharya.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.