Votre présence était là avant le corps
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Sans tâche, immobile, infini, pur, je suis sans vieillesse, sans mort ; je ne suis pas le corps en effet, qui a pour nature le non-être ; c'est ce qui est appelé connaissance par les sages. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
Nettoyez votre maison
Maharaj : Dire « Je suis réalisé », dire « Je suis illuminé », c'est avec l'égo. Mais, votre Présence est Spontanée, il n'y a pas de témoignage.
Aucun mot n'est là,
aucun monde n'est là.
M.o.t.s et m.o.n.d.e. Pas de monde, pas de mots. Donc quand toutes les questions et les réponses auront été absorbées à l'intérieur de vous, vous serez calme et tranquille. Il n'y aura plus ni anxiété ni tentation. Où désirez-vous aller et pourquoi ? Où que vous alliez, le ciel est le même. Si vous allez en Amérique, en Inde ou en Chine, le ciel est le même. Vous ne trouverez pas de ciel différent, nulle part ailleurs. Est-ce que le ciel Américain est différent du ciel Australien ? Où irez-vous pour trouver le ciel ? Et de la même façon, où irez-vous pour trouver le Brahman ? Les gens vont vers ce Maître-ci, ce Maître-là, cet autre Maître et encore, encore, et puis ils vont dans l'Himalaya, etc. Tout cela est sans aucune nécessité et un gaspillage de temps parce que tout est à l'intérieur de vous, mais vous ignorez ce fait. Vous ne faites pas attention à votre Soi sans rien. Je dois sans cesse répéter à l'attention de l'Auditeur Invisible que vous êtes l'Ultime Vérité.
L'ULTIME VÉRITÉ N'A PAS ÉTÉ
IMPRIMÉE DANS VOUS, EN RAISON
DES CONCEPTS ILLUSOIRES
QUI SONT DÉJÀ ENTASSÉS
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
L'importance de votre Ultime Vérité est éclipsée par des centaines de milliers de concepts.
LA RÉALITÉ A ÉTÉ ÉVINCÉE.
Je veux vous raconter une histoire vraie, juste pour illustrer cela : J'avais l'habitude de faire ma promenade matinale dans le Parc National de Bombay, et parfois j'allais voir et parler avec un ami qui avait une grande propriété dans Pune. À cette époque, il n'était pas marié et donc n'avait pas besoin de toutes les pièces de sa propriété, donc il disait à ses amis, « Vous pouvez vous installer au rez-de-chaussée. C'est d'accord. Il y a beaucoup de place ». Donc ses amis s'installèrent au rez-de-chaussée et lui-même vivait au premier étage. Puis mon ami vînt à se marier et des enfants suivirent, etc, sur une période de vingt ans. Le temps arriva où il commença à se sentir à l'étroit au premier étage. Il demanda à son ami : « Il est temps de partir maintenant pour aller vivre ailleurs. Je vous donnerai de l'argent. Je n'ai plus assez de place pour moi et ma famille ». Le locataire refusa de partir, disant, « Comment puis-je partir ? Je ne peux pas partir. J'ai les droits d'un locataire ? Je ne pars pas ». Le propriétaire leur demanda poliment, mais encore, son ami refusa de partir. Par la suite, mon ami que je croisais dans le parc était toujours dans un état déprimé. Durant les promenades du matin avec d'autres amis, je lui demandais pourquoi il était si agité et il me raconta son histoire avec son locataire. Il se posait des questions sur les raisons de son attitude : Était-il de la caste des Brahmin ? Mangeait-il des aliments non végétariens ? Etc. Non, non, non il était un strict végétarien. Un d'entre nous lui suggéra d'acheter des poissons séchés malodorants et pourris. À cette époque, il y avait un grand réservoir d'eau chaude avec son brûleur près du rez-de-chaussée. Tout le monde avait l'habitude d'aller là pour chauffer l'eau, et de l'alimenter avec du bois sec. Il suivit la suggestion de ses amis et posa un kilo de poisson séché dans le brûleur quand l'eau était fumante. Le locataire ne pût supporter l'odeur. Il devînt de plus en plus irrité. En moins d'une semaine il avait quitté le logement ! Ce que montre cette histoire : il est très difficile de se débarrasser de locataires non désirés. Ils sont réticents à partir.
SI VOUS ÊTES POLI,
ILS NE PARTIRONT PAS.
UNE CERTAINE FORCE
EST NÉCESSAIRE.
Le mental, l'égo, l'intellect sont ces locataires, tous des illusions. Afin de les supprimer, vous avez besoin d'autres illusions. Nous utilisons l'aide de la méditation, des bhajans et de la Connaissance pour rendre l'environnement insupportable à ces locataires non désirés. Ces « locataires » abuseront de vous jusqu'à leur départ. Quelques pensées dépressives peuvent encore être là, juste comme le poisson puant. C'est un processus de nettoyage. Quand vous nettoyez votre maison il peut y avoir une odeur nauséabonde, des mauvaises odeurs, mais après la maison sera parfaitement propre. C'est une grande maison. Le corps est une grande maison, avec des milliers de concepts. Le seul moyen de les supprimer est avec la méditation, la Connaissance et les bhajans. Après la méditation, tout sera fusionné : l'égo, l'intellect, le mental, tous ces concepts. Vous serez alors entièrement libre de tout concept. J'essaye de simplifier tout cela, comme pour expliquer à un enfant. Quand vous vous rappellerez cette histoire, vous direz, « Oh oui, ces choses arrivent à cause du processus de nettoyage ».
Jusqu'à ce que l'ensemble des locaux soit libre, vous devez être sérieux et déterminé. Les invités non désirés sont là, donc vous devez continuer à nettoyer la maison. Plus tard, ce sera automatique. Vous aurez quelques difficultés au début en raison des pensées négatives qui s'élèvent, mais sachez que c'est juste une partie nécessaire du processus de nettoyage. Sauf si la place entière est nettoyée vous ne serez pas capable de fonctionner.
SI VOTRE ARDOISE EST
COMPLÈTEMENT COUVERTE,
VOUS NE POURREZ PAS Y ÉCRIRE
AUCUN NOUVEAU MOT.
Les bhajans soutiennent la vigilance par la création de vibrations à l'intérieur de vous. Ces vibrations chassent les choses non désirées et déplaisantes, qui disparaîtront. Le voleur est chassé ! C'est une chose simple, oubliez la spiritualité. Supposez que vous soufflez dans un instrument de musique comme un cor ou une trompette dans la maison, cela va alerter le voleur. Il saura que quelqu'un est là. Il réfléchira à deux fois avent d'entrer. Même quand il sera derrière la porte, il sera alerté de votre présence et n'osera pas entrer. De la même façon, avec les bhajans, la méditation, la Connaissance qui sondent constamment que la Présence est là, et donc, qui empêchent que des mauvaises pensées, des pensées illusoires tentent de gagner l'entrée.
Q : Mon mental est très actif avec des pensées venant d'ici, de là, de partout. Évidemment, ce n'est pas une bonne chose.
Maharaj : Vous continuez à parler de « Mon mental ». « Mon mental » doit être supprimé ! Il disparaîtra. Il n'y a pas de mental, pas d'égo, pas d'intellect, pas de Je. Tous ces mots sont juste des pensées relatives au corps. Je, mental, maya, illusion, karma, parmartha. Tous ces mots et leurs significations appartenant au cercle de la connaissance liée au corps, vous gardent dans ce cercle illusoire.
AVANT LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS,
IL N'Y AVAIT RIEN.
TOUTE LA CONNAISSANCE
QUE VOUS AVEZ MAINTENANT
S'ÉVANOUIRA AVEC
LA DISPARITION DU CORPS.
DONC DE QUELLE UTILITÉ EST
TOUTE CETTE CONNAISSANCE,
QUAND TOUT VA
FINALEMENT DISPARAÎTRE ?
Q : Mais nous avons besoin du mental, de l'égo et de l'intellect pour fonctionner ? Comment faire pour ne pas utiliser le mental ?
Maharaj : Vous pouvez utiliser le mental, mais utilisez-le comme le vinaigre, vous connaissez le vinaigre ? Quand vous utilisez du vinaigre, vous l'utilisez avec parcimonie, et pas tout le temps.
Q : OK ! Compris !
Maharaj : C'est comme lorsque vous êtes en mauvaise compagnie. Vous êtes en mauvaise compagnie avec le mental, l'égo, l'intellect. Ne restez pas dans la compagnie de ces garçons. Vous êtes en mauvaise compagnie. En tant que parents, vous pourriez dire à vos enfants, « Ne fréquentez pas de mauvaises compagnies. Un tel et un tel, ce garçon, c'est un mauvais garçon ». C'est ce que vous apprenez à vos enfants. Vous guidez vos enfants, en utilisant une psychologie simple, afin qu'ils puissent se développer. D'une façon similaire, le Maître vous parle de votre mental, de votre égo, de votre intellect, comme si c'étaient de mauvais garçons, de mauvais éléments. Vous dites, « mon mental, mon égo, mon intellect ». Mais qui dit cela ? Qui le dit ?
QUAND VOUS DITES « MON MENTAL »,
CELA SIGNIFIE QUE
VOUS N'ÊTES PAS LE MENTAL.
MA MAIN, MA JAMBE, ETC.
CELA SIGNIFIE QUE VOUS
ÊTES SÉPARÉ DE CELA.
« MON » N'EST PAS « JE », DIT LE MAÎTRE.
« MON » N'EST PAS « JE ».
Pourquoi devenir un esclave du mental, de l'égo et de l'intellect ? Ce sont vos bébés. Vous leur avez donné naissance. Vous leur fournissez la nourriture. Vous leur fournissez la puissance, cependant maintenant vous avez peur d'eux. Pourquoi ?
MENTAL, ÉGO, INTELLECT
ARRÊTEZ DE LEUR FOURNIR DE LA NOURRITURE,
ARRÊTEZ DE LEUR FOURNIR DE LA PUISSANCE,
ET ILS GRANDIRONT EN STUPIDITÉ.
ILS SERONT SILENCIEUX.
Q : Mon mental est toujours très actif, très occupé. Je ne sais pas comment stopper la course de mon mental.
Maharaj : Vous avez besoin de nettoyer votre maison, lui donner un grand nettoyage ! Prenez le balai de la Connaissance et saupoudrez de poudre contre les germes. Nous sommes victimes des pensées parce que nous les acceptons aveuglément. « Oh ! Je suis déprimé, je suis malheureux, je ne suis pas en forme, aussi laissez-moi seul, laissez-moi seul ». Pourquoi ? Parce que :
DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT,
CHAQUE FOIS QU'UNE PENSÉE APPARAÎT
À L'INTÉRIEUR DU CORPS
VOUS L'ACCEPTEZ.
Accepter les pensées sans discrimination provient de votre corps physique entier, de votre corps-mental entier, votre corps spirituel entier étant affecté. Alors la confusion démarre, les conflits se produisent, vous restez sans repos et devenez agité. Pourquoi ? Parce qu'à la place de savoir que vous n'avez rien à faire avec toutes ces pensées, que vous êtes en fait séparé de toutes ces pensées, un subtil égo subsiste.
LE SUBTIL ÉGO EST ENCORE LÀ.
RESSENTANT ENCORE,
« JE SUIS QUELQU'UN, QUELQU'UN D'AUTRE ».
ET ALORS, HORS DE CET ÉGO,
LES PENSÉES SONT ACCEPTÉES SANS VOTRE
CONNAISSANCE.
Voici un très simple exemple. Disons un chien aboie dehors. Les aboiements sont insupportables. L'effet est instantané. Vous ne les supportez pas. Vous sortez, vous lui jetez des pierres et vous criez sur lui. Cela signifie que les aboiements du chien ont été acceptés. C'est devenu un problème pour vous. Cependant, c'est dans la nature d'un chien d'aboyer. Mais vous faites attention au chien en pensant, « Pourquoi continue-t-il à m'embêtez avec ses aboiements ? »
DONC LÀ, À CE POINT,
VOTRE SUBTIL ÉGO PREND NAISSANCE.
VOTRE MENTAL ABOIE, VOTRE MENTAL ABOIE,
PARCE QUE VOUS PRÊTEZ ATTENTION
AU CHIEN QUI ABOIE.
Q : Donc, ne pas prêtez attention ou n'acceptez pas les pensées ?
Maharaj : Si vous n'acceptez pas les pensées, alors elles ne créeront aucun trouble. Elles ne vous affecteront pas. Maintenant, vous devez vous motivez vous-même. Vous devez vous motiver vous-même de cette manière :
« j'étais habitué à penser que
j'étais dans le corps-forme.
maintenant j'ai appris que
je n'étais pas le corps,
je ne vais pas rester le corps,
mon corps n'est pas mon identité.
donc je n'ai rien à faire avec
cette atmosphère entière.
je ne suis pas concerné par le monde ».
Oubliez la base du corps ! Oubliez la base du corps !
votre présence était là
avant le corps.
mais elle était invisible, anonyme,
non identifiée
donc vous êtes inconnu.
Vous avez commencé à évaluer la vie
quand l'Esprit a cliqué avec le corps.
Quand vous êtes venu dans le corps, vous avez commencé à penser comme cela : « Mon âge est de tant et tant d'années. Je suis une femme. Je suis née en 1975 et donc mon âge est de quarante ans. Je suis âgée de quarante ans ». Le moment où l'Esprit a cliqué avec le corps, vous avez commencez à mesurer les années, mais avant cela, votre Présence était là. Lâcher le corps, lâchez le corps-forme.
VOUS N'ÊTES PAS UNE FEMME.
VOUS N'ÊTES PAS « SITA »
QUI EST ÂGÉE DE QUARANTE ANS.
NON !
VOUS N'ÊTES PAS NÉE.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.