Le monde entier est une illusion
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« L'existence de l'univers dans la vérité est comparable à un fantôme dans le vide, à la ville des Gandharva ou à la double lune dans le ciel. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Tenez-vous sur
vos propres pieds


Maharaj : Quand vous rencontrerez un Maître Réalisé, il vous confirmera ce que vous avez déjà lu dans les livres et il vous dira que

le monde entier est une illusion.


Il vous prouvera cela en mettant la preuve devant vous. Il y a deux sortes d'éveil : physique et spirituel. Le réveil physique se produit quand l'Esprit clique avec le corps et que vous voyez le monde. Le réveil spirituel signifie que vous êtes sous l'influence du monde illusoire, depuis le début.

Vous avez cru au concept de Dieu comme une sorte de puissance surnaturelle qui gouvernait le monde. Qui est Dieu ? Vous ne savez pas. Vous avez quelques idées sur Dieu comme quelqu'un contrôlant le monde entier, punissant les mauvais et bénissant les bons. Il n'y a rien de mal dans cela, sauf que :

VOUS NE SAVEZ PAS QUI VOUS ÊTES.
VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE DIEU EST.
VOUS VIVEZ VOTRE VIE SOUS
CETTE INFLUENCE, PARFOIS PAISIBLE,
PARFOIS DÉPRIMÉ. VOUS NE SAVEZ
PAS RÉELLEMENT CE QUI SE PASSE.

Dès que vous rencontrerez un Maître Réalisé, il vous illuminera, disant :

« Vous vivez dans un monde illusoire.
Le corps n'est pas votre identité.
Vous êtes différent de tout cela ».


VOUS ÊTES LE MAÎTRE DES MAÎTRES.
VOUS ÊTES LE PÈRE DE CE MONDE.
VOUS ÊTES LE PÈRE DE DIEU.
DIEU EST VOTRE RÉFLEXION.


Vous ne connaissez pas votre existence qui possède une énorme puissance. Vous êtes inconscient de votre Réalité et donc vous négligez votre Existence Spontanée. Vous vivez sous la pression de forces illusoires, comme une personne déprimée, comme une personne malheureuse qui est toujours en lutte, essayant de trouver le bonheur, la paix, une vie sans peur.

Quand vous rencontrerez un Maître Réalisé, il vous martèlera avec la Réalité, vous répétant encore et encore que

vous n'avez rien à faire
avec cette illusion
parce que vous n'êtes pas né.


Vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme et c'est une illusion.

Vous n'êtes pas le corps,
vous n'étiez pas le corps
et vous n'allez pas rester le corps.


LE CORPS EST LE MÉDIUM À TRAVERS LEQUEL
VOUS POUVEZ VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME.
SANS LE CORPS,
IL NE PEUT PAS Y AVOIR D'ÉVEIL.


Sans le corps, il n'y a pas d'existence et donc vous ne pouvez pas vous connaître vous-même. La combinaison du corps et de l'Esprit, ou de la Présence, appelez-le comme vous voulez, est le catalyseur.

VOUS N'ÊTES PAS DU TOUT
LE CORPS. FAIT RÉVÉLÉ.

CETTE RÉALITÉ DOIT ÊTRE GRAVÉE.
CETTE CONVICTION EST SUPPOSÉE ÊTRE LÀ.

Quand cette Conviction Spontanée s'élèvera, vous saurez que votre Identité est Invisible, une Identité Anonyme, et la peur présente s'évanouira. Il n'y aura plus de peur de la mort parce que vous saurez que

vous êtes non né,
juste comme le ciel.


Le ciel n'a pas de ressenti, pas de frère, pas de sœur. Qui est Dieu, le Maître, le disciple ? Qui est le mari, la femme ? Toutes les relations sont relatives au corps.

Q : Donc tout ce dont vous nous parlez ici concerne le deuxième réveil ?

Maharaj : Ce sont juste des mots que j'utilise pour communiquer. Ne les prenez pas littéralement ! Il n'y a pas, en fait, de premier ou second réveil. Le second réveil vous donne la Connaissance, le premier réveil n'existe pas. Le premier réveil est connecté à la connaissance liée au corps, le second est connecté à la vie spirituelle.

Q : Pouvons-nous dire qu'avant de rencontrer un Maître nous étions soumis aux impressions du monde illusoire ?

Maharaj : Ce sont des concepts. Quand vous visitez le Maître, l'éveil arrive.

CET ÉVEIL PREND PLACE PARCE QUE
VOUS RECEVEZ LA CONNAISSANCE,
ET QUE LA VUE VOUS EST DONNÉE
À TRAVERS LAQUELLE VOUS POUVEZ
VOIR LE MONDE.
À LA LUMIÈRE DE CETTE CONNAISSANCE,
VOUS POUVEZ VOUS VOIR VOUS-MÊME.
« OUI ! JE NE SUIS PAS LE CORPS ! »

Le corps est juste un corps matériel qui suit un processus : enfant, jeune homme, vieil homme, fin ! Si je ne suis pas le corps, alors je ne suis pas né. Toute cette peur de la mort et de la naissance est connectée au corps seulement, juste comme vos vêtements externes. Si quelque chose vous gêne avec eux, vous pouvez les jeter. Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de dire que le corps est votre enveloppe extérieure, comme un « dagla », un grand manteau de laine épaisse. Le corps est un dagla.

La Connaissance est à l'intérieur de vous, comme le feu qui a été recouvert de cendres, recouvert de concepts. Gardez la flamme vivante, le feu spirituel. Le Naam Mantra supprimera ces concepts pour que le feu puisse brûler.

SOYEZ FORT ET COURAGE !

Vous avez beaucoup de force intérieure, mais vous vous considérez encore vous-même comme affaibli, handicapé, demandant de l'aide. Vous pouvez marcher sur vos propres deux pieds. Tenez-vous sur vos propres pieds ! Vous devez vous débarrassez de cette habitude de vous sentir toujours dépendant et de rechercher constamment de l'aide en s'appuyant sur les concepts de Dieu, d'Atman, de Brahman.

Q : Nisargadatta Maharaj disait : « Reconnaissez le faux comme le faux et alors la Connaissance s'élèvera ».

Maharaj : Je veux vous parler sur ce sujet. Une nuit, le Roi Janaka fit un mauvais rêve. Il était très agité dans son lit. C'était un grand Roi, mais cette nuit, il rêva qu'il était un mendiant errant dans la forêt. Il se réveilla très confus. Ce rêve l'intrigua beaucoup. Que signifiait-il ? Il voulait savoir : « Quelle est la vérité ? Qui suis-je ? Suis-je un Roi dans ce Palais dirigeant ce royaume, ou suis-je ce mendiant perdu et affamé dans la forêt ? » Il désirait trouver, donc il invita tous les savants de son royaume. Le Roi désirait des réponses à ses questions et pour cela il fit une annonce : « Quiconque pouvant répondre à ses questions sera récompensé par mon royaume ! » Il demanda, « Est-ce vrai ? Ou est-ce faux ? L'état de rêve ou l'état de veille ? »

Personne n'apporta de réponse. Finalement, un jeune arriva dans le grand hall entouré par les gardes qui l'avaient bloqué. Ce jeune garçon avait de nombreuses articulations déformées et à cause de cela, on l'appelait Ashtavakra. (Les huit coudes.) « Je désire faire une réponse à la question ! » cria-t-il. Quand les fidèles du Palais Royal le virent, ces hommes « sages » commencèrent à rire en faisant des blagues dérisoires sur les difformités du jeune homme. Le Roi Janaka lui demanda d'approcher et de parler. Ashtavakra commença aussi à rire en regardant l'assemblée tout autour de lui et il s'exprima : « Oh, Roi Janaka, ce sont tous des cordonniers ! Je pensais que j'étais en compagnie d'hommes sages, mais maintenant je réalise qu'ils ont vu seulement l'extérieur de moi-même, la peau ». Le Roi lui demanda : « Suis-je un mendiant ou un Roi ? » Ashtavakra répondit : « Ni l'un ni l'autre n'est vrai. Ils sont tous les deux des illusions. Si ceci est vrai ou cela est vrai, alors ceci est aussi faux ou cela est aussi faux ».

Un mendiant ou un Roi ? Quelle est la vérité ? Cette vérité vous fait-elle souffrir ou non ? C'est une question intéressante ! Posez-vous ces questions. Questionnez le Soi. Utilisez la discrimination. Restez avec le Voyant.

AVANT D'ÊTRE, VOUS ÉTIEZ
INCONNU DE VOUS.
QUAND VOUS AVEZ
COMMENCÉ À VOIR,
QUAND VOUS ÊTES VENU
AVEC LE CORPS,
VOUS AVEZ COMMENCÉ
À SOUFFRIR.


Les gens souffrent, mauvaises situations, bonnes situations. Sans votre Présence, vous ne pouvez pas voir ce monde. Indirectement ou directement, le monde entier est votre Projection Spontanée. Cela qui a vu le faux n'est pas faux. Et pour cela, toute cette Connaissance spirituelle est nécessaire.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.