Au moment où « Je » disparaît,
le monde entier disparaît
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« De même quand on ne reconnaît pas la corde, en un instant, cette corde est prise pour un serpent, de même la conscience sous nos yeux apparaît sous la forme de l'univers exclusivement. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Barattez, barattez, barattez


Maharaj : C'est très simple. Vous possédez une énorme puissance, mais vous n'en êtes pas conscient. Au début avec la méditation, l'égo, l'intellect, le mental combattront contre le Mantra en raison du coup d'envoi. Mais après, si vous persévérez avec détermination vous conquerrez le mental et il commencera à se retourner et à accepter, « Je suis Brahman, Brahman je suis ». Faites-le simplement, digérez ce que je vous ai dit. Je répète la même chose tout le temps. Je répète, répète, répète, la même chose. Les mots peuvent être différents mais le principe est le même.

Au moment où la sensation
du corps disparaît, tout disparaît.
Au moment où la sensation
du corps disparaît, l'existence disparaît.
Aussi longtemps que la sensation
« Je suis » est là, le monde est là.


Saint Kabir disait : « Au moment où « Je » disparaît, le monde entier disparaît ».

TOUS NOS ENTRETIENS ICI,
C'EST JUSTE UN DIVERTISSEMENT.

L'approche de Shankaracharya était aussi directe : « Dire Je est illusion, dire Vous est illusion, dire Brahman est illusion, le monde entier est illusion ». Vous n'êtes pas dans le corps-forme. Cette Conviction apparaîtra spontanément à l'intérieur de vous. Vous et moi, nous devons utiliser certains mots pour parler d'elle.

JE M'ADRESSE À L'AUDITEUR,
L'AUDITEUR SILENCIEUX,
INVISIBLE
À L'INTÉRIEUR DE VOUS
QUI N'A AUCUNE FORME.


Pas d'homme, pas de femme, rien, rien, juste cela, juste « Je ». (Le Maître tient ses mains levées comme dans un état de transe.)

Au stade Ultime,
il n'y a plus d'expérience,
plus d'expérimentateur,
plus de témoignage,
plus de témoin, rien.


A travers le corps, nous nous connaissons nous-mêmes comme « Je suis quelqu'un », homme, femme, Brahman, Atman. Ce sont tous des concepts. Il y a tant de concepts partout.

VOUS N'ÊTES RIEN.
VOUS N'ÉTIEZ RIEN.
VOUS N'ALLEZ PAS
RESTER COMME RIEN.
HORS DE RIEN,
VOUS VOYEZ TOUT.

RIEN SE DISSOUDRA
DANS RIEN.


Qui est le témoignage ? Qui est le témoin ? Il n'y a pas d'expérimentateur.

C'EST UNE CONNAISSANCE RARE,
UNE CONNAISSANCE EXCEPTIONNELLE.
C'EST LA CONNAISSANCE
DE L'AUDITEUR INVISIBLE.

Je veux le dire à nouveau : Pour établir la Vérité, vous devez suivre une certaine discipline.

LA VÉRITÉ EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
LA VÉRITÉ EST LÀ.
VOUS ÊTES À DESTINATION.
VOUS AVEZ JUSTE OUBLIÉ
VOTRE VRAIE IDENTITÉ,
CHERCHANT ICI ET LÀ :
« OÙ EST MICHAEL ? OÙ EST MICHAEL ? »
VOUS ÊTES MICHAEL.

Vous devez être votre professeur. Après la lecture de ces livres sur la spiritualité et la rencontre avec tous ces Maîtres, vous possédez beaucoup de connaissance, mais :

VOUS DEVEZ SAVOIR QUE L'ESSENCE
DU MAÎTRE EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
L'ESSENCE DU MAÎTRE EST DANS VOUS.

Vous avez juste oublié cela. Comme Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Je ne fais pas de vous un disciple, je fais de vous un Maître ». Cette Connaissance est très facile à écouter, tout le monde peut l'entendre, mais elle est un peu difficile à absorber. Et c'est pourquoi une totale implication est nécessaire. Un engagement partiel ne servira à rien.

VOUS DEVEZ PERCEVOIR
LE SOI SANS RIEN,
TOTALEMENT,
PROFONDÉMENT.


Un petit égo vous créera des problèmes, en pensant, « Je suis quelqu'un ». Vos expériences de Brahman et de Dieu sont aussi illusion. Il n'y a pas d'expérience. Brahman, Dieu, etc, sont seulement des mots polis que nous utilisons dans le discours. Vous êtes le principe. Adhérez au principe exprimé par Nisargadatta Maharaj, qui dit :


IL N'Y A RIEN EXCEPTÉ
VOTRE SOI SANS RIEN.


EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN,
IL N'Y A PAS DE DIEU, PAS DE BRAHMAN,
PAS D'ATMAN, PAS DE PARAMATMAN,
PAS DE MAÎTRE.



La Puissance Spontanée


Q : J'ai entendu que vous disiez que certaines personnes peuvent rester vingt ou trente ans avec leur Maître. Je suis seulement là pour une semaine. Y a-t-il un grand bénéfice à passer tant de temps avec le Maître ?

Maharaj : Trente ans de qui ? Les quarante ans de qui ? Parlez seulement de vous. Quand avez-vous commencé à compter les années ? Nous comptons seulement les années à partir du moment où l'Esprit clique avec le corps. Le moment, où vous rencontrez les Maîtres, les Maîtres Réalisés, les Maîtres Illuminés, est l'instant présent. Il y aura la Conviction instantanément.

Q : Hier, j'étais si impliqué dans un problème familial que j'étais de retour dans le monde. J'avais perdu mon détachement. Il n'y avait plus aucune distance avec ce qui se passait, et je me suis senti agacé d'être retombé dans le trou. Pour couronner le tout, j'avais un très mauvais mal de tête. Que pouvez-vous faire dans ces circonstances ?

Maharaj : Soyez normal ! Soyez confortable ! Pas de tension, pas de stress ! Ce qui est arrivé et ce qui n'est pas arrivé sont partis. Laissez-les passer ! N'y pensez plus. Tout arrive spontanément, donc restez tranquille. Vous désirez savoir comment vous comporter ? Vous trouverez les réponses à l'intérieur de vous. Toutes les questions s'élèvent dans vous automatiquement et elles seront résolues automatiquement. Ne pensez pas ! Soyez normal ! Soyez silencieux !

NE PENSEZ PAS TANT !
OUBLIEZ-CELA !
VOTRE PUISSANCE INTÉRIEURE
PRENDRA SOIN DE VOUS.
VOUS AVEZ UNE PUISSANCE ÉNORME.

Q : Vous dites que nous avons cette puissance stupéfiante, peut-elle être utilisée d'une manière physique ? Et si non, à quoi sert-elle ? Pourquoi en avons-nous besoin ?

Maharaj : Pourquoi avons-nous besoin de cette puissance si nous ne pouvons pas l'utiliser ? Vous vous voyez encore comme le corps.

CE CORPS EST UN CORPS MORT.


Vous vous considérez encore vous-même dans le corps-forme. Vous n'êtes pas le corps ! Vous êtes le support du corps ! Vous posez ces questions depuis la position et la perspective du corps-forme.

QUI DÉSIRE LA PUISSANCE ?
VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
DONC QUE VOULEZ-VOUS FAIRE
DE CETTE PUISSANCE ?

Non, non, vous ne pouvez pas l'utiliser de cette façon ! La puissance du Maître agit automatiquement. Il ne pense pas à faire arriver quelque chose avec sa Puissance. Si vous désirez utiliser cette puissance alors cela signifie que vous développez votre égo et que vous vous positionnez comme un corps. Je vous ai dit que cela est illusion. Le Maître ne pense pas à faire arriver quelque chose. Ce qui arrive, arrive spontanément. Dans les yeux du Maître, tout est égal. Il n'accorde aucune faveur à quiconque.

LE MAÎTRE N'UTILISE PAS
CETTE PUISSANCE.
ELLE ARRIVE D'ELLE-MÊME,
HORS DE LA DÉVOTION.

La Présence du Maître est
partout dans le monde.


Si un de ses dévots se trouve lui-même en difficulté, il sera là pour prendre soin de lui. Le Maître ne se considère pas lui-même dans le corps-forme. C'est la qualité de l'illumination.

SI VOUS ESPÉREZ UNE CERTAINE PUISSANCE,
CELA SIGNIFIE QUE VOUS ÊTES ENCORE
À VOUS CONSIDÉRER VOUS-MÊME
COMME LE CORPS-FORME.

Vous comprenez que la puissance est quelque chose de différent de vous. Ce n'est pas comme cela. Le soleil a une vaste puissance et brille partout dans le monde entier. Il n'a aucune attente de puissance.

NE VOUS ATTENDEZ À AUCUNE PUISSANCE.
NE VOUS ATTENDEZ À RIEN.
LE CORPS-MENTAL ESSAYE TOUJOURS DE VOUS
TROMPER. LES PENSÉES ARRIVENT,
AVEC COMME EFFET DE VOUS
DISTRAIRE DU DROIT CHEMIN.

Pour empêcher cela d'arriver, vous devez avoir une foi complète en vous-même et dans le Maître. N'espérez rien de telle que la puissance. C'est déjà là. Soyez calme et tranquille ! Les gens avaient l'habitude de dire à Nisargadatta Maharaj : « Ceci ou cela est arrivé en raison de votre puissance ». Il répliquait : « Je n'ai pas de puissance. Cette puissance n'est pas la mienne. C'est la puissance de mon Maître. C'est la puissance de Siddharameshwar Maharaj ». De la même façon, si la puissance vient de votre dévotion, utilisez-la correctement sinon vous développerez à nouveau votre égo.

SI VOUS LE FAITES,
CE SERA VOTRE CHUTE,
ET L'ÉGO PRENDRA
À NOUVEAU POSSESSION
DE VOTRE CORPS SPIRITUEL.

Vous devez lutter pour faire croître votre puissance spirituelle. Vous pouvez être attiré par une attraction qui vous fait chuter. Quand cela arrive, il est très difficile de refaire surface. Un vrai dévot n'utilise pas cette puissance, il en parle ou la montre. Il dira : « Ce n'est pas ma puissance, c'est celle de mon Maître ». C'est le chemin de l'humilité, parce qu'il ne se considère pas lui-même comme le corps-forme. Ne soyez pas une victime du mental, de l'égo, de l'intellect. Le mental, l'égo, l'intellect sont toujours en train d'essayer d'attaquer le corps spirituel.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.