La rencontre avec Nisargadatta Maharaj
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Je suis l'Un, le subtil, le connaisseur, le témoin, l'être immuable. Je suis « Cela », il n'y a aucun doute sur ce point. Telle est la réflexion à conduire. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Maharaj : Aucune question ?

Q : Maharaj, pouvez-vous me dire un peu comment vous en êtes venu à rencontrer Nisargadatta Maharaj ?

Maharaj : En 1962, je logeais chez des parents. À cette époque, j'étais au chômage, cherchant du travail et vivant à la limite de la pauvreté. Ma sœur m'a dit : « Au lieu de rester assis ici sans rien faire, viens avec moi voir Maharaj ». Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je pense que c'est comme cela que c'est arrivé et que j'ai vu Nisargadatta Maharaj pour la première fois.

A cette époque, il ne donnait pas immédiatement le Naam Mantra aux nouveaux visiteurs. Il avait l'habitude de vous observer pour voir comment était votre dévotion. Donc, après environ un mois, le 2 octobre 1962, après être allé plusieurs fois à la maison de Maharaj, méditant sur le nom d'une Déité assis sur le sol, il me donna le Naam Mantra, le Mantra du Gourou.

Par la suite, il apprit que j'étais un peu pauvre et sans travail. Il demanda à tout le monde s'ils avaient un travail pour ce pauvre garçon. Il a été comme un père pour moi, faisant les démarches à ma place. Quand j'ai eu un travail temporaire pour quelques jours, il m'a suggéré que je devrais avoir un compte en banque. Il m'en a ouvert un pour moi. Il m'a même acheté une montre. Je ressentais ses actions comme des marques parentales d'amour et d'affection.

J'ai continué à venir à sa maison chaque jour, matin et soir. À cette époque, je n'étais pas capable de comprendre ce qu'il disait parce que c'était au-delà de moi. Mais il avait l'habitude de me dire, « Écoute-moi, écoute-moi », et je le faisais. Il m'a aussi aidé en me donnant quelques astuces utiles et pratiques, et comme cela, lentement, silencieusement, lentement, silencieusement, j'ai absorbé cette Connaissance dans une certaine mesure. Puis je suis allé au Collège et à l'Université, j'ai pris un job dans une banque et je me suis marié. J'étais de retour sur mes pieds. Environ dix ans plus tard, J'AI COMPRIS ce qu'il avait dit, ce qu'il me disait à l'époque.

Quand Nisargadatta Maharaj venait à la maison, il avait l'habitude de dire « La Connaissance fait partie de vous ». C'était une personne très simple, très directe, terre-à-terre de caractère. Avant, j'étais agité, changeant de travail de nombreuses fois. Mon premier travail était payé une roupie par jour. À cette époque, je n'hésitais pas à marcher dix kilomètres pour une roupie. La raison de dire tout cela, est de partager la connaissance, pour que vous connaissiez l'importance de la lutte et le rôle vital qu'elle joue.

CE N'EST PAS FACILE DE LUTTER DANS LA VIE,
MAIS C'EST TRES IMPORTANT.
LA LUTTE EST UN PROFESSEUR PARCE QU'ELLE
DEMANDE UNE IMPLICATION TOTALE.
DANS LA BATAILLE, VOUS DEVEZ AVOIR
UNE FORTE IMPLICATION.
VOUS DEVEZ LUTTER POUR
CONNAÎTRE VOTRE RÉALITÉ.

« JE VEUX ME CONNAÎTRE MOI-MÊME :
QUI SUIS-JE ? JE DOIS SAVOIR. »

Q : Pour beaucoup de Saints, la nécessité de savoir devenait une question de vie et de mort.

Maharaj : Je continue à dire aux gens qu'une implication occasionnelle, qu'une spiritualité occasionnelle ne fonctionnera pas. Vous devez être guidé, vous devez désirer connaître le secret de « Qui suis-je ? », « Suis-je juste ce corps ? »

Dans mon enfance, j'avais des pensées comme celle-là, « Où étais-je avant ma naissance ? » J'avais autour de huit, neuf, dix ans. Des pensées comme celle-là apparaissaient, mais les réponses ne venaient jamais. Donc sur cette voie, vous devez lutter et chercher à l'intérieur de vous-même. Puis, finalement, avec la vraie Connaissance, la recherche se terminera, la recherche sera vraiment terminée.

VOUS CHERCHEZ À TROUVER DES RÉPONSES
À L'EXTÉRIEUR DE VOUS-MÊME,
CEPENDANT LE TROUVEUR EST DANS VOUS.
VOUS AVEZ OUBLIÉ LE TROUVEUR.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.

Ce que je dis est très subtil. Vous êtes très attaché au corps, beaucoup d'affection et d'attachement, même si nous savons qu'il ne va pas survivre pendant une longue période. Tout le monde sait cela ! Cependant encore, nous continuons à participer à de nombreux pèlerinages, et à aller ici et là pour notre plaisir spirituel. Beaucoup continuent avec ces passe-temps occasionnels, sans questionnement jusqu'à ce que l'Esprit passe, et que le corps ne puisse plus du tout fonctionner. Alors il est brûlé comme n'importe quel objet matériel. La durée de vie est dépassée ! L'opportunité est manquée !

Le corps est en vie grâce
uniquement à l'Esprit.
Cette Puissance, cette énergie
est appelée Brahman, Atman,
Paramatman, Dieu.


La Connaissance signifie juste
vous connaître vous-même dans un sens réel,
savoir que vous êtes l'Ultime Vérité.


Jusqu'à maintenant, nous nous connaissions nous-mêmes dans le corps-forme, comme le corps-forme. La Connaissance doit être absorbée :

« Je n'étais pas un corps,
je ne suis pas un corps,
je ne vais pas rester
comme un corps. »


C'est la Vérité, la Vérité Nue, la Vérité Révélée connue par chacun, et cependant en même temps, une Vérité que chacun préfère ignorer. Chaque jour nous entendons parler de gens qui meurent, c'est inévitable.

La Connaissance de l'Ultime Vérité,
l'Ultime Réalité signifie que vous êtes
dans une Paix Exceptionnelle,
sans aucune cause matérielle.


Généralement, les trois raisons du bonheur dans la vie humaine sont la notoriété ou la puissance, l'argent et le sexe. Tant de gens courent après la notoriété et feraient tout pour être célèbres, pour être puissants. Ils peuvent tuer pour la puissance, ils peuvent tuer pour l'argent et ils peuvent tuer pour le sexe. Les êtres humains essayent toujours d'obtenir de la paix et du bonheur de ces trois choses.

MAIS, QUI SAVOURE CETTE PAIX ?
VOUS DIREZ, « OH, JE SUIS »,
MAIS CE BONHEUR EST BASÉ
SUR UNE CAUSE MATÉRIELLE,
ET DONC NE DURERA PAS.

Aucune cause matérielle que ce soit n'est nécessaire pour le bonheur et la paix. Vous pouvez avoir un Bonheur Spontané et une Paix Spontanée sans argent, sexe ou notoriété qui est juste « Om Shanti ». Ce n'est pas artificiel. C'est réel, c'est la Paix Spontanée sans aucune inquiétude, sans tension. Pourquoi être tendu ? Nous le sommes parce que nous sommes attachés au corps. Nous avons besoin de grandir en tolérance et en patience.

Q : Donc comment puis-je changer ? Je me dis à moi-même tout le temps que « Je suis Brahman ».

Maharaj : Les changements arriveront. Ce n'est pas difficile si vous avez une forte dévotion, une forte volonté, et êtes préparé à faire un petit sacrifice. C'est un moment très important pour vous. Chaque moment dans votre vie est très, très important.

NE CHERCHEZ PAS APRÈS L'ULTIME VÉRITÉ
DE MANIÈRE OCCASIONNELLE.
CHAQUE JOUR ET CHAQUE MOMENT,
SONT IMPORTANTS.

Faites votre job et soyez pratique. Restez assis sans rien faire, en disant « Oh, je suis Brahman, je suis Brahman », ce n'est pas la connaissance. Vous êtes à la recherche d'un Dieu quelque part ailleurs, vous recherchez un Dieu quelque part dans le ciel, un Dieu administrant le monde entier. C'est un concept, c'est une illusion totale.

DIEU N'EST PAS DANS LE CIEL
RÉGLANT LE MONDE ENTIER.
PUNISSANT CEUX QUI FONT DE MAUVAISES CHOSES
ET BÉNISSANT CEUX QUI EN FONT DE BONNES.
C'EST UN CONCEPT,
UNE ILLUSION.

Aucune religion n'est mauvaise en soi, mais leur mise en œuvre par des soi-disant Maîtres de Religion, n'est pas bonne, car c'est fait à des fins essentiellement égoïstes. Soyez pratique ! C'est le bon moment. C'est le juste moment pour vous. Le fantôme de la peur tourne autour de vous.

BRISEZ LE CERCLE VICIEUX
DU FANTÔME DE LA PEUR,
ET ACCEPTEZ CELA :

« JE NE VAIS PAS MOURIR.
JE NE SUIS PAS NÉ ».


NAISSANCE ET MORT SONT RELATIVES
SEULEMENT AU CORPS.
CETTE CONVICTION EST LE PLUS IMPORTANT.

Vous aurez besoin de suivre un processus qui rendra plus facile l'acceptation de la Conviction, profondément. Le processus inclut le Naam Mantra, la méditation et les bhajans. C'est une opportunité en or pour vous, donc ne la gaspillez pas !










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.