Dasbodh - L'origine de l'illusion suite
Chapitre : 8, sous-chapitres : 4, 5
par Shri Samartha Ramdas
Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude.
Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.
L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj
Chapitre : 8, sous-chapitre : 4
Les cinq éléments subtils
1. La racine du doute qui a été soulevée plus tôt va maintenant être clarifiée. Veuillez garder l'attention de votre esprit clair et concentré maintenant.
2. L'illusion primordiale (Moolamaya) est apparue dans Brahman. Et cette illusion a donné naissance à la perturbation des trois attributs (Gunas). C'est pourquoi on lui donne aussi le nom du producteur, ou « perturbateur » des attributs (Gunakshobini).
3. De cette perturbation sont nés les « Trois Gunas », les attributs Sattva, Rajas et Tamas, puis les cinq éléments ont été formés à partir de l'attribut Tamas.
4. Une fois les éléments formés, ils ont continué à proliférer partout. Ainsi, les cinq éléments ont existé à cause de la qualité de l'ignorance (Tamas).
5. Les auditeurs ont précédemment soulevé le doute que si l'illusion primordiale est sans attributs, comment les éléments peuvent-ils s'y former ?
6. En plus de cela, je vais maintenant expliquer clairement comment les cinq éléments sont contenus dans chaque élément.
7. Avec une observation minutieuse, la merveille de la façon dont l'illusion primordiale contient les cinq éléments peut être vue. Les auditeurs doivent utiliser le pouvoir de la pensée claire afin de comprendre.
8. Apprenez d'abord à connaître et à comprendre les éléments. Reconnaître leurs formes, puis examiner leur nature avec une observation minutieuse.
9. Tant qu'on n'en a pas une compréhension intérieure, comment peut-on les reconnaître ? Par conséquent, il faut écouter judicieusement l'explication sur la reconnaissance des éléments.
10. Tout ce qui est grossier et dur est révélateur de l'élément terre. Ce qui est doux et humide est indicatif de l'élément eau.
11. Partout où il y a de la chaleur et de la lumière, comprenez cela comme étant l'élément feu. Maintenant, je vais expliquer l'élément vent (Vayu) avec facilité.
12. Sachez que « l'énergie de vie » (Chaitanya) et son mouvement sont eux-mêmes l'élément vent, et comprenez que l'élément espace (akasha) est par nature immobile et vide.
13. De cette façon, les cinq éléments peuvent être reconnus par leurs conditions particulières. Maintenant, écoutez attentivement comment les cinq éléments se trouvent dans chaque élément.
14. Pour comprendre ce qui est au-delà des trois attributs, il faut écouter très attentivement en accordant une considération subtile à ce qui est entendu.
15. Comment la terre est présente dans le ciel subtil doit d'abord être expliqué. Auditeurs, concentrez ici votre esprit avec attention.
16. Le « ciel » signifie l'espace qui est vide, ou vacuité. Le vide signifie qu'il y a de l'ignorance. Comprenez que l'ignorance est l'inertie ou la lourdeur qui est elle-même la terre.
17. Le ciel a la qualité d'être doux qui est la présence d'eau en lui. Maintenant, l'élément de lumière dans le ciel sera également expliqué.
18. À cause de l'ignorance, des apparences visibles apparaissent. C'est lui-même l'éclat de la lumière. Maintenant, je vais dire la nature du vent, d'une manière détendue.
19. Il n'y a pas de différence entre le vent et le ciel, le ciel est immobile, mais la qualité de résistance que l'on expérimente dans le ciel est le vent.
20. Le ciel est imprégné de l'élément ciel, cela n'a pas besoin d'être expliqué. Ainsi, de cette façon, j'ai expliqué la présence de cinq éléments dans le ciel.
21. Écoutez attentivement maintenant et j'expliquerai dans l'ordre comment les cinq éléments sont présents dans le vent.
22. Tout comme une fleur est délicate mais a quand même un certain poids, de même, le vent est doux, mais il a toujours une densité et une lourdeur qui peuvent briser les arbres avec une grande force.
23. Sans poids ni lourdeur, un arbre ne peut être brisé. Ce poids qui fait partie du vent est l'élément de la terre.
24. Ici, l'auditeur exprime un doute. « Comment pouvez-vous parler de dureté qui brise les arbres si les formes des arbres ne sont pas là dans l'illusion primordiale ? » La réponse à cela est que la dureté est inhérente à l'illusion primordiale dans le pouvoir du vent subtil.
25. Tout comme la chaleur est contenue dans une petite étincelle de feu, de même il y a de la lourdeur contenue dans la forme subtile du vent.
26. La douceur du vent est l'élément de l'eau, l'apparition de la lumière est elle-même la forme de la lumière du vent, et l'agitation qui se trouve naturellement dans le vent est l'élément du vent lui-même.
27. L'élément espace englobe tout, donc naturellement l'élément espace est présent dans le vent. Ainsi, j'ai expliqué comment les cinq éléments sont présents dans le vent.
28. Or, comme pour l'élément feu, l'apparition de la lumière est elle-même la dureté qui est l'élément terre en lumière.
29. La sensation de douceur ressentie dans la chaleur de la lumière est la présence d'eau dans le feu. La lumière elle-même est évidemment présente dans le feu, il n'est même pas nécessaire de le dire.
30. L'agitation ou le mouvement de la lumière est l'élément du vent, et bien sûr l'espace immobile et englobant est présent dans la lumière. Maintenant, la présence de tous les cinq éléments dans la lumière a été annoncée.
31. Maintenant, l'explication de l'eau. L'eau a une douceur naturelle, mais il y a une qualité de dureté dans l'eau qui est l'élément terre.
32. L'élément eau est naturellement présent dans l'eau, cela se voit facilement. L'apparence ou la visibilité de l'eau est l'élément de la lumière. Le mouvement qui apparaît sur l'immobilité de l'eau est l'effet du vent avec de la douceur à l'intérieur.
33. L'élément espace n'est pas obligé d'être dit car par sa nature, sa nature imprègne l'eau. Maintenant, j'ai expliqué de manière subtile la présence des cinq éléments dans l'eau.
34. Maintenant, je vais expliquer l'élément terre. La qualité principale de l'élément terre est la dureté elle-même, mais dans cette dureté, il y a parfois une qualité de douceur qui est l'élément eau.
35. L'apparence de la dureté est ce qui est visible, c'est la qualité de l'élément lumière dans la terre. La qualité de résistance dans la dureté de la terre est l'élément vent.
36. L'élément espace imprègne tout. Cela peut être facilement discerné. L'apparition même de la terre dans l'espace est elle-même la présence de l'élément espace.
37. L'espace ne peut pas être brisé ou divisé, et personne ne peut aller au-delà de l'espace.
38. Maintenant, que cette explication soit suffisante. Les qualités des cinq éléments et comment tous les cinq éléments sont présents dans chaque élément ont été montrés.
39. Cependant, cela ne peut pas être compris en regardant superficiellement, car la confusion ne fera que s'intensifier et de nombreuses opinions ne cesseront de croître.
40. Lorsqu'on regarde avec une observation subtile, on voit que tout est principalement de la nature du vent, et avec une observation minutieuse du vent, les cinq éléments sont trouvés.
41. Ainsi, comprenez que c'est le vent, qui contient les cinq éléments et est lui-même l'illusion primordiale. Cette illusion primordiale est aussi les Trois Gunas subtils (Rajas, Tamas et Sattva), ainsi que les Cinq Éléments.
42. Les éléments combinés avec les gunas sont appelés la « Manifestation octuple » (prakriti). Comprenez que la Manifestation Octuple est elle-même les cinq éléments.
43. Chercher sans découvrir et s'accrocher au doute est une folie. Regardez avec une observation minutieuse et identifiez ce qui est vrai.
44. Les éléments subtils sont sortis des gunas, et en devenant visibles et grossiers, ils sont devenus les éléments manifestés.
45. L'explication des éléments manifestés et de leur disposition dans le corps grossier et subtil de l'univers sera donnée plus tard afin qu'elle soit claire pour les auditeurs.
46. L'entremêlement des éléments a été révélé par des indications subtiles. Cela s'est produit avant la création de l'univers.
47. Comprenez avec une vision subtile que l'illusion primordiale existait avant la création des choses dans cet univers.
48. L'énorme création à sept enveloppes ainsi que les activités de l'illusion et de l'ignorance ont été créées par la suite.
49. Brahma, Vishnu et Shiva, ainsi que la terre, les montagnes et sept mers ont été créés par la suite.
50. De nombreuses personnes, de nombreux endroits, la lune, le soleil, les galaxies, sept continents et quatorze univers ont été créés par la suite.
51. Le serpent Shesha, l'incarnation du Seigneur Vishnu sous la forme d'une tortue, les sept enfers, les vingt et un cieux, les huit sentinelles de huit directions et trente-trois millions de sortes de dieux, ont tous été créés par la suite.
52. Les douze soleils, les onze formes de Shiva, les neuf serpents, les sept grands sages et de nombreuses incarnations de dieux ont tous été créés par la suite.
53. Les nuages, les ancêtres, les anciens empereurs et la multitude des êtres vivants ont tous été créés par la suite. Maintenant, assez de ça ! Que faut-il dire sur l'étendue de la création ?
54. L'origine de l'étendue de l'univers est l'illusion primordiale seule. Il a déjà été expliqué comment tout dans la création est composé des cinq éléments.
55. Il a également été expliqué comment les éléments subtils sont apparus et sont devenus manifestés par la suite. Ceci sera expliqué plus en détail dans le sous-chapitre suivant.
56. L'analyse des cinq éléments sera décrite en détail. Les auditeurs sont respectueusement invités à écouter attentivement et à reconnaître ce qui est dit.
57. Cet univers est composé des cinq éléments. Celui qui comprend cela clairement atteindra la Réalité en abandonnant ce qui est visible.
58. De même qu'il faut franchir la porte principale du temple pour avoir la vue du dieu à l'intérieur, de même, il faut renoncer au monde visible avec compréhension.
59. Le monde visible est plein des cinq éléments qui s'entremêlent visiblement.
60. Le monde visible n'est composé que des cinq éléments. Les auditeurs sont priés d'être à l'aise et d'écouter l'explication de la création de l'univers.
Chapitre : 8, Sous-chapitre : 5
Les cinq éléments manifestés
1. Ceux qui sont ignorants ne comprennent pas, c'est pourquoi l'explication des attributs des cinq éléments est donnée.
2. Les cinq éléments sont entremêlés à un point tel qu'il est impossible de les séparer, mais quelques explications de leurs différences vont maintenant être données.
3. Les collines, les pierres, les rochers, les sommets des montagnes, les gravats et les graviers petits et grands de nombreuses couleurs et variétés sont tous faits de terre.
4. Un sol de plusieurs couleurs qui est présent dans de nombreux endroits, et divers types de sable sont tous de la terre.
5. De belles villes et cités, de nombreux temples remplis de joyaux et de nombreux sommets de temples sont tous faits de terre.
6. Combien faut-il dire pour décrire les masses terrestres et les continents qui sont faits de terre ?
7. De nombreux dieux, rois, langues, cultures et les 8,4 millions d'espèces d'êtres vivants sont tous faits de terre.
8. De nombreuses forêts, de nombreuses jungles avec d'immenses arbres et de nombreux endroits dans les montagnes et les vallées sont tous faits de terre.
9. Les auditeurs doivent comprendre que toutes les nombreuses créations faites par les dieux et toutes celles créées par l'homme sont faites de terre.
10. De nombreux métaux tels que l'or et d'autres, de nombreux types de bijoux et de nombreux types d'arbres et de bois sont tous faits de terre.
11. Maintenant, que cela suffise parmi les nombreux exemples. Vous pouvez être sûr que tout ce qui est ferme et dur est de la nature de la terre.
12. La nature de la terre a été décrite, maintenant je vais donner la description de l'eau. Les auditeurs sont invités à rester vigilants et à reconnaître sa nature.
13. L'eau, qui provient des puits, des étangs, des lacs, de nombreuses rivières, des nuages et des sept mers, est composée d'eau.
14. Les océans d'eau salée sont visibles et facilement visibles par tous. Cette forme d'eau où se forme le sel est appelée la mer salée.
15. Une autre forme d'eau s'appelle la mer de lait. Dans la mythologie antique, cette mer de lait a été donnée par Dieu à Upamanyu, le fils de Vyagrapada.
16. Les autres mers sont la mer du vin, l'une du ghee, et l'autre est la mer du lait caillé.
17. Il y en a un qui est la mer de jus de canne à sucre, et enfin, un qui n'est que de l'eau pure. Comme ça, il y a sept mers trouvées autour de la terre.
18. Ainsi, comprenez que toutes les diverses formes d'eau trouvées partout sur la terre sont constituées de l'élément eau.
19. Il y a de l'eau dans de nombreuses sources souterraines, à la surface de la terre, et dans la couverture d'humidité tout autour de la terre. L'eau dans ces trois endroits est l'élément eau.
20. Il existe de nombreuses variétés de vignes, la sève de nombreux arbres, le miel, le mercure, l'ambroisie et le poison qui sont tous fabriqués à partir de l'élément eau.
21. Il existe de nombreux autres liquides tels que les jus et les huiles qui ont une apparence différente de l'eau, mais ils sont de la nature de l'élément eau.
22. Les liquides humides et froids, et les fluides de la nature tels que le sperme, le sang, l'urine et la salive, sont tous constitués de l'élément eau.
23. Comprenez les indications de l'élément eau et reconnaissez que sa nature est d'être doux, frais et fluide.
24. Les signes de liquidité, de douceur et de douceur de l'élément eau ont maintenant été révélés. Comprenez que la sueur, le flegme et les larmes sont également tous faits d'eau.
25. Écoutez maintenant attentivement la description de l'élément feu. La lune, le soleil, les galaxies et les corps célestes brillants sont constitués de l'élément feu.
26. Ce qui est vu dans les nuages comme un éclair, ce qui est le feu qui détruit l'univers, et est le feu immense au fond de la mer, est l'élément feu.
27. Le feu qui est dans le troisième œil de Shiva, le feu de la faim du temps qui dévore tout, et la luminosité qui entoure la circonférence de la terre tout est feu.
28. Tout ce qui est sous forme de luminance, et ce qui a la qualité de chauffage et de séchage est de la nature du feu.
29. Comprenez que l'élément vent est un mouvement. C'est le vent seul qui enflamme la « vie-énergie » (Chaitanya). Les activités de parler et de marcher sont toutes dues à l'élément vent.
30. Tout ce qui bouge et vibre est le vent, Rien ne bouge sans vent. La principale force animatrice de la nature est le vent.
31. Bouger, plier, s'étendre, résister et se contracter sont les qualités qui sont la nature du vent en constante évolution.
32. Comprenez que les cinq airs ou pranas vitaux (prana, apana, vyana, udana et samana) et les airs secondaires, les Upapranas (naaga, kurma, karkasha, devadatta et dhananjaya) ne sont que du vent.
33. Tout ce qui bouge est dû au vent. La lune, le soleil et les galaxies sont tous soutenus par le vent.
34. Comprenez que le ciel est vide, pur et immobile. Comprenez que la forme vide de l'espace est le ciel.
35. L'espace imprègne tout, et tout est contenu dans l'espace. Les quatre autres éléments ont leur résidence dans l'espace.
36. Il n'y a rien d'aussi essentiel que l'espace. L'espace est plus grand que tout le reste. Grâce au raisonnement, on peut voir que l'espace est similaire à la vraie forme du Soi.
37. Ici, un disciple a soulevé un doute : « Si les deux ont une forme similaire, alors pourquoi ne disons-nous pas que l'espace lui-même est notre vraie forme ?
38. Quelle est la différence entre l'espace et notre vraie forme ? En regardant, il ne semble pas y avoir de différence. Pourquoi ne pas appeler l'espace la Réalité elle-même ?
39. La Réalité est immobile, indestructible, pure et immuable. De même, l'espace est comme la Réalité. »
40. En entendant cela, le Maître répond : La Réalité est éternelle et sans attributs, tandis que l'espace a sept attributs qui sont expliqués dans les Écritures.
41. Le désir, la colère, le chagrin, la séduction, la peur, l'ignorance et le vide sont les sept attributs inhérents à la nature de l'espace.
42. Les auteurs des écritures anciennes ont décrit l'élément espace avec des attributs comme ceux-ci, alors que la Réalité est sans forme et ne peut être comparée à rien.
43. Bien qu'un sol en verre et l'eau se ressemblent, on peut facilement comprendre que l'un est en verre et l'autre en eau.
44. Si un morceau de cristal transparent tombe dans un tas de coton, les gens ne voient que le coton. Les deux se ressemblent, mais le cristal est dur et peut même se casser alors que le coton ne le pourrait pas.
45. S'il y a quelques petits cailloux blancs mélangés à des grains de riz, on n'en connaît pas la différence jusqu'à ce qu'on les mordille et qu'on se casse une dent.
46. Dans le béton solide, il y a de la pierre, de la chaux et du sable qui semblent tous durs, mais lorsqu'on examine leur composition, on constate qu'ils sont de dureté différente.
47. Le jaggery peut contenir une petite motte de terre, mais la terre est dure et sèche et différente du sucre. Nagakandi et Vekhanda sont deux plantes qui se ressemblent, mais on ne peut pas dire qu'elles soient identiques. (L'une est toxique et l'autre a des qualités médicinales.)
48. L'or et le laiton jaune semblent être les mêmes, mais au contact d'une flamme, le laiton est recouvert de suie noire.
49. Maintenant, assez de ces comparaisons qui sont de mauvaise qualité. L'espace n'est qu'un élément, comment un élément peut-il être la Réalité infinie ?
50. Il n'y a pas de couleur dans la Réalité alors que l'espace semble avoir une couleur bleue ou noire. Comment peut-on dire qu'ils sont similaires.
51. L'auditeur dit : « Comment l'espace a-t-il une forme alors qu'il est fondamentalement sans forme ? L'espace sans forme est si semblable à la Réalité qu'il n'y a aucune différence.
52. Les quatre autres éléments sont sujets à la destruction, mais comment l'espace peut-il être détruit ? Il ne possède ni couleur, ni forme, ni ne subit aucune modification.
53. L'espace est immobile, comment peut-il être détruit ? Si nous l'examinons, nous pensons que l'espace est permanent. »
54. En entendant ces déclarations, le Maître donne une réponse. Écoutez maintenant les qualités de l'espace.
55. L'espace est formé d'ignorance (Tamas) et est couvert de désir et de colère. Il est nommé le « Vide de l'ignorance ».
56. De l'ignorance naissent le désir, la colère, la séduction, la peur et le chagrin. Ces distinctions dans l'espace sont dues à l'ignorance.
57. L'athée rejette l'existence de la Réalité et le dit ouvertement. C'est en soi un signe de vacuité. Les gens l'appellent un cœur vide et ignorant.
58. L'immobilité de l'espace est vide ou vacuité. Être vide signifie que sa nature est l'ignorance et que sa forme est solide.
59. Comment ce qui est dur, vide et sujet à modification peut-il être qualifié de permanent ? L'esprit pense qu'il est identique à Brahman seulement lorsqu'il n'est pas vu clairement.
60. L'ignorance est imprégnée dans l'espace, et la Connaissance a la capacité de détruire l'ignorance. Par conséquent, l'espace est destructible.
61. De cette façon, l'espace et la Réalité semblent ne faire qu'un, cependant il y a une différence dans leur vacuité.
62. Si l'on ne regarde que superficiellement, les deux semblent être les mêmes, mais il y a une différence entre l'espace et la Réalité
63. L'état de sommeil profond et de « non-mental » (unmani) sont fondamentalement ressentis comme étant les mêmes, mais lorsqu'ils sont vus avec une discrimination appropriée, il y a une différence.
64. Lorsqu'un mensonge est présenté comme vrai, la personne ordinaire est dupe, mais l'examinateur expert peut choisir ce qui est vrai. La personne ordinaire ressemble au cerf qui voit un mirage et court vers lui.
65. Maintenant, que cela suffise avec ces comparaisons. Ce ne sont que des exemples donnés pour aider à comprendre que l'élément espace et l'incommensurable Brahman ne sont pas les mêmes.
66. L'espace est vu dans la dualité : on est séparé de lui, et la Réalité n'est « vue » qu'en ne faisant Un avec Elle (non-dualité). La Réalité n'est « vue » que de cette façon.
67. Ici, le doute a été levé et l'attitude sceptique s'est estompée. La Réalité ne peut être vécue en s'en séparant.
68. L'espace peut être expérimenté, tandis que la Réalité est au-delà de toute expérience. Par conséquent, l'espace ne peut pas être la même chose que la Réalité.
69. Le cygne royal peut faire la différence entre le lait et l'eau, buvant le lait et rejetant l'eau. De même, les saints comprennent la différence entre l'espace et la Réalité.
70. Toute cette apparence du monde est un mélange tumultueux d'illusion. Ce n'est qu'en compagnie des saints que l'on peut résoudre ce problème. Arrivez à l'état de libération en compagnie des saints.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](beatitude-samartha-ramdas.jpg)
![](illusion-manifeste.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.