Dasbodh - L'origine de l'illusion
Chapitre : 8, sous-chapitres : 2, 3
par Shri Samartha Ramdas

Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj




Chapitre : 8, sous-chapitre : 2

Les doutes subtils


1. Plus tôt, les auditeurs ont soulevé un doute qui doit être expliqué. Comment cet univers de choses animées et inanimées peut-il être créé à partir de ce qui est sans aucun attribut (sans forme) ?

2. La réponse à cette question est la suivante : Brahman est éternel, et là-dedans, la fausse apparence de l'illusion apparaît comme des ondulations sur l'eau.

3. L'Un primordial, Parabrahman, la Réalité absolue, est éternellement libre et totalement au-delà de toute activité. Là, en elle, l'illusion originelle primitive subtile et non manifestée (Moola-maya) est apparue.

Questions :

4. L'auditeur a demandé : « Si Brahman est un, sans forme, libre, au-delà de toute activité, et sans modification, comment l'apparition de l'illusion peut-elle se produire en lui ?

5. Comme Brahman est continu et sans attributs, comment peut-il y avoir un désir en lui ? Dans ce qui est sans attributs, il ne peut y avoir de désir sans ce qui est avec attributs.

6. A l'origine, celui avec les attributs n'était pas là, ainsi Brahman est nommé sans attribut (nirguna). Comment les attributs sont-ils apparus ?

7. Dire que le sans attribut a des attributs serait une folie.

8. Certains disent qu'il n'a aucun attribut et qu'en faisant tout, il est un non-faiseur. Comment les pauvres êtres ignorants peuvent-ils comprendre son jeu divin ?

9. Certains disent : « Qui peut connaître la grandeur de Parabrahman ? Elle ne peut pas être connue. Comment les pauvres êtres ignorants peuvent-ils comprendre ?

10. Certains essaient d'expliquer la grandeur de Parabrahman en ignorant ce qui est dit dans les écritures. Ils disent hardiment que le sans attribut est celui qui ne fait pas après avoir tout fait.

11. Dans l'absence d'un attribut à l'origine, il n'y a rien à faire. Qui est l'acteur ou le non-acteur ? Les idées d'un faiseur et d'un non-faiseur sont totalement fausses.

12. Pour Cela qui est fondamentalement sans aucun attribut, comment peut-il y avoir une action, et qui est là pour avoir le désir de faire la création ?

13. La plupart des gens disent que c'est le désir de Dieu, mais comment ce qui est sans attributs peut-il avoir un désir ? Comment cela peut-il être compris ?

14. Reste la question : « qui a fait toute cette création ? Est-ce arrivé tout seul ? » Si c'est le cas, cela signifierait qu'elle a été construite sans Dieu.

15. Si tout a été créé sans Dieu, alors où y a-t-il une place pour Dieu ? Cela signifierait que Dieu est absent et introuvable.

16. Si nous disons que Dieu est le créateur de la création, cela signifierait qu'il est vu comme étant avec des attributs, et il ne peut y avoir de notion de Dieu sans attributs.

17. Si Dieu est fondamentalement sans attribut, alors qui est le créateur de cette création ? La nature d'un faiseur est d'avoir des attributs qui sont intrinsèquement destructibles.

18. Ici, on se demande comment toutes ces choses animées et inanimées ont été créées. Si nous disons que l'illusion existe indépendamment, cela semble être une logique à rebours.

19. Si nous disons que l'illusion n'est faite par personne, qu'elle s'est produite ou s'est étendue d'elle-même, alors il ne peut être question de l'existence de Dieu.

20. Si nous disons que Dieu existe par lui-même et sans attribut, quelle relation peut-il avoir avec l'illusion ? En disant cela, il y a contradiction.

21. Si nous disons que la tâche de la création était entièrement de la responsabilité de l'illusion, alors comment peut-on parler de Dieu qui élève les fidèles ?

22. S'il n'y a pas de Dieu, et qu'il n'y a que l'illusion, alors qui est responsable de la dissolution de l'illusion, et qui est là pour nous protéger, les dévots ?

23. Cela étant dit, on ne peut pas dire que l'illusion s'est créée elle-même. Celui qui est le « Seigneur de Tout » est seul le créateur de l'illusion.

24. Alors, qu'est-ce que Dieu, et que faut-il penser de l'illusion ? S'il vous plaît, maintenant tout cela doit être expliqué en détail. »

Réponses :

25. Le Maître dit : « Les auditeurs doivent rester vigilants maintenant, concentrez votre esprit et écoutez attentivement l'explication qui suit. »

26. Ici, un doute a été exprimé sur les diverses expériences de différentes personnes. Je vais les raconter tous, de manière séquentielle.

27. Certains disent que Dieu a fait et a agrandi cette création, et que si Dieu ne l'avait pas désirée, alors comment l'illusion pourrait-elle exister ?

28. Certains disent que Dieu est sans attributs, donc qui est là pour avoir un désir, et que l'illusion est irréelle, car elle ne peut pas se produire par elle-même.

29. Certains disent que parce qu'elle est vue, on ne peut pas dire qu'elle n'existe pas, et que l'illusion n'est que le Pouvoir (Shakti) de Dieu depuis le commencement.

30. Certains disent que si l'illusion est vraie, alors comment se fait-il qu'elle puisse se dissoudre avec la Connaissance (Jnana) ? Cela semble seulement être réel, mais c'est vraiment irréel.

31. Certains disent que tout cela est intrinsèquement faux, et qu'on devrait faire des pratiques spirituelles, et d'autres disent que Dieu a dit que « suivre la voie de la dévotion » est le moyen d'être libre de l'illusion.

32. Certains disent que l'illusion est irréelle et qu'elle apparaît à cause de la fièvre de l'ignorance, et que la pratique spirituelle est la médecine par laquelle le monde visible est perçu comme faux.

33. Un nombre infini de pratiques ont été données, et de nombreuses opinions ont été exprimées qui créent beaucoup de confusion. Et pourtant, l'illusion n'a pas été écartée, alors comment peut-elle être qualifiée de fausse ?

34. La connaissance du yoga, des Vedas, des écritures védiques (Shastras) et des livres mythologiques (Puranas) disent tous que l'illusion est fausse. Dans un grand nombre d'explications, l'illusion est dite irréelle.

35. Dire simplement que l'illusion est fausse ne la fait pas disparaître. Personne n'a jamais entendu parler de ce qui se passe. En fait, quand on dit que c'est irréel, cela semble plus réel.

36. Pour celui qui n'a pas la connaissance du Soi et qui ne connaît aucun saint, l'illusion irréelle semble être réelle.

37. Quelle que soit notre détermination, on obtient des résultats en conséquence, de cette façon, l'illusion est comme le reflet que l'on voit, de tout ce qui est mis devant le miroir.

38. Certains disent que lorsque tout n'est que Brahman, où est l'illusion ? De même, avec le ghee, qu'il soit solide ou liquide, ce n'est que du ghee.

39. Certains disent que la comparaison du solide et du liquide ne peut s'appliquer à Brahman, et que même s'il est dit en ces termes, il n'a pas changé, il reste toujours Un seul.

40. Certains disent que tout est Brahman, mais que cette compréhension ne peut être acquise tant que l'illusion n'a pas quitté le mental.

41. Certains disent que puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment peut-il y avoir quelque chose comme « tout » ? Assurément, une merveille telle que « tout est Brahman » ne s'est jamais produite !

42. D'autres disent que parce qu'il n'y a que l'unité qui est vrai, il n'est pas possible d'introduire un « autre », ainsi Brahman devient Tout sans effort.

43. Certains disent que tout est entièrement faux et disparaît, tandis que Brahman est la seule chose qui reste et qui est réelle. Ils disent que des déclarations comme celles-ci ont le support des écritures.

44. Certains disent que parce que les ornements ne sont que de l'or, il n'y a aucune différence entre eux, et que ce n'est qu'un travail inutile d'essayer de les unifier.

45. Certains disent que toute comparaison sur l'Unité sera insuffisante, car comment l'utilisation de concepts sur les objets peut-elle s'appliquer ? Il n'est pas possible de faire une comparaison entre la manifestation et le non-manifesté.

46. Si quelqu'un a vu de l'or dans sa forme de base fondue et qu'ensuite il voit les ornements, il est entendu que les ornements ne sont que de l'or.

47. Fondamentalement parce que l'or est une forme manifestée qui a les qualités d'être lourd et d'une couleur jaune particulière, la comparaison ne peut pas s'appliquer à Brahman qui est complet en lui-même.

48. Les comparaisons sont toutes limitées, mais certaines doivent être faites pour aider à la compréhension. Par exemple, la comparaison de l'absence de différenciation entre les vagues et l'océan est souvent donnée.

49. Certaines comparaisons sont les meilleures, certaines moyennes et certaines sont inférieures. Avec une comparaison viennent la clarté et la compréhension, et avec une autre la clarté est détruite et le doute augmente.

50. Même la comparaison de l'océan et des vagues ne s'applique pas. Comment le Brahman immobile peut-il être assimilé à la mer en mouvement constant et à ses vagues. La magie des objets illusoires ne peut être considérée comme réelle.

51. La magie de l'illusion n'est que l'imagination. Elle montre de nombreuses apparences, cependant ce n'est toujours que Brahman.

52. De cette manière, de nombreuses personnes se disputent et les doutes subsistent. Maintenant, soyez vigilant et écoutez l'explication qui suit.

53. L'irréalité de l'illusion est comprise, mais comment est-elle apparue dans Brahman ? Même si nous disons qu'elle a été créée par le sans attribut, cette affirmation est fondamentalement fausse.

54. Le mot irréel ou faux signifie qu'il n'y a rien, alors qui peut dire que quelqu'un a fait quelque chose ? Il n'est pas possible que quoi que ce soit se soit passé dans ce qui est sans attribut. C'est une chose très merveilleuse.

55. L'acteur est essentiellement sans forme, et ce qu'il a fait est irréel. Même ainsi, le doute des auditeurs doit être levé.




Chapitre : 8, sous-chapitre : 3

Les doutes subtils (2)


1. Le Maître dit : « Mon cher, pourquoi êtes-vous le créateur de ce qui n'existe pas ? Néanmoins, je vais vous donner quelques explications afin qu'aucun doute ne subsiste. »

2. C'est à cause de la corde qu'il semble y avoir un serpent, à cause de l'eau que des ondulations apparaissent, et à cause de la présence du soleil qu'un mirage apparaît.

3. C'est à cause de l'imagination qu'un rêve apparaît, à cause de la coquille qu'il y a une ressemblance avec de l'argent, et à cause de l'eau que la glace se forme pendant une courte période.

4. C'est à cause de la terre qu'un mur est construit, à cause de la mer que des vagues apparaissent, et c'est à cause du cristallin de l'œil qu'une image apparaît.

5. A cause de l'or il y a des ornements, à cause des fils qu'on voit du tissu, et c'est à cause de la tortue que ses griffes et ses membres sont étendus et retirés.

6. C'est parce que le ghee est présent qu'il devient liquide ou solide, c'est à cause de l'eau qui sèche dans la lagune que le sel se forme, et c'est à cause d'un objet que son image est reflétée.

7. C'est à cause de la terre que les arbres existent, c'est à cause des arbres qu'il y a de grandes ombres, et c'est à cause des métaux que les qualités des couleurs et des qualités supérieures ou inférieures sont considérées.

8. Alors, que suffisent maintenant ces exemples dualistes. Ils ne s'appliquent pas vraiment à la non-dualité, pourtant on ne peut pas parler de non-dualité sans faire référence à la dualité.

9. C'est à cause des apparences que le monde apparaît, à cause de la visibilité que quelque chose devient visible, et parce qu'il n'y a pas de comparaison pour l'invisible, on dit qu'il est sans comparaison.

10. Sans conceptualisation, il ne peut y avoir d'intention, sans objets visibles, il ne peut y avoir de comparaisons, et sans donner d'exemples de dualité comment comprendre la dualité ?

11. La création de Dieu est si merveilleuse que même Shesha, le serpent aux mille têtes qui soutient toute la création, ne peut pas décrire le nombre infini d'univers avec ses mille bouches.

12. Le Soi, Paramatman, est le Dieu suprême qui fait tout. A cause de lui, la vaste étendue de cet univers est apparue.

13. Il porte un nombre infini de noms et crée d'innombrables énergies. Les sages comprennent qu'il est l'Être primordial (Purusha).

14. La récognition (oubli puis souvenir) de cet Être primitif est elle-même « l'illusion Primordiale » (Moolamaya Prakriti). L'action de faire, n'importe quoi et tout ne vient que de là.

15. Cependant, cela ne devrait pas être révélé ouvertement parce que les gens remettront à plus tard la pratique spirituelle au lieu de faire un effort pour voir ce qui est vrai.

16. Tout est venu de Dieu, et cela est connu de tous. Cependant, ce Dieu doit être reconnu.

17. L'explication de ceci est donnée par les accomplis (Siddhas), mais elle n'est pas comprise par les aspirants si l'esprit n'est pas mûr.

18. L'individu existe à cause de l'attribut de l'ignorance, l'illusion existe à cause de la conscience (Shiva) et « l'illusion primordiale » (Moolamaya) existe à cause de Dieu.

19. L'illusion primordiale qui détient une énergie et un pouvoir actif incommensurables est la cause (de la création). Pour comprendre cela, il faut l'expérimenter.

20. L'illusion primordiale est elle-même l'Être primordial. Cela lui-même est le « Seigneur de tous ». C'est ce « Seigneur de l'univers » (Jagadisha) qui reçoit un nombre infini de noms.

21. L'ensemble de l'illusion est vaste, mais il est vraiment inexistant. La profondeur de cette déclaration est très rarement comprise.

22. Ce qui est indiqué est au-delà des mots et ne peut être compris que par l'expérience du Soi. Ce type de compréhension n'est pas possible sans la compagnie des saints.

23. L'affirmation selon laquelle l'illusion est elle-même l'Être primordial n'est pas facilement comprise par l'aspirant spirituel, mais néanmoins, qui est-ce qui est nommé « Seigneur de l'univers » ?

24. C'est une déclaration correcte de dire que la nature des objets illusoires est d'avoir un nom et une forme. Les auditeurs ne devraient avoir aucun doute à ce sujet.

25. Maintenant, qu'on en parle assez, le doute soulevé plus tôt demeure. Comment l'illusion primordiale est-elle venue de « Ce qui est sans forme » ?

26. Comment ce faux mesmérisme entre-t-il en jeu ? Maintenant, il sera tout à fait clair comment cela se produit.

27. Dans l'espace encore vide, le vent a commencé à s'agiter. De la même manière, la prise de conscience (récognition), qui est l'illusion primordiale, est apparue.

28. On ne peut jamais dire qu'il est vrai que par l'agitation du vent, l'espace s'est brisé d'une manière ou d'une autre.

29. Ainsi, l'illusion primordiale apparaît tandis que ce qui est sans attributs reste inchangé. Par cet exemple, le doute précédemment exprimé est résolu.

30. Le vent n'existait pas à l'origine. L'illusion primordiale doit être comprise comme ceci. Même si vous l'appelez vrai, il ne fait que disparaître à nouveau.

31. Quelle est la forme du vent ? L'illusion primordiale est considérée comme similaire. Il est perçu, mais sa forme ne se voit pas.

32. Nous disons que le vent est réel mais il ne peut pas être montré. Si nous essayons de le regarder, seule la poussière est visible.

33. L'illusion primordiale est semblable à cela, elle est perçue, mais elle n'est pas vue. Par la suite, elle prolifère comme « ignorance » (Avidyamaya).

34. Tout comme les apparences disparaissent dans le ciel à cause du vent, de la même manière, l'apparence du monde disparaît à cause de l'illusion primordiale.

35. Dans le ciel, les nuages ne sont pas là, puis ils apparaissent soudainement. De même, le monde apparaît comme ceci, à cause de l'illusion.

36. Il n'y a rien dans le ciel, et puis soudain des nuages apparaissent. Ainsi, le monde visible apparaît de la même manière.

37. A cause des nuages, il semble que l'immobilité du ciel ait disparu, mais en tant que base, il reste toujours le même.

38. Ainsi, à cause de l'illusion, on sent que « Ce qui est sans attributs » (nirguna) est devenu « avec attributs » (saguna). Cependant, si nous l'examinons complètement, c'est sans changement.

39. Même si les nuages apparaissent et disparaissent, le ciel reste tel qu'il est. De la même manière, Brahman sans attribut ne prend pas d'attributs.

40. Le ciel semble toucher notre tête, mais il est tel qu'il est. De même, on devrait comprendre avec confiance que Brahman sans attributs est tel qu'il est.

41. En regardant au-dessus, le ciel semble être bleu partout. Cela doit être compris comme une fausse apparence qui n'est perçue que comme réelle.

42. Si l'on se couche et que l'on regarde le ciel, on dirait qu'il est courbé et qu'il couvre la terre dans toutes les directions, mais il est vraiment ouvert et libre.

43. Les montagnes, vues de loin, semblent être de couleur bleue, mais elles ne sont pas vraiment de cette couleur. De même, comprenez que le Brahman sans attribut n'est pas touché par les apparences.

44. Lorsque vous êtes sur un char en mouvement, vous avez l'impression que la terre bouge même si elle reste immobile. De même, comprenez que la Réalité absolue est sans attribut.

45. A cause des nuages qui passent, la lune semble se déplacer dans la direction opposée, mais ce n'est qu'une illusion. Seuls les nuages bougent.

46. À cause des vagues de chaleur, le ciel a l'air de vibrer, mais il reste en réalité toujours immobile.

47. De même, la Réalité, ou la « forme du Soi » (Svarupa) semble avoir pris des attributs, mais ce n'est que l'imagination qui est fausse.

48. L'illusion est comme une ruse de mesmérisme qui est en constante évolution, tandis que la Réalité est éternellement immobile, telle qu'elle est.

49. La Réalité est sans aucune partie, mais l'illusion la fait sembler avoir plusieurs parties. La nature de l'illusion est ainsi, semble-t-il, mais ce n'est pas vraiment là.

50. Lorsque l'on regarde dans l'illusion, elle n'est pas vraiment là du tout, pourtant elle semble être réelle. Elle apparaît et disparaît comme les nuages.

51. L'illusion surgit comme ceci. Dans l'étendue encore sans attribut de la Réalité, l'inspiration (oubli puis souvenir) du « Je Suis » (Aham) surgit. Cette inspiration est elle-même l'illusion.

52. Toute activité apparaît comme « l'illusion avec des attributs » (Gunamaya). Rien ne se passe jamais dans ce qui est sans attribut. La création et la destruction ne semblent exister que dans la seule Vraie Forme.

53. C'est comme quand on a une vision floue et que l'on voit ce qui semble être une armée dans le ciel, mais c'est irréel.

54. J'ai maintenant expliqué comment se produit le faux jeu de l'illusion tout en laissant de côté une longue description des diverses caractéristiques des cinq éléments.

55. Les cinq éléments ont leur origine dans le mouvement du vent sous la forme de OM. La signification de ceci est comprise par les Jnanis.

56. La nature agitée de l'illusion primordiale est elle-même la caractéristique du vent. C'est dans cette activité du vent que les éléments subtils apparaissent comme des formes visibles.

57. C'est de cette manière que les cinq éléments auparavant non manifestés sont devenus manifestés au cours du processus de création.

58. Comprenez que la propriété de l'illusion primordiale est qu'elle est elle-même les cinq éléments. Cela ne peut être compris qu'avec la vision la plus subtile.

59. Comment le désir en tant que « parole » peut-il surgir sans le vent dans un espace ? Comprenez que l'énergie de ce désir est elle-même la forme de la lumière.

60. Sachez que la douceur est elle-même l'eau et que la dureté est l'élément terre. Comprenez que l'illusion primordiale est ainsi sous la forme des cinq éléments.

61. Dans chacun des éléments, il y a le mélange des cinq éléments. Tout cela se comprend en voyant subtilement avec une observation minutieuse.

62. Ensuite, les éléments apparaissent sous une forme plus grossière, mais même alors, ils sont toujours entremêlés les uns avec les autres. Ainsi, l'illusion s'est propagée sous la forme de l'apparition des cinq éléments.

63. Que l'on voie l'illusion primordiale à sa racine, ou comme l'ignorance dans le monde, ou le ciel, ou la mort, ou dans le monde inférieur, tout cela n'est constitué que des cinq éléments.

64. La seule Vraie Forme (Svarupa) existe au début et à la fin, et les cinq éléments occupent l'espace entre les deux. Les auditeurs doivent comprendre que l'illusion primordiale est elle-même les cinq éléments.

65. Ici, un doute surgit. Soyez vigilant et écoutez attentivement. On dit que les cinq éléments sont venus à l'existence d'une qualité qui est l'ignorance, ou Tamas (Tamoguna).

66. Comme on dit que l'illusion primordiale existe avant tout attribut, comment les cinq éléments peuvent-ils exister ensuite ? C'est le doute que les auditeurs ont soulevé.

67. Les auditeurs ont soulevé ce doute, et la réponse est donnée dans le sous-chapitre suivant.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.