Dasbodh - Clarification sur le néant
Chapitre : 8, sous-chapitre : 10
par Shri Samartha Ramdas

Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj




1. Lorsqu'on interroge diverses personnes sur leur expérience, des querelles surgissent rapidement, provoquant une confusion et une grande agitation. Les auditeurs sont invités à écouter avec intérêt le récit de cette confusion.

2. Certains disent que juste en vivant une vie mondaine, on traverse naturellement l'autre rive parce que le fardeau de toute l'activité mondaine n'est pas sur l'être individuel, car tout n'est que Dieu.

3. Certains disent que ce n'est pas possible parce que la cupidité entre en jeu et que l'on s'attache aux choses du monde tout en gagnant sa vie pour acheter du pain et servir sa famille.

4. Certains disent que l'on devrait simplement vivre une vie mondaine confortablement et gagner du mérite en faisant la charité, et que c'est le vrai chemin.

5. Certains disent que la vie de famille ne vaut rien et qu'il faut renoncer et parcourir le monde, et que de cette façon, la porte du ciel s'ouvrira.

6. Certains disent « Où doit-on aller inutilement et pourquoi doit-on se promener ? Il vaut mieux que l'on reste dans sa propre maison en accomplissant les devoirs appropriés d'un chef de famille. »

7. Certains disent « Comment quelqu'un peut-il parler de son propre devoir quand partout on voit que personne ne fait son propre devoir ? Dans cette vie mondaine, on est obligé de faire de nombreuses actions qui ne sont pas appropriées. »

8. Certains disent que les gens devraient essayer d'avoir beaucoup de bonnes habitudes et une bonne prédisposition, et de cette façon on peut facilement traverser la vie mondaine.

9. Certains disent que la foi est le seul moyen par lequel on peut réaliser Dieu, et que tout le reste est improductif et déroutant.

10. Certains disent que les anciens et les autres êtres devraient être honorés comme Dieu lui-même, et que l'on devrait adorer sa mère et son père avec une dévotion résolue.

11. Certains disent qu'il faut adorer les idoles de Dieu, et de cette façon, le Seigneur Narayana (Vishnu) qui est la mère et le père de tous sera satisfait.

12. Certains disent que les Écritures doivent être étudiées comme les explications données par Dieu, et qu'en suivant ces instructions, on peut aller au-delà de ce monde.

13. Certains disent : « Oh, vous les gens ! Les écritures sont vastes et leur étude est sans fin. Par conséquent, il faut se rendre chez les sages. »

14. Certains disent d'abandonner tous ces discours qui ne valent rien, et qu'il faut avoir de la compassion pour tous les êtres vivants.

15. Certains disent qu'il faut se comporter de la manière qu'on pense être la meilleure, et dans les derniers moments de la vie on devrait répéter le nom de Dieu.

16. Certains disent que ce n'est que si l'on a gagné du mérite dans la vie que l'on se rappellera de répéter le nom de Dieu, et sinon, pendant les derniers moments de la vie, on l'oubliera.

17. Certains disent que tant que l'on vit, il faut que la vie en vaille la peine, et certains disent que la vie en vaut la peine en errant et en visitant des lieux de pèlerinage.

18. Certains disent que tout cela c'est se donner beaucoup de mal pour juste pour aller à un endroit avec de l'eau et des pierres, et qu'en se lançant dans l'eau là-bas, on s'essouffle inutilement.

19. Certains disent de renoncer à de tels discours, que la grandeur des lieux saints est incomparable sur cette terre, et que rien qu'en les voyant, les pires des actes répréhensibles se transforment en cendres.

20. Certains disent que le pèlerinage naturel signifie le contrôle de l'esprit, et certains disent que l'on devrait chanter des chants de louange et des récits sur Dieu avec un sentiment d'aisance et de sang-froid.

21. Certains disent que la voie du yoga est la meilleure et doit être pratiquée en premier, et de cette manière le corps peut être rendu immortel.

22. Certains disent que tout cela n'est qu'une perte de temps et que personne ne devrait le faire. Certains disent qu'il faut s'accrocher au chemin de la dévotion.

23. Certains disent que le chemin de la Connaissance (Jnana) est le meilleur. Certains disent qu'il est nécessaire de faire une pratique spirituelle (sadhana), et certains disent que vous êtes toujours déjà libre.

24. Certains disent qu'il ne faut pas se comporter de manière incontrôlée et qu'il faut éviter les mauvais comportements, tandis que d'autres disent : « Notre chemin est le chemin d'aucune maîtrise de soi. »

25. Certains disent qu'il ne faut pas critiquer ou être jaloux des autres. Certains disent qu'il faut tout abandonner et abandonner la mauvaise compagnie, sans effort.

26. Certains disent qu'il faut mourir en servant celui qui nous donne à manger, et de cette façon on atteindra l'état de libération.

27. Certains disent que tout ce type de discours doit être abandonné dès le début et qu'il faut d'abord avoir du pain, et alors seulement on peut continuer à converser confortablement.

28. Certains disent qu'il devrait y avoir de la pluie pour que tout aille bien et que s'il n'y a pas de sécheresse, et tout ira bien.

29. Certains disent qu'en effectuant diverses austérités, on peut acquérir toutes sortes de pouvoirs. Certains disent qu'il faut d'abord atteindre le statut de « Roi des Dieux ».

30. Certains disent qu'il faut pratiquer la magie afin de plaire à Satan pour obtenir sa coopération, et de cette façon on peut atteindre le statut des dieux dans le ciel.

31. Certains disent d'apprendre l'Aghora Mantra de Shiva et qu'avec ce mantra on devient libre et la déesse Laxmi sera contente.

32. Certains disent que tous les devoirs se produisent uniquement à cause de Laxmi, alors comment peut-il être question d'effectuer des actions et des activités, car même les mauvaises actions lui sont dues.

33. Certains disent qu'il faut faire l'effort de chanter le Mrityunjaya Mantra de Shiva pour que tous les désirs soient exaucés.

34. Certains disent que c'est le culte de l'enfant Shiva qui donne la prospérité, et certains disent que c'est un fantôme qui donne tout ce que l'on désire.

35. Certains disent que différentes formes de la déesse Kali ou d'autres divinités féminines devraient être adorées si l'on veut des bénédictions.

36. Certains disent d'adorer le Seigneur Ganesha, certains disent que le culte de la forme de Shiva comme Shankara est le meilleur, et certains disent que ce n'est que si l'on adore la déesse Bhagavati que l'on reçoit des bénédictions rapidement.

37. Certains disent que le culte de Shiva sous la forme de Mallari rend rapidement chanceux, et certains disent qu'il est préférable d'avoir une grande dévotion au Seigneur Vishnu.

38. Certains disent que ce qui compte, ce sont les mérites de sa vie passée, certains disent qu'il faut faire des efforts, et certains disent que tout le fardeau est sur Dieu.

39. Certains disent : « Qu'est-ce que ce Dieu qui met toutes sortes d'ennuis sur les bonnes personnes ? » Certains disent que tous ces problèmes sont des choses normales qui se produisent conformément au Kali Yuga.

40. Certains considèrent tout comme une merveille tandis que d'autres sont toujours surpris. Certains s'ennuient et disent qu'il suffit de voir ce qui va se passer.

41. Ce sont les signes de l'expérience des gens ordinaires du monde. Il y a beaucoup de signes, donc quelques exemples ont été donnés.

42. Maintenant, assez de cette conversation. S'il vous plaît, écoutez avec vigilance pendant que j'explique l'expérience du Savant (Jnanis).

43. Certains disent qu'il faut avoir de la dévotion envers Dieu, le seigneur Vishnu, et qu'il donnera l'émancipation. Certains disent que Brahman ne peut être atteint que par des actions.

44. Certains disent que la souffrance ne peut être évitée, et que le cycle de la naissance et de la mort ne peut être brisé. Certains disent qu'il y a beaucoup de mouvements spontanés d'ignorance.

45. Certains disent que « Seul Brahman existe, alors quelles actions et activités y a-t-il dans Brahman ? » Certains disent qu'un tel discours n'est pas approprié et qu'il ne faut pas parler ainsi.

46. Certains disent que quand tout est détruit seul Brahman reste. Certains disent que ce n'est pas une déclaration satisfaisante.

47. Certains disent que des déclarations comme « tout est Brahman » et « Seul ce qui reste est Brahman » sont des déclarations erronées basées sur la logique et que l'expérience secrète est tout à fait différente.

48. Certains disent que la Réalité ne peut pas être décrite avec des mots, et que même les Vedas et les écritures sont devenus silencieux lorsqu'ils essaient d'en parler.

49. A ce moment, l'auditeur demande : « Qui a donné une conclusion à tout cela ? D'après la parole ultime, la doctrine du siddhanta, comment peut-il y avoir une expérience dans la Réalité ? »

50. L'auditeur poursuit :
« L'expérience de chaque corps est différente. Vous l'avez dit précédemment. Vous ne pouvez pas dire quelque chose de différent maintenant.

51. Certains parlent d'être le témoin qui est différent des apparences, et que le Soi, qui est le voyant, est l'état de sa propre expérience.

52. Le voyant est différent de ce qui est vu, et c'est l'art d'être détaché. Le Soi est différent des apparences et c'est sa propre expérience.

53. Quand le connaisseur de toutes les apparences est connu pour être différent des apparences, on comprend facilement que même s'il y a l'apparence du corps, on n'est pas limité au corps.

54. Certains disent que parce qu'il s'agit de sa propre expérience, on devrait demeurer le témoin, parce que le voyant de toutes les apparences visibles est différent d'eux.

55. Certains disent que la Réalité n'a aucune différenciation, qu'elle est Une, seule et indifférenciée. Comment alors quelqu'un avec une intelligence amoindrie peut-il devenir un témoin ?

56. De même que le sucre est naturellement doux et qu'aucune amertume ne peut s'y trouver, de même, comment un témoin séparé peut-il être trouvé dans son expérience quand tout n'est que Brahman ?

57. L'étendue de l'univers et la Réalité absolue, Parabrahman, sont une et non différentes, mais ceux qui adoptent une perspective dualiste ne voient que division et dualité. Cependant, toute manifestation n'est en réalité que le Soi qui se délecte de sa propre béatitude tout en prenant forme.

58. Tout comme avec le ghee où il y a un état fluide et un état solidifié, de même, ce qui est sans attributs (Nirguna) est devenu ce qui est avec attributs (Saguna). Quelle séparation y est faite par l'observateur ?

59. Le témoin et toutes les apparences visibles ne sont que le seul seigneur de l'Univers (jagadisha), alors quel est le besoin de faire un effort pour être le témoin ?

60. Ainsi, maintenant j'ai raconté deux types d'expériences de diverses personnes bien informées. Le premier étant que seul Brahman existe et est devenu toutes ses formes partout.

61. Le deuxième type d'expérience des personnes bien informées est que c'est le Soi qui a pris forme et que l'on ne peut jamais être séparé du Soi. »

62. Après avoir entendu tout cela, l'orateur répond :
« S'il vous plaît, écoutez un troisième type d'expérience. Certains disent que lorsque le monde visible est éliminé ou oublié de sorte qu'il ne reste rien, c'est Dieu. »

63. Certains disent que lorsque toutes les apparences visibles sont séparées et qu'il ne reste que l'invisible, c'est l'expérience du Brahman.

64. Cependant, cela ne devrait pas être appelé Brahman. C'est comme un remède qui cause vraiment du mal. Comment peut-on dire que ce vide, ou ce néant (zéro), est Brahman !

65. En dépassant toutes les apparences visibles, le vide (zéro) invisible demeure. Pensant qu'il s'agit de Brahman, on en revient.

66. D'un côté il y a ce qui est visible, et de l'autre côté, il y a le Dieu sans attribut (Pure Conscience absolue). Entre les deux, il y a le néant, ou le vide. C'est à cause d'un intellect médiocre que certains disent que c'est Brahman.

67. Par exemple, lorsqu'on ne reconnaît pas le roi, le serviteur est pris pour le roi. Mais quand le roi est vu, l'ancien concept est abandonné.

68. De même, on pense au vide comme étant Brahman, mais ensuite, quand on voit la Réalité, l'illusion de prendre le vide pour Brahman disparaît.

69. C'est un obstacle subtil à la réalisation qui peut être reconnu et écarté avec le pouvoir de la discrimination, semblable à la façon dont le cygne royal est capable de siroter et de boire uniquement le lait tout en rejetant l'eau.

70. Premièrement, les apparences visibles sont abandonnées. Puis, dépassant le vide, on voit « l'illusion primordiale » (pure Conscience « Je suis » duelle, corps supra-causal). Ce n'est qu'à partir de là que la Réalité absolue, Parabrahman (Pure Conscience absolue non-duelle), peut être réalisée.

71. Quand on essaie de voir du point de vue d'un observateur séparé, on trouve l'état de vide, et les doutes augmentent dans l'esprit au sujet de cet état de néant.

72. Éprouvant un sentiment de séparation d'avec lui, on l'étiquette comme le vide. Cependant, si le but de chacun est la réalisation de la Réalité, il faut d'abord reconnaître l'unité indivise.

73. Soyez la Réalité elle-même pour voir la Réalité. Lorsque l'on regarde avec un sentiment de séparation, on n'obtient que l'expérience du vide.

74. L'expérience du vide ne peut jamais être la réalisation de la Réalité absolue. En étant Réalité, on « voit » la Réalité dans sa propre expérience (Vijnana ou Pure Conscience non-duelle).

75. Le fait que l'on soit soi-même la Réalité est confirmé. N'imaginez pas que « vous êtes le mental ». Les sages enseignent le vrai remède. « Vous êtes le Soi. »

76. Les saints n'ont jamais dit que le concept « Je suis l'Esprit » est vrai. Par quel mot devriez-vous considérer que le concept « Je suis l'Esprit » est vrai ?

77. Une foi ferme dans les déclarations des saints est elle-même la pure expérience du Soi. De cette façon, il est naturel pour l'esprit de dire que « je suis la Réalité ».

78. Celui dont l'expérience est qu'il est lui-même l'Unité partout répandue, est dans sa propre expérience la Vie même de l'univers.

79. Lorsqu'un homme avide de richesse devient riche, cet homme chanceux est capable de profiter confortablement de cette richesse.

80. De même, l'aspirant spirituel qui abandonne l'identification avec le corps acquiert la Connaissance et « l'expérience » de la Réalité qui a été décrite.

81. Fondamentalement, on est la Réalité elle-même. C'est la Connaissance (Jnana) acquise par le pouvoir de la discrimination. Maintenant, ce chapitre sur la Connaissance est terminé.

82. La Connaissance du Soi a été expliquée. J'ai donné les explications au moyen de ma meilleure capacité l'intellectuelle. Les auditeurs sont priés de bien vouloir m'excuser de toute lacune.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.