Dasbodh - L'attention tournée vers Parabrahman
Chapitre : 20, sous-chapitres : 8, 9
par Shri Samartha Ramdas

Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj




Chapitre : 20, sous-chapitre : 8

Le domaine du corps grossier


1. L'arbre de la vie mondaine semé par Brahma a proliféré, et avec sa croissance continue, il s'est largement étendu. Sa croissance s'est arrêtée et de nombreux êtres vivants jouissent des fruits de cette création.

2. L'arbre de la création a produit de nombreux fruits juteux et des choses sucrées, et de nombreux corps ont été créés afin de profiter de la douceur et d'expérimenter les nombreux plaisirs des sens.

3. De très beaux objets ont été créés, mais sans corps, il n'y avait pas de plaisir à en profiter. Par conséquent, comme solution à cela, de nombreux corps ont été créés.

4. Différents organes sensoriels ont été créés, chacun avec ses différentes qualités. Ils sont tous attachés à un seul corps, mais ils sont séparés les uns des autres.

5. Lorsque le son est perçu par l'organe sensoriel de l'ouïe, il est capable de différencier les sons et les mots. C'est le type d'arrangement qui a été créé entre les organes des sens.

6. L'organe sensoriel du toucher peut être chaud et froid. Avec l'organe sensoriel des yeux, toutes les formes peuvent être vues. C'est ainsi que se différencie la capacité et la qualité du fonctionnement des différents organes sensoriels.

7. Avec l'organe sensoriel de la langue, de nombreux goûts sont ressentis, et à travers l'organe sensoriel du nez, de nombreuses odeurs sont ressenties. Comme cela, sont les différences de qualité et de fonction des organes des sens.

8. Les cinq aspects du fonctionnement du vent sont disséminés dans tout le corps et circulent librement, et les cinq aspects du mental intérieur observent naturellement le fonctionnement des organes des sens et des organes d'action.

9. A travers les organes des sens, les êtres vivants apprécient avidement les nombreux objets des sens. Tel est l'arrangement que Dieu a créé dans le monde.

10. Beaucoup de jolis objets ont été créés, mais comment en profiter sans corps ? Pour cette raison, de nombreux types de corps ont été créés.

11. Le corps est fait d'os et de chair, et il contient de nombreuses qualités diverses. Il n'y a aucun autre instrument ou machine qui soit aussi raffiné que le corps.

12. Ainsi, de nombreux corps ont été créés et ont été amenés à grandir et à se développer selon leur capacité à apprécier les divers objets sensoriels relatifs aux organes des sens. De nombreux petits et grands corps ont été créés de cette manière.

13. De nombreux corps faits d'os et de chair ont été créés par Dieu en tenant compte de la capacité de chacun à discerner les qualités des objets des sens.

14. Le corps est comme une statue faite de chair et d'os qui connaît de nombreux arts et compétences. Cependant, il existe des différences entre les nombreux corps.

15. Les différences entre les corps sont basées sur la causalité. Il y a de nombreux aspects à cela qui ne peuvent être compris sans un intellect aiguisé.

16. Dieu a tout créé, et c'est à cause de la volonté de Dieu qu'il y a beaucoup de différences dans sa création. Cependant, si nous regardons au-delà des apparences, il n'y a pas de différenciation.

17. La différenciation était nécessaire pour créer l'univers. Lors de la destruction de l'univers, il n'y a pas de différenciation. Le discours sur la différenciation et l'absence de différenciation n'est dû qu'à l'illusion.

18. Le Soi intérieur (pure Conscience duelle « Je suis ») est l'illusion, mais sa grandeur ne peut être comprise. Même le créateur, Lord Brahma, en doute.

19. En pensant aux complexités du Soi, il y a beaucoup de confusion qui s'installe dans l'esprit. Même en utilisant une logique commune très pointue, l'esprit s'épuise à essayer de l'analyser.

20. En ce qui concerne le Soi, il est nécessaire de penser et d'enquêter sur tout. Cependant, en ce qui concerne la Réalité invisible, penser ne sert à rien. Pour réaliser cela, il est utile de passer du temps à La contempler dans la solitude.

21. Le Seigneur de l'univers fait tout selon la capacité et la puissance du corps. Ces corps qui sont remplis d'une grande puissance sont appelés des incarnations de Dieu.

22. Diverses incarnations, telles que celles du serpent divin Shesha, de la grande tortue et du grand sanglier, ont des corps énormes qui soutiennent l'univers. Grâce à ces incarnations, la structure de l'univers continue de fonctionner.

23. Voyez quelle grande et merveilleuse création Dieu a faite. Il a créé le soleil qui se déplace dans le ciel et les formations nuageuses qui contiennent d'énormes quantités d'eau.

24. Il a créé des nuages aussi énormes que des montagnes qui obscurcissent le soleil, et le vent qui existe partout avec sa propre rapidité.

25. Le vent court avec une telle vitesse et une telle force qu'il semble être l'agent de la mort. Il disperse les nuages permettant au soleil de réapparaître pleinement.

26. Dieu a créé l'éclair qui frappe si fort que les êtres vivants ont soudainement peur. C'est comme si le ciel s'effondrait partout avec un énorme grondement.

27. Dieu a créé une chose très merveilleuse dans le monde. C'est que chaque élément a une certaine influence sur chacun des autres éléments. Ainsi, tous les éléments sont également équilibrés et, à cause de cela, toute la création fonctionne en douceur.

28. Il existe un nombre infini de différences dans le Soi. Comment connaître toutes ses différences ? Par une analyse minutieuse encore et encore, l'esprit est détruit.

29. L'adoration du Soi est telle que l'adorateur doit se souvenir de la grandeur et de l'immensité du Soi qui n'est pas pleinement connue même du Seigneur Brahma lui-même.

30. L'invocation de la présence de Dieu et l'immersion en lui est le signe de l'adoration de Dieu. Les gens savants et vertueux le savent et le comprennent, que leur dire de plus ?




Chapitre : 20, sous-chapitre : 9

Explication du subtil


1. Il n'est pas acceptable pour l'esprit intérieur d'adorer une idole faite d'argile et d'essayer de s'y immerger.

2. L'adoration de Dieu sous la forme d'une image qui peut être jetée n'est pas considérée comme appropriée par les êtres vivants. Cela doit être soigneusement considéré et vu avec l'esprit intérieur.

3. Il n'est pas possible que Dieu puisse être créé, détruit ou rejeté. Par conséquent, il faut enquêter sur la nature de Dieu et voir par soi-même.

4. Dieu réside dans de nombreux corps et puis, après un certain temps, les abandonne. On doit reconnaître ce Dieu pour soi par le pouvoir de la discrimination.

5. Il existe de nombreuses pratiques spirituelles et de nombreuses explications qui sont données afin que les aspirants puissent trouver Dieu. Tout doit être compris avec son esprit intérieur.

6. La Connaissance du Brahman ne peut pas être donnée aux autres sans compréhension par l'expérience. Ce n'est pas un objet qui peut être donné et repris.

7. Tous les gens sentent dans leur esprit qu'ils doivent rencontrer Dieu personnellement. Cependant, la réponse qui réside dans l'utilisation du pouvoir de la discrimination est quelque chose de tout à fait différent.

8. Le simple fait de penser à une idée de Dieu ne peut être soutenu. Une idée de Dieu n'est pas Dieu. Cependant, les gens ne sont pas d'accord avec cela et ne veulent pas abandonner leur idée de Dieu. Que faire ?

9. Lorsque de grandes personnes meurent, les gens ordinaires font des statues à leur image et regardent ces statues avec foi comme si la personne était encore en vie. C'est le mode d'adoration de la plupart des gens.

10. Si une personne ne peut pas réussir dans une grande entreprise, elle se tourne vers une petite entreprise pour gagner de l'argent. Comment quelqu'un peut-il acquérir une grande richesse comme celle d'un roi avec ce genre d'approche ?

11. Ceci est un exemple de foi simple et aveugle qui est de la nature de l'ignorance. Comment peut-on réaliser le « Dieu des dieux » par l'ignorance ?

12. La Connaissance (Jnana) n'est pas acceptable pour la personne ignorante, et pour une personne bien informée, la spéculation et l'imagination ne sont pas acceptables. Par conséquent, la Connaissance doit être acquise à travers les indications de celui qui est accompli.

13. Abandonnez l'illusion et allez à la racine. Ce n'est qu'ainsi que l'on obtient le contentement, sinon on s'emballe dans la mauvaise direction.

14. Il existe de nombreuses façons de dépasser l'illusion et de réaliser Dieu. Le chemin de l'écoute de la connaissance spirituelle doit être suivi afin d'acquérir une expérience réelle.

15. En ne suivant pas cette voie, les gens du monde s'égarent et manquent de reconnaître Dieu. Par conséquent, l'aspirant doit reconnaître les types corrects et incorrects de pratique spirituelle.

16. Ne suivez pas le chemin du mensonge, évitez la compagnie de personnes qui disent des choses fausses et n'accumulez pas de fausses croyances d'aucune sorte.

17. Tout ce qui est faux sera toujours faux. Le faux ne peut survivre à la lumière du Vrai. La tendance de l'esprit à descendre vers les objets du monde doit être inversée et l'attention doit être tournée vers Parabrahman.

18. Continuez à écouter les discours spirituels et tout peut être compris. L'écoute élimine de nombreux types de confusion et d'enchevêtrement.

19. De même qu'un fil emmêlé se démêle en dénouant ses nœuds, de la même manière, l'esprit doit se démêler pas à pas en le tournant vers sa racine.

20. Tout dans la création est mélangé. Toute la création est formée à partir du mélange unifié des éléments et des gunas, et il en va de même pour le corps.

21. Tout ce que l'on veut voir doit être regardé et découvert au niveau du corps. La signification des quatorze noms de Brahman doit être comprise au niveau du corps.

22. Ce qui est immuable et sans aucun attribut (Pure Conscience non-duelle absolue) imprègne tous les lieux. Il faut découvrir que cette Réalité inaltérée imprègne le corps de la même manière.

23. L'illusion primordiale est sous la forme du désir (« Je suis »). C'est la vraie nature du mental intérieur. Il est allumé sous forme d'énergie vitale qui est également présente dans le corps.

24. L'état où les gunas sont en équilibre est appelé « l'équilibre des gunas », ou Gunasamya. C'est un principe subtil qui n'est pas facile à comprendre. Ces sages qui comprennent le subtil sont dignes d'être loués par tous.

25. Le corps semble avoir deux côtés, le gauche et le droit. De même, le principe mi-mâle et mi-féminin devrait être reconnu dans le corps.

26. Comprenez ce qu'est Purusha-Prakriti, et reconnaissez le mélange homogène qui s'appelle Dieu avec six qualités.

27. C'est ce qu'on appelle « l'élément principal » dans lequel se trouvent les trois gunas cachés. La marque en demi-croissant du symbole OM représente cette qualité Pure Sattva (pure Conscience duelle « Je suis »), qui est à l'origine de l'agitation des trois gunas.

28. Le corps fonctionne grâce aux trois gunas, cela peut être directement perçu. Comprenez que le mélange de toutes les qualités qui vient d'être expliqué est ce qu'on appelle le champ du corps.

29. Le mental, l'illusion et l'être vivant (jiva) sont aussi naturellement dans le domaine du corps. La signification des quatorze noms de Brahman doit être vue au niveau du corps.

30. Quand le corps tombe mort, tout disparaît, mais Parabrahman, la Réalité absolue demeure. Sachant que Parabrahman (Pure Conscience non-duelle absolue) est éternel, tenez-vous-y fermement.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.