Dasbodh - Les attributs du Soi
Chapitre : 20, sous-chapitres : 6, 7
par Shri Samartha Ramdas

Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj




Chapitre : 20, sous-chapitre : 6

Les attributs du Soi
(en tant que pure Conscience « Je suis », attention ou Témoin)


1. Si nous regardons la Terre, nous voyons qu'il y a de l'eau à de nombreux endroits, et qu'il y a de nombreux endroits où la terre est sèche.

2. De même, la création visible est expansive, et en elle, certains êtres sont ornés d'une plus grande conscience, et de nombreuses apparences sont restées inanimées sans aucune conscience.

3. Les anciennes écritures de la science spirituelle (Shastras) ont décrit les quatre courants d'êtres vivants, les quatre discours et les 8,4 millions d'espèces de créatures.

4. Dans les Shastras, il est également mentionné qu'il existe quatre cent mille types d'êtres humains, deux millions de types d'animaux sauvages et un million cent mille types de vers et d'insectes.

5. De plus, les Shastras déclarent qu'il existe un million de types d'oiseaux, neuf cent mille types d'animaux aquatiques et trois millions de types d'êtres immobiles.

6. Au total, cela représente huit millions quatre cent mille espèces d'êtres vivants. Tous ces êtres vivants ont un certain degré de conscience. Le nombre réel de tels corps qui ont pris forme ne peut pas être compté.

7. D'innombrables êtres apparaissent et disparaissent, et cette apparence universelle est le support de base pour tous. Il n'y a pas d'autre support pour eux que cette apparence universelle.

8. En regardant plus subtilement, nous trouvons les cinq éléments. Certains se manifestent dans un état grossier et sont visibles, et certains sont simplement connus pour être présents.

9. Le Soi intérieur est reconnu comme étant de la nature du mouvement. Maintenant, s'il vous plaît, écoutez attentivement l'explication du lieu de repos de la conscience.

10. L'être vivant, le jiva, est celui qui connaît le bonheur et le chagrin. De même, la « pure Conscience » (« Je suis »), ou Sada-Shiva, est aussi celle qui connaît le bonheur et le chagrin. Dans le jiva comme dans le Shiva, le mental intérieur (antahkarana) avec ses cinq aspects (mental intérieur, mental, intellect, pensée et ego), est présent comme un aspect merveilleux du Soi.

11. Dans le ciel, les qualités grossières du désir, de la colère, de la peur, de l'avidité, de la séduction et du chagrin sont devenues manifestés. Comprenez que ceux-ci, avec les trois gunas, sont également des attributs du Soi.

12. Les nombreuses façons de penser et de discrimination, les nombreuses déterminations fermes, les neuf types de dévotion, les quatre types de libération, l'état de détachement et l'état naturel sans effort sont aussi toutes des qualités du Soi.

13. Être le voyant, le témoin, la plénitude de la connaissance, du pouvoir, de l'énergie vitale, la plus ancienne, et les attributs d'écoute, de réflexion et d'explication sont tous des qualités du Soi.

14. Le vu, le voyant et l'acte de voir ; l'objet de la méditation, le méditant et la méditation, ainsi que le connu, le connaisseur et la connaissance, sont tous des qualités du Soi.

15. Les significations cachées des Vedas, des Shastras, des Puranas et de la vie spirituelle, ainsi que l'omniscience et le pouvoir sont toutes des qualités du Soi.

16. Celui qui se sent lié, le chercheur, l'aspirant et l'accompli, ainsi que l'investigation et la vision de la pureté, de la Connaissance et de la compréhension, sont tous des attributs du Soi.

17. L'état de veille, l'état de rêve, l'état de sommeil profond et l'état de Turya, ainsi que Prakriti-Purusha, l'illusion primordiale, le corps et les huit corps de l'univers, sont tous des attributs du Soi.

18. Le Soi suprême (paramatman), la Déesse suprême (parameshwari), le Soi universel, le « Seigneur de l'univers », ainsi que Shiva et Parvati sont tous des attributs du Soi.

19. Tout ce qui est subtil, ainsi que tout ce qui a un nom et une forme, n'est que le Soi. Il n'y a pas de limite aux innombrables noms qui sont utilisés pour indiquer le Soi.

20. Le pouvoir primordial, l'Absolu avec son pouvoir, le « Pouvoir de l'illusion primordiale », le tout-puissant, la genèse des nombreuses substances dans la création et leur subsistance, sont tous des attributs du Soi.

21. La prémisse principale des Vedas, la conclusion finale (siddhanta), de nombreux types de chants, le jeu d'instruments de musique et les divers courants de connaissance sont tous des attributs merveilleux du Soi.

22. La Connaissance, l'ignorance et la mauvaise connaissance, ainsi que les dispositions négatives et les dispositions positives, la connaissance, la Connaissance pure et le détachement du monde sont tous des attributs du Soi.

23. La compréhension du corps, de l'univers, des éléments, ainsi que la prise de décisions et une pensée claire, sont tous des attributs du Soi.

24. Les nombreux types différents de méditation, ainsi que la contemplation sur divers états, situations, différents types de connaissance, l'abandon de soi et l'unité de Dieu sont tous des attributs du Soi.

25. Les trois cent trente millions de dieux, les quatre-vingt-huit mille sages, ainsi que d'innombrables animaux et oiseaux sont tous des attributs du Soi.

26. Les diverses formes d'esprits, d'anges et de déesses sont toutes des attributs du Soi.

27. La lune, le soleil, les galaxies, les constellations, les systèmes planétaires, ainsi que le serpent divin et la tortue, et les énormes formations nuageuses sont tous des attributs du Soi.

28. Les dieux, les démons, les êtres humains, de nombreuses variétés d'êtres vivants, ainsi que les états d'être et de ne pas être, sont tous des attributs du Soi.

29. Le Soi a de nombreux attributs, mais Brahman (Pure Conscience absolue) est immuable et sans attributs. La principale qualité du Soi est de savoir, s'il s'agit d'une connaissance partielle ou d'une Connaissance complète.

30. Par la contemplation et l'adoration du Soi intérieur, on réalise la Réalité invisible. Là, il n'y a pas de doute, ni de place pour l'imagination.




Chapitre : 20, sous-chapitre : 7

Explication du Soi
(en tant que pure Conscience « Je suis », attention ou Témoin)


1. La béatitude indescriptible qui est obtenue doit d'une manière ou d'une autre être exprimée avec des mots. Même si on en parle, on ne peut jamais la perdre.

2. Il n'est pas nécessaire d'abandonner quoi que ce soit, ni de faire ou de créer quelque chose de nouveau. Avec l'investigation, on découvre par soi-même et comprend ce qui est vrai.

3. Il existe de nombreux temples de Dieu. Le temple du Seigneur Shiva à Kashi est considéré comme le temple principal. Après cela, le temple de Lord Rama dans le sud à Malikarjuna est considéré comme le deuxième en importance, et après cela le temple de Bhimashankar est considéré comme le troisième. Ce sont toutes des qualités du Soi.

4. Il existe douze principaux lingams de Shiva, et à part ceux-ci, il existe de nombreux autres lingams de Shiva bien connus. Beaucoup de gens ont compris et expérimenté la signification de leur caractère sacré. Ce sont toutes des qualités du Soi.

S. Il y a un nombre infini de pouvoirs sur la terre, et de nombreuses façons dont la réalisation du Soi et les miracles variés se produisent. Il existe également de nombreuses images puissantes de Dieu. Ce sont tous des attributs du Soi.

6. Il existe de nombreuses personnes puissantes et accomplies, il existe de nombreux mantras et chants, et il existe de nombreuses herbes médicinales et pierres précieuses puissantes. Ce sont tous des attributs du Soi.

7. Il existe de nombreux lieux de pèlerinage puissants, de puissants ruisseaux et rivières et de nombreux autres lieux de pouvoir sur la Terre. Tous ces éléments sont des attributs du Soi.

8. Tout ce qui est considéré comme les meilleures qualités, les bonnes qualités ou les qualités négatives ne sont que des attributs du Soi.

9. Le Soi pur est de la meilleure qualité, cependant, en raison du mélange des trois gunas, il semble y avoir de bonnes et de mauvaises qualités. Comprenez que tout cela est l'activité du Soi.

10. S'accrocher à diverses choses à cause de l'orgueil, la manifestation de nombreuses créations similaires et le fait de donner et de recevoir diverses malédictions sont tous des attributs du Soi.

11. En examinant son propre corps, on devrait découvrir les éléments qui composent le corps. Quand on découvre les éléments primaires qui composent le corps, on acquiert une compréhension de l'ensemble du corps.

12. Le corps grossier est composé des cinq éléments et de la qualité du mouvement qui est de la nature du Soi. Cependant, il n'y a rien qui ne soit pénétré par le Brahman immobile.

13. Il faut analyser l'immobilité et le mouvement à l'aide du corps grossier. Sans expérience réelle, la parole n'a aucun poids.

14. Lorsque le Soi quitte le corps grossier, on comprend la distinction entre le grossier et le subtil. On voit facilement que le corps grossier devient inerte très rapidement.

15. Lorsque le corps grossier inerte tombe, ce qui est en mouvement le quitte. En observant cela, la nature de ce qui est grossier et inerte, et de ce qui est en mouvement peut être réalisée.

16. La Réalité immobile est présente partout. Il n'est pas nécessaire de la voir pour être accompli car il n'y a aucune modification des gunas dans l'immobilité immuable.

17. La structure du corps est la même que la structure de l'univers. Cela peut être clairement vu à travers l'enquête. Lorsque l'illusion inerte et mouvante disparaît, ce qui reste est Parabrahman omniprésent (Pure Conscience absolue).

18. Le mélange des cinq éléments se combine pour former une structure solide pour le Soi. Lorsque le Soi est intégré dans cette structure, l'activité du corps devient vivante. C'est ainsi que fonctionne l'activité de création.

19. Toute activité est le fonctionnement de l'illusion et du Soi (le Soi en tant qu'attention ou pure Conscience « Je suis »), cependant, les gens attribuent cette activité au Brahman. Celui qui analyse tout et acquiert une compréhension par l'expérience est la personne vraiment sage.

20. Le Brahman (Pure Conscience absolue) est continu et omniprésent. D'autres choses qui paraissent vastes sont limitées dans leur étendue et ne sont pas continues. Par l'enquête et l'observation, il n'y a rien de difficile à comprendre.

21. Il n'est pas possible de diviser ou de briser la continuité de l'espace. Même si tout est dissous et que l'univers entier est détruit, comment l'espace peut-il être détruit ?

22. Ceux qui sont pris dans le destructible sont facilement détruits. Ceux qui sont bien informés devraient résoudre ce mystère.

23. Cela apparaît comme un mystère s'il n'est pas compris, mais une fois qu'il est compris, alors tout devient évident. Par conséquent, il faut y réfléchir dans la solitude et voir par soi-même.

24. De plus, en plus de rester simplement dans la solitude, quand on rencontre un saint avec une expérience réelle, il faut s'engager dans de nombreux discours avec lui avec un esprit attentif.

25. Ce qui ne peut pas être vu n'est pas facile à comprendre. Au fur et à mesure que la compréhension augmente, les doutes disparaissent. En voyant avec le pouvoir de la discrimination, il n'y a aucun enchevêtrement d'illusion trouvé nulle part.

26. Les nuages apparaissent dans le ciel puis disparaissent d'eux-mêmes. C'est de la même manière que la création visible se forme dans le Brahman, et disparaît d'elle-même.

27. Celui qui utilise le pouvoir de la discrimination est capable de tout discerner et de tout analyser de la racine à la fin. Lui seul arrive à la ferme résolution de « Ce qui ne bouge pas » (Brahman).

28. D'autres déterminations sont superficiellement fondées sur la spéculation et l'imagination. On ne perd rien à parler à partir de spéculations, mais ceux qui ont une sagesse basée sur l'expérience n'accordent aucune crédibilité à de tels discours.

29. Tout discours basé sur la spéculation est inutile. A quoi cela peut-il être utile pour quelqu'un ? La pensée et la logique communes ne peuvent réussir lorsqu'elles sont appliquées à la réalisation de la Réalité.

30. Les modes de pensée mondains et banals ne sont pas une enquête correcte. Beaucoup de gens disent que tout est Un et indiscernable. Ne faites pas cette erreur, car c'est une pensée incorrecte.

31. Tout ce qui est artificiel et créé par l'imagination doit être abandonné, et ce qui est pur doit être accepté. Avec connaissance et compréhension, sélectionnez l'Essence et laissez la non-essence.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.