Dasbodh - L'illusion primordiale
Chapitre : 20, sous-chapitres : 3, 4, 5
par Shri Samartha Ramdas

Source : traduit par Madame Shilpa Joshi et le Docteur Shrikrishna Karve et édité par David Moe



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj




Chapitre : 20, sous-chapitre : 3

Énoncés subtils


1. Du début à la fin, l'étendue de l'univers a été expliquée de plusieurs façons. Ces explications doivent être réfléchies encore et encore jusqu'à ce qu'il y ait un retrait de tous les états mentaux et qu'ils soient dissous dans l'illusion primordiale (pure Conscience duelle « Je suis », mouvement subtil oubli-souvenir).

2. Tous les quatre types de discours, et toutes les 8,4 millions d'espèces d'êtres vivants issus des quatre courants de naissance sont nés de la Terre.

3. Tous les êtres formés à partir de la Terre sont détruits et retournent à la Terre. Beaucoup d'êtres vont et viennent, mais la Terre reste telle qu'elle est.

4. C'est la troisième partie de la création qui est la Terre, qui est comme les pointes des branches de l'illusion primordiale. La vaste étendue des cinq éléments est le deuxième aspect de la création. Le premier aspect de la création est très subtil et porte de nombreux noms.

5. Tout ce qui est grossier doit être abandonné et laissé tomber. Ensuite, il faut regarder avec une vision subtile la nature et les qualités des trois gunas.

6. Les trois gunas sont sous les formes de la connaissance (sattva), de l'ignorance (tamas) et d'un mélange des deux (rajas). Il faut examiner à plusieurs reprises cette pensée. À partir de là, une vision subtile doit être appliquée avec habileté afin de mieux comprendre.

7. L'ignorance pure est la qualité de tamas. La connaissance pure est la qualité de sattva, et la qualité de rajas est le mélange de connaissance et d'ignorance.

8. Quand on commence à comprendre correctement que la forme des trois gunas est comme ça, on peut aller à l'origine des trois gunas. C'est le mélange homogène qui s'appelle l'agitation des trois gunas.

9. Comprenez qu'ici, les trois qualités de rajas, tamas et sattva existent sous une forme homogène connue sous le nom de « Grand principe » (Maha Tattva).

10. C'est ce qu'on appelle Purusha/Prakriti, ou Shiva/Shakti qui est le principe mi-mâle et mi-féminin. Cependant, sa véritable nature est un état de mélange homogène d'attributs dans l'Unité.

11. Là, les gunas sont entremêlés, en équilibre sous une forme subtile, c'est ce qu'on appelle l'équilibre des gunas. C'est l'Énergie-vie, ou Chaitanya, qui existe sous une forme très subtile et difficile à comprendre.

12. L'illusion primordiale contient beaucoup de choses. C'est le corps supra-causal de l'univers (pure Conscience duelle « Je suis »). Il doit être vu correctement avec une vision subtile.

13. Les quatre flux d'êtres vivants, les cinq éléments et les quatorze indications subtiles du Brahman sont ce que l'on voit ici. Il faut regarder avec une vision subtile et voir cela par soi-même.

14. En regardant superficiellement, cela ne peut pas être compris. Si on n'y pense qu'avec désinvolture pendant une courte période, on ne peut pas comprendre. Les gens ordinaires pensent superficiellement à cela, et de nombreux doutes surgissent dans leur esprit.

15. Les quatorze noms de l'illusion primordiale avec les cinq éléments font dix-neuf, et quand les quatre types d'êtres vivants sont ajoutés, cela devient vingt-trois. Parmi ces vingt-trois, les quatorze noms du Brahman doivent être revus et revus comme étant l'origine (Chaintanya, Gunasamya, principe hermaphrodite, Prakriti/Purusha, Shiva/Shakti, Shadguneshwara, Maha-tattva, Gunakshobhini, Sattva, Rajas, Tamas, mental, Maya, Jiva).

16. Celui qui analyse cela comprend et devient sans doute. Toute conversation sans compréhension n'a pas de sens et ne cause que de la confusion.

17. La semence de toute la création surgit spontanément de l'illusion primordiale. Lorsque tout cela est compris, la vie spirituelle est remplie.

18. Celui qui a compris ne sera jamais confus et, à cause de sa ferme conviction, il ne s'accrochera jamais à aucune imagination. Une telle personne ne peut jamais être confuse ou tomber dans des spéculations sur la « vérité suprême » (paramartha).

19. Quand on utilise des mots pour parler de « Ce qui est au-delà des mots », cela s'appelle le sens du mot. La Réalité pure et intacte qui est indiquée n'est pas un objet qui peut être perçu. Elle ne peut être comprise qu'à travers le pouvoir de la discrimination.

20. La prémisse principale présentée dans les Védas est que tout est illusion. La conclusion finale (siddhanta) est la dissolution de l'illusion. Que peut-on dire de Ce qui existe quand l'illusion n'est pas présente ?

21. La discrimination concernant l'apparition et la disparition d'objets est la principale prémisse des Védas. La conclusion finale, ou siddhanta, signifie qu'il n'y a que l'unité de la « Pure Réalité » (Pure Conscience absolue non-duelle) qui n'admet rien « d'autre ».

22. En regardant vers le bas, les distinctions dans la dualité augmentent, tandis qu'en regardant vers le haut, la dualité disparaît. Le grand yogi qui abandonne tout, reste sans attribut.

23. Quand on comprend que l'illusion est fausse, pourquoi se laisse-t-on happer par l'illusion ? L'attirance pour l'illusion est ce qui donne l'impression que l'on a glissé de l'état de notre vraie forme (Svarupa).

24. Il est incroyable que l'on abandonne notre ferme détermination visant la Réalité absolue parce qu'on est attiré par l'illusion.

25. Il y a beaucoup de gens dans le monde, et parmi eux, il y a des gens bons et vertueux. Cependant, seul un vrai sage peut reconnaître un autre sage.

26. Par conséquent, l'attachement à la vie mondaine doit être abandonné et l'on doit rechercher un sage. En allant d'un endroit à l'autre, on devrait trouver un vrai sage.

27. Il faut rechercher de nombreuses personnes saintes et en trouver une qui est expérimentée et un grand leader (Mahanta). Si un enseignant qui n'a aucune expérience est trouvé, cela n'est d'aucun véritable avantage pour notre propre intérêt.

28. Que ce soit dans la vie mondaine ou dans la vie spirituelle, s'il n'y a pas d'expérience, tout est inutile. Celui dont la Connaissance est basée sur l'expérience est le plus Puissant (Samartha) de tous.

29. Celui qui regarde jour et nuit, et voit « le Sens suprême » est celui qui est Samartha. Son propre intérêt est assuré quand on se tient au-delà du monde.

30. Par conséquent, il faut regarder et voir, et découvrir ce qui est vrai. Lorsque toute la vérité est connue, tout doute est détruit sans effort.




Chapitre : 20, sous-chapitre : 4

Explication du Soi


1. Les auditeurs sont priés de ne pas se sentir inutilement tristes ou déprimés. Portez l'attention de votre esprit sur l'explication et gagnez la réalisation de ce qui est dit.

2. Si la réalisation et l'expérience directe sont d'un côté, et que l'on court de l'autre côté, comment peut-il y avoir une discrimination entre l'Essence et la non-essence ?

3. En regardant avec désinvolture et superficiellement, toute la création apparaît comme un chaos aux yeux. Cependant, il y a toujours un état puissant de Conscience qui est tout à fait extraordinaire.

4. Tous les corps qui vivent dans ce monde sont les nombreuses maisons de Dieu. Ces corps sont les portes à travers lesquelles de nombreux plaisirs sont appréciés par Dieu.

5. Qui comprendra sa grandeur ? C'est Dieu lui-même qui a distribué sa bienveillance à travers les sentiments affectueux des mères. C'est Dieu, le « Seigneur du monde », qui est le protecteur du monde.

6. C'est la puissance de Dieu qui est distribuée partout dans le monde. L'univers entier ne fonctionne qu'avec une fraction de sa puissance.

7. C'est son pouvoir qui est la Conscience primordiale (pure Conscience « Je suis » duelle) qui a été distribuée parmi tous les corps. Toutes les compétences et la sagesse résident dans cette pure Conscience duelle « Je suis ».

8. C'est Dieu qui est l'Être pur qui est présent dans tous les corps et qui est présent dans le monde. Il fonctionne à travers tous les corps avec une grande facilité.

9. Si l'on examine la construction de l'univers, on voit que tout ne peut se faire avec un seul corps. C'est le seul Dieu qui fait tout en résidant dans tous les corps et en les faisant fonctionner.

10. Dieu ne considère aucun corps comme supérieur ou inférieur, bon ou mauvais. Tout ce qui l'intéresse, c'est que tout continue à fonctionner naturellement.

11. Certains corps rencontrent des obstacles dus à l'ignorance, et certains sont occupés par la connaissance et l'auto-étude. Seul Dieu lui-même sait comment tout cela se passe.

12. Si nous voyons le Soi du monde avec l'attention intérieure de l'esprit, c'est la vraie méditation. Cette méditation et la connaissance du Soi sont une seule et même chose.

13. Lorsqu'un être vivant naît dans cette vie mondaine, il commence à acquérir un peu de sagesse et commence à analyser le monde.

14. La gloire du Seigneur Rama est la plénitude de la Conscience (duelle) du Soi intérieur. Il est le Seigneur qui imprègne l'univers et est présent partout. Grâce à une grande fortune, cela vient à être compris.

15. Si quelqu'un cherche à adorer Dieu, ce désir d'adoration est adopté. De cette façon, le désir d'adorer Dieu comme étant séparé se prolonge, et la grandeur de Dieu n'est pas comprise.

16. Reconnaissez Dieu dans ses formes infinies. Il est l'Observateur qui voit, et il est le Témoin qui connaît.

17. Restez en compagnie des bonnes personnes et prenez l'habitude d'écouter les récits et les explications sur Dieu. Cela apporte la paix et un peu de repos à l'esprit.

18. En plus de cela, la connaissance basée sur l'expérience brûle toutes les spéculations et conjectures. Comment peut-on être satisfait sans expérience ?

19. La volonté originelle, ou le désir, est la volonté de Dieu (Vishnu). Toute l'activité de l'illusion primordiale vue comme la forme du monde est elle-même le Soi intérieur du monde.

20. L'adoration de Dieu est sous la forme de la Conscience pure. Le quatrième corps est ce corps sans forme de Conscience pure duelle « Je suis ». Par conséquent, tout désir doit être abandonné et laissé derrière.

21. Lorsque les désirs sont abandonnés, il n'y a ensuite que la Réalité absolue, Parabrahman (Pure Conscience absolue non-duelle), qui est vaste et vide comme l'espace. On peut dire qu'elle est dense et étalée partout, ou délicate et douce, mais qu'en dire vraiment ?

22. Adoration et pratique spirituelle sont les moyens de la Connaissance (Jnana). Avec la Connaissance, on réalise la Réalité pure et inaltérée. C'est le contentement des yogis.

23. Lorsque l'on s'intéresse constamment à sa vraie forme (Svarupa, Pure Conscience non-duelle), c'est l'adoration du Soi par le Soi. Au moment de la mort, certains entrent dans la Pure Conscience absolue, et certains restent attachés au corps.

24. De telles turbulences de dualité se produisent continuellement depuis des temps immémoriaux. Maintenant aussi, le processus de création et de subsistance continue de la même manière.

25. Les animaux sauvages dominent dans la forêt, les animaux aquatiques contrôlent l'eau et les rois dictent sur la terre. De la même manière, Dieu gouverne l'univers.

26. Ainsi, il y a du pouvoir dans toute l'activité de l'univers parmi ceux qui l'exercent. Cependant, ici, il doit être fermement établi que tout est fait uniquement par la puissance et le soutien de Dieu.

27. Il est vrai que c'est seulement Dieu qui est le faiseur de tout, et il s'est distribué sous les nombreuses formes qui apparaissent sur la terre. Par conséquent, on ne devrait pas être affecté par la folie de l'orgueil de l'ego.

28. C'est Dieu qui donne, et c'est lui qui jouit. Comme ça, c'est le principe qui est le fonctionnement de tout. Cela devrait être vu maintenant à travers l'investigation et la réflexion.

29. Le Dieu Suprême, Parameshwar, est l'auteur de tout. La pensée de soi en tant qu'individu est illusoire. Quel que soit son niveau de compréhension, on agira en conséquence dans le monde.

30. Il n'y a rien d'aussi rapide que Dieu (pure Conscience duelle originelle), et rien d'aussi immobile que Brahman (Pure Conscience non-duelle absolue). En procédant étape par étape, on peut voir jusqu'à la racine.




Chapitre : 20, sous-chapitre : 5

Les quatre substances


1. D'ici à la fin de l'exposition, il y a quatre éléments principaux à garder à l'esprit. Le premier est Parabrahman, le second est les quatorze aspects de l'illusion primordiale (les quatorze Brahman), le troisième est les cinq éléments, et le quatrième est les quatre flux d'espèces vivantes.

2. Parabrahman, la Réalité absolue, est entièrement d'une nature différente de tout. L'Absolu est distinct de tout le reste. Il est libre de toute sorte d'imagination.

3. La nature de Parabrahman est au-delà de toute conceptualisation. Il est pur, immobile, immuable et continu (Pure Conscience non-duelle absolue).

4. Rien ne peut être comparé à Parabrahman. C'est la seule substance principale. La deuxième substance est l'illusion primordiale qui se compose de nombreux concepts et imaginations.

5. L'illusion primordiale se produit sous une forme très subtile. Elle se présente sous la forme d'un mélange subtil homogène. L'impulsion primordiale (qui est pure Conscience duelle) « Je suis » qui a eu lieu dans Parabrahman est ce qu'on appelle l'illusion primordiale.

6. L'illusion primordiale est le désir originel de Dieu, qui est le Soi intérieur de tout ce qui est, le Seigneur Rama. Il existe de nombreux noms et indications qui sont donnés pour décrire sa nature.

7. Dans la Réalité immobile, le mouvement a pris vie. Par conséquent, cela s'appelle l'énergie de vie, ou Chaitanya. De cette énergie de vie sont sortis les trois gunas dans un état subtil d'équilibre, et ainsi, les trois attributs se sont établis dans un état d'équilibre égal. Cet état d'équilibre des gunas est appelé « Gunasamya ».

8. L'illusion primordiale qui est Dieu, est parfois appelée le principe mi-mâle et mi-féminin, Dieu aux six qualités et Prakriti-Purusha. Elle est aussi appelée Shiva-Shakti.

9. C'est initialement sous la forme de « Pure Sattva » (pure Conscience duelle) qui est indiquée par la marque en croissant sur le symbole OM qui représente l'agitation initiale des trois gunas (Gunakshobhini). Par la suite, l'activité des trois gunas, devenus distincts les uns des autres, est devenue apparente.

10. L'esprit, l'illusion et le moi intérieur sont également des noms qui lui sont donnés. Tout cela s'appelle les quatorze noms de l'illusion primordiale. C'est de la nature de la Conscience de soi qui existe partout.

11. Ceci est la seconde substance qui reçoit quatorze noms. La troisième substance est constituée des cinq éléments.

12. Ici, avec les cinq éléments, le principe de Conscience est moins prédominant. Du début à la fin de la création, les cinq éléments sont évidents. La quatrième substance, qui a été expliquée précédemment, est constituée des quatre flux d'espèces vivantes.

13. Les quatre types d'espèces vivantes qui sont en nombre infini ont proliféré partout sur la terre, chacun avec son propre type de conscience. À ce stade de l'exposition, les quatre substances ont toutes été nommées.

14. Quand seulement une petite quantité de graines est semée, une grande récolte en résulte. De même, la même chose s'est produite avec le Soi. A partir du Soi unique, les quatre courants d'êtres vivants et les quatre types de discours ont surgi.

15. Ainsi, le Pouvoir s'est étendu. La pure Conscience « Je suis » duelle était subtile et unique au début, mais a ensuite proliféré sous de nombreuses formes. Sous la forme d'un être humain, elle jouit de la création à bien des égards.

16. Un animal tue un autre être vivant puis passe à autre chose. Sa compréhension de la vie se limite aux fonctions liées à la survie. Avec le corps humain, le Soi est capable de jouir d'un grand nombre de choses.

17. Il existe de nombreux mots et sons particuliers, de nombreuses sensations particulières de toucher, de nombreuses formes particulières, de nombreux goûts particuliers et de nombreuses fragrances particulières. Les qualités particulières de ces divers objets des sens ne peuvent être comprises qu'avec le corps humain.

18. Il existe de nombreuses pierres précieuses, divers types de vêtements, différents types de véhicules et divers courants de connaissances, d'art et de science, qui ne sont appréciés qu'avec le corps humain.

19. Le Pouvoir du Soi remplit tous les lieux et contrôle toutes choses, mais ce n'est qu'à travers le corps humain que les nombreux courants de connaissances, les arts et les diverses idées et concepts sont compris.

20. A travers le corps humain, il est possible de voir le monde visible, de protéger son statut et son honneur, et d'utiliser le pouvoir de la discrimination.

21. Avec le corps humain, il est possible de penser à la vie mondaine et à la vie spirituelle, ainsi que d'exercer divers types de discernement et d'absence de discernement.

22. Ce n'est qu'avec un corps humain qu'il est possible de comprendre la structure de l'univers, la nature de l'illusion primordiale et diverses idées et concepts abstraits.

23. Seuls les êtres humains peuvent apprécier les huit types de plaisirs, les neuf types d'émotions, les nombreux types de loisirs et le sens caché essentiel qui se cache derrière le sens apparent des mots.

24. L'être humain a le contrôle sur les autres êtres vivants, et l'être humain est protégé par Dieu. Cela ne peut être pleinement compris qu'à l'aide du corps humain.

25. Le corps humain est extrêmement difficile à obtenir, et il s'accompagne de nombreux avantages rares. Ce qui est difficile est rendu facile avec le corps humain.

26. Tous les autres corps des êtres vivants ne mènent qu'une vie d'existence mondaine et de labeur, mais le corps humain est un grand trésor. Cependant, pour comprendre sa valeur, il faut utiliser le pouvoir de la discrimination.

27. Celui qui est paresseux et néglige la capacité de discrimination devient ruiné à tous égards. On ne peut pas reconnaître Dieu sans utiliser le pouvoir de la discrimination.

28. L'être humain est lui-même le seigneur Narayana. Cette réalisation vient par l'écoute et la méditation continue sur l'esprit intérieur.

29. Celui qui sait nager n'a besoin d'aucun soutien. Une telle personne peut enquêter de manière indépendante et découvrir tout et n'importe quoi.

30. Après avoir tout investigué, on reste libre de tout doute. Par la suite, notre propre état n'est connu que de nous-même.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.