Vous êtes le Tout-Puissant
par Sri Siddharameshwar Maharaj
Source : Sri Siddharameshwar Maharaj « Embrasser l'immortalité (Amrut laya) » - Les Deux Océans – Paris
COMPTE-RENDU N° 107 DU 21-02-1930
Commentaire sur l'Eknathi Bhagwat
La réalité est non-duelle, on ne peut la connaître car elle est au-delà de la connaissance. La connaissance suppose la dualité, elle n'existe que lorsque l'on tente de percevoir quelque chose. Ainsi, la connaissance absolue (vidgnyan) doit être une « expérience » directe. Nous sommes la réalité ultime et nous ne pouvons pas nous percevoir, nous pouvons seulement être ce que nous sommes.
L'expérience n'est qu'une marche, ce n'est pas elle qui compte mais ce qu'elle permet. La satisfaction que l'on éprouve après avoir mangé une sucrerie est plus importante que l'expérience de manger. L'état qui suit l'expérience est lui-même une expérience. L'état qui suit la prise de conscience de l'ignorance est l'expérience de la connaissance pure. C'est une expérience importante. Qu'un concept ou une pensée germe dans cette conscience et la dualité aussitôt apparaît.
La réalité suprême est un état sans état. Elle ne se manifeste pas par des visions, ni par une explosion soudaine. C'est graduellement qu'elle grandit et se révèle en vous. On ne peut la décrire ni par la conscience ni par l'ignorance, pas plus que la logique ou le raisonnement ne peuvent y mener. Aucun concept ne vous conduira à l'état sans état. Les concepts donnent naissance à la dualité et ils conditionnent le mental. Ils aident à la construction d'un certain état mental, mais cet état n'est qu'un conditionnement artificiel qui engendre l'illusion.
Dès que les pensées s'élèvent, le Soi reste hors d'atteinte. Le Soi suprême n'a besoin de rien et on ne peut l'acquérir, la pensée même d'acquérir cet état est un obstacle, car rappelez-vous qu'il s'agit de la réalité sans pensées. « Je suis la connaissance » est aussi un concept lié à l'ego. On peut à ce point le considérer comme un obstacle, un obstacle qui peut être éliminé seulement par l'abandon du concept de connaissance. Une fois ce concept surmonté tout ce qui reste est l'état naturel et spontané de la connaissance absolue (vidgnyan). Cette connaissance absolue (le Soi suprême) n'est ni la connaissance, ni l'ignorance, elle se tient au-delà.
Quand le concept de connaissance est abandonné, un état persiste néanmoins, il s'agit de l'état de vide. Et lorsque ce dernier est également dépassé, vous êtes Un avec le Soi suprême. C'est seulement en vous appuyant sur l'enseignement du maître et sur votre détermination que vous pourrez obtenir l'expérience directe, l'expérience de première main que vous êtes le Tout-Puissant.