Être ou ne pas être n'est un problème qu'à l'intérieur du rêve du monde
par Sri Siddharameshwar Maharaj
Source : Sri Siddharameshwar Maharaj « Embrasser l'immortalité (Amrut laya) » - Les Deux Océans – Paris
Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion.
Siddharameshwar Maharaj
COMPTE-RENDU N° 73 DU 19-12-1928
Il suffit de se réveiller pour que le rêve disparaisse. Cette vie mondaine n'est qu'un rêve qui prend fin dès que vous savez qui vous êtes.
Quand vous réfléchissez à la question « qui suis-je ? », vous commencez tout d'abord par éliminer ce que vous n'êtes pas. Examinez en premier lieu le corps grossier qui vous paraît si tangible, si compact et solide. Quand vous êtes prisonnier du concept « je suis le corps », la vérité est occultée et le factice prévaut.
Le rêve est une fonction inhérente au corps/mental ; ce rêve qui a manifesté le monde entier.
Quand la croyance au corps grossier du microcosme est annihilée, celle qui concerne le corps du macrocosme l'est aussi.
Le chemin vers la vérité ultime passe par cette destruction.
Vous pénétrez alors le corps subtil ou corps de rêve, sous la forme du mental. Le mental est donc un rêve, il n'est que l'imagination du corps subtil.
C'est le mental qui vous fait faire les séparations et les classifications décidant qu'une chose est bonne ou mauvaise.
Réveillez-vous !
Mettez un terme à ce rêve !
Restez toujours vigilant vis-à-vis du mental. Il vous enferme comme un prisonnier dans un cachot, alors que vous pouvez vous en libérer en tournant simplement la clef.
« Être ou ne pas être » n'est un problème qu'à l'intérieur du rêve du monde.
Jusqu'à présent vous avez cru en l'existence de ce rêve, mais maintenant vous devez comprendre et vous convaincre que tout est zéro !
Répétez-vous sans cesse que ce rêve n'existe pas. Non seulement vous le verrez s'évanouir, mais la création entière avec lui ! Où est le problème si on appelle « poussière » ce qui est poussière ? Ce qui vous blesse aujourd'hui vous profitera demain ...
Jusqu'à présent vous étiez une petite créature quasiment inexistante, mais maintenant vous devez grandir et devenir la réalité (Parabrahman).
En recherchant Dieu, vous avez découvert
que vous-même êtes Dieu !
Dattâtreya
L'origine de la lignée « Navnath Sampradaya » fondée par Dattâtreya remonte à plus de mille ans. Maintenant cette lignée est devenue et s'appelle : « Inchegiri Navnath Sampradaya » fondée par Sri Bhausahed Maharaj.
Avadhûta gîtâ de Dattâtreya
Comment parler de matériel et d'immatériel ? Comment parler de passion et de détachement ? Immaculée, immuable, semblable au ciel, telle est ici-bas la forme innée de la réalité.
Comment ici-bas la trouver, et où ? Comment ici-bas trouver une forme sans forme ? Là où se trouve, hors de portée, le ciel, comment en faire ici-bas l'objet d'une perception ?
L'Âme universelle a la forme du ciel, l'Âme universelle est immaculée. Ainsi comment imaginer une division en servitude, liberté, changement ?
Tout est identique à l'unique réalité. Quelle fatuité de parler d'union et de séparation ! Ainsi tout est identique à la réalité suprême. Comment parler alors d'essentiel et de superflu ?
Tout est identique à l'unique réalité, aussi limpide que le ciel. Ainsi comment ici-bas soutenir qu'attachement-détachement soit vrai, qu'indifférence-passion soit vrai ?
C'est lorsqu'on n'est ni séparé ni uni que l'on est détaché. C'est lorsqu'on n'a ni perceptions ni absence de perceptions que l'on perçoit.